skip to Main Content

7 plugins WordPress pour créer une Landing Page

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

La page d’accueil d’un site web pro (qui propose des services ou produits) fait partie des pages sur lesquelles les efforts doivent être très accentués.

En effet, en accédant à cette dernière, les visiteurs doivent avoir envie d’effectuer l’action que vous souhaitez susciter chez eux (commander un produit entre autre), et pour ça cette page doit avoir l’essentiel de l’information correctement agencée (tout élément placé doit être justifié).

Sur WordPress, il existe une infinité de plugins WordPress qui permettent de mettre cela sur pied. Cependant, tous ne peuvent pas vous convenir et parfois même si certains sont bons, vous ne savez peut être pas par quoi commencer.

Donc aujourd’hui, je vous propose une sélection de plugins WordPress adaptés à la création de Landind Pages, mais bien avant je vous ferai un bref résumé sur la présentation d’une Landing Page.

Introduction à la Landing Page

La Landing Page doit être traitée avec beaucoup d’égards, surtout que cette dernière contient plusieurs parties. Vous devez mesurer chaque élément que vous placez sur la Landing Page en vous posant la question de savoir : « est-ce que ça peut aider un visiteur ? ».

Que faut-il mettre sur l’en-tête

« Ne commencez jamais par afficher vos produits ou services », voici en quelques sortes ma devise. Certes vous souhaitez mettre en avant vos services/produits, mais cela ne doit pas être fait de cette façon. Le premier élément qui s’affiche au début de la page peut être :

  • Un slider, avec des slides qui contiennent des informations sur votre entreprise et ce que vous faites.
  • Un Témoignage (explicatif de vos prestations), exemple : « Ici sur BlogPasCher, le service client est toujours à mon écoute et m’aide à réaliser mes projets souvent démesurés. »
  • Un bloc d’informations avec un titre et une description. Le titre doit être assez clair et doit véhiculer une information précise, exemple : « Découvrez les meilleures recettes du moyen-orient », comme titre et « Notre équipe est spécialisée dans l’étude des recettes orientales, nous fournissons à nos étudiants un meilleur suivi avec des cours pratiques en restauration orientale. Découvrez notre programme d’enseignement », comme description.

La Landing Page doit être une partie de plaisir pour vous, car à chaque fois, vous devez vous arranger à véhiculer une information qui ne ressort pas nécessairement vos intentions (gagner de l’argent), mais plutôt répondre aux hypothétiques besoins des visiteurs (ça, vous le savez peut-être déjà).

Et ensuite ?

Jusqu’à maintenant le visiteur sait ce que vous faites, vous avez le choix ensuite entre :

  • La liste de quelques produits/services
  • Les témoignages (avis, nombre de services/produits rendus/vendus, etc.)
  • Plus de détails sur votre entreprise
  • L’incitation alléchante (ma préférée)
  • Boutons de partage

L’incitation alléchante, c’est une information qui met le potentiel client dans une situation où son problème est en cours de résolution. C’est une méthode forte qui saura convertir plusieurs visiteurs.

Par exemple, Vous aurez plus de réactions si vous dites : « Choisissez dès maintenant votre formation » en proposant une liste de vos formations (c’est un exemple), qu’en affichant un lien qui dit « Découvrez nos formations », vous saisissez ?

Un autre exemple, vous aurez plus de réactions si vous proposez un échantillon de votre bestseller de cette façon « Commandez maintenant votre iPhone 5s et profitez d’une réduction de 10% » qu’en affichant un lien « Découvrez nos produits ».

Et pour la fin ?

Généralement, à la fin d’un document, il est recommandé d’ajouter des informations pertinentes, mais pas forcément nécessaires. C’est le cas des articles récents du blog (pour un site web de prestations de services, ce n’est pas nécessaire), de quelques sujets du forum, des informations sur votre entreprise (nom, emplacement, chiffre d’affaire, informations légales), etc.

Maintenant que vous savez (presque) tout, nous allons commencer avec la liste des plugins.

1. WPBakery Page Builder

WPBakery Page Builder, anciennement connu sous le nom de Visual Composer, est un autre constructeur de pages premium et extrêmement populaire. Une grande partie de cette popularité provient du fait que WPBakery Page Builder est livré avec près de 99% des thèmes WordPress de ThemeForest. Mais il n’en reste pas moins qu’il est utilisé sur un très grand nombre de sites web.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]


Il vous permet à la fois une édition visuelle et une édition dans le back-end. Ses options de style sont un peu limitées. Vous avez un bon contrôle sur les lignes, et les styles et si vous souhaitez utiliser votre propre CSS, vous pourrez ajouter une classe ou un identifiant CSS personnalisé à des éléments individuels.

Pour la création d’une Landing Page, il ne possède pas de fonctionnalités uniques particulièrement remarquables. Mais ce qu’il a, c’est une énorme communauté d’extensions. C’est notre recommandation en termes de « Page Builder » sur WordPress.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Qards

Conçu par l’équipe Designmodo, le plugin WordPress Qards est une solution intéressante dans le domaine des plugins WordPress de création de Landing Pages. Ses points forts  résident sur les faits qu’il fonctionne avec la plupart des thèmes WordPress et qu’il est très facile à prendre en main grâce à la structure du contenu qu’il propose et qui est basée sur des cartes (comme son nom l’indique).

Ce plugin WordPress vous donne accès à une sélection de cartes de contenu que vous pouvez placer sur une toile – les unes après les autres – jusqu’à ce que vous obteniez une page de destination complète. Chaque carte individuelle peut être personnalisée et ajustée pour qu’elle réponde à vos besoins et objectifs. Pour arriver à cette fin, il vous propose un excellent éditeur sur le front-end.

Ses fonctionnalités sont entre autres : un ensemble très complet de cartes de contenu, qui devrait suffire à satisfaire tous vos besoins de création de Landing Pages, plusieurs types de zones de contenu disponibles, chacune entièrement personnalisable, des modèles par défaut avec des apparences modernes, le support du drag and drop, la possibilité de personnaliser à 100% chaque Landing Page, une facilité dans sa prise en main et beaucoup plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Thrive

Bien qu’il possède seulement deux modèles de Landing Pages, Le plugin WordPress Thrive quant à lui, possède tout ce dont vous aurez besoin pour créer les vôtres. Donc même si vous achetez des modèles de Landing page de Thrive, vous aurez toujours à votre disposition un puissant constructeur de Landing pages qui vous donnera la possibilité de contrôler du début à la fin la création de chacune de ces dernières.

Ses fonctionnalités sont entre autres : l’accès à plus de 207 modèles de Landing pages personnalisables, des modèles de Landing Pages regroupé par thèmes afin que vous puissiez facilement créer des expériences cohérentes, aucune connaissance du codage ne sera requise, un éditeur de Landing Pages sur le front-end qui support le drag and drop, le support de plusieurs blocs de contenu, la prise en charge de plusieurs thèmes WordPress récents et populaires, optimisé pour le mobile,  et bien d’autres.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

4. OptimizePress

OptimizePress est une solution très polyvalente qui se démarque de tout le reste de cette liste par un détail essentiel : elle est disponible sous forme de thème WordPress et de plugin WordPress. Sa partie thème WordPress vous permet de transférer l’ensemble de la création de votre site web à OptimizePress, tandis que le plugin vous permet de conserver votre thème WordPress actuel et d’utiliser uniquement OptimizePress pour la création des Landing Pages.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

En dehors de cela, OptimizePress fournit également une multitude de fonctionnalités et un éditeur visuel intuitif de type drag and drop. Certes ce n’est pas une vraie expérience WYSIWYG, cependant (selon ce que vous aimez, pourrait être considéré comme un avantage ou un défaut).

Ses principales fonctionnalités sont entre autres : plus de 30 modèles de page au choix, près de 40 éléments de contenu disponibles (texte, boutons, images, zones de fonctions, etc.), un éditeur visuel drag and drop, et beaucoup plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

5. Divi Builder

Divi Builder est un constructeur de pages de grande qualité très apprécié par Elegant Themes. Bien qu’il soit généralement utilisé dans le cadre du thème WordPress Divi, Divi Builder est également un plugin autonome que vous pourrez utiliser sur d’autres thèmes WordPress.

Contrairement aux deux constructeurs précédents, Divi Builder vous permet de modifier votre contenu à l’aide d’une interface visuelle sur le front-end ainsi que d’une interface sur le back-end, bien que la plupart des utilisateurs préfèrent la première interface.

Fondamentalement, au lieu des barres latérales, tout est dans des popups et des boutons flottants. Il vous donne accès à 316 modèles prédéfinis répartis sur 40 différents packs de présentation, ainsi qu’à la possibilité d’enregistrer vos propres conceptions en tant que modèles. C’est également l’une des solutions les plus intuitive pour la création de votre Landing Page.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

6. Beaver Builder

Beaver Builder est un combo thème + plugin, mais vous pouvez acquérir uniquement le plugin, en fonction de la gamme de fonctionnalités dont vous avez besoin. Toutefois, il convient de noter que le plugin Beaver Builder, à lui seul, fournit déjà toutes les fonctionnalités de création de Landing pages que vous pourriez souhaiter.

Il offre une création complète de contenu par glisser-déposer qui fonctionne sur le front-end de votre site web et vous donne un retour d’information en temps réel sur l’apparence de votre page lorsque vous aurez fini de là personnaliser.

Ses fonctionnalités sont : la possibilité de l’utiliser sur les articles et les pages, livré avec plusieurs modèles de page de Landing Pages, le support du Drag and drop, la possibilité d’exporter vos travaux pour un partage d’expérience, la prise en charge d’un large éventail d’éléments de contenu  et bien d’autres

Télécharger | Démo | Hébergement Web

7. WordPress Landing Pages

Nous n’avons pas voulu fermer cette liste sans vous proposer une solution gratuite. Cela étant dit, il n’existe pas vraiment de nombreux plugins WordPress gratuits de Landing Pages. Il s’avère que les Landing Pages sont un concept complexe à maîtriser, et lorsque quelqu’un le comprend, il ne peut tout simplement pas se permettre de le rendre disponible gratuitement.

Mais cette solution apportera un bol d’air frais pour ceux d’entre nous qui n’ont pas de budget à investir. Il y a un prix caché, cependant. Bien que le plugin soit gratuit, les fonctionnalités qu’il offre ne sont pas à la hauteur des autres solutions de cette liste (notamment en termes de design).

Ses fonctionnalités sont : un éditeur visuel où vous pouvez voir les modifications que vous apportez en temps réel, un certain nombre de modèles au choix, le suivi du taux de conversion et test fractionné intégré, la disponibilité des extensions (qui sont majoritairement premium), et autres.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Conclusion

Voilà toute pour cet article dédié aux meilleurs plugins WordPress, conçus pour vous aider à créer de manière rapide et facile votre Landing Page sans avoir à saisir la moindre ligne de code. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée à ces derniers.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez surtout pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés. Mais si vous avez des propositions de plugins WordPress que vous trouvez intéressantes, n’hésitez pas à les partager avec nous pour continuer à faire grandir cette liste. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
24 Partages
Partagez22
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp