skip to Main Content

Comment écrire plus et créer du contenu de qualité sur votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Parce que c’est possible ? (rires) je vois bien cette question se pointer dans l’esprit d’un lecteur en ce moment. Mais bon, c’est bien le but. Si j’écris un titre comme celui-ci, c’est bien parce que la suite explique ce que le titre dit…non ? Bon, allons-y.

Est-ce que vous vous inquiétez toujours du fait que vous êtes vraiment nul en écriture ? Êtes-vous convaincu que vous ne pourrez jamais améliorer votre écriture, peu importe la circonstance ? Et, le plus important, passez-vous des heures à rédiger un article de taille moyenne et finissez toujours insatisfait ?

Maintenant, si je vous disais qu’il y a un moyen pour vous d’écrire plus, en moins de temps, tout en étant satisfait de votre travail ?

Ce n’est pas de la magie! c’est de la pratique. Je dois vous avouer que je suis passé par là, mais une fois que j’ai découvert et corrigé mes erreurs (croyez-moi), je suis devenu un auteur qui est aux anges pendant et après la rédaction de ses articles.

Alors, quel était le problème, et comment je l’ai surmonté ?

J’ai d’abord reconnu que l’écriture et l’édition étaient deux processus différents, mais je succombais toujours à la vielle habitude qui me poussait à éditer-et-saisir-en-même-temps, contre ma meilleure volonté. L’écriture est un processus créatif, et si on considère la nature volatile des idées, celles-ci doivent sortir de votre tête aussi vite qu’elles vous viennent. Dans le cas contraire, elles seront perdues dans le joyeux gazouillis des autres idées.

L’édition, d’autre part, requiert une approche plus logique et analytique. C’est un processus qui demande d’analyser votre écriture de la façon la plus rationnelle qui soit, en éliminant toute erreur qui aurait pu se glisser lors du processus créatif qu’est l’écriture. Si vous écrivez et éditez au même moment, les deux côtés de votre cerveau entrent en conflit. Le résultat ? Vous perdez le focus, et une fois que le focus est perdu, le flow créatif des idées se perd.

Maintenant, dites-moi si vous pouvez vous identifier à cette habitude :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • Vous n’arrivez pas à commencer à écrire.
  • Vous regardez votre écran pendant environs 15 minutes, vous finissez par vous ennuyer, et vous finissez par tomber dans la procrastination.
  • Aucune des idées qui vous viennent à l’esprit ne semble vraiment être sous le bon sens.
  • Vous revenez après une heure, et le même scénario se produit.
  • Vous êtes frustré, mais déterminé, et vous vous débrouillez pour écrire quelque chose.
  • Vous commencez à écrire, et après avoir déposé quelques lignes, vous commencez à trouver des choses à redire à propos de votre écriture.
  • Vous vous mettez à éditer et à améliorer ce que vous avez déjà écrit. Vous corrigez les fautes de frappe, détectez et remplacez les mots qui apparaissent un trop grand nombre de fois, et vous retouchez les phrases.
  • Finalement, vous finissez par prendre plus d’une heure pour écrire et éditer quelques paragraphes à peine, tout en étant fâché contre vous-même parce que vous vous dites que vous auriez pu mieux faire.

Voilà ce qui devrait se passer :

  • Vous ôtez votre chapeau de perfectionniste et vous commencez à écrire, encore et encore, jusqu’à ce que vous ayez vidé votre cerveau.

Ensuite,

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

  • Vous éditez le brouillon et vous le publiez.

Ah ! C’était vraiment simple ! En séparant l’écriture de l’édition, vous expérimenterez une différence vraiment positive dans votre travail d’auteur.

Les choses à ne pas faire pendant que vous rédigez

-Ne vérifiez pas les fautes de frappe..

-Ne cherchez pas les mots parfaits dans le dictionnaire ou l’encyclopédie à côté

-Ne réajustez pas la structure de la phrase.

-Ne vous connectez ni sur wikipédia et encore moins sur Google pendant que vous écrivez.

-Ne regardez pas la quantité de paragraphes que vous aurez déjà écrits.

Les choses à faire après avoir rédigé votre article
Évidemment, faites tout ce qui est listé plus haut selon le besoin.

  • Séparer l’édition de la rédaction, au cours de votre travail de blogueur, vous fera vraiment gagner en temps, fera de vous un meilleur auteur, et maintiendra votre niveau de satisfaction personnelle. Que voulez-vous de plus ?
  • Un point en plus : améliorer votre vitesse de frappe et votre aisance face à un clavier.

Le temps où nos mères tapaient énergiquement sur les « machines à taper » est bel et bien révolue ! Les claviers plats ont pris la place de ces machines très bruyantes, mais vraiment efficaces pour leur époque. A votre niveau, pour gagner en temps dans votre travail d’auteur, vous devez avoir une certaine vitesse de frappe lorsque vous rédigez.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Pour ce faire, vous devez vous familiariser à votre clavier et développer des techniques de frappe qui vous mettront à l’aise. A défaut, il existe bien des logiciels qui vous aideront à « saisir des dix doigts ».

Ça peut parfois être impressionnant de voir comment un individu saisit un texte en regardant à gauche et à droite, et avec la plus grande assurance. Les logiciels comme typingmasterpro ou tap’touche vous aideront à améliorer votre précision lors de la saisie (quid votre vitesse de frappe) et vous permettront de gagner en temps, très visiblement.

La suite ? C’est vous qui la faites ! Qu’est-ce que vous proposer pour gagner en temps et écrire des textes à la pelle sans trop réfléchir ? Je vous attends plus bas dans la section commentaires !

Cet article comporte 1 commentaire

  1. C’est vrai. Je le fais déjà et c’est très utile et très facile. J’ai une citation sur ça : « on écrit avec la tête et on tape avec les doigts »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer