skip to Main Content

Comment restreindre l’accès aux médias WordPress à certains utilisateurs

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Créer et gérer un blog Multi-auteur est une bonne chose, surtout si les articles sont de qualité, mais aussi, quand ils sont publiés de façon régulière. Mais le problème c’est qu’il n’est pas toujours évident de masquer certains fichiers aux utilisateurs ayant un certain rôle (contributeur ou auteur).

C’est alors qu’un souci important se pose, il s’agit du fait que les utilisateurs peuvent voir les mé dias envoyés par tout le monde (y compris ceux uploadés par l’administrateur)

Découvrez Comment gérer vos médias sur WordPress avec le plugin Gmedia Library

Cet aspect peut être particulièrement gênant, car même pour des projets privés que vous (administrateur) êtes sur le point de créer, certains utilisateurs pourront facilement accédez à ces images. Nous n’évoquerons pas le cas des images que vous achèterez pour votre blog (qui seront téléchargeables gratuitement par ces utilisateurs).

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment restreindre l’accès à tous les médias sur votre blog WordPress pour certains utilisateurs.

Mais avant de nous lancer, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

La première chose à faire est de télécharger, d’installer et d’activer le plugin WP Users Media. Après activation de l’extension, vous n’aurez pas de réglages à faire car il est fonctionnel après installation).

Si vous ne l’avez jamais fait, découvrez Comment installer un plugin dans WordPress

Pour voir comment le plugin fonctionne, vous devrez créer deux nouveaux utilisateurs ayant « Auteur » pour rôle. Connectez-vous avec chacun de ces comptes sur des navigateurs différents si vous voulez voir une différence en temps réel ou connectez-vous à tour de rôle sur le même navigateur (Firefox, IE, Chrome) et uploadez vos images.

Allez plus loin en découvrant Comment avoir un contrôle avancé des utilisateurs sur WordPress

Vous remarquerez rapidement que les images disponibles sont celles qui ont été envoyées par l’utilisateur connecté, et non celles des autres utilisateurs. Vous pouvez vérifier cela en vous connectant avec les différents comptes (y compris celui de l’administrateur).

Découvrez Pourquoi devez-vous commencer à optimiser votre blog WordPress par les images

Pour mieux illustrer les fonctionnalités de ce plugin, nous avons créé deux utilisateurs : Tina et Sam. Nous avons envoyé 3 images en utilisant les deux comptes.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Voici la médiathèque du compte de Tina.

tina-media-library

Voici la médiathèque du compte Sam.

sam-mediatheque

Et enfin, voici comment s’affiche la médiathèque avec le compte de l’administrateur.

admin-mediathèque

Ce plugin à une portée générale, même dans la fenêtre d’envoi d’images. Les utilisateurs ne pourront voir que les images qu’ils ont mis en ligne.

ajouter-une-media

Voilà à quoi sert ce magnifique plugin WordPress.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main ou le fonctionnement de votre blog ou site web.

Voici quelques plugins WordPress premium que nous conseillons. 

1. Ultimate Membership Pro

Ultimate Membership Pro est un excellent plugin WordPress d’abonnement et de restriction de contenu. Il permet de gérer les utilisateurs selon leur forfait (gratuit ou premium) en créant des niveaux d’accès exclusifs.

Il sera donc possible de protéger tout le contenu de votre site web, ou juste une partie de celui-ci. Il s’agira par exemple d’un cours, d’une leçon, d’une page, d’un produit, d’une catégorie, d’une image, etc…

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Ses principales fonctionnalités sont entre autres : la protection du contenu, de multiples niveaux d’accès, le support de plusieurs passerelles de paiement – PayPal, Authorize.net, Stripe, 2CheckOut, Bank Transfer-, la protection partielle du contenu, et bien plus encore…

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

2. Youzer

Youzer est un autre plugin WordPress bardé de fonctionnalités et parfait pour créer tout site internet qui souhaite restreindre son contenu. Mais il n’est pas seulement fait pour cela, il peut aussi vous aider à transformer votre site web en une véritable plateforme communautaire.

Ses fonctionnalités sont pléthoriques et les lister ici reviendrait à écrire tout simplement un article dédié à ce plugin. Sachez aussi qu’au niveau de la mise en page et de l’apparence globale de ce plugin WordPress, vous serez séduit par sa maturité et sa robustesse.

Consultez tout simplement sa démo et faites-vous une opinion qui sera propre à ce que vous attendez de tout plugin WordPress de cette niche.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Popups Ninja

Avec ses nombreuses ventes et une excellente note, Ninja Popups est l’un des plugins WordPress les plus populaires disponibles sur Code Canyon.

En plus d’une vaste gamme de modèles pour une variété d’utilisation, il est également doté de plusieurs fonctionnalités telles que : un constructeur visuel de popup, 10 différentes positions d’affichage des popups, 74 différents effets d’animation, le support de la technologie antiblocage pour contourner les bloqueurs de publicité, une variété d’options de ciblage, des statistiques dans le tableau de bord, le blocage de contenu pour l’opt-in d’e-mail ou les partages sur les réseaux sociaux, des tonnes d’intégration avec des services de marketing par e-mail et plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voila ! Nous espérons que ce tutoriel vous aidera à restreindre l’accès à tous les médias aux différents auteurs et contributeurs sur votre blog WordPress. N’hésitez pas à nous contactez si vous ne comprenez pas un point.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

… 

Cet article comporte 2 commentaires
  1. C’est dommage que l’on ne trouve pas régulièrement sur Internet des Articles qui donne des informations aussi importantes et efficaces !

    Un très grand Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer2