skip to Main Content

9 conseils pour vendre votre produit WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Donc, vous avez décidé que vous voulez commencer à vendre votre plugin WordPress ou un thème de façon indépendante. Vous pouvez déjà avoir des produits énumérés dans les répertoires WordPress, mais maintenant vous voulez un contrôle total sur vos canaux de distribution (une chance d’aller au-delà de l’encombrement, et permettent aux utilisateurs de se concentrer sur les avantages de l’utilisation de votre produit).

Soyons le premier à vous féliciter pour votre incursion dans l’esprit d’entreprise !

À ce stade, la plupart (ou la totalité) du travail est terminé sur le plan du développement. Vous avez vos produits de démonstration, votre documentation et votre licence; vous avez mises à jour régulières programmées et un système de soutien à la clientèle en place. Maintenant, il est temps de penser à la commercialisation.

Heureusement, vous avez une date de lancement de produit à l’esprit. Vous aurez également besoin d’une solution e-commerce. Vendrez-vous un seul produit? Est-ce que vous envisagez d’en vendre plus à l’avenir ? Qu’en est-il du logo? Avez-vous des cartes de visite? Avez-vous pensé à comment vous allez officiellement lancer votre produit WordPress ?

Bien qu’il y ait beaucoup de choses à considérer, le lancement d’un produit WordPress est loin d’être aussi difficile que cela puisse paraître. Nous regroupons ici quelques conseils et des outils qui vous aideront à démarrer. Mais d’abord, nous allons discuter de la logistique de vente.

Le choix d’une plate-forme E-commerce

Choisir une plate-forme de commerce électronique

Avant de commencer à élaborer des stratégies de votre lancement, vous aurez besoin de comprendre comment vous allez vendre votre plugin WordPress ou un thème. Cela implique le choix et l’intégration d’une solution e-commerce pour votre site web.

Il y a un certain nombre de fournisseurs à choix. Avant de vous peser vos options, WooCommerce pourrait être la première qui vous viendra à l’esprit, en raison de sa forte intégration avec la plupart des thèmes WordPress. Cependant, c’est une alternative peu coûteuse qui vous donne le soutien et la personnalisation dont vous avez besoin pour commencer votre plugin ou un thème d’affaires.

Pourquoi choisir Shopify

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, Shopify est un leader dans le logiciel eCommerce. Ils alimentent plus de 300.000 magasins dans le monde entier (et web). Une des raisons les plus convaincantes pour choisir Shopify est l’assistance 24/7 qu’ils offrent aux clients.

Shopify offre également une documentation pour vous aider à personnaliser votre expérience durant tout le processus, et dispose d’un réseau de soutien de commerçants toujours actifs qui cherchent à se connecter avec d’autres entrepreneurs afin de partager leur expérience.

Vous pourrez même trouver un nouveau client, durant tout ce processus. Le programme « Partner de Shopify » aide les développeurs de Shopify, les développeurs d’applications, les génies du marketing, et les développeurs WordPress de faire croître leur entreprise. C’est un écosystème robuste pour de nouvelles connexions qui pourraient en bénéficier si votre produit ou magasin est retrouvé.

Shopify WordPress Plugin vs. Shopify Storefront

Vous remarquerez que Shopify a deux options pour la mise en place des fonctionnalités e-commerce sur votre site web: télécharger le plugin WordPress Shopify, ou mettre en place un magasin Shopify.

Quel que soit celui que vous choisissez, il est totalement dépendant de vos objectifs de ecommerce. Par exemple, le plugin WordPress Shopify est parfait si vous avez l’intention de vendre quelques produits sur vos pages ou blog web existants. Il utilise le backend de Shopify pour produire des extraits de code qui peuvent être placés n’importe où sur votre site.

shopify-lite-image

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Ces extraits sont complètement personnalisables, et ont tous ce dont vous aurez besoin pour commencer à vendre vos produits WordPress en ligne. Cela inclut les boutons acheter, un panier d’achat, et les méthodes de paiement sécurisé. Si vous décidez d’aller dans cette voie, vous aurez besoin d’acheter un abonnement « Shopify Lite » (qui coûte 9 $ / mois).

