skip to Main Content

Comment utiliser WayBack Machine pour faire des sauvegardes

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Parfois, les sauvegardes sur WordPress échouent et la restauration de vos nombreux articles et les pages du blog peuvent devenir un défi impossible. Heureusement, l’utilisation de WayBack Machine vous permettra de récupérer cela facilement.

Bien sûr, vous ne pouvez pas réellement revenir en arrière dans le temps, mais l’utilisation de WayBack Machine s’en rapproche unpeu. Il archive les documents Web publics pour préserver la culture humaine pour les générations futures.

Dans ce tutoriel, je vais entrer dans le détail de la « Wayback Machine », en vous disant ce que c’est, comment vous pouvez l’utiliser pour archiver automatiquement ou manuellement vos articles et les pages du blog, et aussi comment vous pouvez récupérer le contenu archivé.

C’est quoi la WayBack Machine ?

La Wayback Machine est une indexation à trois dimensions à l’exploration des archives des pages Web accessibles au public, comme le font les moteurs de recherche. Il a été créé en 1996 comme un projet sans but lucratif par « The Internet Archive ».

La Wayback Machine a été nommé ainsi pour faire référence à la machine WABAC de M. Peabody de la bande dessinée populaire Rocky et Bullwinkle. Dans le spectacle, la machine a été nommée « retour », qui est l’endroit où l’indice a obtenu son nom.

L’archivage de vos articles du blog et des pages en utilisant la Wayback Machine peut être utile si votre site s’arrête et que vos sauvegardes échouent. Alors que vous ne pouvez pas archiver tout le contenu dynamique, le texte sur vos articles et les pages sont enregistrées, ce qui signifie que vous pouvez copier et le coller dans un nouvel article.

Vous pouvez récupérer les articles et le contenu quand vous êtes absent. En archivant votre site, vous préservez l’information, les artefacts des cultures et le patrimoine de l’humanité pour les générations futures. Les êtres humains futurs peuvent jeter un œil à la Wayback Machine et tout ce qui a été archivée afin qu’ils puissent apprendre de nous comme des archéologues découvrent des objets anciens afin que nous puissions tirer des leçons du passé pour créer un avenir meilleur.

Oui, je sais tout ça semble un peu tiré des cheveux n’est-ce pas ? Nous allons plutôt nous concentrer sur ce qui nous intéresse vraiment.

Comment et qu’est ce qui est archivé ?

La Wayback Machine n’explore que les pages web publics et ne peut pas accéder au contenu qui est protégé par mot ou sur un serveur privé sécurisé. Ils n’explorent pas les sites qui désactivent l’indexation.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Les sites populaires qui obtiennent beaucoup de trafic sont automatiquement explorés, mais vous pouvez également archiver les pages manuellement en quelques secondes.

La seule condition est que vous devez vous assurer que votre site WordPress est mis en place pour laisser les robots passent par vos pages et les messages. Pour assurer que votre site puisse être archivé:

Accédez à votre tableau de bord WordPress, puis cliquez sur « Paramètres > Lecture ».

Sous  « Visibilité des moteurs de recherche », décochez la case pour la case qui décourage les moteurs de recherche à explorer votre site, puis cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Si vous avez des plugins installés et activés qui ont un contexte similaire, assurez-vous de changer cela pour laisser les robots explorer votre site.

Une fois cela fait, vous êtes prêt à archiver les pages et les articles de votre blog.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Comment archiver les pages et les articles de votre blog

Il y a deux principales façons pour archiver votre blog avec WayBack Machine.

La première méthode se fera en tapant  « web.archive.org/save/ » dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Vous pouvez également aller à la page « Wayback Machine Web Archive » et entrez l’URL de la page ou des articles que vous souhaitez archiver dans le champ sous « Save Page Now » (Enregistrer maintenant). Ensuite, cliquez sur le bouton « Save Page » (enregistrer la page).

Dans les deux cas, le processus prend quelques secondes, mais peut prendre un peu plus longtemps de temps en fonction de la taille de la page. Une fois l’archivage est terminé, vous devriez voir une URL direct, vous pouvez copier et enregistrer pour accéder directement à l’article archivé ou à une page ultérieurement.

Comment accéder au contenu archivé ?

Une fois que vous avez archivé vos articles et des pages, vous pouvez y accéder en accédant à la Wayback Machine. Gardez à l’esprit que cela peut prendre plusieurs jours afin qu’une page soit obtenir pleinement archivé de sorte qu’il soit possible que vous ne puissiez pas être en mesure d’accéder au contenu archivé tout de suite, mais il probablement un peu plus tard.

Vous pouvez rechercher des pages et des articles archivés en cliquant sur l’icône du web. Ensuite, entrez une URL dans le champ qui apparaît vers le haut de la page et appuyez sur Entrée sur votre clavier.

Si vous ne vous ne vous souvenez pas l’URL exacte de l’article ou de la page que vous essayez de récupérer, vous pouvez entrer seulement votre adresse Web principale ou le lien vers votre blog. La Wayback Machine devrait afficher tous les résultats liés à l’adresse que vous avez saisie.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Les résultats de la recherche renvoi un calendrier avec des cercles de couleur pour mettre en évidence les jours où le contenu a été archivé. Vous pouvez planer sur un de ces cercles pour afficher une liste de pages qui ont été indexées ce jour-là.

C’est tout, j’espère que vous pourrez ainsi sauvegarder les articles et les pages de votre blog WordPress. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
21 Partages
Partagez16
Tweetez
Enregistrer5