skip to Main Content

Comment installer un thème WordPress

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Ce qui est bien avec le CMS WordPress c’est que vous pouvez changer l’apparence de votre blog quand vous voulez et autant de fois que vous le voulez, et cela sans que votre contenu (articles) ne soit affecté.

Pour changer le thème de votre blog automatiquement en passant par le tableau de bord, cliquez sur « Apparence » puis sur « Thèmes » :

comment-ajouter-theme-wordpress

Si votre blog est tout neuf, vous trouverez les thèmes « Twenty Ten » ou bien « Twenty Eleven » déjà installés par défaut. Vous pouvez choisir de les laisser mais comme ils sont un peu sobres, je vous conseille vivement de chercher un autre thème beaucoup plus présentable et design.

Une des méthodes consiste à cliquez sur le bouton « Installer des thèmes » et d’inscrire dans la zone de recherche le nom ou le mot clé du thème recherché avant de cliquer sur le bouton « Recherche » :

activer-theme-blog-wordpress

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Si vous n’avez pas en tête un nom de thème bien particulier, vous pouvez faire une recherche globale en appliquant des filtres de recherche comme : la couleur, le nombre de colonnes, la largeur, …etc.

N.B : Pour un blog, je vous conseille de choisir un thème avec deux colonnes (la colonne principale là où les articles apparaissent et la Sidbar), pas plus.

Je me suis amusé à faire un petit test en précisant la couleur rouge et deux colonnes. Voici le résultat :

comment-choisir-theme-wordpress

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Vous pouvez voir l’aperçu de n’importe quel thème sans avoir à l’installer, il suffit pour cela de cliquer sur le bouton « Aperçu » qui se trouve sous chaque thème. Et si vous souhaitez avoir plus de détails sur un thème, il suffit de cliquer sur le bouton « Télécharger ».

Une fois que vous avez choisi votre thème définitif, il suffit de cliquer sur le bouton « Installer maintenant » et ensuite de l’activer. Selon la flexibilité du thème choisi, vous devriez probablement passer par l’étape de personnalisation de votre thème (couleur, disposition des widgets, configuration de vos réseaux sociaux, logo, …etc.). Essayez de rendre votre blog le plus personnel possible, pour qu’il soit différent des autres blogs qui utilisent le même thème que vous.

N.B : Il est très important de savoir qu’une fois un thème activé, l’ancienne  configuration est perdue. Donc faites bien attention avant d’activer un quelconque thème.

L’autre méthode consiste à chercher et télécharger votre thème au format Zip directement sur votre disque dur. Ensuite de le transférer sur votre blog comme sur l’image :

theme-wordpress

La question que certains vont sûrement se poser est : « Où trouver des thèmes WordPress ? »

Et bien, il suffit d’aller sur Google et taper par exemple la requête « themes wordpress gratuit », vous aurez des dizaines de ressources gratuites (exemple ici).

Vous avez aussi des sites payants, comme ThemeForest. Sur ce dernier vous trouverez un nombre impressionnant de thèmes WordPress dont la qualité et les fonctionnalités sont nettement supérieures à celles des thèmes gratuits.

Voilà, soyez créatifs, amusez-vous bien et surtout n’oubliez pas que l’apparence de votre blog est toute aussi importante que son contenu. ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp