skip to Main Content

Pourquoi WordPress et votre nom de domaine doivent être séparés

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il existe plusieurs fournisseurs populaires qui proposent à la fois des domaines et de l’hébergement web pour WordPress. Depuis plus d’une décennie, les conseils standards ont suggéré de renoncer à la commodité et de garder vos domaines et vos hébergements séparés.

Il est logique de loger votre site web au même endroit où vous avez obtenu votre domaine, d’autant plus que de nombreux fournisseurs offrent des interfaces utilisateur sans faille pour les gérer et que certains offrent également des domaines gratuits lorsque vous achetez un hébergement.

D’autre part, il existe de nombreuses réserves qui ne sont pas en faveur de ce couplage apparemment naturel, comme les risques de sécurité et le manque de stabilité. C’est pourquoi il a été une pratique courante d’acheter l’hébergement et les domaines de différentes entreprises.

Mais cette pratique est-elle encore pertinente ?

Ci-dessous, je vais proposer 5 raisons pour lesquelles vous devez envisager de garder votre hébergement web et vos domaines séparés, et vous donner une réponse définitive pour savoir si c’est toujours considéré comme une bonne pratique sur WordPress.

Mais, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Mais revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Raison n°1: Organisation

De nombreux développeurs de WordPress hébergent des sites Web de test sur plusieurs serveurs et fournisseurs afin de tester leurs plugins, thèmes et scripts pour la compatibilité.

Il est logique d’obtenir un domaine pour votre site web et tous du même fournisseur, mais avoir vos domaines et hébergement répartis sur plusieurs fournisseurs peut rapidement devenir lourd financièrement.

Garder la totalité ou la plupart de vos domaines avec un registre rend le processus de développement plus organisé. De cette façon, vous n’avez pas besoin de naviguer entre les fournisseurs d’hébergement, chacun avec une configuration unique, pour passer d’un domaine à l’autre.

Découvrez aussi notre guide sur Comment dupliquer une base de données WordPress avec phpMyAdmin

Vous pouvez garder un onglet de navigation ouvert pour tous vos domaines et un autre pour l’hébergement web. Vous pouvez basculer entre eux en un clic pour une efficacité maximale.

Raison n°2: Coût

Généralement, des coûts plus bas sont associés à l’accouplement de vos domaines et de votre hébergement, car de nombreux fournisseurs offrent de bonnes offres si vous les achetez tous les deux en même temps. Par exemple, beaucoup offrent un domaine gratuit pour votre première année d’inscription.

Bien que cela puisse sembler un accord trop beau, il y a souvent un hic. Souvent, vous devez acheter l’hébergement pendant au moins une année complète avant d’obtenir votre domaine gratuit.

Si vous souhaitez changer d’hébergement durant cette année prépayée, cela peut être extrêmement difficile à faire car il est probable que vous ne puisiez pas recevoir de remboursement pour le temps non utilisé restant sur votre contrat.

Consultez également notre tutoriel sur Comment afficher vos publications WordPress dans une disposition en grille

Certains hébergeurs offrent également la première année gratuitement, car ils augmentent le prix de votre domaine à un taux déraisonnablement élevé pour chaque année après cela ou ils ont généralement des prix qui sont bien au-dessus du reste de l’industrie pour compenser leur perte initiale.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Au lieu du coût standard de 10$ à 15$ pour un domaine .com , vous pourriez envisager de payer 20$ pour ce même domaine si vous vous inscrivez auprès d’un hébergement similaire.

Raison n°3: Confiance

Il est important de faire vos recherches lors du choix des fournisseurs d’hébergement et des registraires de domaine. Vous devez regarder bien au-delà des revues et considérer leur réputation globale et la façon dont la société se comporte dans le domaine.

Si elles sont tout récentes ou ont une position moins favorable dans l’industrie ou dans la communauté WordPress, cela vaut la peine d’être prudent. Après tout, cela ne sert à rien si elles ne sont pas disponibles l’année prochaine.

Gardez à l’esprit qu’il existe des exceptions à la règle. Certaines nouvelles sociétés d’hébergement sont exceptionnelles, tandis que les plus anciennes peuvent faire l’objet d’une bataille. 

Comment afficher la date de mise à jour d’un article ?  Découvrez-le dans cet article

C’est pourquoi il est important de considérer tous les angles avant de prendre une décision, cependant, en gardant votre site séparé, cela vous aide si votre hébergeur ne fonctionne plus. Vos domaines ne se perdraient pas avec eux.

Raison n°4: Assistance fiable

Un autre facteur à considérer est que les domaines sont réglementés par une organisation appelée ICANN alors que l’hébergement n’est pas supervisé.

Si quelque chose ne va pas avec votre site web et que vous avez également obtenu votre domaine de la même entreprise, le seul endroit où vous pouvez vous retourner est votre hébergeur. Si le problème augmente et que vous souhaitez changer de fournisseur, votre seule chance est d’espérer que votre hébergeur ne retienne pas votre domaine.

Découvrez également nos 9 plugins WooCommerce pour améliorer vos produits variables

D’autre part, si vous achetez vos domaines auprès d’un registraire accrédité par ICANN et que vous maintenez votre hébergement séparé, ICANN vous appuie et ne vous inquiétez pas de perdre vos domaines pendant un conflit d’hébergement.

Raison n°5: Contrôle

Il est important d’être clair sur qui contrôle votre domaine et votre hébergement, car des problèmes peuvent surgir, ce qui met votre propriété Internet en danger, surtout si vous obtenez votre domaine et votre hébergement à partir du même fournisseur.

Il est possible de faire vos recherches et de choisir une société d’hébergement que vous pensez avoir bonne réputation, seulement vous serez probablement déçu par la suite avec leurs politiques, l’hébergement ou le service à la clientèle.

Si vous insistez sur le fait que vous rencontrez un problème avec votre hébergement et que le service à la clientèle n’est pas bon, vous risquez de vous disputer dans un conflit où vous choisissez de suspendre votre domaine ou votre hébergement jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Lire aussi notre article sur les 10 plugins WordPress pour créer et gérer un site web de restaurant

Soudain, la commodité de garder vos domaines et votre site web ensemble devient un fardeau.

Parfois, le problème ne peut être résolu en raison de nombreuses raisons, y compris un service client médiocre et vous ne pourrez peut-être pas négocier la sortie de votre domaine.

Si vos domaines et hébergement web sont séparés, cela vous donne beaucoup plus de contrôle, en particulier dans ces types de situations ou si vous envisagez de changer d’hébergeur.

Consultez aussi : Comment avoir une adresse email avec votre hébergement WordPress

Vous ne serez pas lié par votre fournisseur d’hébergement et vous pouvez modifier les serveurs de noms et les paramètres DNS de votre domaine à tout moment pour pointer vers un autre serveur où vous pouvez faire migrer votre site web.

C’est tout pour cette liste de raisons qui devraient vous amener à séparer votre nom de domaine de vos hébergeurs. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager.

Découvrez aussi quelques thèmes et plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. WordPress Speed Optimization Plugin

Avez-vous du mal à gérer plusieurs plugins d’optimisation de la vitesse de votre site web ? Craignez-vous qu’ils entravent la vitesse d’exécution de votre site Web ? alors, ce plugin WordPress sera la solution ultime pour tous vos soucis.

Ce plugin est conçu pour vous offrir les fonctionnalités de presque 6 à 8 plugins WordPress différents. Il suffit de l’installer et de le configurer pour voir une nette amélioration au chargement de vos pages.

Nous tenons à vous préciser que ce n’est pas un plugin de cache ou de CDN, mais le résultat qu’il offre est toutefois impressionnant. N »hésitez donc pas à essayer ce plugin WordPress pour voir ce dont il est capable.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Social Share & Locker Pro

L’extension Social Share & Locker Pro a été conçue pour aider votre site web à être plus visible sur les réseaux sociaux. En seulement quelques clics, vous pourrez soit définir la position de vos icônes sociales, soit verrouiller votre contenu en exigeant un partage sur l’un des réseaux sociaux proposés par vous.

Vous disposez de 10 thèmes prédéfinis et cela devrait couvrir les souhaits les plus courants. Tous ses thèmes sont Retina et fonctionnent à merveille. 

En outre, avec Social Share & Locker Pro, vous pourrez afficher le nom complet des réseaux sociaux ou uniquement l’icône. Cela dépendra de votre design, de l’espace disponible, ou de vos souhaits.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. WordPress Images PDF Lightbox

WordPress PDF Lightbox est une extension WordPress qui vous permet de créer des visionneuses de fichiers PDF. Une visionneuse PDF est une collection de photos qui peuvent être enregistrées au format PDF.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Grâce à cette extension, vous pouvez créer autant de visionneuses PDF que vous le souhaitez. Pour chaque visionneuse, l’administrateur peut définir certaines options comme :

  • L’image de couverture: qui sera ajoutée en tant que première page du PDF créé par l’utilisateur
  • Le maximum d’images par visionneuse
  • Une image en filigrane : à appliquer sur les pages PDF
  • L’envoi par email : si cette fonctionnalité est activée, un formulaire de contact sera proposé juste après la galerie d’images. Grâce à ce formulaire, les utilisateurs seront en mesure d’envoyer le PDF créé par email à n’importe qui.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour cet article qui vous montre pourquoi WordPress et votre nom de domaine doivent être séparés. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Et si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

…   

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer2