skip to Main Content

Quelques clients FTP pour faire des transferts de fichiers vers votre hébergement

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

WordPress a commencé en tant que plateforme de blogging. 12 ans plus tard, son interface polie, à peine reconnaissable et à chaque mise à jour introduit de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités utiles

Malgré ces progrès, le tableau de bord WordPress n’en propose pas tout. Une fonctionnalité de gestion des fichiers, par exemple (WordPress propose des fonctionnalités de gestion de fichiers, mais il ne vous permet pas d’accéder à vos fichiers directement à partir de votre serveur). Cet accès direct nécessite une connexion FTP, rendue possible par l’installation d’un client FTP.

Mais quel client FTP choisir? Aujourd’hui, je vous propose 6 outils que vous pouvez utiliser pour accéder à votre hébergement WordPress.

C’est quoi un FTP et quand est-il nécessaire ?

FTP : File Transfert Protocole, connecte votre ordinateur à votre serveur web, vous permettant d’envoyer et de recevoir des fichiers.

Cependant, lors des discussions sur le FTP, la plupart des conversations sont orientées vers FTP clients. Ces clients FTP sont de petits morceaux de logiciels utilisés pour établir une connexion FTP, ce qui facilite le transfert de fichiers.

Voici une autre façon de voir les choses: sur l’ordinateur que vous utilisez, vous êtes libre de vous déplacer, modifier, d’ajouter et supprimer des fichiers, n’est-ce pas ? Le client FTP vous permet d’effectuer ces mêmes actions, mais sur les fichiers stockés sur votre serveur – pensez-y comme un ordinateur à distance (même si restreint à votre hébergement).

Tout cela semble si simple, mais beaucoup de débutants trouvent l’idée assez intimidante. C’est probablement parce que les clients FTP ne sont pas équipés de l’interface polie, que vous trouverez avec des logiciels comme WordPress. Regardez la capture d’écran ci-dessous pour voir à quoi ressemble un client FTP simple.

FTP Client exemple d'interface

Il y a une bonne nouvelle, cependant : de nombreux utilisateurs de WordPress (en particulier ceux occasionnels) n’ont souvent pas besoin d’utiliser un client FTP.

Ce ne fut pas toujours le cas. Dans les premiers jours de la conception de sites Web, les développeurs devaient télécharger des fichiers un par un en utilisant un client FTP. Bien avant les CMS modernes, chaque page d’un site Web devait être téléchargé manuellement de cette façon. Aujourd’hui, heureusement, WordPress gère cela en un clic.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

Bien sûr, les développeurs auront toujours besoin de client FTP car il leur permet de modifier les codages de leur site Web. Cependant, pour l’utilisateur occasionnel, le FTP est principalement utilisé pour le dépannage.

L’utilisation la plus fréquente ou l’utilisation dont on ne peut se passer, c’est la correction d’écran blanc de la mort sur WordPress, souvent causée par plugin incompatible.

Quelques clients FTP

Maintenant que nous avons brièvement discuté sur la raison d’être du FTP, il est temps de passer à la liste de solutions FTP pour votre blog WordPress. Certaines sources sont multiplateformes et d’autres sont gratuites.

1. CyberDuck

CyberDuck client FTP pour WordPress

Cyberduck est un excellent client multi-plateforme FTP, avec les versions Windows et Mac disponibles. Cyberduck est gratuit à télécharger et, comme WordPress, est open-source.

  • Il est livré avec une des interfaces les plus conviviales, ce qui le rend très facile à parcourir et à utiliser. Les autres caractéristiques comprennent:
  • Une fonctionnalité Bookmarking, rendant le processus de téléchargement de fichiers plus simple.
  • Une Intégration avec votre éditeur de texte favori.
  • Un FTP ultra-rapide.
  • Une fonctionnalité Avancée SSH, ce qui renforce l’authentification et de la sécurité.
  • Cyberduck s’intègre également de façon transparente avec plusieurs grands acteurs de l’espace de stockage cloud : Amazon S3, Microsoft Azure et OpenStack Swift.

2. FileZilla

FileZilla Client FTP pour WordPress

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Cet outil n’a probablement plus besoin d’être présenté. Compatible avec toutes les grandes plateformes : Windows, Mac et Linux. FileZilla est complètement open-source est l’un des clients FTP le plus populaire de tous. Lancé en 2001, il est resté le plus utilisé pendant près de 15 ans jusqu’à présent. Oh, et ​​vous pouvez le télécharger sans dépenser un centime !

FileZilla est équipé d’un ensemble impressionnant de fonctionnalités :

  • Prend en charge le protocole FTP, FTP, FTP sur SSL / TLS (FTPS) et le protocole de transfert de fichiers SSH (SFTP).
  • Compatible avec le « Glisser & déposer».
  • Gestionnaire de site avec une file d’attente de transfert.
  • Vitesses de transfert personnalisables
  • Il est livré avec une vaste documentation côté serveur, aussi pour aider les nouveaux utilisateurs à trouver leurs marques rapidement.

Personnellement je n’ai pas eu besoin de tutoriel afin d’utiliser ce client pour la première fois.

3. CuteFTP

CuteFTP client pour WordPress

CuteFTP est assis aux côtés de FileZilla lorsque l’on parle de client FTP populaire. Cependant, contrairement à Mozilla, CuteFTP n’est pas gratuit, avec des prix à partir de 39,99 $ pour la version Mac et 59,99 $ pour la version Windows. Vous avez un essai de 30 jours afin de tester le logiciel. L’écart de prix reflète les autres caractéristiques trouvées dans la version Windows.

La dernière version consolide le Lite, Home, et les versions Pro de CuteFTP dans une seule version. Cela signifie que toutes les fonctionnalités de CuteFTP sont regroupées sous un même toit, ce qui en fait également l’un des clients FTP les plus fiables de nos jours et l’un des plus sûrs également. Ses caractéristiques sont :

  • Compatible avec une vaste gamme de protocoles, y compris FTP / S, HTTP / S, et SFTP.
  • Il vous permettant de partager des fichiers entre les ordinateurs et les appareils mobiles / tablettes (fonctionnalité disponible uniquement sur Windows)
  • Fonctionnalité Drag-and-drop, supportant jusqu’à 100 transferts simultanés.
  • Intégré dans l’éditeur de texte pour l’édition de fichiers transparent.
  • Un gestionnaire de mot de passe avancée avec protocole d’authentification.

4. FireFTP

FireFTP client FTP pour WordPress

FireFTP est un autre client FTP multiplateforme, cette fois disponible comme extension pour le navigateur web Mozilla Firefox. Il suffit de télécharger l’extension gratuite en suivant son lien, de redémarrer Firefox, et puis vous pourrez profiter d’un accès FTP directement à partir de votre navigateur Internet. Les fonctionnalités incluent:

  • Est compatible avec les protocoles FTP, SSL, TLS et SFTP.
  • La synchronisation de dossier et comparaison
  • Lorsque déconnecté, les transferts de fichiers sont automatiquement repris une fois que la connexion est rétablie.
  • Une interface intuitive drag-and-drop, recherche de fichiers, et le filtrage.
  • Il fonctionne parfaitement dans votre navigateur Firefox.

5. FTP Free

Free-FTP pour hébergement WordPress

Free FTP fait exactement ce qu’il dit sur ​​l’étain (c’est un client FTP gratuit). Construit avec CoffeeCup Software, il est exclusif sur Windows. Il est livré avec un ensemble solide de fonctionnalités, plus une interface très facile à utiliser (l’interface comprend un volet dédié à l’activité FTP de suivi). Nous allons rapidement parcourir les autres caractéristiques principales de FTP gratuit:

  • Fonctionne avec différents protocoles, y compris FTP, SFTP, FTPS et HTTP.
  • Propose une fonctionnalité de bookmarking élégant
  • Assure le suivi des fichiers, ce qui vous permettra de retracer chaque perte
  • Interface Glisser & déposer.
  • Sauvegarde du site en un clic.

6. Direct FTP

Direct FTP client pour hébergement WordPress

L’outil Direct FTP est le grand frère de Free FTP. C’est une solution premium et une version améliorée du logiciel. Encore une fois, le logiciel est disponible sur Windows uniquement, mais cette fois, il coûte 39 $. Donc, quelles sont les caractéristiques supplémentaires que vous obtenez pour votre argent ?

  • Fonction de prévisualisation, vous permet de visualiser l’impact des modifications des fichiers avant de les enregistrer.
  • Bibliothèque de Snippet, pour stocker vos extraits de code préférés.
  • Fonctionnalité d’édition d’images.
  • Editeur de texte HTML, avec l’auto-complétion.

Bien sûr, il prend également en charge toutes les fonctionnalités FTP trouvé dans la version gratuite.

C’est tout pour cette liste d’outils FTP que vous pouvez utiliser pour accéder à votre hébergement WordPress. N’hésitez pas à partager cette liste avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez2
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp