skip to Main Content

Combien de plugins faut-il installer sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

C’est la question la plus commune chez les débutants, qui souhaitent savoir combien de plugins WordPress ils devraient garder sur leur blog pour une performance optimale.

Existe-t-il un nombre optimal ? Quels sont les avantages d’avoir peu de plugins installés sur un blog WordPress ?

Mais avant de nous lancer, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Les questions ne corrigent pas les problèmes, et ne sachant pas ce qu’il faut faire, vous pourrez facilement être confus. C’est pourquoi dans ce tutoriel, nous expliquerons ce que vous devez savoir.

Combien de plugins devez-vous installer sur votre blog WordPress

Actuellement, plusieurs personnes pensent qu’un certain nombre de plugins doivent être installés par défaut. Mais, c’est faux. Un nombre magique n’a jamais été une réalité, et en réalité, le nombre importe peu.

Surpris ?  Et bien dans la pratique, c’est vrai.

Découvrez aussi Comment installer (ajouter) un plugin sur WordPress

Certains développeurs recherchent des plugins qui peuvent résoudre les soucis qu’ils rencontrent avec WordPress et d’autres recherchent la parfaite combinaison de plugin pour une meilleure performance.

Des deux méthodes, laquelle reste une bonne pratique ?

La réponse est : tout dépend de la qualité du plugin

La qualité du plugin

Dans un article précédent, nous vous avons proposé quelques questions que vous devez toujours vous poser avant d’installer un plugin sur votre blog WordPress, et je me rappelle avoir insisté sur la qualité du plugin en termes de fonctionnalités et de sécurité.

Prenons un exemple :

Disons que nous avons récemment créé un blog WordPress, qui utilise 3 à 4 plugins essentiels (surtout le plus populaire tels que « SEO By Yoast ») et nous décidons d’essayer un plugin.

Consulter aussi Comment créer un plugin WordPress rapidement si vous avez des ambitions de le faire

Après une recherche, nous avons finalement opté pour l’extension « AddThis ». Comme vous pouvez l’imaginez, la vitesse de notre site web sera affectée par ce plugin.

En effet, avant d’installer le plugin, le temps de chargement était de seulement 1,3 secondes et après l’installation du plugin, il va jusqu’à 5 secondes, soit une augmentation de 3,7 secondes, ce qui est énorme!!! (Surtout aux yeux de Google).

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

L’astuce ici est de savoir comment le plugin fonctionne. Il intègre effectivement les icônes de réseaux sociaux sur la page d’accueil. Il les charge de manière asynchrone et propose 5 boutons de réseaux sociaux.

Mais, à ma grande surprise, le plugin a pris beaucoup de temps à afficher le résultat, ce qui impacte considérablement sur les performances de ma page.

Un seul plugin peut changer la donne

Oui, vous avez bien lu. Il n’est pas important de savoir si votre blog possède 5 ou 20 plugins. Si ils sont bien codés et adhèrent aux directives de qualité, ils n’auront pas de gros impact sur le temps de chargement de vos pages.

Normalement, quand un plugin est activé, le fichier « functions.php » du thème WordPress est étendu par le plugin, offrant ainsi des fonctionnalités supplémentaires.

Aussi, chaque fois que vous activez un plugin, certaines requêtes supplémentaires sont effectuées vers la base de données, et cela peut avoir un impact sur le chargement de vos pages.

Plus il y a de requêtes plus elles mettent du temps à toutes être traitées.

Découvrez aussi en passant Comment désinstaller correctement un plugin WordPress 

Dans l’ensemble, l’ajout d’un plugin a un impact sur votre blog de deux façons :

  • Il charge de nouvelles lignes de code. Le code est exécuté pendant le rendu du site web.
  • Les ressources statiques sont récupérées par le navigateur Web.

Dans le premier cas, si le code n’est pas bien écrit, il aura un impact sur votre blog d’une manière négative.

Le Deuxième cas, il fait plus de requêtes pour le rendu du site web. C’est encore pire que le premier cas, car il faut plus de temps pour les « aller-retour ».

Comment résoudre le problème et quel est donc le nombre qu’il faut ?

Résoudre ce souci est assez facile.

  • Gardez un œil sur la façon dont chaque plugin fonctionne. Si vous remarquez qu’après une installation d’un plugin la vitesse de chargement des pages change, alors rechercher des alternatives.
  • Certains plugins sont nécessaires et ne peuvent donc pas être enlevés. Utilisez un plugin de cache comme « W3 Total Cache » pour augmenter la vitesse de chargement des pages.
  • Utilisez les plugins de sécurité tels que WordFence et de sauvegarde tels que « UpDraftPlus » pour un meilleur contrôle de votre site web.

Pour finir, il n’y a pas de nombre magique de plugins qui doivent être installés. Tout dépend de la qualité du plugin utilisé.

Voila ! Désormais vous savez combien de plugins WordPress vous pouvez utiliser sur votre blog ou site web.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main ou le fonctionnement de votre blog ou site web.

Voici quelques plugins WordPress premium que nous conseillons. 

1. Social Share & Locker Pro

L’extension Social Share & Locker Pro a été conçue pour aider votre site web à être plus visible sur les réseaux sociaux. En seulement quelques clics, vous pourrez soit définir la position de vos icônes sociales, soit verrouiller votre contenu en exigeant un partage sur l’un des réseaux sociaux proposés par vous.

Vous disposez de 10 thèmes prédéfinis et cela devrait couvrir les souhaits les plus courants. Tous ses thèmes sont Retina et fonctionnent à merveille. 

En outre, avec Social Share & Locker Pro, vous pourrez afficher le nom complet des réseaux sociaux ou uniquement l’icône. Cela dépendra de votre design, de l’espace disponible, ou de vos souhaits.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Ultimate Membership Pro

Ultimate Membership Pro est un excellent plugin WordPress d’abonnement et de restriction de contenu. Il permet de gérer les utilisateurs selon leur forfait (gratuit ou premium) en créant des niveaux d’accès exclusifs.

Il sera donc possible de protéger tout le contenu de votre site web, ou juste une partie de celui-ci. Il s’agira par exemple d’un cours, d’une leçon, d’une page, d’un produit, d’une catégorie, d’une image, etc…

Ses principales fonctionnalités sont entre autres : la protection du contenu, de multiples niveaux d’accès, le support de plusieurs passerelles de paiement – PayPal, Authorize.net, Stripe, 2CheckOut, Bank Transfer-, la protection partielle du contenu, et bien plus encore…

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

3. FileBird

Vous avez des milliers de fichiers dans votre bibliothèque de médias WordPress, et vous avez du mal à les gérer, le plugin WordPress FileBird vient vous aider à emmener la gestion de votre médiathèque WordPress vers des niveaux supérieurs. 

Avec cet outil, vous pourrez gérer et organiser des milliers d’images, audios, vidéos et autres fichiers dans votre bibliothèque multimédia. l’une de ses fonctionnalités marquantes et sa vue hiérarchique qui permet  de trouver rapidement des dossiers spécifique.

Comme fonctionnalités, il propose entre autres : une interface utilisateur conviviale, un excellent menu contextuel, un contrôle total sur la barre d’outils, la possibilité de créer des nombres illimités de dossiers et sous dossiers, le support de plusieurs types de fichiers, la compatibilité avec d’autres plugins et thèmes WordPress populaires, le support du multilingue et bien d’autres.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voila ! C’est tout pour ce petit tutoriel sur la quantité de plugins qu’il faut avoir sur votre blog WordPress. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux préférés.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cet article comporte 4 commentaires
    1. Bonjour Thierry,

      LOL, disons que c’était une erreur au départ que j’ai laissée par la suite question d’attirer l’attention des lecteurs. C’est corrigé maintenant que l’objectif a été atteint.

      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
23 Partages
Partagez22
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp