skip to Main Content

Comment devenir un bon vendeur : 8 conseils efficaces

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

 Vendre sur internet ou dehors n’est pas toujours chose facile. Cela demande un minimum de compétences indispensables.

Devenir un bon vendeur s’apprend. Certaines personnes se disent : « je ne pense pas être un bon vendeur, en plus je ne sais pas convaincre les gens… donc la vente n’est pas faite pour moi ».

Je pense qu’il s’agit là d’une idée fausse qui est malheureusement très répandue. En plus, si vous voulez gagner de l’argent sur internet que ce soit à partir de votre blog ou d’autres opportunités, et à moins que vous n’engagiez quelqu’un pour le faire, vous allez devoir vendre. Vous allez devoir vendre votre produit et vous vendre vous-même. En fonction de vos objectifs, il s’agira d’une étape incontournable.

Voici donc mes 8 conseils pour devenir un bon vendeur :

1. Soyez confiant – Les premières impressions comptent beaucoup, et la vôtre devrait vous permettre de réaliser ou non une vente. Et elles sont contagieuses. Si vous êtes confiant, alors vous allez inspirer de la confiance au client en face de vous. Si vous êtes nerveux, le client pourrait lui aussi le devenir et douter de la qualité du produit et service que vous vendez sur votre boutique physique ou encore sur votre site e-commerce (boutique en ligne).

Si vous agissez comme de la merde, alors l’acheteur prendra lui aussi votre produit pour de la merde. Soyez donc confiant lorsque vous êtes en face d’un client ou lorsque vous l’avez en ligne (téléphone – Skype). Soyez serein ?

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Peu importe si votre produit est bon ou mauvais, votre attitude face au client sera toujours déterminante.

2. Comprenez vos clients – Avant de prospecter un client potentiel, vous devez vous assurer de deux principaux éléments : la maitrise de votre sujet et la compréhension profonde des besoins de votre client potentiel. Le second point étant le plus important. Comprendre les besoins et l’environnement de votre prospect vous permettra de trouver le langage et les exemples appropriés.

Si vous ne le comprenez pas et ne comprenez non plus son environnement et ses objectifs, il vous sera tout simplement impossible de lui démontrer la façon dont votre produit peut l’aider. Il est impossible de trouver une solution à un problème que l’on ne connait pas.

3. N’essayez pas de vendre à l’excès – Le faites pas si vous ne voulez pas que clients pensent que vous êtes désespéré et finissent par fuir. La dernière des choses que vous voulez c’est de faire savoir au client qu’il ou elle détient le pouvoir, la dernière décision.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

4. Soyez honnête –  essayez toujours de dire la vérité et ce, peu importe si votre client potentiel ne veux pas l’entendre. Le fait est que la plupart des clients veulent qu’on leur vende du rêve, mais au fond, ils ont beaucoup de respect pour ces vendeurs qui leurs disent ce qu’ils doivent entendre.

Faites-le au risque même de perdre une vente. Contrairement à ce qu’il pourrait paraître, vous allez plus gagner que vous n’allez perdre. En plus, cela renforcera la confiance entre vous et vos clients. Et si vous n’avez pas de réponse à une question, le mieux serait de dire : « c’est une excellente question, je ne suis pas certain de la réponse. Je vais me renseigner et je vous recontacterai plus tard ».

5. Faites des offres limitées de votre produit ou service – peu importe si vous vendez du papier toilette ou de petits ebooks, vous devez penser à faire des offres limitées pour ces produits. En réduisant le prix pour un court laps de temps, ou en proposant une réduction pour un nombre d’exemplaires limité (même si ce n’est pas le cas), vous allez créer l’urgence. Et vos clients potentiels seront sous pression.

6. Accrochez l’acheteur jusqu’au bout – les acheteurs aiment savoir qu’ils font une bonne affaire. Une bonne façon de créer ce sentiment consiste à jouer avec les prix de vos produits et services. Par exemple, il y a deux ans, je vendais des packs e-commerce complet à 5000 € sur BlogPasCher.com, et personne (malgré l’intérêt) n’a commandé le moindre pack. Alors j’ai décidé de le vendre à 4997 €, et certains clients ont justement eu l’impression de faire une bonne affaire. J’ai fini par réaliser 4 ventes au bout de 3 mois.

7. Accordez de l’attention à vos clients  – le client (potentiel) aime savoir qu’on l’écoute et le comprend. En plus, c’est votre seule chance de comprendre ses besoins. Si vous voulez que l’on vous accorde de l’attention, commencez déjà par en accorder aux autres. Prenez le temps d’écouter vos clients et ne prenez la parole que vous pour leur apporter (proposer) une solution. En un mot, passez plus de temps à écouter votre client qu’à parler.

8. Connaissez vos produits mieux que la terre entière – vous devez absolument connaître vos produits ainsi que leur implications. Faute de quoi, l’acheteur doutera de la qualité de vous puis, de la qualité de vos produits et services. Si en plus de connaître vos produits vous êtes passionné, cette énergie positive peut rayonner sur le client et favoriser une décision d’achat.

Posez des questions, essayez de comprendre davantage les besoins de vos clients.

Avez-vous une expérience ou un conseil sur la vente à partager ? Un commentaire à faire ? Veuillez me le faire savoir dans la section réservée plus bas.

N’oubliez pas de partager l’article si vous l’avez aimé.

………………………………………………………………………………..

Cet article comporte 7 commentaires
  1. Bonjour Thierry,

    Pour devenir un bon vendeur sur internet je pense qu’il faut rajouter un point essentiel dans la vente :

    Avoir une bonne stratégie d’e-mailing. En effet, savoir cibler et savoir relancer les personnes est un élément primordial dans la vente sur internet.

  2. Bonjour Thierry,

    En tant qu’ancien commercial, je ne peux qu’avaliser tes conseils.

    Pour moi, il y a deux types de vendeurs:
    – ceux dont c’est inné et qui pourraient pratiquement vendre n’importe quoi
    – ceux dont ce n’est pas inné et qui pourront malgré tout réussir s’ils suivent au pied de la lettre 1 méthode bien précise. J’en ai fait moi-même l’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
17 Partages
Partagez16
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp