skip to Main Content

Quand et comment installer WordPress dans un sous-répertoire

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Lorsque vous gérez plusieurs sites web WordPress sur le même serveur Web, garder une certaine organisation entre les installations est absolument nécessaire, surtout si vous gérez des projets de clients. Ou peut-être parce que vous ne souhaitez pas installer WordPress à la racine de votre hébergement.

Découvrez Comment gérer les fichiers et les dossiers WordPress

Quel que soit le cas, la mise en place de WordPress dans un sous-répertoire est une solution qui vous aidera à vous organiser.

Dans ce tutoriel, nous allons explorer deux scénarios : Lorsque vous installez WordPress pour la première fois et exécutez le programme d’installation dans un sous-répertoire, et quand vous avez besoin de déplacer une installation existante à partir du répertoire racine de votre site web vers un sous-dossier.

Pour les deux scénarios, WordPress vous permet d’afficher votre site web comme s’il était installé à la racine du domaine.

Remarque : Les exemples suivants ont été testés sur un serveur web Apache, tel que recommandé par WordPress.org. Vérifiez que le module « mod_rewrite » est activé et que vous comprenez les autorisations des fichiers.

Installation de WordPress dans un sous-répertoire

Téléchargez la version la plus récente de WordPress et installez-là dans un sous-dossier de votre choix sur votre serveur web. Si vous avez besoin d’aide pour installer WordPress, consultez notre tutoriel sur l’installation de WordPress.

Une fois après l’installation de WordPress, accédez à « Réglages > Permaliens » réglez votre structure de permaliens. Cela va générer un fichier .htaccess, un fichier de configuration au niveau du répertoire utilisé, pour les problèmes d’accès au site web, tels que la redirection et de raccourcissement d’URL.

Parfois, WordPress ne génère pas automatiquement ou ne mets pas à jour le fichier .htaccess. Dans ce cas, vous devez vérifier si WordPress accès en écriture. Vous pouvez lire les permissions de fichiers de WordPress dans le Codex WordPress. Les paramètres 644 sont recommandés

Maintenant, dans « Réglages > Général » dans le tableau de bord de vos sites web WordPress et recherchez le champ de l’adresse de WordPress (URL) et l’adresse du site web (URL). L’adresse de WordPress est l’adresse du dossier dans lequel vous avez installé WordPress, et l’adresse du site web est l’URL de votre site Web.

Les deux adresses doivent toujours inclure « http://» et ne jamais avoir la barre oblique finale. Par défaut, ces champs ont la même valeur.

Dans notre exemple, nous avons installé WordPress dans le répertoire « wp-install ».

Tableau WordPress PhpMyAdmin

Ensuite, retirez la partie « /wp_install » de l’adresse du site web (URL), de sorte que :

  • Adresse  de WordPress (URL) soit  http://example.com/wp_install
  • Adresse du site web (URL) soit  http://example.com

Réglages généraux WordPress

Enregistrez les paramètres que vous venez de modifier, mais n’actualisez pas votre site web pour l’instant.

Maintenant, en utilisant votre client FTP préféré (FileZilla par exemple), connectez-vous à votre site web et copiez les fichiers « index.php » et « .htaccess » de votre dossier WordPress (« /wp_install » dans cet exemple) et collez-les à la racine du domaine (ces fichiers doivent toujours être ensemble dans le répertoire que vous définissez dans le champ de l’adresse du site web, qui est la racine dans notre exemple).

Copiez et collez ces fichiers, ne les déplacez pas uniquement sur votre répertoire WordPress.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Si le fichier « .htaccess » n’est pas visible, cela pourrait être parce qu’il n’existe pas réellement (alors les « prettylink » ne sont pas activé) ou parce que votre client FTP n’affiche pas les fichiers cachés.

Cela peut également se produire si vous travaillez à partir d’un environnement local et que votre ordinateur reconnaît le fichier .htaccess comme un fichier système et le cache. Quelle que soit la raison, vous pouvez forcer votre client FTP à afficher les fichiers cachés.

Ouvrez le  fichier index.php  dans le répertoire racine de votre domaine dans un éditeur de texte et remplacez la ligne de code suivante:

require (dirname (__FILE__) '/wp-blog-header.php'.);

par cette ligne

require (dirname (__FILE__) '/wp_install/wp-blog-header.php'.);

C’est tout ce que vous devez faire. Maintenant, votre site web sera servi à partir du répertoire racine de votre serveur web.

Cas d’un déplacement de WordPress vers un répertoire racine

Si vous décidez de déplacer un site web WordPress existant de la racine du domaine dans un sous-dossier, une sauvegarde complète de votre site web est absolument nécessaire parce que les étapes suivantes impliquent la mise à jour des tables de votre base de données.

Découvrez aussi Comment déplacer un blog WordPress avec Duplicator

Si quelque chose se passe mal lors du déplacement des fichiers et la mise à jour des tables, il vaudra mieux prévenir que guérir.  Donc pensez à faire des sauvegardes.

Ensuite, en utilisant votre client FTP favori, créez un nouveau dossier sur votre serveur Web, soit « /wp_install » ou celui que vous voulez.

Ensuite, vous devez vous connecter au tableau de bord de votre site web et accédez à l’emplacement « Réglages > Général » et modifiez les valeurs d’URL. Définissez l’adresse de WordPress vers le nouveau dossier créé et l’adresse du site web doit pointer vers le répertoire racine. Vous pouvez utiliser les valeurs que nous avons utilisées plus tôt.

Exemple déplacement WordPress vers sous-dossier

Ensuite, pour revenir à votre client FTP, déplacer l’ensemble de WordPress vers le dossier créé plutôt, en prenant le soin de laisser les fichiers « index.php » et « .htaccess ». Ensuite, ouvrez le fichier « index.php » et remplacez la ligne suivante :

require (dirname (__FILE__) '/wp-blog-header.php'.);

Par cette ligne

require (dirname (__FILE__) '/wp_install/wp-blog-header.php'.);

Avec ces changements en place, WordPress cherchera le fichier « wp-blog-header.php » depuis son nouvel emplacement.

Maintenant, accédez à l’adresse suivante : « http://example.com/wp_install/wp-admin/ »  (en remplaçant « example.com » par votre propre nom de domaine, bien sûr) et connectez-vous au tableau de bord de votre site web. Accédez à l’emplacement suivant « Réglages > Permaliens »  et remettez la structure de vos permaliens préférés.

Notez que vous pouvez être amenés à enregistrer les paramètres du permalien, même si vous ne faites pas de changements à la structure du permalien.

Découvrez nos 10 pratiques à mettre sur pied pour booster votre trafic sur WordPress

Enfin, il est temps d’examiner les liens internes dans vos menus de navigation et le contenu des pages et des articles. Vous pouvez facilement modifier les liens du menu, mais le faire pour les articles existants sera un peu plus compliqué.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous pouvez remplacer chaque occurrence de l’ancienne URL en exécutant une requête à partir de votre base de données ou, mieux encore, vous pouvez utiliser un plugin pour exécuter la même requête.

Créez et gérer des événement sur votre site web ou blog en consultant les 10 plugins WordPress premium conçus pour cette tâche.

Avec le plugin Better Search Replace, vous pouvez facilement rechercher et remplacer des chaînes sur WordPress. Il suffit d’accéder à l’emplacement « Outils > Better Search Replace » sur le tableau de bord, après avoir installé et activé le plugin.

Better Search Replace plugin WordPress

Depuis cette interface, vous pourrez définir la valeur à remplacer, comme dans l’image précédente. Et si tout ne marche pas comme il le faut, vous pourrez toujours restaurer votre sauvegarde.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Super Social Content Locker

Super Social Content Locker est un plugin tout-en-un, avec des fonctionnalités de verrouillage social de contenu pour votre blog. Il vous permet notamment de verrouiller votre contenu et de personnaliser le mode de déverrouillage qu’utiliseront vos visiteurs.

Ainsi, pour débloquer un contenu, les utilisateurs devront par exemple vous suivre ou partager le contenu du site web sur les réseaux sociaux, ou encore regarder votre vidéo publicitaire. Ils pourront également être amenés à remplir un formulaire, ou tout simplement à participer à un vote.

Ce plugin peut être utilisé de deux façons : sur un widget de barre latérale autonome ou n’importe où sur le site Web.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Five-Star Ratings & Reviews

Des commentaires de blog aux sites de e-Commerce, le plugin WordPress Five-Star Ratings & Reviews permet aux utilisateurs de noter et d’évaluer n’importe quel type de contenu.

Ce plugin propose comme fonctionnalités : le vote des utilisateurs en fonction de l’adresse IP, l’intégration parfaite avec les sites web d’e-Commerce, le support du type personnalisé de post, et bien plus

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Quick Edit Pro for WordPress

Ce plugin WordPress a été développé pour rendre votre blogging et l’édition de votre contenu plus facile. quick-edit-pro-for-wordpress

Il permet notamment de modifier : vos images à la une, vos extraits d’articles/pages, vos formats de publication, la prise en charge des shortcodes et autres.

Quick Edit Pro vous permet de faire tout cela  sans quitter le confort de l’écran principal de vos articles/pages.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère que désormais vous saurez quand et comment installer WordPress dans un sous-répertoire. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Et si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
9 Partages
Partagez6
Tweetez1
Enregistrer2