skip to Main Content

Comment déplacer un blog WordPress avec Duplicator

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous conviendrez que le déplacement du contenu WordPress vers un nouveau domaine est une tâche intimidante pour de nombreux utilisateurs de WordPress. Que faire? Où commencer? Quels services pouvez-vous utiliser ? Et comment pouvez-vous maintenir votre référencement ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous devriez vous poser lorsque vous envisagez de faire un déplacement.

La migration vers un nouveau domaine est tout comme le déplacement d’un site entre plusieurs hébergements, mais à une exception près : vous devez créer des redirections 301 permanentes après. C’est faisable mais vous être très prudent. Rappelez-vous que nous parlons de votre entreprise ici, ce qui signifie que vous ne devriez pas précipiter quoi que ce soit.

Déplacement de contenu WordPress: Pré-requis

Déplacement de votre contenu WordPress vers un nouveau domaine n’est pas pour tout le monde. Vous devez vous asseoir et évaluer si le mouvement est nécessaire. Votre entreprise peut prospérer encore sans mouvement ? Si oui, vous n’êtes pas obligé de passer à un nouveau domaine.

Vous changez de domaine parce que Google a frappé votre ancien domaine avec de multiples pénalités dues au faible contenu ? Déplacer le même contenu vers un nouveau domaine vous aurez toujours les mêmes sanctions. Si le contenu mince est affligeant pour votre classement, vous devez vous conformer au minimum. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de passer à un nouveau domaine.

Tâche préalable : Créez une sauvegarde complète de votre site

L’erreur est humaine. Tout peu allez bien au début et dégénérer après. C’est inévitable, c’est la raison pour laquelle vous devez être prêt. Avant de commencer à bricoler quoi que ce soit, il est important de créer une sauvegarde complète de votre site WordPress.

Je parle de la sauvegarde des fichiers statiques et votre base de données (s). Je vais éviter d’entrer dans les détails parce qu’il existe déjà ici sur BlogPasCher plusieurs tutoriels sur le domaine :

Nettoyez votre nouveau domaine

Dans le cas où votre nouveau domaine a été enregistré dans le passé, il est important de veiller à ce qu’il ne reconduise pas les sanctions antérieures. Ne vous inquiétez pas, le nettoyage tout domaine est aussi facile que A, B, C. Tout ce que vous avez besoin de faire est de déclarer le nouveau domaine sur Google Webmaster Tools et d’accéder à « Trafic de Recherche > Actions manuelles ».

S’il n’y a pas de problèmes, vous pouvez procéder à la migration. S’il y a des problèmes, vous devez les corriger et soumettre une demande de réexamen. Vous ne devez aller de l’avant que si la demande a été approuvée.

Déplacement de votre contenu avec Duplicator

Le plugin Duplicator vous permet de déplacer un site WordPress entre les domaines ou des hébergements, récupérez un site développé en local pour le développement, la sauvegarde d’un site, la duplication d’un site en direct vers une zone de mise en scène, et regrouper tout un site WordPress pour une distribution facile.

Avec plus de 900 milles installations actives et une superbe note de 4.9 / 5.0, vous ne pourrez jamais vous tromper avec Duplicator. Tout ce que vous avez à faire est d’installer et d’activer le plugin sur votre ancien domaine, ce qui ajoute un élément « Duplicator » à votre menu du tableau de bord.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Ensuite, cliquez dessus pour accéder au tableau de bord du plugin :

Ensuite, cliquez sur le bouton « Créer nouveau » pour créer un nouveau package. Sur l’écran suivant, vous devez donner un nom au package (ce qui est juste à des fins d’identification) et cliquez sur « Next »:

Duplicator va scanner votre site Web et vous donner un rapport de sa situation. Si tout semble bon, vous pouvez poursuivre. À ce stade, vous devriez voir:

Soyez patient si vous avez un site énorme, alors la durée de l’ensemble du processus dépendra de la taille de votre site. A la fin d’une construction réussie, vous devriez voir cet écran:

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Télécharger le fichier « installer.php » et le package archivé sur votre ordinateur qui seront utilisés pour la prochaine étape.

Déplacement de votre contenu vers un nouveau domaine

Si vous n’avez pas déjà fait la configuration de votre nouveau domaine avec votre hôte. Ce nouveau domaine doit pointer vers un répertoire complètement vide où le nouveau site se trouvera. Connectez-vous à ce répertoire soit via le Gestionnaire de fichiers ou FTP. Téléchargez le package et les fichiers d’installation sur votre nouveau site. Lancez le programme d’installation en accédant à http://votresite.com/installer.php:

Sur l’écran ci-dessus, vous aurez besoin de fournir les détails de base de données du nouveau site. Notez que le plugin Duplicator fonctionne avec les bases de données vides, alors assurez-vous la vôtre ne contient aucune table. Ensuite, cochez la case qui dit «I have read all warning and notices », puis cliquez sur le bouton « Run Deploy». Cela vous mènera à:

Le programme d’installation de Duplicator va configurer votre contenu WordPress, les thèmes, les plugins et la base de données, puis cela vous redirigera vers l’écran mise à jour :

Ici, vous pouvez mettre à jour vos URL en conséquence. Après cela, le programme d’installation vous emmène vers l’écran final, l’écran d’installation des articles, qui vous montre ce qu’il faut faire ensuite. La première chose que vous devez faire est de rafraîchir vos permaliens. Connectez-vous à votre nouveau tableau de bord WordPress. Vous pouvez utiliser les anciennes informations de connexion, accédez à « Réglages > Permaliens » et cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Une fois que vous vous connectez à votre nouveau site, vous verrez une notification dans le tableau de bord WordPress qui vous invitera a supprimer les fichiers de Duplicator.

Configurez les redirections 301

Ce que nous avons envie de faire, c’est de renvoyer tous les visiteurs y compris les robots vers le nouveau site. Pour faire cela, c’est assez simple. Si vous avez toujours l’hébergement de votre ancien domaine vous pouvez vous connecter à votre site Web avec l’ancienne URL via le « Gestionnaire de fichiers » ou « SFTP/FTP ». Ajoutez le code suivant dans le fichier .htaccess:

#Options +FollowSymLinks
RewriteEngine on
RewriteRule ^(.*)$ http://www.nouveaudomaine.com/$1 [R=301,L]

Il suffit de remplacer « nouveaudomaine.com » avec votre nouveau domaine. Visitez votre ancien domaine pour tester si la redirection fonctionne. Et c’est tout! Vous venez de déplacer le contenu WordPress vers un nouveau domaine tout en gardant le classement SEO.

Ceci est la meilleure solution car elle redirige toutes vos anciennes pages à la même page sur le nouveau domaine, ce qui est mieux pour le référencement.

C’est tout pour ce tutoriel. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser.

 

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer3
WhatsApp