Il est très difficile de commencer à avoir trafic constant lorsque l’on vient de créer un nouveau blog. Au début, vous pouvez vous retrouver avec 5 visites uniques par jour, parfois ce nombre peut considérablement réduire.
Comment débuter ? Quelles sont les meilleures pratiques qu’il faut adopter ? Beaucoup de question traversent probablement votre esprit et vous avez besoin de réponses.
Je viens de débuter avec un nouveau site web pour le moment je n’ai pas encore investi sur Google AdWord, je me contente d’appliquer les méthodes que je vais vous présenter pour avoir du trafic et les résultats sont assez impressionnants.
Je vous propose donc 10 pratiques que vous pouvez mettre sur pied pour bien débuter avec votre nouveau blog WordPress.
1. Créez une liste d’email
Plus de 75% des utilisateurs qui visitent votre site ne reviendront n’y reviendront plus. Voilà pourquoi la première chose que vous devez faire est de commencer à construire une liste d'email. Les emails vous donnent un accès direct à vos utilisateurs, et il est beaucoup plus efficace que tout autre outil de marketing disponible aujourd’hui.
Lisez notre tutoriel sur comment utiliser OptinMonster sur WordPress.
2. Installez Yoast SEO
Si vous ne l’avez pas déjà fait, alors vous devez immédiatement installer et configurer Yoast SEO plugin. C’est l’un des plugins les plus complets sur l’optimisation SEO. Non seulement il vous aide à ajouter des balises meta, il ajoute aussi Facebook OpenGraph , des cartes Twitter, un site map XML et bien plus encore.
3. Optimisez les articles de votre blog
Passez du temps à optimiser de chaque article de votre blog. Yoast SEO propose un outil d’analyse d’article, qui attribue un score SEO sur la base des informations utiles que vous fournissez à chaque article. Suivez ses recommandations pour améliorer le score SEO de chaque article.
4. Prenez l’habitude faire des liens internes
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi sur la plupart des blogs il y a des liens vers d’autres articles ? Les moteurs de recherche une liaison interne, qui leur permet de comprendre l’importance de votre contenu, et le contexte de vos articles. Les liens vers vos articles et pages de votre blog vous donne un coup de pouce dans le référencement global de votre site web.
5. Utilisez des outils SEO
Il y a beaucoup d’outils de référencement qui peuvent vous aider à trouver de nouvelles sources de trafic. Mais pour un nouvel utilisateur certaines de ces informations peuvent être technique. Consultez notre guide sur les mesures SEO à prendre pour améliorer votre référencement.
6. Utilisez les Rich Snippets sur WordPress
Les extraits enrichis ajoutent des métadonnées utiles à vos articles WordPress. Les moteurs de recherche peuvent ensuite utiliser ces données pour afficher votre site différemment sur les résultats de recherche. Cela pourra considérablement stimuler le trafic de votre blog.
7. Simplifiez le partage de vos articles
Les médias sociaux sont une source importante de trafic pour un site Web. Voilà pourquoi même des sites Web les plus populaires simplifient le partage d’articles pour leurs abonnés. Il y a des tonnes de plugins qui peuvent vous permettre d’ajouter des boutons de partage vers les réseaux sociaux. L’inconvénient de certains de ces plugins est qu’ils ralentissent considérablement votre blog.
8. réagissez sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux est l’endroit où votre public cible parle des sujets liés à votre niche. Tout ce que vous devez faire est de tendre la main à ces utilisateurs et de vous joindre à la conversation. Réagir vous amènera donc à entrer directement en contact avec vos abonnés.
9. Automatisez le partage sur les médias sociaux
Beaucoup de propriétaires de sites passent par beaucoup d’outils pour partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous n’êtes pas obligé de faire ça manuellement. Vous pouvez l’automatiser sur WordPress vers les médias sociaux avec IFTTT ou un autre outil comme Jetpack (ce que j’utilise actuellement). Ces outils vous permettent de gagner du temps à partager manuellement des articles, et vous pouvez utiliser ce temps pour réagir sur les réseaux sociaux aux questions de vos abonnés.
10. Partagez vos vieux articles
Twitter est la plaque tournante de conversation sur le web. Il y a toujours tellement de choses. Cela signifie que vos tweets sont affichés seulement pour quelques minutes sur le calendrier d’un utilisateur avant d’être remplacés par de nouveaux tweets.
Vous ne pouvez pas le faire tout le temps manuellement. Heureusement, vous pouvez facilement configurer votre site WordPress pour partager automatiquement vos anciens articles à des intervalles réguliers.
C’est tout pour commencer. Il y a en réalité plusieurs choses que vous pouvez faire, mais ceci peut suffire pour un début. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.