Tout blogueur doit apprendre à éviter de perdre du temps, et pour cela, vous devez maîtriser (presque) toutes les fonctionnalités qui existent sur WordPress, plus particulièrement celles disponibles sur l’éditeur visuel, car c’est là que nous passons la plupart de notre temps.

Dans le passé, nous vous avons montré quelques raccourcis disponibles sur l’éditeur visuel, et avons été particulièrement satisfaits des feedbacks envoyés par nos lecteurs.

Dans ce tutoriel, je vous montrerais 10 astuces à maîtriser (par cœur) pour dompter définitivement l’éditeur visuel.

Mais, avant de nous lancer, si vous n’avez jamais installé WordPress, découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Pour tous ceux qui ne savent pas ce que c’est, il s’agit en réalité d’un mini-logiciel (TinyMCE) intégré à WordPress qui permet de rédiger des articles en utilisant des fonctionnalités que l’on retrouve généralement sur les applications telles que Microsoft Office Word ou Open Office

Ce mini-logiciel est très utilisé sur WordPress, c’est avec ce dernier que l’on crée des articles, des pages, un forum, une boutique, bref c’est quasi-incontournable sur WordPress.

editeur visiuel WordPress

Comment afficher plus d’options sur l’éditeur visuel

Pour moi c’est tout simplement l’incontournable, car pour toutes nos mises en page, nous utilisons toujours un « texte justifié ». En dépliant la barre d’outils, vous pourrez accéder à plus de fonctionnalités, l’alignement justifié entre autres.


Comment maîtriser les raccourcis sur WordPress

Nous avons déjà écrit un article dessus. Cependant, je reconnais que ce n’est pas évident de toujours l’avoir devant soi lorsque vous rédigez un article. Sur WordPress, il existe un raccourci, qui permet d’afficher une fenêtre avec tous les raccourcis de l’éditeur visuel uniquement.

Si vous avez besoin de connaitre quels sont les autres raccourcis disponibles sur WordPress, alors je vous invite à lire l’article : 22 raccourcis WordPress pour travailler plus rapidement sur votre blog.

Simple ou double interligne

La plupart des blogueurs débutants, on souvent du mal à créer des paragraphes et des sauts de ligne sur WordPress. Pour créer un nouveau paragraphe, vous devez tout simplement appuyer sur la touche « Enter » ou « Entrée » de votre clavier. Ainsi, WordPress créera automatiquement un nouveau paragraphe à double interligne.

Pour créer une simple interligne, il vous suffit d’utiliser la combinaison des touches « MAJ + Enter » de votre clavier.

En effet, il existe des éléments sur votre espace rédactionnel que vous n’utilisez pas, où d’autres qui vous sont pourtant utiles, mais sont placés sur des emplacements difficilement accessibles (qui imposent de faire défiler la page).

Si vous souhaitez savoir comment réorganiser votre espace rédactionnel, je vous invite à lire l’article : comment réorganiser l’espace rédaction de votre blog WordPress.

Comment passer en mode plein écran pour travailler plus vite

C’est la fonctionnalité que j’utilise chaque fois que je commence à écrire un nouvel article. Dans la plupart des cas, lorsque l’on débute un article, les meta-box telles que « Publier », « Format », « Catégories », « Mots-clés » et « Images à la une », ne sont pas utiles. 

C’est pourquoi il peut être utile de masquer ces dernières . Pour passer au mode plein écran, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur l’icône isolée sur la droite ayant 4 flèches directionnelles orientées diagonalement.

tutoriels comment maitriser editeur visuel wordpress 1

En mode plein écran, seuls les éléments indispensables à la rédaction seront affichés.

Comment modifier la taille de la police

C’est avec cette fonctionnalité que vous pourrez déterminer un titre, un sous-titre ou un paragraphe dans votre article. Pour modifier la taille d’une police, vous devez cliquer sur le menu déroulant et choisir la taille qui vous convient.

tutoriels comment maitriser editeur visuel wordpress 2

 

Il n’est pas recommandé d’envoyer directement vos vidéos sur votre hébergement WordPress. Vous devez plutôt opter pour une solution tierce telle que Youtube, Vimeo pour sauvegarder vos vidéos. 

Découvrez Comment créer un compte Youtube et ajouter vos vidéos sur WordPress

La première et la seule chose à faire est d’envoyer vos fichiers sur Youtube ou Vimeo et d’insérer l’adresse de votre vidéo dans l’éditeur visuel.

Comment basculer du mode éditeur visuel à éditeur de texte

Cette astuce concerne beaucoup plus les développeurs HTML, car en effet, avec cette fonctionnalité, vous pourrez passer au mode édition du code HTML sur l’éditeur.

N’essayer pas cet éditeur, si vous ne savez pas ce que vous faites.

Il existe un grand nombre de plugins disponibles qui vous permettront d’ajouter des boutons sur l’éditeur visuel. Cependant, il faut reconnaître que dans la plupart des cas, ces plugins n’offrent pas de solutions satisfaisantes, sans parler des petites bugs existants.

Si vous souhaitez savoir s’il est possible d’utiliser des boutons sur l’éditeur visuel de WordPress, je vous invite à lire : comment ajouter des boutons sur WordPress sans utiliser de shortcodes.

Mais revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Généralement, lorsque vous copiez un texte d’un autre emplacement (d’un autre site web par exemple), et le collez sur l’éditeur de WordPress, celui-ci sera ajouté avec la même mise en forme. 

Dans certains cas, cela peut être utile, mais dans d’autres, c’est particulièrement irritant. En ce qui me concerne, je préfère ajouter un texte sans mise en forme.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main ou le fonctionnement de votre blog ou site web.

Voici quelques plugins WordPress premium que nous conseillons. 

1. The Grid

The Grid est un plugin WordPress premium de grille qui vous permet de présenter tous les types de publications dans un système de grille entièrement personnalisable et responsive. Il est parfaitement adapté pour l’affichage de votre blog, d’un portfolio, de produits e-commerce ou toute sorte de types de publications WordPress.

The Grid Responsive WordPress Grid Plugin

Ce plugin supporte les formats de fichier suivant : standard, vidéo, audio, galerie, lien, citation. Les possibilités sont illimitées et peuvent être facilement contrôlées grâce un puissant panneau d’administration.

The Grid est l’un des plugins de grille les plus avancés sur WordPress et aussi le seul avec un slider tactile responsive à  100%. Vous pouvez filtrer tout type de grille dans ce slider tactile, ce qui est tout simplement unique. Le plugin peut être facilement intégré dans un thème WordPress et avec un style personnalisé…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. ConvertPlus

ConvertPlus est un plugin WordPress tout-en-un qui transforme votre site Web en un puissant module de production de prospects. Il vous permet notamment de créer votre propre liste de messagerie, plus grande, plus rapide et plus ciblée que jamais. Vous pouvez créer de beaux popups en quelques minutes et commencer à convertir vos visiteurs en abonnés, suiveurs et clients.

Parmi ses fonctionnalités on retrouve entre autres : plus de 10 emplacements pour l’affichage du popup, plus de 100 thèmes, des popups vidéo, des popups sociaux, des formulaires intégrés, des Widgets, des barres d’information etc…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. WP Real Media Library

WP Real Media Library (RML) est l’un des plugins de gestion de médias les plus convoités sur la plateforme WordPress. Il est facile à utiliser et vous permet concrètement d’organiser de milliers d’images dans des dossiers.

Son utilisation est vraiment simple. Utilisez votre souris (ou votre tactile) pour glisser-déposer vos fichiers. Vous pourrez facilement créer, renommer, supprimer et réorganiser vos dossiers dans votre site web. Lorsque vous aurez besoin de sélectionner une image, vous pourrez par exemple filtrer votre bibliothèque pour vite retrouver votre fichier.

WP Real Media Library prend en charge toutes vos images, ainsi que vos fichiers média, dès son installation. Il supporte également le réseau multisite de WordPress.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voila ! Nous espérons que ce tutoriel vous aidera à maîtriser l’éditeur visuel. N’hésitez pas de nous poser vos questions si vous rencontrez des difficultés.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

… 

Pin It on Pinterest