skip to Main Content

Création d’une sauvegarde de WordPress quand vous n’y avez pas accès

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Donc, votre site est en panne et vous ne pouvez pas vous connecter … et vous venez de réaliser que vous ne disposez pas d’une sauvegarde récente. Cela n’aurait pas pu mieux tomber !

Avant de démarrer le mode panique, il faut clarifier les choses en disant que vous n’êtes pas complètement foutu. Dans un monde idéal, vous auriez une sauvegarde qui vous aurait été utile pour restaurer votre site, mais nous ne vivons pas exactement dans un monde parfait. Parfois, les sauvegardes ne fonctionnent pas, elles sont corrompues, ou on oublie tout simplement d’en faire.

Il est possible de créer une sauvegarde manuelle et de restaurer votre site manuellement par FTP, cPanel et phpMyAdmin, c’est justement ce que nous ferons dans ce tutoriel.

Ce que vous devez sauvegarder

Lorsque vous créez une sauvegarde pour votre site, il est important de tout sauvegarder, y compris l’ensemble de votre base de données et tous vos fichiers. Si vous créez une sauvegarde partielle, votre restauration le sera également. L’idéal serait donc de faire une sauvegarde complète.

Quand faut-il faire une sauvegarde partielle

Parfois faire une sauvegarde complète n’est pas toujours pratique ou possible. Pour les plus grands sites, la création d’une sauvegarde complète serait un cauchemar compte tenu du poids de ce dernier.

Si vous êtes pressé, une sauvegarde complète peut également être une grosse perte de temps. Il peut être plus facile de sauvegarder uniquement ce dont vous avez besoin, y compris les fichiers et les tables où vous avez apporté des changements récents.

Dans ces situations, vous pouvez créer une sauvegarde segmentée, ce qui vous permettra soit de créer une sauvegarde complète en morceaux gérables ou une sauvegarde partielle uniquement avec les tables et les fichiers qui ont des données personnalisées ou des changements récents.

Lorsque vous sauvegardez vos fichiers, vous devez absolument inclure ceux-ci:

  • wp-config.php  – Lorsque votre site a été installé, ce fichier a été mis à jour avec des données cruciales qui sont nécessaires pour le fonctionnement de votre site.
  • « /wp-content/ »  – Ce dossier contient tous vos téléchargements.
  • Des fichiers personnalisés et des scripts  – Si vous avez apporté des modifications à l’un de vos fichiers, scripts ou si vous avez un thème enfant, vous devez sauvegarder ces fichiers sinon vos modifications pourraient être perdues.

Lorsque vous sauvegardez votre base de données, il peut y avoir des tables, que vous ne souhaitez pas inclure :

  • Des plugins ou thèmes inactifs  – Si vous avez installé des plugins et des thèmes supplémentaires que vous n’avez pas besoin d’utiliser, vous pouvez donc exclure ces tables.
  • Certaines données des plugins  – Certains plugins créent beaucoup de données dans votre base de données. Vous devrez donc recenser les différentes tables qui sont liées à chacun de vos plugins que vous souhaitez inclure. Le reste vous pourrez l’exclure.

Comment effectuer la sauvegarde des fichiers

Il y a plusieurs façons de créer une sauvegarde de vos fichiers, y compris en utilisant cPanel ou le FTP. Vous pouvez également suivre les orientations générales présentées ici pour créer une sauvegarde avec votre plateforme préférée.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Sauvegarde via le cPanel

Une fois connecté au cPanel, allez aux « Fichiers > Gestionnaire de fichiers », puis accédez au répertoire où se trouvent vos fichiers. Pour créer une sauvegarde complète de vos fichiers, sélectionnez tous les fichiers et avec le menu contextuel (clic droit), lancez la compression des fichiers.

compression des fichiers via le cpanel

Une fenêtre devrait apparaître à côté où vous pourrez sélectionner le type de compression que vous souhaitez et nommez le dossier qui est sur le point d’être créé.

Il est recommandé que de choisir l’extension « zip » ou les types d’archives « GZiped ». La sauvegarde sera situé dans le même dosseir où vous avez lancez la compression. Et c’est ce fichier que vous devez télécharger sur votre ordinateur.

type de compression cpanel

Restauration via le cPanel

Pour restaurer une sauvegarde de vos fichiers dans le cPanel, téléchargez vos sauvegardes en cliquant sur le chargement bouton d’envoi de fichier (cela peut varier en fonction de votre cpanel), puis en cliquant sur le dossier compressé dans la liste. Si vous n’avez pas supprimé votre sauvegarde après sa création, vous pourrez sélectionner ce fichier.

Ensuite, cliquez sur le bouton « Extract ». Une fenêtre s’affichera    où vous pouvez choisir le répertoire dans lequel les fichiers seront extraits.

extraire les fichiers dans le cpanel

Si cela ne fonctionne pas, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de conflit entre les fichiers de la sauvegarde et ceux déjà présent sur votre installation. Répétez cette opération pour chaque dossier compressé que vous avez si vous avez choisi de segmenter votre site.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Sauvegarde via le FTP

Si vous souhaitez créer une sauvegarde de vos fichiers par FTP, je suppose que vous savez déjà comment vous connecter à votre serveur à partir d’un client FTP et effectuer un transfert de fichiers. Pour plus de détails sur la façon de le faire, vous pouvez consulter l’un de nos tutoriel sur comment installer WordPress par FTP.

Une fois que vous êtes connecté à votre serveur, accédez au répertoire de votre site et sélectionnez tous les fichiers et dossiers comme décrit ci-dessus, sélectionnez votre fichier wp-config.php et le dossier « wp-content », ainsi que tout autre fichier ou un dossier ou vous avez apporté des modifications récentes.

Dans le panneau qui répertorie le contenu de votre ordinateur, choisissez où vous voulez enregistrer la sauvegarde.

sauvegarde par FTP

Une fois que tous vos fichiers ont été transférés avec succès, vous pouvez les retrouver sur votre ordinateur et les compresser (en vue d’une restauration, même si ce n’est pas obligatoire).

Restauration par FTP

Lorsque vous êtes prêt à restaurer votre sauvegarde, vous pouvez décompresser la copie que vous avez sur votre ordinateur (ou l’utiliser directement si elle n’est pas trop volumineuse), puis connectez-vous à votre serveur. Dans le panneau de votre ordinateur, localisez vos fichiers, puis sélectionnez le répertoire où vous souhaitez restaurer les fichiers.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de sélectionner tous les fichiers et les envoyer par « drag and drop » (Glisser & Déposer).

glissez et déposer les fichiers sauvegardées

Vous n’avez plus qu’à attendre que le processus s’achève. S’il y a conflit entre des fichiers vous devez vous assurer qu’en écrasant ces fichiers, cela ne posera pas de problème à votre installation.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Le cas de la base de données

C’est également une étape indispensable, et nous avons déjà eu à longuement vous entretenir dessus. Vous pouvez lire notre dernier tutoriel en date et qui est complet en ce qui concerne la sauvegarde d’une base de données WordPress.

Dernières pensées

Ce que vous vous apprêtez à prendra du temps selon la taille de votre site. Vous devez donc vous armer de patience, mais surtout de bien lire les instructions (pour en pas avoir à recommencer le processus).

Si vous avez des soucis, nous sommes à votre disposition.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer3