skip to Main Content

Comment configurer un mini-tutoriel gratuit dans WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il existe plusieurs manières d’offrir aux visiteurs de votre blog quelque chose possédant une valeur supplémentaire à leur yeux. Mais la meilleure façon de le faire est de leur laisser par exemple un mini-tutoriel gratuit.

Au lieu de simplement mettre le tutoriel et laisser quelqu’un y accéder, vous pouvez utiliser la possibilité qui consiste à amener les visiteurs à s’inscrire à une liste de diffusion de votre blog.

Pour le faire, vous devez mettre par exemple un de vos tutoriels à leur disposition. La seule condition qu’il faudra poser sera la présentation de leur adresse email.

Et c’est ce que nous allons faire  dans ce tutoriel.

featured-private-club

Les services de messagerie électronique

Avant de commencer, nous allons  tout d’abord dire quelques mots au sujet des services de messagerie électronique.

Il existe tellement de services de messagerie, que nous ne pourrons pas les couvrir tous, Ainsi, nous ne parlerons que de  la partie sur laquelle vous devriez travailler vous-même.

Essentiellement, vous devez chercher un moyen d’intégrer les inscriptions des utilisateurs à votre blog avec votre service de messagerie.

Encore une fois, comme ceux-ci sont différents, nous n’iront pas sur cette voie.

Toutefois, si vous utilisez le plugin  MailChimp de WPMU DEV , il  intègre automatiquement les nouveaux utilisateurs à votre blog et dans votre liste MailChimp. Il est super facile et fonctionne comme un champion. En fait, c’est ce que nous utilisons pour notre propre liste de diffusion ici à BlogPasCher.

Un plan d’action

OK, maintenant plus profondément,

Il existe essentiellement deux sections dans ce didacticiel

  • La mise en place de votre contenu
  • L’implémentation d’un « paywall » (péage) afin de protéger votre contenu des membres non abonnés.

Nous commencerons d’abord par la mise en place de votre contenu. Et ensuite pour la section paywall, nous allons utiliser le plugin Membership, qui est la version gratuite du plugin de WPMU DEV’s  full Membership plugin.

Selon Wikipédia (En informatique, un péage est un mécanisme qui sert à bloquer tout ou une partie de l’accès à un blog à l’aide d’un système de paiement. En anglais américain, un tel mécanisme s’appelle « paywall » ou « pay wall » (qui signifie littéralement « mur à péage »). Les plus connus sont maintenus par des publications périodiques, tel des magazines.[ Le premier paywall connu serait celui mis en place par le Financial Times en 2002)         [2]

Remarque: La version du plugin utilisée dans ce tutoriel est une version anglaise il pourrait arriver que vous possédiez une version française;  sachez que cela n’enlève rien à la qualité de ce tutoriel et de tout ce dont il fait mention.

Mise en place du contenu

Bien sûr, il existe plusieurs manière d’organiser votre tutoriel. Nous appellerons le notre “Great Espresso”.

Il possède 6 sections:

Une page d’Introduction et 5 pages de leçon.

Nous avons conçu 5  sous pages  de la page d’Introduction (c’est-à-dire la page d’Introduction est la page parent).

Nous les avons également  rangées  dans l’ordre en fonction de leurs positions. Car cela pourra nous aider plus tard.

Vous pouvez  le faire dans l’écran d’édition  lorsque vous configurez vos pages. Vous pouvez également modifier ces paramètres dans l’écran affichant toutes les Pages.

parent-child

La Navigation

Il existe plusieurs manière d’employer la navigation. Ici, il s’agit tout simplement d’une manière que nous avons choisie juste pour un but démonstratif.

Le Plugin Page- List

La première chose que nous allons faire est d’installer le plugin Page-list.

Au bas de la page d’Introduction, nous avons mis un shortcode (bout de code)  qui répertorie toutes les sous-pages de cette page parent.

[subpages]

Comme nous avons mis en place toutes les sous-pages plus tôt, et nous avons  demandé qu’elles apparaissent justes comme nous voulons

Plugin-Page-List-Affichage-liens-sous-pages

Et puis au bas de chaque page de la leçon, nous allons mettre un lien vers ma page d’Introduction  et ensuite générer automatiquement un lien vers toutes les autres leçons. Dans notre cas, il ressemble à ceci.

(16 est l’ID de ma page d’Introduction. Vous aurez besoin de trouver votre propre ID.)

The Intro:
[pagelist include="16"]
Leçon:
[siblings]

Et voici à quoi ressemble ma page Introduction .

Plugin-Page-List-Page-Introduction

(L’apparence de vos liens sera déterminée par votre thème. J’utilise le thème par défaut Twenty Twelve ici.)

Ce qui est intéressent  au sujet de ces shortcodes est que: si nous voulons  insérer une nouvelle leçon, nous aurons  juste besoin de créer une page enfant comme les autres, et elle sera automatiquement inclues dans notre  liste de liens.

Les autres options de navigations

Il existe d’autres options de navigation mises à votre disposition. Vous pourrez utiliser celles qui sont disponibles ou en conjonction avec la solution ci-dessus.

Nous  pensons  qu’il est important d’avoir votre navigation à droite de la page dans ce cas, et donc, personnellement, nous voudrons quelque chose semblable à ce qui précède.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous pourriez également créer une nouvelle barre latérale (sidebar) pour ces pages avec un plugin comme Custom Sidebars. Ou vous pourrez créer un widget qui sera affiché uniquement aux utilisateurs connectés. Ou encore, vous pourriez afficher un certain menu uniquement aux utilisateurs enregistrés.

Mise en place de la liste d’adhésion

OK, maintenant  pour  mettre en place le paywall et protéger notre contenu;

Une fois de plus, nous utiliserons le  plugin libre Membership de WPMU DEV ici.

Cela peut sembler  un peu compliqué, mais nous essayerons de procéder étape par étape ; ainsi si vous les suivez minutieusement tout devrait fonctionner correctement.

Le type de Site

Après que le plugin ait été  installé et activé, allez dans le premier lien  “Membership.”

De là, nous allons faire des choix. Dans cet exemple, nous allons choisir un blog d’adhésion Standard « Standard membership site.« 

Plugin-Membership-Choix-type-site

Si vous choisissez l’option « Dripped Content « , alors vous pourrez configurer votre tutoriel afin que les membres puissent  accéder uniquement à certains contenus après un certain temps. Par exemple, vous pourriez avoir 5 niveaux, premier niveau à disposition le jour 1, le deuxième niveau disponible le jour 2, etc…

Si vous choisissez l’option avancée « Advanced« , l’Assistant supposera que  vous savez ce que vous faites. Après avoir fait votre choix, cliquez sur suivant.

La création des niveaux

Dans la version gratuite du plugin Membership, il  ne vous est autorisé de créer que deux niveaux. Dans la version pro du plugin, vous aurez un nombre illimité de niveaux. Nous allons juste utiliser un niveau dans cet exemple, mais nous pourrons créer deux niveaux.

Si vous voulez placer ce tutoriel sur un blog disposant déjà d’anciens contenus que vous voulez laisser ouvert au public, alors vous devez vous assurer que la case qui dit “also create a level to control what non-members can see” reste cochée.

Nous choisirons également “Free subscriptions gateway” dans le menu déroulant.

Plugin-Membership-creation-niveau-accès

Consulter vos niveaux d’accès

Si  cela est fait, cliquez sur le lien « Access Levels » sur la gauche et observez les niveaux que vous venez de créer.

Dans notre cas, nous avons les niveaux « Membres »  et « Administrateur » que nous venons de créer, ensuite nous avons aussi  le niveau « Visitors » qui a été créé automatiquement  pour les non-membres.

Plugin-Membership-liste-niveaux-accès

Configuration des options

Ensuite, nous allons aller à la section Options (dernière de la liste sur la gauche).

Il  y’ a beaucoup de manipulation que l’on peut faire ici, mais comme nous sommes juste entrain de faire la mise en place d’un tutoriel simple et  gratuit, nous n’aurons pas à faire face à tout cette configuration.

Dans le premier onglet, l’onglet général, nous allons définir mes paramètres « Stranger Settings » donc affecter « Visitor » à « Use Membership level« .

N’oubliez pas le niveau « visitors » qui a été mis en place pour les visiteurs non abonnés ? C’est ce que  « Stranger »  désigne ici.

Et ensuite nous irons  à la section « User registration »  et nous lui affecterons la valeur « Members« . Ainsi lorsque des personnes s’inscriront sur notre blog, Elles seront automatiquement placées au niveau que nous choisirons ici (membres).

Plugin-Membership-Configuration-options

Les pages d’adhésion

Dans la section suivante, la Page d’adhésion, est assez explicite. C’est là que  vous devez configurez votre page d’inscription, page vers laquelle les visiteurs seront orientés après inscription.

