Si vous avez un blog multi-auteurs, avertir les auteurs lorsque l’un de leurs articles est publié, permettra de susciter de l’engagement et de la discussion au sein de votre équipe. Récemment, un de nos lecteurs a demandé s’il était possible d’envoyer un courriel aux auteurs lorsque leurs articles sont publiés.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment envoyer un email aux auteurs lorsque leurs articles sont publiés dans WordPress.

Méthode 1: Envoyer une notification aux utilisateurs en utilisant « Edit Flow »

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin « Edit Flow ». Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

« Edit Flow » fonctionne sans configuration pour envoyer des notifications par email. Dès que vous activez le plugin, il va commencer à envoyer des notifications par email aux auteurs, chaque fois que leurs articles seront publiés.

Cependant, il ne transmet pas les notifications par email à l’administrateur du site. Vous pouvez aller à « Edit Flow > Notifications » et sélectionnez activer l’option « Always notify blog admin ».

Edit Flow est un plugin puissant, et il peut faire beaucoup plus que simplement envoyer des notifications par email.

Méthode 2: Envoyer des notifications avec le plugin Better Notification

Cette méthode s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent juste envoyer des notifications par emails sans fonctionnalité éditoriale. La première chose que vous devez faire c’est d’installer et d’activer le plugin « Better Notification ». Après l’activation, vous devez accéder à « Notifications > Add New », afin de créer une notification par email.

Vous devez d’abord un saisir un titre pour cette notification, vous avez la liberté de choisir ce que vous voulez.

Dans le champ « Notification for », vous devez sélectionner « New Post Published ». Dans les options d’envoi d’email, vous devez cochez la case « Send this notification to the author only ».

Maintenant, vous devez écrire une ligne d’objet et le corps du courriel. « Better WordPress  Notifications» propose une poignée de shortcodes que vous pouvez utiliser dans le corps de l’email.

Pour l’objet du courrier électronique, vous devez saisir:

[post_title]

Pour le corps du message, vous pouvez utiliser ce modèle:

Bonjour [user_nicename],

Nous venons de publier votre message "[post_title]".

Vous pouvez le voir ici: [permalink]

Merci,

Enfin, vous devez cliquer sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder votre nouvelle notification. Le plugin va maintenant envoyer un email de notification aux auteurs lorsque leurs articles sont publiés sur votre blog WordPress.

Méthode 3: Envoyer des notifications manuellement aux auteurs d’articles

Cette méthode s’adresse aux utilisateurs qui sont à l’aise avec l’édition de code sur WordPress. Vous devez donc ajouter ce code soit sur votre plugin, soit sur le fichier « functions.php » de votre thème actif.

function notifyauthor($post_id) {

$post = get_post($post_id);
$author = get_userdata($post->post_author);
$subject = "Post Published: ".$post->post_title."";

$message = "
      Bonjour ".$author->display_name.",
      
      Votre article: "".$post->post_title."" a été publié.
      
      Lire l'article: ".get_permalink( $post_id )."
      
      Merci"
      ;
      
   wp_mail($author->user_email, $subject, $message);
}
add_action('publish_post', 'notifyauthor');

Ce code fonctionne lorsqu’un nouvel article est publié sur WordPress. Il envoie une notification par email à l’auteur en utilisant le titre et message défini dans le code. Vous pourrez donc modifier le message de ce code (Variable $message).

N’oubliez pas de toujours faire une sauvegarde de votre blog avant ce type de modification.

C’est tout pour ce tutoriel. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans le formulaires de commentaires suivant.

Pin It on Pinterest