skip to Main Content

Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Comme des milliers de blogueurs chaque semaine, voulez-vous vous aussi changer le thème (template) de votre blog WordPress sans pour autant savoir comment vous y prendre ? Ou alors, vous venez d’acheter un thème premium et vous ne savez pas comment l’ajouter à votre site WordPress… Ne vous en faites plus.

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment changer correctement les thèmes WordPress. Mais avant de changer ce dernier, vous dever passer en revue toutes les procédures requises.

Écran de Thèmes dans WordPress

Préparez-vous à changer le thème WordPress

Changer l’apparence de votre blog est une étape importante. C’est pourquoi avant de commencer, nous recommandons fortement de créer une sauvegarde complète de votre blog avant toute modification. Une fois que vous aurez créé cette sauvegarde complète de votre blog,  nous pourrons alors commencer le processus de changement des thèmes.

Installer un nouveau thème WordPress

Les thèmes WordPress sont disponibles en mode gratuit et en payant. C’est donc à vous choisir l’option qui vous convient. Mais avant de changer de thème, vous devez d’abord installer le nouveau thème sur votre blog.

Comment installer un thème gratuit dans WordPress

Si vous avez choisi un thème gratuit qui se trouve dans le répertoire des thèmes de WordPress sur WordPress.org, alors vous pouvez l’installer directement à partir de votre zone d’administration WordPress en utilisant la fonctionnalité « recherche ».

Vous devez d’abord aller à  sur Apparence » Thèmes. Vous verrez ensuite une liste de tous les thèmes actuellement installés sur votre blog.

Accedez à l'ecran des thèmes

Ensuite, cliquez sur le bouton Ajouter en haut de l’écran, oui dans la grille contenant le signe « Plus« .

Ajouter un nouveau theme

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Cela vous mènera à la page d’ajout de nouveaux thèmes. Page sur laquelle vous pourrez parcourir les thèmes gratuits du répertoire de thèmes de WordPress.org.

Dans le but d’illustrer notre exemple, disons que vous voulez installer le thème Slipstream. En tapant le nom du thème dans la boîte de recherche, il s’affiche automatiquement dans les résultats.

Theme Slipstream recherché

Ensuite, lorsque vous passez votre souris sur la capture d’écran du thème, vous verrez un bouton d’installation. Il suffit de cliquer sur le bouton installer pour télécharger et installer le thème.

Installer le thème

N’oubliez pas qu’installer un thème ne veut pas automatiquement dire  « activer » ce thème ou appliquer ce thème sur votre blog. Il télécharge simplement le thème. Nous vous montrerons comment activer un thème installé plus loin dans ce tutoriel.

Installer un thème à partir d’un fichier .zip

Une autre méthode consiste à installer un thème WordPress en téléchargeant le fichier .zip de votre thème. Si vous voulez utiliser un thème WordPress Premium, vous devez utiliser cette méthode parce que la méthode de recherche que nous avons montrée ci-dessus ne fonctionne que pour les thèmes gratuits existant sur le répertoire de thèmes de WordPress.org.

Commencez par télécharger le fichier .zip du thème sur votre ordinateur. Une fois que vous avez le fichier .zip du thème, alors vous devez aller sur Apparence » Thèmes. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter en haut de l’écran.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Ajouter un nouveau theme

Sur l’écran d’Ajout de nouveaux thèmes, cliquez sur le bouton Mettre un thème en ligne en haut de l’écran.

Mettre un thème en ligne

Cela fera apparaître le formulaire de téléchargement de thème. Il suffit de cliquer ensuite sur le bouton Parcourir, choisir et puis rechercher le fichier zip sur votre ordinateur. Après avoir sélectionné le fichier zip, vous devez cliquer sur le bouton installer maintenant.

Formulaire de Telechargement

WordPress va maintenant télécharger l’archive zip depuis votre ordinateur vers votre blog et l’installer pour vous.

Activer un thème WordPress

Une fois que vous avez installé un thème WordPress, il est temps d’activer et d’appliquer ce thème sur votre blog. Commencez par aller à Apparence » Thèmes où vous pourrez voir tous les thèmes installés sur votre blog WordPress, dont le nouveau que vous venez d’ajouter.

Survolez avec votre souris le thème que vous souhaitez activer, et vous verrez un bouton activer sous ce thème.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Activez le thème

Maintenant tout ce que vous devez faire est de cliquer sur le bouton activer pour appliquer ce thème sur votre blog WordPress. Vous pouvez également utiliser le bouton Prévisualiser pour voir avoir un nouvel aperçu du design de votre site WordPress.

C’est ici que s’arrête notre tutoriel sur le meilleur moyen de rechercher, installer et activer un thème WordPress gratuit ou payant. Si vous avez des suggestions partagez les avec nous dans notre section commentaires.

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Je suis un peu en train d’explorer des articles de haute qualité ou des articles de blog sur ces contenus. En explorant sur Google, j’ai finalement trouvé ce site. En lisant cette information, je suis convaincu que j’ai trouvé ce que je cherchais ou du moins que j’ai ce sentiment étrange, j’ai découvert exactement ce dont j’avais besoin. Bien sûr, je n’oublierai pas ce site et le recommanderai, je prévois de vous rendre visite régulièrement.

    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
17 Partages
Partagez14
Tweetez1
Enregistrer2