Configurez là comme vous le souhaitez.

L’un des éléments qui semble être pratique pour nous a été de remplir la valeur de “Protected content pageRegister. De cette façon, si un tiers tente d’accéder à une page protégée, il est simplement redirigé vers la page d’inscription.

Plugin-Membership-Protect-content-page

A ce moment si vous voulez partager le lien de votre tutoriel, vous aurez besoin de les envoyer à la page d’inscription qui ici est la page « Register »(générée par le plugin).

Une autre chose importante à noter ici est que ces pages sont des pages réelles dans votre système WordPress. Alors les éléments importants comme les formulaires d’inscription seront générées automatiquement pour vous, vous pourrez accéder à ces pages dans votre zone d’administration (Pages > All Pages) et y ajouter plus de contenu si nécessaire.

Plugin-Membership-page-enregistrement

Quelques notes:

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

  1. Il y a une option pour une fenêtre d’inscription  pop-up, mais vous pourriez rencontrer des problèmes avec les navigateurs mobiles ici, donc c’est quelque chose à considérer.
  2. Dans ce tutoriel simple, il n’y aura aucun “abonnement”, donc vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter à ce sujet.

La protection du contenu

La Protection du contenu vous permet essentiellement de cacher des parties de  vos pages tout en laissant les autres parties (par exemple, le premier paragraphe) ouvertes au public.

Vous pouvez décider de le faire ou pas. Mais dans notre exemple, nous allons faire les choses simplement et masquer tous les tutoriels aux personnes qui ne se sont pas encore abonnées. Donc,  cette section est moins importante pour ce tutoriel.

Téléchargers / Médias

Ici  vous pourrez masquer l’emplacement de vos médias.

Les autres onglets

Les trois derniers onglets dans ce domaine sont des éléments dont vous n’aurez probablement pas besoin. Surtout avec un cas similaire au notre. Mais vérifiez et décidez de vous-même.

Les plans d’abonnement

Le Plan d’abonnement  peut présenter  un peu de confusion si des personnes  payent pour un plan ou un autre, ou si vous possédez plusieurs plans.

Cependant, dans le cas présent, c’est assez simple car nous avons seulement un « plan », et il est  gratuit.

Si vous allez sur « Membership > Subscription Plans« , vous verrez que votre plan existe déjà.

Plugin-Membership-plan-souscription

Si vous placez le curseur sur le titre pour  le modifier, vous verrez deux domaines fondamentaux auxquels vous devriez prêter attention.

Tout d’abord, il y a un éditeur visuel. Les graphiques ou le texte inséré ici iront sur votre page d’inscription. Et le formulaire d’inscription qui est sur l’interface visible par le visiteur.

register-form

Au-dessous, il y a la zone de niveaux d’adhésion. Si vous avez utilisé l’Assistant au début pour définir des éléments comme nous l’avons fait, alors vous devriez déjà voir votre niveau d’accès « Membres » ou « Administrateur » inséré.

Dans ce domaine, vous pouvez définir la période de validité de  « l’abonnement« . Si quelqu’un a souscrit à un abonnement mensuel, par exemple, vous définiriez cela pendant 1 mois en mode série. Cela signifie qu’il renouvellera  son abonnement chaque mois.

Cependant, parce que ce tutoriel sera gratuit  nous allons  le configurer de telle manière qu’il soit gratuit,  nous voulons  juste que  les choses restent simples, pour cela  nous allons  affecter  « Indéfinite »  au  « Mode ». Donc il ne sera pas question de période ici. L’utilisateur continuera à avoir accès au tutoriel sans se soucier.

Plugin-Membership-Niveau-d-adhesion

Protéger votre contenu

OK, maintenant que tout est configuré et prêt, nous allons commencer réellement  à protéger le contenu derrière notre « Paywall« .

Bien sûr cela signifie que vous devez avoir un contenu à protéger, donc, nous supposerons que vous avez du contenu et que vous souhaitez le protéger. Si ce n’est pas le cas, vous devez créer au moins quelques pages vierges pour vos contenus.

Comme mentionné, nous avons décidé de mettre notre contenu sur les Pages. N’oubliez pas que nous possédons  une  page Introduction et ensuite 5 leçons.

Retour au niveau d’accès

Vers le début de cette mise en place, nous avons jeté un coup d’œil  rapide sur les niveaux d’accès. Nous allons donc  revenir dessus. (Membership > Access Levels)

Nous avons trois niveaux – Membres, Administrateurs et Visitors. Nous allons d’abord commencer à  traiter avec les « Visitors« .

Configurer les règles négatives

Placez le pointeur sur le titre du visiteur et cliquer sur modifier.

Sur l’écran suivant, nous avons des onglets portant les mentions suivantes: règles positives « positives rules« , des règles  négatives « negatives rules »  et  avancé (les deux) pour « Advanced« .

A ce moment les visiteurs n’étant pas encore membres, nous allons utiliser les règles négatives ici. Essentiellement, nous allons mettre en place ce dont les visiteurs ne pourront pas voir – c’est-à-dire notre mini-tutoriel.

Parce que notre  tutoriel est mis en place sur les Pages, nous allons faire glisser la section Pages sur la droite dans la zone règles négatives. Et puis, nous allons simplement aller vérifier toutes les Pages qui appartiennent à notre tutoriel.

Plugin-Membership-règle-negatives

N’oubliez pas de mettre à jour.

Les Visiteurs (c’est-à-dire les personnes qui ne se sont pas encore inscrits) ne seront  pas en mesure de voir ces pages.

La Mise en place des règles positives

La configuration des règles positives pour les membres est un peu plus compliquée. Ou au moins nous allons faire un peu plus compliqué au début, pour que nous ne rencontrions pas de problèmes dans la suite.

Mais si nous voulons le faire simplement comme dans les règles négatives et dans le sens inverse ceci ne marcherait pas du tout. Du moins pas comme vous pensez.

Lorsque vous utilisez les règles positives, vous dites que ce groupe pourra voir certaines pages, mais vous dites aussi que ce groupe ne pourra voir uniquement que ces Pages.

Ce n’est pas un gros problème. Il nous suffit de cocher toutes les Pages. Mais si jamais nous ajoutons une autre page de type public à l’avenir, alors, nous aurions besoin de revenir et de nous assurer que la Page a été configurée de telle manière  que les membres puissent la voir.

Ce serait facile d’oublier, et c’est probablement quelque chose que vous ne  souhaitez pas de toute façon.

Penser à ce sujet sous un autre angle, nous voulons essentiellement que les  membres soient capable de voir tout le contenu du blog – ceci inclut tout le contenu public, et tout le contenu du mini-tutoriel également.

Donc, s’il y avait un moyen d’ouvrir tout le contenu du blog aux membres, cela ferait l’affaire.

Et, bien sûr, il y a une manière de le faire.

Utilisation des groupes d’URL

Nous pouvons permettre à un groupe de membres de voir tout le contenu à l’aide des groupes d’URL. Vous aurez donc besoin du titre de cet article maintenant.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Quand vous y serez, vous devrez créer un nouveau groupe appelé  “All Site Access”  ou quelque chose semblable à cela.

 Le  Groupes d’URL peuvent avoir  beaucoup plus de complications, mais ce que nous allons faire est assez simple.

Dans la boîte  “Page URLs”, mettez le domaine racine de votre blog et puis après la barre oblique, mettez (. *), comme ceci : http://myblog.com/(.*)

Cela donne accès à une URL qui commence par votre nom de domaine racine. (Bien sûr, même  si vous utilisez un sous-domaine, vous devriez tenir compte de cela.)

Au bas de la page, assurez-vous de passer le menu déroulant de “Regular Expression” à « Yes« , puis mettre à jour cette page.

Plugin-Membership-ajout-groupe-URL

Retour au niveau d’accès une fois de plus

OK, maintenant que le groupe d’URL est configuré, nous allons juste revenir aux  niveaux d’accès une dernière fois afin de mettre les règles en place pour les membres.

Allez à la zone niveau d’accès, modifiez le niveau des membres.

De la barre latérale à droite, faites glisser la section  “URL Groups”  dans les règles positives.

Vous devriez voir apparaître votre nouveau groupe d’URL – Cochez cette option “All Site Access.” Et mettez à jour votre page. Vos membres ont maintenant accès à l’ensemble du blog, y compris à votre mini-tutoriel.

Plugin-Membership-regles-positives

C’est tout

Et c’est tout. Votre mini-tutoriel est désormais limité aux seules personnes qui se sont préalablement  inscrits. J’espère que vos visiteurs trouveront cela nécessaire, et que vous obtiendrez  quelque chose en retour.

Si vous rencontrez des problèmes avec cela, vous pourrez consulter la page  du plugin Membership.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer2