Créez Facilement votre site Web Aujourd’hui !

ELEMENTOR est l’outil de Création de Blog le plus facile au monde !

Arretez de perdre du temps et beaucoup d’argent à payer un développeur alors que vous pouvez vous-même Créer Facilement votre site Web ou votre blog WordPress avec un design professionnel en quelques minutes seulement ! Aucune connaissance technique n’est requise.

Si vous êtes ici pour apprendre à gagner de l’argent en bloguant , alors vous êtes au bon endroit. Depuis près de 10 ans maintenant, je gagne beaucoup d’argent grâce à mon blog (et à d’autres sites Web) grâce à une combinaison de sources de revenus passives et de canaux plus actifs dont nous parlerons aujourd’hui.

En 2014, lorsque j’ai commencé mon blog, je n’avais aucune idée de comment gagner de l’argent en bloguant , et encore moins combien d’argent il était même possible de gagner à partir d’un blog. Jusqu’à aujourd’hui, c’est encore plus choquant (encore) que je sois passé d’apprendre à gagner de l’argent en bloguant pour gagner de l’argent  grâce à mon blog.

Comment gagner de l’argent en bloguant en 2023 : 12 méthodes éprouvées

Maintenant, tout d’abord, si vous êtes totalement nouveau sur les blogs aujourd’hui, je vous propose un guide ultime pour commencer à créer votre blog . En fait, mettre votre blog en ligne et bien l’optimiser est la première étape, et ce guide vous positionnera au mieux pour continuer à gagner de l’argent en bloguant dans un proche avenir.

Bien qu’il soit bon de commencer à envisager des moyens de monétiser votre blog maintenant, ce guide s’adresse davantage à ceux d’entre vous qui ont déjà créé un blog et qui cherchent à le faire passer au niveau supérieur. Si vous n’avez pas encore lancé votre blog, rendez-vous sur mon guide ultime pour démarrer un blog.

Jeter les bases pour savoir comment gagner de l’argent en bloguant en 2023

Avant de plonger, faisons un bref aperçu de ce qui est nécessaire pour gérer un blog réussi en premier lieu, car tout, du choix d’un créneau intelligent à la rédaction d’un contenu de qualité, en passant par le développement de votre stratégie de blog et la génération du trafic, tout est primordial.

Il est important que vous ayez déjà pris en charge les bases clés en premier, afin que vous puissiez être sûr d’obtenir un retour sur tout le travail que vous ferez pour gagner bientôt de l’argent en bloguant.

La mise en place de chacun de ces composants vous assurera de rester performant et de continuer à augmenter votre trafic lorsque vous commencerez à monétiser votre contenu.

Comment trouvez-vous un créneau clair sur lequel bloguer ?

Avez-vous saisi le domaine de niche dans lequel vous souhaitez bloguer? Les récentes statistiques de blogs montrent que cela doit venir en premier ( et est une étape nécessaire avant de gagner de l’argent en bloguant ).

En fin de compte, votre créneau de blog n’est pas seulement un regroupement de thèmes connexes autour desquels vous allez créer du contenu de blog, mais un regroupement de sujets cohérents qui donneront à vos lecteurs une raison de revenir régulièrement pour plus.

De plus, votre créneau explique le type de personne dont votre contenu parle le plus clairement. C’est une vue agrandie de votre expertise et de votre expérience. En fin de compte, votre niche est ce qui vous aidera à découvrir et développer votre lectorat, à vendre votre contenu de la bonne manière, et à monétiser votre blog avec succès.

Lorsque vous comprenez parfaitement votre niche et votre positionnement dans ce créneau, vous commencerez à développer un public très spécifique ( et engagé ), ce qui facilitera considérablement l’obtention de parrainages, de partenaires, d’annonceurs et le déploiement de toutes les autres façons principales de gagner de l’argent en bloguant.

Un exemple simple de comment gagner de l’argent en bloguant ?

Si vous gérez un blog de cuisson DIY ( votre niche ), les entreprises qui vendent des ustensiles de cuisine seront probablement l’un de vos meilleurs supporters en matière de gains d’argent sur votre blog.

Exemple de blogging Comment monétiser votre blog de cuisine de bricolage

Vous devez avoir une bonne idée de qui est votre public cible ( boulangers à domicile ) et exactement ce qu’ils espèrent accomplir D’un autre côté, cela signifie également que vous pouvez communiquer en toute confiance avec les sponsors pour savoir qui consomme le contenu de votre blog — et plus important encore — pourquoi ils sont susceptibles d’acheter le produit de l’annonceur.

Trouver et coller à une niche vous aidera à vous démarquer parmi la foule de contenus non focalisés, et jettera des bases solides pour votre blog

Est-il important d’écrire régulièrement pour gagner de l’argent en bloguant ?

La réponse courte est oui, vous devrez publier du contenu ( de qualité ) avec une certaine régularité si vous espérez gagner de l’argent en bloguant de manière durable et à long terme.

Disons que vous avez un peu de trafic entrant dans quelques articles de blog qui commencent à bien se classer dans les moteurs de recherche. Une fois que vous y êtes, il est facile de penser, “ Eh bien maintenant que je me classe n ° 1 pour ce sujet, je vais juste m’installer et récolter les fruits. ”

Gagnez de l'argent en bloguant Importance d'écrire régulièrement pour monétiser votre blog

Mais comme nous l’avons déjà couvert, si c’était aussi simple de gagner de l’argent, alors presque tout le monde serait désormais un riche blogueur. Une fois que vous commencez à obtenir un peu de succès, vous allez lentement obtenir de plus en plus de trafic chaque semaine, il est alors facile de penser que c’est bien de s’asseoir et de se détendre.

Les blogs peuvent parfois être considérés comme un revenu uniquement passif, Mais si vous voulez gagner de l’argent en bloguant à long terme, vous devez être très proactif pour mettre en place ces sources de revenus … ce qui demande beaucoup de travail réel. Si vous voulez gagner de l’argent en bloguant de manière évolutive à long terme, vous devez être très proactif. Cela signifie beaucoup écrire.

Pour moi personnellement, je consacre en moyenne 10 à 15 heures à écrire pour mon blog chaque semaine. Si je pouvais écrire plus, je le ferais. Cela prend un peu de sacrifice, et parce que j’ai appris au fil des ans que ma meilleure pensée vient le matin, Je me lève souvent à 5 heures du matin pour mettre quelques heures dans l’écriture avant de passer aux tâches de mon travail à distance.

Maintenant, vous n’avez pas à suivre mes habitudes d’écriture personnelles strictes, mais vous devez écrire très régulièrement. Les blogs les plus réussis et ceux qui ont le plus de trafic publient chaque semaine plusieurs articles — sinon beaucoup chaque jour. Donc, si vous vous demandez, les gens lisent-ils encore des blogs? la réponse est un oui retentissant.

Mon succès dans les blogs est dû en grande partie à la publication cohérente de contenu hautement tactique et long pour mes lecteurs.

Et même si vous ne vous efforcez pas d’être le prochain Buzzfeed, si vous voulez gagner de l’argent, vous devez viser à monter à un point où vous publiez au moins deux à trois articles de haute qualité et importants ( au-delà de 1 500 mots ) chaque mois. Cela laisse également du temps à consacrer à la promotion de votre contenu.

Non seulement la publication de contenu de blog régulier génère plus de trafic, mais elle amène les lecteurs à revenir. Et ce sont les gens qui vous aideront à long terme. De plus, cela montre également à vos annonceurs que vous êtes actif et impliqué avec vos lecteurs.

Le SEO (Search Engine Optimization) est-il important pour gagner de l’argent avec un blog ?

C’est vraiment facile d’écrire énormément sur des sujets qui vous tiennent à cœur.

Et c’est important que votre blog devienne un endroit où on partage des choses qui pour vous sont importantes. Mais encore plus important est de maîtriser le SEO de votre blog.

Comment gagner de l'argent en bloguant Maitrisez votre SEO

L’optimisation des moteurs de recherche peut envoyer même les spécialistes du marketing les plus expérimentés dans un virage, ainsi donc le référencement est primordial pour gagner de l’argent en bloguant.

Pourquoi? Parce que les principaux moteurs de recherche peuvent vous envoyer un nombre pratiquement illimité de trafic organique si vous créez un contenu qui mérite d’être classé haut dans les résultats de recherche.

Maintenant, nous n’allons pas plonger profondément dans le référencement dans ce guide, mais je vais vous dire ceci — c’est crucial de toujours faire la recherche de mots clés, avoir une phrase clé spécifique en tête pour chaque article de blog que vous écrivez, et de toujours faire vos devoirs à l’avance afin de vous assurer que la phrase clé est quelque chose que les gens recherchent réellement en ligne.

Assurez-vous que vous suiviez intelligemment les bonnes pratiques SEO. Cela ne sera pas seulement utile pour développer votre blog, mais cela vous démarquera en tant que professionnel de premier plan si vous pouvez obtenir des résultats de recherche élevés dans des conditions compétitives.

De plus, votre public vous fera davantage confiance, tout comme vos annonceurs.

Comment créer une communauté de lecteurs engagés à monétiser ?

Je serai toujours un partisan de la recherche et de la construction d’une communauté en ligne engagée. La chose la plus importante est de concentrer vos efforts non seulement sur l’introduction de nouveaux lecteurs, mais sur l’établissement de relations réelles et tangibles avec autant d’entre eux que possible.

Comment gagner de l'argent Bloguer Trouvez votre communauté

Avoir une communauté en ligne — que ce soit un forum sur votre blog, un groupe Facebook, une liste de diffusion, une communauté Twitter ou autre — peut faire des merveilles absolues pour votre blog. Et finalement, ce seront eux qui vous aideront à apprendre à gagner de l’argent en bloguant d’une manière qui est un gagnant-gagnant mutuel pour eux et pour vous.

Développer de réelles relations avec vos lecteurs. Découvrez leurs goûts et leurs aversions, pourquoi ils ont lu votre premier article, comment ils vous ont découvert et pourquoi ils reviennent sans cesse. Connectez-vous avec eux en tant qu’humains, pas en tant que lecteurs anonymes sur un écran. L’investissement vaudra la peine de prendre quelques minutes pour discuter par e-mail ou par téléphone de temps en temps.

Dans les blogs, votre communauté est tout. Construisez de vraies relations avec vos lecteurs. Lorsque vous avez une communauté, vous avez non seulement un système de support profondément enraciné, mais vous avez également des relations très importantes.

Il peut s’avérer que l’un de vos lecteurs soit un annonceur qui souhaite promouvoir ses produits sur votre blog. C’est peut-être un podcasteur qui veut vous présenter dans son prochain épisode avec 2000 auditeurs .

Lorsque vous ressentez votre public et que vous les connaissez intimement, vous pouvez commencer à lui demander du soutien. Vous seriez surpris de ce que vous pouvez obtenir d’une forte communauté de lecteurs partageant les mêmes idées.

De combien de lecteurs avez-vous besoin pour gagner de l’argent en bloguant ?

Eh bien, la réponse à cette question dépend de comment vous gagnez de l’argent avec votre blog et ce que votre taux de conversion est pour chaque canal.

Gagner de l'argent en bloguant Google Analytics

Bien sûr, vous ne connaîtrez pas vos taux de conversion pour le moment, mais une fois que vous commencerez à vendre un produit, lancer vos services indépendants, lancer un cours en ligne ou à tendre la main aux annonceurs pour les parrainages de blogs, vous pourrez calculer vos taux de conversion assez rapidement.

Voici un exemple rapide d’augmentation de votre taux de conversion lors de la vente de votre propre produit — un cours en ligne — à partir de votre blog.

Disons que vous avez 1 000 lecteurs par mois. Si 2% de ces lecteurs se transforment en clients payants pour votre cours en ligne, c’est 20 acheteurs. Si votre produit est $10, ce n’est que $200. Cependant, si votre cours coûte $100, vous venez de faire votre premier $2 000.

Maintenant, vous pouvez également regarder cela d’une manière beaucoup plus simple.

  • Moins de lecteurs = moins de ventes
  • Plus de lecteurs = plus de ventes

Dans le même temps, vous devez travailler sur les ajustements pour augmenter votre taux de conversion au fil du temps, et vous devez également jouer avec votre prix pour augmenter la valeur moyenne des clients.

Bien sûr, vous avez besoin de deux données clés pour faire ces estimations:

  • Vues de page uniques
  • Conversions

Pour afficher le nombre de pages uniques vues sur votre blog, Allez dans votre Google Analytics Tableau de bord, allez au comportement > Contenu du site > Toutes les pages.

Si vous utilisez strictement votre site Web comme blog, vous devriez voir clairement vos meilleurs articles de blog avec leur nombre correspondant de pages vues.

Vous pouvez définir une plage de dates ( comme le jour, la semaine ou le mois passés ) et voir votre mise à jour du nombre de pages vues. Voilà combien de personnes lisent votre blog .

Pour obtenir votre taux de conversion lorsque vous parlez d’une vente directe de produits à un lecteur de votre blog, prenez simplement le nombre de ventes de produits et divisez-le par le nombre de pages vues que vous voyez sur votre blog pour une plage de dates — qui vous donnera le pourcentage de lecteurs devenus clients.

Alternativement, pour avoir une idée de la performance de votre site, vous pouvez prendre le revenu total de votre blog pour une plage de dates donnée, et divisez cela par le montant des revenus que vous avez générés au cours de cette même période — ce qui vous donnera la valeur moyenne ( dans votre devise ) pour chaque lecteur individuel de votre blog.

Maintenant que vous avez une compréhension de base sur ce qu’est un blog, comment commencer à construire une communauté, choisir une niche pour bloguer, de comment faire votre référencement de blog et le suivi des taux de conversion, passons aux choses sérieuses.

Comment gagner de l’argent en bloguant en 2023 : 12 méthodes éprouvées

Nous arrivons maintenant à la partie amusante…

Merci d’être resté avec moi pendant que nous couvrons les étapes fondamentales qui vous aideront à vous  préparer à tirer profit de vos efforts. Cela prend beaucoup de temps et de travail, mais croyez-moi, l’investissement en vaut la peine à long terme.

En toute honnêteté, il existe des dizaines, voire des centaines de façons différentes de gagner de l’argent.

J’aimerais vous dire que je les ai toutes testées, mais je ne l’ai pas fait. Et après des années d’expérimentation, il y en a environ une douzaine qui ont résisté à l’épreuve du temps et généré des revenus qui changent la vie non seulement pour mon propre blog, mais pour celui de centaines d’autres que je connais. Pour cette raison, nous nous concentrons uniquement sur les canaux de monétisation les plus réputés, les plus éprouvés et les plus largement applicables dans ce guide.

Et ce que je peux vous dire, c’est que ces douze meilleures façons de gagner de l’argent en bloguant (que j’ai personnellement faites et avec lesquelles j’ai réussi) m’ont aidé à transformer ce blog en une source de revenus mensuels.

Ce sont des techniques éprouvées utilisées par les blogs les plus réussis et les plus populaires dont vous avez entendu parler.

Gagnez de l’argent en bloguant en étant payé pour le contenu que vous créez.

Le premier thème général que nous allons couvrir dans ce guide est être payé pour votre contenu . C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de commencer à monétiser votre blog. Bien sûr, c’est aussi pourquoi vous voyez tant de blogueurs poursuivre ce canal de monétisation.

L’important ici est de rester fidèle à votre blog, à votre expertise et de garder votre public cible au premier plan de tout ce que vous créez.

Plongeons-nous !

1. Contenu de blog sponsorisé

Le contenu sponsorisé est un investissement éprouvé pour les marques de toutes sortes, et il fonctionne à merveille dans les bons scénarios. Cela en fait un gagnant-gagnant clair des nombreuses façons de gagner de l’argent en bloguant . Maintes et maintes fois, cette méthode n’a pas seulement fait ses preuves pour les annonceurs, elle a également prouvé qu’elle vous aidait en même temps.

Qu’est-ce qu’un contenu sponsorisé ? C’est lorsque l’entreprise vous paie des frais en échange de la rédaction d’un article qui la concerne ou sur un sujet qui lui est lié, où son produit, service ou marque est mis en évidence comme ressource incontournable pour ceux de vos lecteurs qui veulent apprendre plus.

C’est l’une de ces bonnes affaires entre un blogueur et un annonceur où vous bénéficiez tous les deux vraiment de la relation.

Lorsque le contenu sponsorisé est bien fait (et pas seulement une publicité pure et simple), il apparaît comme authentique, unique et sans argumentaire de vente à haute pression. À mon avis, si votre article sponsorisé n’apporte pas de valeur réelle à vos lecteurs, vous vous êtes déjà égaré.

Vous avez déjà établi une relation de confiance avec votre public, il vous fait donc confiance pour recommander des produits que vous connaissez et auxquels vous croyez. C’est pourquoi je recommande toujours de rester fidèle à votre public lorsque vous créez du contenu sponsorisé.

Alors, comment se fait-on parrainer ? Si vous gérez un blog populaire et très fréquenté, vous avez peut-être déjà des opportunités de parrainage qui inondent votre boîte de réception. Si cela ne ressemble pas à votre situation actuelle, parlons de ce qu’il faut pour obtenir des offres de contenu sponsorisé.

Pour commencer, identifiez une poignée de produits et leurs entreprises qui correspondent parfaitement à votre créneau.

Souvent, vous constaterez qu’il s’agit de produits ou de services que vous utilisez déjà vous-même. Faites une liste d’au moins 10 produits que vous voudriez promouvoir et que vous pourriez soutenir avec passion.

Ensuite, c’est la partie la plus difficile, et ce n’est pas si difficile (je le promets).

Accédez aux sites Web de vos 10 meilleurs produits et trouvez quelqu’un qui travaille dans le marketing ou les relations publiques dans l’entreprise, et recherchez son adresse e-mail à l’aide d’outils de blog simples comme Hunter ou Voila Norbert . Gardez à l’esprit que de nombreuses entreprises ouvertes aux parrainages annoncent activement une adresse e-mail de parrainage quelque part sur leurs pages de contact.

Enfin, il est temps de leur envoyer un e-mail froid avec votre offre de partenariat sur du contenu sponsorisé pour vos lecteurs, en mettant fortement l’accent sur les raisons pour lesquelles ils devraient verser les dollars de parrainage. 

Voici un exemple d’e-mail de présentation de sponsor que vous pouvez utiliser dans votre campagne de sensibilisation des blogueurs (ou de sollicitation de sponsors de marque) :

« Bonjour Mary,

Je m’appelle Thierry et j’adore [votre produit] ! Je gère activement un blog sur blogpascher.com, et j’aimerais voir si nous pouvons nous associer pour un article sponsorisé sur mon blog.

J’atteins environ [nombre] lecteurs mensuels en ce moment et je ferais également la promotion de la publication sur ma liste de diffusion de [nombre] abonnés. Tout ce que j’écris est lié à [votre créneau], et [votre produit] correspond parfaitement à ce que recherchent mes lecteurs.

Avez-vous quelques minutes pour discuter cette semaine si cela conviendrait ?

Thierry”

Ceci n’est qu’un exemple approximatif de ce que vous pouvez dire lorsque vous tendez la main. Concentrez-vous sur la raison pour laquelle le sponsor devrait sauter sur l’occasion d’atteindre votre public. N’oubliez pas de toujours le garder personnel aussi, vous envoyez un e-mail à une vraie personne, pas à un robot.

En fin de compte, si vous envisagez d'emprunter la voie du contenu sponsorisé, vous aurez besoin d’un kit média pour mettre en évidence vos opportunités de sponsoring.

Avoir un package média est extrêmement important non seulement pour attirer la bonne entreprise, mais aussi pour fixer vos prix à l’avance. Dans cette prochaine section, je vais vous expliquer comment créer un package média qui attirera et vendra les bonnes entreprises.

Bonus : comment créer un kit média à haute conversion 

Si vous empruntez la voie de la publicité et du parrainage, vous aurez besoin d’un kit média qui fournit aux annonceurs des mesures et des informations clés sur votre public, pour les aider à décider si leur parrainage vaut ou non l’investissement.

Ne vous inquiétez pas, un kit média est assez simple à créer à l’aide de Microsoft Powerpoint ou Keynote et vous récolterez immédiatement les avantages d’avoir un seul document concis à partager avec des annonceurs potentiels.

Avoir un kit média clairement répertorié sur votre blog (je vous recommande de le mettre en évidence sur vos pages de contact permettra aux entreprises de savoir que vous êtes ouvert aux parrainages. Un autre avantage est qu’un kit média affiche également des prix fixes clairs, ce qui vous aide à éviter les annonceurs à bas prix et mal adaptés.

Voici les éléments essentiels que vous devez inclure dans votre propre kit média afin de décrocher des sponsors de qualité :

  1. Un petit mot sur vous-même. Après tout, vous et votre blog êtes le produit. Pourquoi les sponsors devraient-ils investir en vous ?
  2. Une répartition de votre lectorat. Quel est votre public ? Quelle est leur démographie ? Quels sont leurs intérêts ? Qu’est-ce qu’ils achètent ?
  3. Votre rapport de trafic. C’est là qu’intervient Google Analytics. Vous devrez afficher les chiffres de pages vues afin que les annonceurs sachent combien de personnes ils vont toucher.
  4. Opportunités publicitaires. Qu’est ce que vous vendez? Espaces publicitaires ? Articles de blog sponsorisés ? Annonces de podcast ? Partenariats d’affiliation ? Marketing par e-mail ? Tout ce qui précède?
  5. Tarification. Cela peut être effrayant au début, mais si vous vous assurez que votre prix est adapté à la taille de votre public (et au niveau d’engagement), alors vous êtes sur la bonne voie. Consultez d’autres kits médias de blogueurs de votre secteur spécifique pour voir comment ils évaluent leurs opportunités et comment vous vous comparez.

En ce qui concerne les prix, lorsque vous débutez, il est plus courant de commencer entre 100 $ et 500 $ pour un article sponsorisé si vous avez une base de lecteurs engagée et croissante. Cela déplacera l’aiguille pour votre parrain. Ce montant pourra augmenter au fur et à mesure que votre lectorat augmentera.

Assurez-vous que votre kit média soit clair, concis et visuellement attrayant. Les annonceurs voudront le télécharger et le conserver pendant qu’ils prendront la décision s’ils doivent dépenser de l’argent sur vous.

Vous devrez également faire que les sponsors puissent facilement vous contacter, afin de lancer le bal avec un e-mail rapide ou un formulaire de contact.

2. Programmes d’affiliation

Parlons des programmes d’affiliation. Rejoindre (et promouvoir) la plupart des programmes d’affiliation est sans doute plus facile que de rechercher des parrainages de blogs, si vous me le demandez.

Les entreprises qui ont déjà des programmes d’affiliation intégrés sont prêtes et disposées à vous payer de l’argent en échange de la direction des lecteurs de votre blog, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de chercher des sponsors ou d’investir du temps dans la création de votre propre produit avant de commencer à gagner de l’argent. .

Mais, afin de générer un revenu significatif grâce au marketing d’affiliation, il faut généralement d’abord une bonne quantité de trafic sur votre blog.

Ce que j’aime le plus dans les programmes d’affiliation, c’est qu’ils sautent la phase de contact froid que d’autres canaux comme les parrainages et les freelances exigent. De plus, de nombreux programmes d’affiliation sont bien automatisés pour vous permettre de vous intégrer rapidement. 

Tout comme les parrainages, vous êtes payé pour recommander un produit à vos lecteurs. La meilleure partie des programmes d’affiliation est que de nombreuses entreprises les proposent. Du programme d’affiliation Amazon à Target et eBay, jusqu’à vos petites entreprises de commerce électronique en herbe avec des pages de destination à forte conversion qui cherchent à sauter dans le train d’affiliation, il existe des tonnes d’options pour rejoindre des programmes d’affiliation rentables.

Quels sont les meilleurs programmes d’affiliation pour les blogueurs ?

La meilleure façon de gagner de l’argent avec des affiliés dépend certainement en grande partie du créneau dans lequel vous écrivez. Voici quelques-uns de mes choix pour les meilleurs programmes d’affiliation de blogs :

Il existe de nombreuses options de programmes d’affiliation , je le sais.

Pour éviter d’être submergé par cette chaîne, mon conseil est de vous concentrer sur quelques programmes d’affiliation (éprouvés) qui ont des liens étroits avec le contenu que vous avez créé et sachez que votre public en veut plus.

3. Publicités sur les blogs

L’affichage d’espaces publicitaires est sans doute le moyen le plus simple (et le plus rapide) de gagner de l’argent.

Ne vous méprenez pas, je ne le dis pas dans le mauvais sens. Je veux dire que l’espace publicitaire simple est l’élément central lorsque vous débutez – et c’est le premier canal que j’ai personnellement poursuivi. Mais parce que c’est relativement facile à faire, c’est aussi le moins cher en retour financier.

Par exemple, une simple publicité (photo) sur un blog peut générer entre 200$ et 300$ par mois de revenus sur la base d’environ 30 000 lecteurs mensuels.

De toutes les différentes façons de gagner de l’argent en bloguant dans lesquelles je suis engagé, c’est l’un des rendements les plus bas en termes de dollars totaux gagnés (en particulier pour mon volume de trafic).

Cependant, le compromis est qu’il ne me faut aucun effort au quotidien pour générer des revenus avec ce canal puisque je suis un éditeur agréé avec la plateforme publicitaire Carbon Ads , qui sort et négocie des accords avec des annonceurs comme Atlassian, Adobe, Slack , et des centaines d’autres entreprises d’outils technologiques qui souhaitent toucher mon public.

Les publicités sur les blogs sont-elles toujours un moyen légitime de gagner de l’argent en bloguant ?

Bref, oui. L’espace publicitaire est toujours un élément actif dans de nombreuses campagnes de marketing numérique, et pour une bonne raison. Surtout si vous utilisez un logiciel intelligent pour suivre les taux de conversion . Mais avant tout, les publicités de blog imitent les publicités d’avant l’ère numérique – panneaux d’affichage, placements dans les magazines, publicités dans les journaux, etc…

Sur les bons blogs (surtout si vous avez suivi mon guide sur la façon de nommer un blog de manière créative), les publicités peuvent être un moyen incroyablement simple de faire connaître le nom d’une marque et de le faire connaître au public.

Et maintenant que nous passons d’innombrables heures sur Internet (la personne moyenne passant 24 heures par semaine en ligne ), il est facile de diffuser des publicités devant les lecteurs. Vous pouvez faire de la publicité sur votre blog et commencer à gagner de l’argent en bloguant avec ce canal de différentes manières.

Le plus populaire, bien sûr, consiste à commencer par  Google Adsense . Il vous suffit de vous inscrire, de placer un morceau de code fourni par Google sur votre site où l’annonce ira, et les annonceurs feront une offre pour atteindre votre public avec des termes pertinents.

Gardez à l’esprit que lorsque vous utilisez Google Adsense, vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur ce qui est annoncé sur votre blog. Si vous voulez rester fidèle à votre marque et garder votre public engagé, essayez une autre plateforme publicitaire plus spécifique à l’industrie et étroitement contrôlée comme (Carbon Ads) ou examinez d’autres options qui s’adressent plus étroitement au public que vous avez.

Les 7 meilleurs réseaux publicitaires pour les blogueurs

Voici mes choix pour les meilleurs réseaux publicitaires à évaluer sur votre blog :

Si vous souhaitez garder un contrôle plus approfondi des publicités sur votre blog, je vous recommande d’utiliser un canal tel que le contenu sponsorisé (ci-dessus), où vous travaillez individuellement avec un sponsor qui souhaite toucher votre public. De plus, si vous voulez compter sur les revenus publicitaires, vous avez intérêt à apprendre à rédiger un titre de blog qui attire vraiment de nouveaux lecteurs de façon régulière.

Bien sûr, vous devez trouver des entreprises de votre créneau qui souhaitent faire de la publicité sur votre site, mais vous serez presque toujours en mesure de négocier des offres plus rémunératrices avec cette approche. De plus, au fil du temps, à mesure que votre audience grandira, les entreprises commenceront à vous contacter pour des opportunités de parrainage.

Vendre vos propres produits et services

Demander à d’autres entreprises de vous payer en échange du partage de leurs produits avec votre public n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent.

Lorsque vous cherchez comment monétiser votre blog, il est important de prendre en compte ce qui vous passionne vraiment (probablement pas la publicité pour les produits d’autres entreprises, n’est-ce pas ?), ainsi que vos compétences personnelles pour trouver des opportunités de vendre vos propres produits et services aux lecteurs.

Voici un exemple concret d’une façon dont je gagne de l’argent en bloguant.

Par exemple, si vous êtes un parent qui aime partager des conseils parentaux sur votre blog, mais que vous n’avez pas l’intention de vendre un jour vos propres produits aux lecteurs… alors opter pour le contenu sponsorisé et la publicité peut en fait être votre meilleure décision.

D’un autre côté, si vous êtes un chef qui partage de nouvelles recettes impressionnantes et que vous souhaitez créer une marque personnelle pour vous-même, alors en fin de compte, il peut être préférable de commencer le processus en vendant un e-Book qui est une simple compilation de tous vos meilleures recettes avec de belles images et des tutoriels étape par étape.

Tester les eaux avec un produit numérique facile à créer peut également ouvrir la voie à de nombreuses nouvelles opportunités passionnantes à venir.

  • Peut-être que votre e-Book attire l’attention de votre éditeur préféré et qu’il mène à un contrat de livre imprimé ?
  • Peut-être qu’un réseau de télévision voit votre nombre croissant d’abonnés sur YouTube et Instagram et souhaite vous faire participer à une émission populaire dans votre créneau ?
  • Les possibilités qui peuvent découler de la première prise d’initiative pour créer vos propres produits et services sont infinies.

Ces meilleurs livres de blogs , conseils de blogs et cours de blogs développeront tous des moyens de monétiser plus efficacement votre public en vous associant à eux pour offrir des produits numériques gagnant-gagnant.

J’espère que vous avez maintenant une idée de ce que vous aimez faire et de vos compétences, car à partir de maintenant, nous allons parler de la façon de gagner de l’argent en bloguant sans avoir à compter sur des annonceurs extérieurs.

Avant de passer en revue les nombreuses façons dont vous pouvez gagner de l’argent avec votre propre contenu, j’aimerais mettre cela en garde avec une discussion rapide sur les prix…

Nous avons parlé de la façon de tarifer votre contenu sponsorisé et la publicité de votre blog, mais cette section suivante est un peu différente.

Lorsque vous fixez le prix de tout ce que vous vendez personnellement, assurez-vous de tenir compte de vos frais généraux de blog , plutôt que de simplement choisir un nombre arbitraire qui sonne bien.

Si vous fixez le prix d’un produit numérique comme un e-Book ou un cours en ligne, vous pensez peut-être qu’il n’y a aucun frais généraux, mais il est important de comprendre la compétence que vous apportez (combien de temps a-t-il fallu pour maîtriser ?), le temps qu’il a fallu pour que vous le créez, et ce que cela vaut pour quelqu’un qui va consommer et agir en fonction de votre contenu.

Vous devrez peut-être essayer quelques prix différents avant d’atteindre le point idéal.

Regardez certainement ce que font vos pairs pour trouver l’inspiration. Vos adeptes inconditionnels peuvent acheter quel que soit le prix, mais d’autres vérifieront certainement le prix avant d’appuyer sur le bouton d’achat de votre blog.

4. Vendre des cours en ligne

Avez-vous une compétence que vous pouvez enseigner aux autres? Vos lecteurs se tournent-ils vers vous pour votre expertise dans un domaine particulier ?

Monétisez cette compétence en créant un cours en ligne et vous serez sur la voie rapide pour gagner de l’argent.

La meilleure partie? Créer un cours en ligne peut être aussi simple que de filmer une série de quelques courtes vidéos pédagogiques qui enseignent aux lecteurs de votre blog comment faire quelque chose de significatif en fonction de vos propres compétences, expériences et succès en matière de blogging. Si vous avez excellé dans quelque chose , il y a des gens qui paieraient volontiers pour bénéficier  de votre expertise et accélérer leur courbe d’apprentissage.

Les principales plateformes de cours en ligne comme Udemy Skillshare et CreativeLive proposent toutes une grande variété de cours allant de 30 minutes à 30 heures ou plus, les cours les plus longs entraînant naturellement des prix plus élevés car ils sont souvent beaucoup plus approfondis.

À l’autre extrémité du spectre, un cours en ligne peut prendre autant de temps que vous le permettrez .

Si vous êtes encore en train d’apprendre comment gagner de l’argent en bloguant avec des cours en ligne, je vous conseille de commencer par créer un cours de format court (moins de 60 minutes de contenu vidéo) sur un sujet de niche très spécifique qui peut être enseigné sans trop d’aide en cours de route.

Croyez-moi… J’ai créé 4 cours en ligne au cours des 5 dernières années – tous différents en termes de taille, de portée et de sujets – vous devrez commencer par créer un cours simple pour votre première expérience.

Comment créez-vous votre premier cours en ligne ?

Tout d’abord, vous devrez déterminer la compétence ou le processus que vous souhaitez enseigner (et le temps qu’il faudra à quelqu’un pour l’apprendre).

Ensuite, vous devrez valider cette idée de cours auprès de vos lecteurs ou entamer des conversations avec vos clients cibles, afin de vous assurer qu’il existe réellement un public payant pour le cours que vous souhaitez créer.

La niche du marketing des médias sociaux est un excellent exemple de la façon dont vous pouvez gagner de l’argent avec un cours en ligne…

Disons que vous êtes un champion d’Instagram et que vos lecteurs veulent savoir comment vous faites. Vous pouvez mettre en place un cours qui leur apprend, étape par étape, comment devenir un pro d’Instagram. Différents modules de votre cours pourraient se concentrer sur des sujets distincts comme :

  • Les bases de la prise de photos attrayantes
  • Comment trouver votre calendrier de publication idéal pour votre public
  • Rédiger des légendes attrayantes et tirer parti des hashtags
  • Passer de 0 à 1 000 followers en 90 jours

Un cours en ligne de ce type serait un excellent exemple de contenu évolutif – un guide pratique que les étudiants peuvent parcourir et mettre en œuvre à leur propre rythme – ce qui signifie qu’il peut s’agir d’une ressource relativement pratique du type « installez-la et oubliez-la », plutôt que d’une ressource pour laquelle les étudiants doivent se connecter à des sessions hebdomadaires en direct.

Cela fait de ce style de cours un moyen très intéressant de générer des revenus.

Les plans de santé et de bien-être sont un autre excellent exemple.

Si vous êtes un blogueur de fitness, un culturiste, un nutritionniste ou quoi que ce soit du genre, envisagez de vendre quelque chose comme un plan de 30 jours pour votre pratique spécifique. Cela pourrait inclure :

  • Des tutoriels vidéo sur la façon de faire des entraînements spécifiques
  • Des horaires de préparation des repas et directives nutritionnelles
  • Des conseils de shopping et recettes de cuisine
  • Des plans d’entraînement hebdomadaires
  • L’assistance communautaire en ligne

Tous ces différents composants seraient conçus pour fonctionner ensemble et amener les étudiants à un objectif final commun ou à une transformation. Le ciel est la limite lorsqu’il s’agit de vendre des cours en ligne.

Comme toujours pensé, assurez-vous que le cours soit réellement pertinent pour votre public avant d’investir des tonnes de temps dans sa création. La validation de votre concept de cours peut être aussi simple que de tweeter votre idée, d’en parler sur votre story Instagram ou de partager un court article de blog qui demande à vos lecteurs et abonnés si ce cours est quelque chose qui les intéresserait.

Sentez leurs commentaires, demandez aux lecteurs les plus engagés de mettre leur argent là où ils veulent en pré-commandant le cours avec une forte remise (la seule vraie validation est de savoir si les gens sont prêts ou non à payer pour votre cours) et vous pourrez ensuite créez votre cours en toute confiance en fonction des commentaires que vous recevez.

Encore une fois, concentrez-vous sur la simplicité pour votre premier cours en ligne.

Au fur et à mesure que vous proposerez plus de cours à votre public, vous affinerez votre processus et apprendrez à vous perfectionner au fil du temps.

5. Produits physiques

Bien, bien… Je sais que vous avez probablement commencé un blog parce que vous pensez : « Je ne veux pas être dans l’espace des produits physiques, Thierry. Je veux juste écrire et gagner de l’argent en bloguant sans créer de produits et expédier des colis toute la journée.

Et je comprends ça. Personnellement, je ne vends pas (plus) de produits physiques sur mon site Web, mais écoutez-moi sur celui-ci, car beaucoup de choses ont changé au cours des dernières années.

Vous n’avez plus besoin de stocker votre propre inventaire – vous pouvez expédier vos produits sans jamais avoir à imprimer d’étiquettes d’expédition ou à stocker vous-même des boîtes en carton. Cette approche relativement non interventionniste fait de la vente de produits un moyen assez attrayant de générer des revenus aujourd’hui.

Qu’est-ce que le Dropshipping ? 

Le dropshipping est un modèle commercial que vous pouvez utiliser pour gérer une boutique en ligne sans jamais détenir d’inventaire vous-même.

Une fois que vous avez effectué une vente à partir de votre blog, votre fournisseur (un entrepôt qui emballe et expédie les commandes des vendeurs) expédiera vos produits directement à la porte de votre client, moyennant des frais bien sûr. Mais vous n’aurez jamais à vous soucier du stockage, de l'emballage ou de l’expédition de vos produits.

Si vous souhaitez vendre des produits physiques, allons un peu plus loin… Vous n’avez même plus besoin de créer vos propres produits.

Vous pouvez trouver une catégorie de produits existante sur le marché aujourd’hui (avec une demande avérée et des clients payants), puis trouver un fournisseur sur un site comme Alibaba qui créera une  version de marque privée de ce produit , afin que vous puissiez commencer à le vendre vous-même.

Alternativement, si vous ne voulez pas passer par le processus (souvent fastidieux) de recherche de fournisseurs, vous pouvez opter pour une plateforme d’impression à la demande comme Printify qui vous donne un accès facile pour créer et imprimer vos propres conceptions sur plus de 250 produits différents. En plus de cela, ils s’occupent également de l’exécution et de l’expédition.

Voici quelques exemples de produits de marque maison que vous pourriez vendre :

  • Vitamines, protéines en poudre et suppléments nutritionnels
  • Pantalons de yoga et vêtements de sport pour femmes
  • Sacs à dos, haut-parleurs, chargeurs et autres accessoires de voyage (si vous êtes un blogueur de voyage )
  • Produits de maquillage et cosmétiques
  • Et plus

Et rappelez-vous que vous devez également configurer rapidement une boutique en ligne étroitement liée à votre blog afin de collecter les commandes, de recueillir des informations sur les clients, de collecter les paiements et de mettre à jour vos commandes.

6. Lancer un outil logiciel

Êtes-vous un développeur de logiciels de métier ? Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être un bon ami ou un ancien collègue qui l’est.

Dans sa forme la plus simple, un outil logiciel est quelque chose que les gens (les lecteurs de votre blog ou même les clients indépendants) peuvent utiliser pour automatiser un processus – ou une série de processus – et éviter de faire la tâche de manière plus manuelle.

Pour vous donner un exemple, mon blog fonctionne sur un thème appelé Elementor(pour mon CMS, WordPress). Ce thème WordPress est un produit logiciel que j’ai acheté, et parce qu’ils publient des mises à jour régulières, ils facturent un abonnement annuel afin de recevoir des mises à jour et une assistance premium.

Il est possible de gérer un blog sans utiliser WordPress ou un thème comme Elementor, mais la nature très visuelle du fonctionnement de ce thème signifie que je n’ai jamais à toucher à une ligne de code ou à apprendre des langages de codage pour faire fonctionner mon blog au quotidien de base.

Lorsque Elementor a été lancé pour la première fois, ils ont créé un produit logiciel qui simplifiait considérablement le processus de gestion d’un blog WordPress visuellement attrayant. Cela vaut la peine d’être payé, et je suis client depuis six ans maintenant.

Les logiciels et autres produits numériques de cette veine ne se limitent pas uniquement à des choses comme les thèmes WordPress. D’autres exemples incluent des éléments tels que :

  • Des applications mobiles
  • Des outils de productivité
  • Des fournisseurs de services de marketing par e-mail
  • Des outils de gestion de la relation client ( CRM )
  • Même les jeux vidéo

S’il existe un processus ou une série de tâches que les gens effectuent régulièrement, un logiciel peut être conçu pour aider à automatiser ou à rationaliser ces activités – et si vous avez un public de lecteurs qui partagent ce même défi, vous pouvez assez facilement gagner de l’argent en bloguant et en résolvant leurs besoins grâce à un logiciel.

La partie amusante consistera à travailler avec une poignée de lecteurs pour créer et perfectionner votre logiciel avant de le diffuser dans le monde.

7. Vendre vos propres services

La vente de votre temps, de vos compétences et de votre expertise en tant que service s’aligne assez étroitement sur la vente de cours en ligne. Cependant, lorsqu’il s’agit de vendre vos services, il y a une différence majeure par rapport à la vente de cours : vous travaillez soit en tête-à-tête , soit en petit groupe avec un client pour fournir une aide ou des livrables individualisés.

Le thème commun cependant est que vous trouvez une fois de plus une compétence claire que vous possédez déjà et que vous l’utilisez pour gagner de l’argent en bloguant.

Les services que vous pouvez vendre (parmi de nombreuses autres façons de gagner de l’argent en ligne ) incluent des éléments tels que :

  • Des conseil aux entreprises sur une base horaire
  • La conception des logos sur des sites comme 99 Designs ou Dribbble
  • L’accompagnement de personnes sur forfait mensuel
  • La rédaction de texte ou de contenu de blog pour les marques
  • L’édition des podcasts et utiliser vos compétences en ingénierie audio
  • La création des projets d’optimisation des moteurs de recherche pour les marques en ligne
  • La création de sites Web ou d’outils logiciels pour des entreprises établies
  • Si vous avez une compétence, elle peut être proposée en tant que service…

Comme les services sont souvent fournis sur une base plus individuelle et impliquent de travailler en étroite collaboration avec un client à la fois, cela signifie que cela n’évoluera pas de la même manière que les revenus des affiliés ou les ventes de cours.

Cependant, cela peut toujours être très lucratif si vous facturez des taux premium à des clients établis, ce qui en vaut la peine.

8. Écrire (et vendre) des livres électroniques

Comment gagner de l'argent en bloguant avec un livre électronique pour monétiser votre blog

Nous avons déjà brièvement expliqué pourquoi écrire et vendre des livres électroniques (votre propre produit numérique) est un autre excellent moyen de gagner de l’argent en bloguant, en grande partie en raison de l’évolutivité de vos revenus sans qu’il soit nécessaire d’engager des dépenses supplémentaires après l’écriture du livre.

À chaque nouvelle vente que vous générez, la grande majorité (sinon la totalité) des bénéfices vous revient directement, lorsque vous vendez un e-Book directement sur votre blog et collectez des paiements via Stripe ou PayPal .

Pas d’intermédiaires. Aucun éditeur. Pas de distributeurs. Pas de magasins de détail.

Cela signifie que lorsque vous apprendrez à écrire un livre électronique et à le vendre, vous conserverez la marge bénéficiaire maximale absolue possible sur vos ventes de livres électroniques.

Ce n’est pas une mauvaise façon de gagner de l’argent, n’est-ce pas ?

J’ai cependant un avertissement majeur pour vous… c’est parce que j’ai investi beaucoup de temps et d’efforts dans la création d’articles longs de haute qualité (comme celui que vous lisez en ce moment) qui génèrent du trafic vers mon blog à partir des moteurs de recherche, les publications notables et les réseaux sociaux que j’ai un public engagé qui achète régulièrement mes livres électroniques.

Enfin, il est important de préciser que lorsque je parle d’e-Books, je veux dire des livres numériques sous forme de PDF téléchargeables . Ce format de livre électronique est si simple à fabriquer et à vendre de nos jours.

Cela étant dit, vous pouvez faire un effort supplémentaire et emprunter la route Amazon eBook qui vous permet également de vendre des livres électroniques et des livres audio au format Kindle à la fois sur votre propre blog et aux centaines de millions de clients Amazon.

Si vous êtes convaincu que vous avez des connaissances à partager et que vous pouvez bien écrire, un livre électronique pourrait être l’un de vos meilleurs moyens de gagner de l’argent en bloguant compte tenu de vos compétences et de votre expérience. Assurez-vous simplement de commencer par écrire un plan .

Le fait que vous ayez déjà un blog avec des lecteurs existants devrait vous donner l’assurance que vous avez quelque chose qui vaut la peine d’être lu. Il est peut-être temps de mettre ce contenu sous la forme d’un livre électronique.

Si vous n’avez pas encore lancé votre blog, rendez-vous sur mon guide ultime pour démarrer un blog .

9. Lancez un sommet virtuel

Les sommets virtuels demandent beaucoup de travail, mais ce travail peut entraîner une rentabilité folle. Un sommet virtuel est un événement en direct (ou préenregistré) couvrant un sujet spécifique avec plusieurs conférenciers invités. C’est pourquoi j’insiste constamment sur l’importance de trouver votre tribu.

Si vous avez un groupe de lecteurs partageant les mêmes idées sur votre liste de diffusion, chacun avec ses propres communautés qui s’alignent sur votre message, alors vous avez le public d’un sommet virtuel qui n’attend qu’à être invité.

Un sommet virtuel est l’aboutissement de toutes les façons ci-dessus de gagner de l’argent. Vous enseignez, vous coachez, vous vendez. Pensez à votre public et à ce qui le motive.

  • Que veulent-ils apprendre ?
  • Comment pouvez-vous les aider?
  • Avez-vous suffisamment de contenu pour créer un sommet ?

Lorsque vous vous sentez sûr de la façon dont vous avez répondu à ces questions, commencez à planifier l’événement.

  • Combien d’enceintes souhaitez-vous ?
  • Est-ce que ce sera un sommet basé sur un webinaire en direct ou en personne ?
  • Qui serait présent et quand devrait-il être?

Assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour organiser votre sommet. Alors promouvoir, promouvoir, promouvoir.

Comment gagner de l’argent en bloguant avec un sommet virtuel ?

Eh bien, il existe plusieurs façons de monétiser un sommet.

Le moyen le plus simple (et le plus facile d’exécuter votre premier tour) consiste à vendre des billets d’admission. Entre 20 $ et 200 $ est courant selon votre secteur d’activité. Vous pouvez réduire les prix pour les lève-tôt. Demandez à tous vos conférenciers de promouvoir également l’événement auprès de leur public.

Une autre façon de monétiser votre sommet consiste à autoriser à regarder « en direct » gratuitement, puis à vendre un laissez-passer d’accès complet à tous ceux qui souhaitent pouvoir regarder les orateurs qu’ils ont manqués (ou regarder à nouveau).

Avec les deux approches, vous pouvez vendre à votre public un autre produit après la fin de l’événement, par exemple un cours en ligne, un livre électronique ou un package de coaching qui développe les concepts abordés lors du sommet en direct.

Quoi qu’il en soit, la création d’un sommet virtuel sera probablement votre objectif principal pour le trimestre. Si vous empruntez la voie du sommet, vous devrez également vous assurer que vous avez une autre monétisation en place pendant que votre attention se concentre uniquement sur ce projet.

Utilisez votre propre talent pour gagner de l’argent en bloguant

Vous êtes doué. Vous êtes expérimenté. Votre public croit en vous.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici et que vous avez un blog avec un vrai lectorat, vous êtes en or, mon ami. Vous avez du talent et maintenant apprenez à monétiser votre blog.

Peut-être que les canaux de monétisation dont nous avons parlé jusqu’à présent n’étaient pas les mieux adaptés… ou peut-être que vous les utilisez déjà et que vous voulez plus d’idées.

Dans la prochaine section, nous allons parler de la façon de vous vendre (d’une manière qui permette de monétiser votre blog).

10. Partenariats commerciaux

Lorsque vous avez un blog en pleine croissance, vous avez  une audience .

Et lorsque vous avez un public qui revient régulièrement pour plus de ce que vous leur offrez, vous créez des opportunités de partenariats commerciaux uniques afin de monétiser davantage votre public.

Les partenariats commerciaux peuvent se transformer de différentes manières, il est donc difficile d’en expliquer une seule.

Un partenariat commercial peut être aussi simple qu’une relation d’affiliation comme nous l’avons déjà couvert ci-dessus.

Cependant, cela pourrait aussi signifier…

  • Travailler avec une entreprise de technologie pour mettre en marque blanche son application et vendre cette version à vos abonnés
  • S’associer à un autre blogueur pour créer un produit ensemble et le vendre auprès du public de l’autre

Le fait est que je n’arrête pas de parler de l’importance de développer votre audience. Cela s’applique tout autant à l’établissement de partenariats commerciaux gagnant-gagnant.

Trouvez d’autres entreprises ou personnes qui correspondent à votre public, à vos objectifs de blogging et, plus important encore, à vos plans pour gagner de l’argent en bloguant. À partir de là, il ne reste plus qu’à trouver un moyen de travailler ensemble pour que toutes les parties en bénéficient.

11. Parrainages de podcasts

Si vous vous êtes dit à quel point vous avez besoin pour démarrer un podcast …

Bien, c’est ta chance maintenant. Ce sera très amusant et cela peut considérablement vous aider.

Bien sûr, lorsque vous ne faites que commencer, vous ne pourrez probablement pas obtenir des taux de parrainage similaires, car votre émission n’aura probablement pas immédiatement des milliers d’auditeurs à l’écoute pour entendre de quoi il s’agit.

Il faudra du temps pour passer du choix de la meilleure plateforme d’hébergement de podcasts au lancement de votre émission et à la constitution de votre audience. Cependant, si vous avez déjà réussi à créer du contenu et à attirer des lecteurs réguliers sur votre blog, vous pouvez lancer votre podcast en beauté en le promouvant massivement auprès de vos lecteurs existants.

La meilleure partie du choix de démarrer un podcast comme moyen de gagner de l’argent est qu’il peut s’agir d’un effort relativement faible une fois que vous avez les outils et le processus (par rapport à la rédaction d’articles de blog massivement épiques toute la journée).

Commencez petit avec les parrainages de podcasts et préparez-vous pour le succès.

Si vous manquez de temps, vous pouvez commencer par prendre vos articles de blog existants  , les transformer en mots parlés et commencer à les publier régulièrement sous forme d’épisodes de podcast qui parlent de tout le contenu le plus populaire de votre blog (et partager des aperçus de ce que vous travaillez en ce moment).

Au cours de vos premiers mois de podcasting, vous attirerez probablement plus d’auditeurs de manière très régulière si votre émission est divertissante et que vous discutez de sujets intéressants ou que vous amenez des invités passionnants. Faites la promotion de votre blog et de votre podcast en faisant une sensibilisation réfléchie des blogueurs pour vous présenter en tant qu’invité sur d’autres podcasts, proposer des blogs invités et créer une communauté sociale avec laquelle partager régulièrement de nouveaux contenus.

Une fois que vous avez un podcast avec une écoute régulière, vous pouvez ajouter le podcasting à votre kit média et commencer à facturer les sponsors pour les emplacements d’annonces de podcast comme les pré-rolls, mid-rolls et post-rolls de 30 secondes qui branchent vos produits sponsorisés et prestations de service.

12. Freelance

Le freelance n’est pas pour tout le monde, mais c’est certainement une bonne option lorsque vous êtes encore en train de décider comment gagner de l’argent en bloguant.

Comme nous l’avons déjà évoqué, si vous êtes un écrivain qualifié (ou du moins l’appréciez suffisamment pour vous améliorer avec le temps), vous pourriez peut-être commencer à travailler en indépendant pour partager votre expertise avec des clients qui sont prêts à payer.

Surtout si vous avez déjà développé votre propre blog à un niveau respectable et pouvez démontrer aux clients que votre contenu attire et engage les lecteurs.

Maintenant,  devenir écrivain indépendant pourrait être votre chance d’aider d’autres marques, startups et blogueurs à faire la même chose. C’est exactement là que le freelance entre en jeu.

Vous pouvez vendre vos services en proposant de :

  • Consulter les équipes marketing d’entreprises établies et leur apprendre à créer du contenu
  • Devenir un mercenaire qui réécrit la copie du site Web et suggère des améliorations pour mieux attirer les clients
  • Coacher d’autres écrivains et blogueurs qui veulent obtenir les mêmes résultats que vous

N’oubliez jamais que vous avez une compétence qui peut être utilisée pour gagner de l’argent en bloguant, même si c’est simplement en échangeant votre temps contre un petit revenu supplémentaire aujourd’hui. 

Comment allez-vous gagner de l’argent en bloguant cette année ? Éléments d’action

Que pensez-vous de votre blog ? Êtes-vous prêt à passer à l’action et à monétiser votre blog ?

Votre vitesse d’action sera le plus grand facteur déterminant de votre succès. Toutes les planifications d’entreprise de blog parfaites dans le monde ne feront pas bouger les choses .

Donc, mon appel à l’action pour vous aujourd’hui est le suivant…

  1. Si vous ne l’avez pas déjà fait, lancez votre blog dès maintenant
  2. Décidez si vous allez ou non poursuivre une route à plus long terme pour gagner de l’argent en bloguant
  3. Commencez à faire de petits pas vers la création de cet atout, en vous présentant ou en lui donnant vie aujourd’hui

Je vous recommande fortement de faire une liste de vos choix personnels pour les meilleures façons de gagner de l’argent en bloguant, en fonction du temps et des efforts, ainsi que de les visualiser à travers l’objectif d’activer vos propres compétences et intérêts.

Il faudra du temps (des mois) pour passer du lancement d’un tout nouveau blog à apprendre à gagner de l’argent en bloguant, mais l’effort en vaut la peine.

Une fois que vous avez une idée du temps qu’il vous faudra pour concrétiser votre voie préférée pour gagner de l’argent en bloguant – et une estimation de l’argent que vous pourriez potentiellement gagner à partir de ce canal – alors il est assez facile de décider sur quoi vous devriez vous concentrer.

Pour de nombreux nouveaux blogueurs, au début, il est courant de se concentrer sur des moyens à faible effort et à mi-profit de gagner de l’argent en bloguant au début. C’est un bon moyen de plonger vos orteils dans la monétisation de votre blog, mais ne commettez pas l’ erreur courante de blogging d’essayer de monétiser votre contenu trop tôt au détriment de ne pas établir de liens solides avec vos lecteurs. Pour en savoir plus, consultez mon guide sur combien gagnent les blogueurs ?

Ensuite, une fois que le premier dollar (ou 100 $, 1 000 $ et même 10 000 $ et plus) atteindra votre compte, vous aurez une meilleure compréhension du travail qu’il faut pour gagner de l’argent en bloguant dans votre créneau, et ce qu’il faudra pour passer au niveau suivant.

%d blogueurs aiment cette page :