skip to Main Content

Comment afficher le nombre de vos abonnés MailChimp sur votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Souhaitez-vous afficher le nombre de vos abonnés MailChimp ? Récemment un de nos abonnés qui demandait l’intégration de MailChimp sur son blog, souhaitait savoir s’il était possible d’afficher le nombre d’abonné déjà enregistré à sa newsletter.

Par ce tutoriel, je viens répondre positivement en vous montrant comment le faire également chez vous (sur votre blog).

Pourquoi afficher le nombre d’abonnés sur votre blog ?

La preuve social à toujours eu un impact positif sur les visiteurs. Cette mesure visera à encourager les nouveaux abonnés à souscrire à votre newsletter.

MailChimp est l’un des services les plus populaires en matière d’auto-répondeur. Nous avons d’ailleurs rédigé un tutoriel dessus.

Comment afficher le nombre d’abonnés sur votre blog

Dans ce tutoriel, je vous proposerai deux méthodes. La première grâce à l’utilisation d’un plugin et la deuxième sans plugin (pour les développeurs qui souhaitent apprendre).

Première méthode : Avec le plugin MailChimp Subscriber Chiclet

Tout ce que vous avez à faire pour cette méthode, c’est d’installer et d’activer le plugin « MailChimp Subscriber Chiclet« . Après l’activation du plugin, il vous suffit d’accéder à l’emplacement suivant « Réglages > MailChimp Subscriber Chiclet » pour configurer le plugin.

mailchimp-subscriber-chiclet

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Il vous suffira ensuite de fournir l’API de MailChimp (vous la trouverez en lisant ce tutoriel). Il vous suffira donc de vous connecter à votre compte MailChimp et d’accéder aux détails de votre compte.

account-apikeys

Il vous faudra depuis cette page, créer une nouvelle clé API, si vous n’en avez pas encore. Copiez ensuite cette clé API et revenez sur votre tableau de bord WordPress sur la page des réglages du plugin. Sur le champ « MailChimp API key« , insérez votre clé API et sauvegardez vos réglages.

Une fois que c’est fait, vous verrez les différentes listes emails et sélectionnez une liste et configurez-la. Il vous suffira ensuite de copier le shortcode founi pour l’ajouter sur n’importe quelle page ou article. Vous pouvez également l’afficher sur vos widgets.

Deuxième méthode : Comment afficher le nombre d’abonné en utilisant l’API MailChimp

La méthode avec le plugin affiche le logo « Powered by MailChimp« . Vous ne souhaitez peut être pas afficher cette signature sur votre blog.

La méthode qui suit vous permettra de récupérer le nombre d’abonné vous même et de l’afficher sur votre blog. Nous allons ensemble créer un plugin WordPress, et ajouter le code suivant :

function bpc_mc_sub_count() { 
include "Mailchimp.php";
$lastRunLog = 'logs/lastrun.log';
$subfile = 'logs/subcount.log';
$lastRun = file_get_contents($lastRunLog);

if (time() - $lastRun >= 86400) {

$MailChimp = new MailChimp('Votre Cle API');
$mc = $MailChimp->call('lists/list');
$subscriber_count .= $mc[data][0][stats][member_count];
file_put_contents($lastRunLog, time());
file_put_contents($subfile, $subscriber_count);

} else {

$subscriber_count .= file_get_contents($subfile);

}

return number_format($subscriber_count);

 } 

add_shortcode('mc-subscribers', 'bpc_mc_sub_count');
add_filter('widget_text', 'do_shortcode'); 

Remarque : N’oubliez pas de fournir votre cle API à la classe « MailChimp« .

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Créez ensuite un dossier que vous nommerez logs. Dans ce dossier, créez deux fichiers vides que vous renommerez « lastrun.log » et « subcount.log ».

logfiles

Maintenant téléchargé le code source MailChimp PHP Wrapper directement sur le répertoire bitbucket. Après le téléchargement, il faut extraire le contenu du fichier compressé. vous remarquerez un dossier nommé « src ».

mailchimp-api-files

Copiez le dossier « MailChimp » et le fichier « MailChimp.php » à la racine de votre plugin.

pluginstructure

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Tout ce qu’il vous manque maintenant, c’est d’activer votre plugin. En utilisant le shortcode [mc-subscribers], vous serez en mesure d’afficher le nombre d’abonnés. Maintenant avec une petite retouche CSS, vous pourrez donner plus de style.

C’est tout ce qu’il y avait à faire. Je précise cependant que pour tous les tutoriels qui portent sur l’utilisation d’un plugin personnalisé, vous devez toujours faire une sauvegarde de votre blog, où utiliser un environnement neutre pour les tests (recommandé).

N’hésitez pas à partager ce tutoriel avec vos amis.

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez10
Tweetez2
Enregistrer