Comment être sur la première page Google ? Voilà la fameuse question à 1 million d’euros. Nous voulons tous être bien référencé sur Google car nous savons tous que c’est synonyme de trafic gratuit… de beaucoup de trafic gratuit même. Et lorsque l’on a une affaire en ligne, alors cette première page prend toute sa valeur.

Mais pourquoi Google alors qu’il existe d’autres moteurs de recherche ? Eh bien, c’est tout simplement parce que Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. C’est également celui qui est à l’origine de plus de 95% des visiteurs qui arrivent sur un site/blog.

Pour bien référencer un site et générer du trafic gratuit, il y a des choses à faire et surtout, des erreurs à ne pas commettre. Pour en savoir plus sur la façon d’être sur la première page, je vous recommande cet article : Comment faire apparaître votre blog sur la première page Google.

Vous l’avez compris, dans cet article nous allons uniquement parler des erreurs à ne pas commettre si vous ne voulez pas que votre site soit banni de Google.

Voici donc 21 erreurs à ne pas commettre si vous ne voulez pas tur le référencement de votre blog.

1. N’achetez pas des liens retours – L’achat de liens vers votre site web ou blog pourrait gravement nuire au référencement de ce dernier. Google voit cette pratique comme une tentative de manipulation du PageRank, et c’est aussi à ce niveau que réside le danger. Si vous achetez de mauvais (et beaucoup d’entre eux le sont) les conséquences seront tout simplement désastreuses pour votre référence naturel.

2. Évitez l’excès de liens réciproques – L’échange de liens entre blogueurs n’est pas une mauvaise chose, il est même recommandé SEO. Cependant, et comme dans toute chose, l’excès nuit souvent. Échanger beaucoup trop de liens avec d’autres sites est très souvent considéré comme une tentative de manipulation par Google. Et les conséquences de ces actions s’observent très vite dans le nombre de visiteurs qui arrivent sur votre blog. En fait, votre trafic chutera du jour au lendemain sans raisons apparentes.

3. Évitez la duplication du contenu – un contenu dupliqué sur votre site ou partout ailleurs perd sa pertinence aux yeux de Google. Ce qui entraine (logiquement) une pénalité et croyez-moi, il vaudrait mieux être bannis par d’autres moteurs de recherche que par Google. Assurez-vous dons de publier un contenu unique et pertinent sur votre site.

Ce n’est pas tout, pensez également à installer un plugin de protection de contenu pour éviter que d’autres blogueurs ne copient le vôtre et ne le publient sur le leur blog. Blog Content Protector devrait vous aider.

4. L’utilisation excessive de balises H1 – La balise H1 aide les moteurs de recherche à comprendre le thème général d’une page. Par conséquent, il ne doit y en avoir qu’une par page. L’utilisation d’une balise h1 apporte un poids plus important à une page en termes de référencement. Une utilisation excessive nuira au référencement de votre blog.

5. Les erreurs 404 internes – Pour Google, mettre son site à jour ce n’est pas seulement publier régulièrement du contenu, c’est également nettoyer nettoyer son site de choses inutiles. Évitez donc d’avoir trop de pages introuvables sur votre site. Pour Google, cela signifie que les visiteurs qu’il vous envoie si « gentiment » ne trouvent pas les informations qu’ils demandent.

Si vous avez beaucoup d’articles publiés, il vous sera difficile de retrouver certaines pages introuvables. Cependant, le plugin Broken Link Checker peut faire ce travail à votre place.

6. Évitez d’avoir des liens de sites dans une autre langueça semble injuste n’est-ce pas ? malheureusement pour vous et moi, ce n’est pas ce que nous pensons qui importe, mais bien ce que les moteurs de recherche pensent. Techniquement, faire un lien vers un site dans une autre langue a un impact négatif sur le positionnement de votre site.

Et à ce sujet, le raisonnement de Google semble tenir la route car 99% des visiteurs de votre de site recherchent des informations en leur langue, donc un lien vers un site d’un langue différente ne sert à rien. Quand on sait qu’un lien n’a de valeur que s’il renvoie l’utilisateur vers un site contenant une information complémentaire, alors on comprend mieux sa vision des choses.

7. N’inondez pas vos articles de mots-clés – Il existe des centaines de règles étranges (et parfois utiles) sur la densité des mots-clés dans un article. La vérité c’est qu’aucune de ces règles n’est prouvée, donc aucune n’a un fondement solide. Pour Google, une très forte densité de mots-clés est un indicateur d’un contenu mal écrit. Si Google détecte un très grand nombre de mots-clés dans une des pages de votre site, il y a de fortes chances qu’il vous pénalise – à tort ou à raison.

8. Évitez les liens excessifs sur le bas de page – La plupart des concepteurs de sites Web utilisent des liens sur le pied de page comme une aide à la navigation. C’est d’ailleurs le cas avec BlogPasCher et ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Là où ça devient dangereux, c’est lorsque vous tentez de manipuler le PageRank en utilisant le pied de page comme un lieu de vente. Faites donc très attention à ce que vous mettez sur le pied de page de votre blog.

9. Un sitemap manquant – Google utilise le sitemap XML pour analyser la structure de votre site. Assurez-vous donc que votre sitemap soit disponible et surtout, qu’il soit à jour. Le plugin, Google sitemap generator peut vous aider à en construire un automatiquement.

10. Éloignez-vous des liens cachés – tous les liens sur votre site doivent être visible et utiles pour vos lecteurs. Tout ce qui est caché est considéré comme suspect par les moteurs de recherche. Peu importe vos raisons, aucun des liens sur votre site / boutique en ligne ne doit avoir la même couleur que l’arrière-plan, ni la même que le bouton sur lequel il est créé.

11. Supprimez ou délier tous les liens brisés – pour Google, un site qui possède des liens qui ne mènent nulle part est un site qui n’est pas assez mis à jour. Ce qui signifie que vous ne vous souciez pas de l’expérience des visiteurs. Ces derniers finiront par atterrir sur une page 404. Parce que je sais à quel point il est difficile de traquer ces liens, je vous recommande donc d’utiliser une fois de plus le plugin Broken Links Checker.

12. Évitez le vol de contenu – Voilà une autre forme de duplicate content que vous devez absolument éviter. Et si vous ne volez pas le contenu d’autre blogueurs, n’utilisez non plus le contenu provenant d’annuaires d’articles. En bref, évitez tout ce qui conduit à la duplication du contenu. Rédigez vous même vos articles.

13. Corrigez le délai d’attente – quand un site tombe en panne ou est indisponible, tout le monde se plaint : le visiteur, le webmaster et le moteur de recherche. Si Google ne peut pas trouver votre site, il le désindexera plutôt que de vous envoyer des visiteurs. Choisissez donc bien votre plan d’hébergement Web.

14. Évitez la location de liens – certains experts SEO pensent encore que la location de liens joue un rôle important dans le référencement naturel d’un site. Ce qui les conduits à payer des abonnements mensuels juste pour améliorer leur référencement. Cependant, il est quand même important de noter qu’il pourrait s’agir d’une approche aux conséquences négatives sur le trafic de votre site.

15. Évitez les réseaux de blog – Pour Google, tout type de réseau est une potentielle tentative de manipulation. Pensez-y avant de démarrer le vôtre.

16. Ne remplissez pas votre site de liens d’affiliation – Google n’est pas vraiment opposé à l’affiliation ou aux sites ou blogs spécialisés dans le marketing d’affiliation. Cependant, il tient à ce que ces liens ne représentent qu’une infime partie du contenu du site. Ce qui signifie que vous ne devez pas faire un blog qui ne contiennent uniquement que des liens d’affiliation.

17. La vitesse de chargement des pages – Si votre site met du temps à charger, vos utilisateurs seront frustrés. En fait, il s’agit d’un problème assez difficile à évaluer et surtout, à résoudre. Pensez donc à utiliser un plugin de mise en cache (W3 Total Cache) ou un CDN. Vous pouvez aussi utiliser un hébergement dédié (au lieu d’un partagé) si vous voulez accélérer la vitesse de chargement des pages. Voici d’ailleurs un article qui devrait vous aider dans ce sens : 7 conseils pour accélérer la vitesse de chargement des pages de votre site.

18. Supprimez les commentaires indésirables – la plupart des systèmes de gestion de contenus (cms) disposent d’un système automatisé de détection de commentaires indésirables (spams), mais il y a toujours des commentaires qui passent entre les mailles. Modérez vos commentaires et supprimiez tous les indésirables.

19. Évitez de vous faire pirater – si votre site se fait pirater, Google le retirera très rapidement de ses résultats. Il faut donc agir très rapidement pour restaurer votre site avant que le pire ne se produise. Voici un excellent article sur la façon de sécuriser votre site : 4 astuces pour protéger votre blog contre les attaques de pirates.

20. Évitez d’avoir trop de liens sortants – une grande quantité de liens sortants sur votre site pourrait donner l’impression à Google que vous faites de l’échange de liens… ce qui, par conséquent, vous exposerait aux mêmes conséquences.

21. La pertinence des liens – Google veut savoir que le contenu que vous publiez fait référence à d’autres contenus similaires. Ajoutez donc une ou deux références vers pages qui proposent des informations complémentaires au sujet de votre article.

Voilà, à présent vous savez ce qu’il ne faut pas faire en matière de référencement Google. N’hésitez pas de laisser des commentaires ou d’apporter votre contribution à cet article.