Si vous avez des plans plus importants pour votre entreprise, un magasin Shopify pourrait être la solution la plus appropriée. Encore une fois, un magasin Shopify est complètement personnalisable, peut facilement être intégré avec des canaux de vente souhaitables comme Facebook, et a la capacité de suivre les ventes et la croissance des tendances (tout ce qu’il faut pour démarrer votre nouvelle entreprise). Cette route exige que vous achetez un abonnement « Basic Shopify » (qui coûte 29 $ / mois).

En fin de compte, Shopify a des produits pour les entreprises de toutes tailles (celui que vous décidez de mettre en œuvre pour le lancement de votre produit WordPress dépend du nombre de les produits que vous souhaitez vendre, et la rapidité avec laquelle vous souhaitez monter en puissance).

Se préparer à un lancement réussi

preparation-au-lancement-conception-logo-shopify

Maintenant que vous avez compris ce que vous vendez et comment vous allez vendre, il est temps de considérer l’image de marque. La marque et les noms des produits doivent être choisis par l’entreprise, mais voici quelques éléments pour vous aider à trier tout, avant le lancement de votre produit :

1 – Positionnement de votre marque

Qu’est-ce qui différencient votre entreprise et les produits de vos concurrents ? Qu’est ce qui votre thème unique des autres produits dans la même catégorie ? Que proposez-vous à vos clients que d’autres ne font pas ?

Répondre à ces questions non seulement vous permet de savoir la position de votre marque, mais fournit une base solide pour toutes les composantes de votre marque.

2 – Créez un logo

Vous devrez mettre beaucoup d’effort à concevoir votre logo; après tout, c’est la représentation visuelle de votre marque. Mais nous comprenons, qu’il peut être difficile de prévoir un budget pour un logo.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Lorsque vous construisez une entreprise par vous-même (ou avec une petite équipe), parfois vous aurez recours à des outils gratuits qui vous sont disponibles comme le constructeur de logo de Shopify, cette ressource fera l’affaire, et jusqu’à ce que vous commencerez à générer le revenu, vous devez créer quelque chose de vrai pour votre marque et positionnement.

Une fois que vous aurez lancé votre entreprise, vous pourrez même envisager l’externalisation de votre logo à un partenaire comme Shopify ou Expert.

3 – Cartes de visite

Maintenant que vous vendez vos propres produits de WordPress, il est important de penser à la visibilité. L’un des outils marketing les plus cruciaux pour accroître la sensibilisation autour de votre marque et d’affaires sont des cartes de visite. Elles sont abordables et créent un point de rencontre entre vous et les clients potentiels ou d’autres développeurs, et c’est un excellent moyen de vous faire reconnaître à des événements de l’industrie comme sur WordCamps.

4 – Etre présent sur les réseaux sociaux

Si vous ne l’avez pas déjà fait, assurez-vous d’inscrire votre marque comme utilisateur sur tous les médias sociaux que vous allez utiliser pour interagir avec votre auditoire (et stimuler la réception de votre lancement de produit WordPress).

Envisager la création d’un compte de marque sur les réseaux sociaux suivants:

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

D’autres canaux de médias sociaux, comme Google+, Pinterest ou Tumblr, ne devraient être considérés que si vous avez fait vos recherches et savez que votre public l’utilisera. Vous pourrez ajouter ces médias sociaux à l’avenir pour adapter votre stratégie.

5 – Messagerie

La cohérence est importante, en particulier en ce qui concerne la façon dont vous définissez le marketing de votre thème WordPress ou plugin. Ray Sylvester, spécialiste du contenu à RocketCode, a 6 conseils pour l’élaboration d’un copywriting qui converti. Les utiliser pour créer une messagerie unifiée pour vos canaux vers les médias sociaux, le marketing par courriel, des missions de presse, et tout autre moyen de communication au sujet du lancement de votre produit.

Faire jour du lancement: un succès

launchabusinesscartoonrocket

Le jour du lancement est le point le plus crucial dans votre voyage de développeur à personne d’affaires. C’est le jour où vous pourrez enfin libérer votre plugin ou un thème, et obtenir des commentaires des clients réel sur votre produit, définir modèle de tarification, et le positionnement.

Vous avez votre nom de marque, votre logo et vos cartes de visite. Vous avez intensifié vos comptes sociaux en préparation pour le lancement. Vous avez votre solution e-commerce intégré à votre site existant, et vous avez testé le processus d’achat pour vous assurer que tout se passe bien du point de vue de l’utilisateur.

En d’autres termes, il est temps d’y aller!

Voici quelques conseils qui vous permettront de lancer effectivement votre produit.

1 – Faites la promotion de votre produit

Les blogueurs et les journalistes Tech peuvent être un grand atout de sensibilisation pour votre produit. Si vous n’avez jamais écrit à ce genre de personne avant, voici quelques conseils :

  • Faites vos recherches – Scrutez une liste de blogueurs et des journalistes qui écrivent sur des thèmes, des plugins, la conception de site avec WordPress, ou le développement web. Vous pouvez facilement trouver cette information en regardant leurs comptes Twitter ou LinkedIn. Ces blogueurs qui couvrent différents sujets sont moins susceptibles de fournir une couverture pour votre lancement.
  • Personnalisez – Une fois que vous avez votre liste, jetez un coup d’œil aux articles déjà écrits par chaque auteur. Cela vous donnera une idée de ce dont les gens auront besoin.
  • Soyez concis – Assurez-vous que vous êtes clair et concis sur ce dont vous parlez. Vous devez jauger d’abord s’il y a un intérêt dans votre histoire. Rappelez-vous, aucun journaliste ne souhaite avoir un email qui décrit un produit en 10 paragraphes, vous devez donc fournir l’essentiel de l’information à vos clients.

2 – Les codes promotionnels

Si vous avez voulu créer un magasin Shopify, vous serez en mesure de créer des codes de réduction. Utilisez ces codes pour promouvoir votre thème ou plugin, et attirer des clients pour télécharger votre produit à un prix premium – exclusif à votre lancement.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

3 – Emails indispensables

Le marketing par email est une tactique importante pour stimuler un public durant votre lancement. C’est peu coûteux et ça à une large portée, surtout si vous avez déjà une liste de diffusion de contacts et des clients précédents.

Voici quatre courriels que vous devriez avoir créé avant le lancement:

  • Confirmation de la commande – Vous devez ternir au courant vos clients lorsqu’une commande a été confirmée.
  • Abandon de panier – Vous devez permettre aux clients, qui ne terminent pas leur transaction, qu’ils peuvent compléter leur achat. Ce sera aussi l’occasion d’offrir un code promo pour encourager les conversions.
  • Lettre d’information – Avoir un bulletin d’information formatée avec toutes les nouvelles et mises à jour autour de votre produit, ainsi que des nouvelles sur l’industrie concernée. Vous permet de vous établir comme un chef de file de la pensée et le fait de les orienter vers d’autres ressources importantes qui pourraient les intéresser (leur donneront des raisons de consulter votre newsletter chaque mois). Rester en contact avec vos clients est un excellent outil de communication.
  • Les mises à jour – Créez un modèle sur lequel vous souhaiterez que vos mises à jour se basent. Ainsi, il sera plus facile d’expédier un petit commentaire après qu’une mise à jour a été faite.

4 – Ouvrir des canaux pour recevoir des avis

Vous devez être réceptif aux commentaires des utilisateurs, et laissez vos clients en prendre connaissance ! Après tout, plus vous aurez des commentaires, plus vous ajuster votre produit. En outre, l’affichage des commentaires positifs sur votre site web peut encourager les clients potentiels à compléter leur achat.

Qui sait, si vous êtes toujours réceptif aux retours et à l’amélioration de votre produit, vous pouvez même créer des défenseurs de la marque qui utiliseront votre produit comme un tremplin  pour tous leurs projets futurs.

Félicitations à vous!

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer3