skip to Main Content

Comment configurer des liens courts avec Bit.ly pour WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Si vous passez du temps sur les médias sociaux, vous avez probablement remarqué que presque tout le monde utilise des liens courts dans leurs statuts. La plupart du temps, les gens utilisent Bit.ly, mais certains ont franchi une étape supplémentaire et ont opté pour un domaine court personnalisé. Et vous le pouvez, aussi.

Mis à part la possibilité de partager facilement des liens courts et le fait que vous pouvez facilement suivre vos liens courts, un autre avantage d’utiliser un domaine court personnalisé est renforcer votre propre marque. Chaque fois que vous partagez un lien avec vos amis ou collègues, cela leur rappellera le nom de domaine de votre site, ce qui est excellent pour la promotion de votre entreprise.

Avec cela à l’esprit, aujourd’hui, nous allons explorer quelques options différentes et je vous montrerai comment créer vos propres liens personnalisés pour WordPress.

Configuration de votre shortlinks personnel avec Bit.ly

La première et la meilleure façon de mettre en place des liens courts est l’utilisation de bit.ly. Pour que cela fonctionne, vous devez faire quelque chose au préalable.

Étape 1: Enregistrez votre propre nom de domaine court personnalisé

Rendez-vous sur Domainr.com et choisissez une version abrégée de votre nom de domaine.Vous devez faire preuve de créativité en fonction de votre nom de domaine principal, mais quelques suggestions vous permettront également de faire un choix rapidement.

Étape 2: Inscrivez-vous pour le compte Bit.ly

Au cas où vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez créer un compte Bit.ly et vérifier votre adresse e-mail.

Étape 3: Ajoutez votre nom de domaine court à Bit.ly

Sous le nom de votre profil, cliquez sur Paramètres> Avancé (Settings > Advanced). Vous serez amené à l’écran suivant:

Screenshot-Activate-a-Branded-Short-Domain-in-bit.ly_

Ici, vous devez cliquer sur Activate a Branded Short Domain for personal use. Sur le prochain écran dans votre nom de domaine et cliquez sur Ajouter (add).

Étape 4: Pointez votre domaine court vers Bit.ly

branded-short-domain-settings

En utilisant tous les services que vous avez choisi pour enregistrer votre domaine, vous pouvez ici créer un enregistrement A (Record A) dans vos paramètres DNS qui pointe vers l’adresse IP de Bit.ly –  69.58.188.49.

Habituellement, ce paramètre peut être trouvé dans les deux fichiers DNS Zone ou Paramètres DNS avancés, en fonction de votre registar. Vous devez attendre 48 heures pour que le changement s’opère:

Étape 5: Installation du plugin WP Bit.ly

Pour éviter d’aller à Bit.ly chaque fois que vous souhaitez utiliser votre nouveau domaine court, installez et activez le plugin WP Bit.ly.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Le plugin vous demandera d’obtenir le jeton OAuth pour votre compte Bit.ly après quoi votre domaine court personnalisé sera prêt à être utilisé directement à partir de WordPress chaque fois que vous publiez un nouvel article ou une page.

Screenshot-WP-Bitly-Settings

L’utilisation de shortlinks personnalisés Avec Pretty Link Lite/Pro

Dans le cas où vous n’êtes pas tout à fait prêt à investir dans un nom de domaine court, vous pouvez toujours créer de jolis liens courts. C’est là que Pretty Link Lite intervient.

Pretty Link est disponible en version gratuite et payante, mais la version gratuite est plus que suffisante pour créer des liens courts.

Bien que vous ne pouvez pas mettre en place un domaine court avec ce plugin, vous pouvez toutefois personnaliser l’apparence des liens. Au lieu d’avoir un lien comme « www.monblog.com/mon-article-avec-un-long-lien » vous pouvez le configurer pour être « www.monblog.com/monarticle~~V ».

En substance, WordPress vous permet déjà de faire cela sur l’écran de l’éditeur d’article, mais la grande différence est que Jolies Links vous permet de suivre et de gérer ces liens courts de plusieurs façons.

Utiliser le plugin est assez simple: après l’installation et l’activation, vous pouvez commencer par ajouter un nouveau lien.

add-pretty-link-1

Avec pretty Link Lite vous pouvez :

  • Nombre de visites par lien
  • Nombre de visites uniques par lien
  • Générer des graphiques et des rapports
  • Organiser des liens en groupes
  • Activer le suivi ou pas
  • Créer nofollow / liens noindex
  • Et bien plus.

Et si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, vous pouvez toujours passer à Pretty Link Pro.

La mise en place des liens personnalisés courts avec YOURLS

YOURLS signifie « Your URL Shortener » et il est en fait un ensemble de scripts PHP que vous devez installer sur votre propre serveur d’hébergement.

Si vous voulez un contrôle complet sur vos liens courts alors vous devez utiliser cette option. C’est une option un peu plus complexe que les deux autres, car elle implique de plonger dans le code, mais l’avantage est que vous n’êtes pas dépendant d’un service tiers.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Cela vous convient-il ? Allons lançons nous.

Comme avec Bit.ly, vous aurez besoin d’acheter un nom de domaine court et ensuite d’utiliser ces scripts pour créer un service de raccourcissement d’URL privé qui utilise ce nom de domaine. Explorons le processus de mise en place.

Etape 1: Téléchargez YOURLS

Téléchargez la dernière version de YOURLS. Décompressez et cherchez user/config-sample.php . Renommez-le pour config.php , enregistrez-le dans le même dossier, puis ouvrez-le avec votre éditeur de texte préféré.

Étape 2: Configurez les paramètres YOURLS

Vous aurez besoin de changer les lignes suivantes comme ceci:

database username ( 'YOURLS_DB_USER', 'joe' );
your database password  ( 'YOURLS_DB_PASS', 'MySeCreTPaSsW0rd' );
your  database name ( 'YOURLS_DB_NAME', 'yourls' );
your  database host  ( 'YOURLS_DB_HOST', 'localhost' );

Et enfin, le préfixe du nom que toutes les tables YOURLS utiliseront :

( 'YOURLS_DB_PREFIX', 'yourls_' );

Enfin, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyez cette ligne:   $yourls_user_passwords = array (

'username1' => 'password',
// 'username2' => 'password',
// You can have one or more 'login'=>'password' lines
);

Ici, changer le nom d’utilisateur « username1 », « username2 » et mot de passe « password » pour correspondre à votre nom d’utilisateur et mot de passe. Le reste des paramètres sont facultatifs et assez explicite, mais si vous avez besoin d’ exemples, vous pouvez les voir ici.

Étape 3: Créez une base de données

Connectez-vous à votre compte d’ hébergement Web et recherchez « Base de données MySQL» dans la colonne bases de données. Créer une base de données avec le nom que vous avez spécifié dans le fichier config.php fichier ainsi que l’utilisateur et le mot de passe et affectez-le à la base de données créée.

Étape 4: Téléchargez les fichiers sur votre compte d’hébergement

Téléchargez tous les fichiers et dossiers dans la même structure exacte dans le dossier racine de votre compte d’hébergement Web. généralement « public_html » ou « www » .

Étape 5: Terminez l’installation

Vous avez presque fini! Ensuite, chargez un nouvel onglet du navigateur et tapez: http://votresite.com/admin/install.php  mais remplacez votresite.com avec votre nom de domaine.

Screenshot-YOURLS-Finish-installation-screen-1

Si tout est correctement configuré, vous verrez l’écran d’administration qui vous invite à terminer l’installation.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Étape 6: Installer le Plugin Bette YOURLS

Enfin, vous devez télécharger et installer le Better YOURLS plugin qui fonctionne de façon similaire au plugin WP Bit.ly mais la principale différence est la manière dont c’est conçu pour fonctionner avec votre nouveau « raccourcisseur » d’URL YOURLS.

Même si le processus est facile et similaire à ce que vous avez l’habitude de faire durant l’installation de WordPress manuellement, ce n’est pas quelque chose que la plupart des gens font quand il y a d’autres options disponibles.

Mais si vous ne voulez pas utiliser un service comme Bit.ly et que vous voulez un contrôle complet sur tous vos liens, cette option est un excellent choix, car il est gratuit et ne nécessite qu’un peu de votre temps pour sa mise en place.

C’est tout pour ce tutoriel. N’hésitez pas à nous contacter en cas de soucis ou à partager le tutoriel avec vos amis.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer1