skip to Main Content

Comment créer des pages WordPress avec une hiérarchie et des modèles

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les pages sont après les articles l’élément le plus utilisé sur WordPress. Contrairement aux articles, Elles ne s’organisent pas selon la date de publication et sont plus considéré comme un contenu statique.

WordPress vous permet donc de créer deux types de contenu par défaut : Les articles et les pages. Ce type de contenu est crée à l’aide d’une fonctionnalité interne appelée « Custom Post Type » ou « Format de publication personnalisé ». Cependant il existe une différence notable entre les pages et les articles. 

L’on peut dire que la différence repose fondamentalement sur le fait que les articles ont pour principal objectif d’être utilisé pour afficher des actualités alors que les pages sont généralement utilisées pour afficher un contenu statique. Ce contenu statique peut être simple ou hiérarchisé.

Nous allons donc dans ce tutoriel accorder beaucoup plus d’attention aux pages WordPress.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Pourquoi utiliser les pages WordPress

Les pages WordPress sont quasiment indispensables si vous souhaitez créer un site web qui propose bien plus qu’un blog. Elles sont donc fréquemment utilisées sur le menu (Apparence – Menu) et le fait qu’elles soient hiérarchisées permettent de mieux structurer le contenu.

Rendez vos articles populaires en découvrant ces 9 plugins WordPress pour traduire le contenu de votre blog

Vous devez donc utiliser les pages pour créer du contenu statique comme :

  • Des pages d’accueil
  • Des pages de contact
  • Des pages sur des détails des prestations
  • Des pages de service

Quelles sont les fonctionnalités des pages sur WordPress

Par défaut, WordPress propose aux auteurs de créer des modèles de pages, qui peuvent être utilisé par les utilisateurs. C’est ainsi que les auteurs pourront créer des modèles spécifiques pour la page d’accueil, des modèles pour des pages de contact, etc…

Découvrez Comment gérer les fichiers et les dossiers WordPress

Le modèle sera donc différent d’une page à une autre, ce qui rendra votre site web plus unique et ergonomique.

Comment créer une page sur WordPress

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’accéder à votre tableau de bord WordPress, ensuite d’accéder à « Pages – Ajouter »

créer une nouvelle page

Vous remarquerez depuis cette interface un champ pour le titre et une grande zone de texte.

Le champ de titre

C’est l’intitulé de la page, vous pouvez nommer la page comme vous le souhaitez. Généralement les termes utilisés ne sont pas longs et se présente sous cette forme : « accueil », « contact », « blog », « à propos de nous ».

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

La zone de texte

C’est l’espace du contenu de la page, c’est également l’emplacement où vous pourrez faire s’exécuter des shortcodes de WordPress. Avec des thèmes avancés comme Total, vous serez en mesure de créer des mises en page professionnelles pour donner un look unique à votre page.

Allez plus loin en découvrant Comment créer une page pleine largeur sur WordPress

L’interface de création des pages se compose également d’autres zones, c’est ainsi que vous retrouverez une zone :

  • Publier, qui rassemble les différents éléments de publications de la page
  • Attributs de la page, qui propose une option pour définir la hiérarchie des pages et parfois le modèle des pages selon les thèmes
  • Une section d’image à la une

Comment déterminer la hiérarchie des pages

Vous pouvez avoir envie de créer une sous-page lorsque vous souhaiterez par exemple donner plus de détails sur vos prestations. WordPress vous permet de regrouper ces pages en ajoutant une fonctionnalité « d’hiérarchie », qui vous permet de déterminer qu’une page est un enfant d’une autre.

Apprenez à maîtriser Comment dupliquer facilement un article ou une page sur WordPress en cliquant sur ce lien.

Tout ce que vous avez à faire dans la section « Attributs de la page », c’est de choisir le parent d’une page dans le menu déroulant « Parent ».

choisir le parent d'un page

L’intérêt principal de cette fonctionnalité est l’organisation du contenu. Ainsi durant l’exploration de la liste des pages, vous pourrez facilement voir comment cette hiérarchie est organisée.

Optimiser vos pages en découvrant Comment ajouter des mots clés et des métas-descriptions sur WordPress

organisation hierarchieque des pages

Vous remarquerez que les pages ayant un tiret avant le nom, sont généralement des sous-pages de celles qui précèdent. Lorsque le niveau d’hiérarchie est élevé, alors la ligne devient plus longue.

hierarchie des pages exemple WordPress

Comment choisir un modèle sur WordPress

Les modèles vous permettent de choisir une mise en page spécifique pour vos pages WordPress. Ces modèles varient en fonction du thème. Sur le thème Twenty Fourtheen par exemple, vous avez 3 modèles au choix, à savoir :

  • Modèle par défaut
  • Page des contributeurs
  • Page plein écran

Vous retrouverez cette nouvelle option toujours dans la section des attributs de la page.

section des attributs de la page

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous devrez vous référer à la documentation de votre thème WordPress pour savoir quelle mise en page propose chaque modèle de votre thème WordPress.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. NEX-Forms

NEX-Forms est un outil de création de formulaire ultime pour WordPress. Il est facile à utiliser et dispose de fonctionnalités riches en tant que concepteur de f drag and drop de formulaires, lui permettant de créer des formulaires de contact complet en quelques minutes.

NEX-Forms

Ses fonctionnalités sont : des formulaires entièrement responsive, la possibilité de masquer et d’afficher les champs, un constructeur de formulaire avec le support du Drag and Drop, la prévisualisation des formulaires en temps réel (comprend des dispositifs de commutation), plus de 1200 polices de caractères disponibles pour les formulaires, plus de 66 icônes disponibles pour les formulaires, le support du CSS personnalisé, les champs masqués, pas besoin de compétences de programmation pour créer des formulaires avec ce plugin, et autres.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Custom Post Types and Taxonomies for Fusion Builder

C’est une extension de Fusion Builder, qui étend la puissance de ce dernier en lui accordant la possibilité de fonctionner avec n’importe quelle type de publications personnalisées ou de taxonomies personnalisées. custom-post-types-and-taxonomies-for-fusion-builder

Grâce à cette extension, vous serez capable de placer votre propre contenu sur n’importe quel section de votre page.

Elle vous permet également d’utiliser les mises en page et les styles d’un shortcode de blog standard avec vos propres types de publications personnalisées, ou avec les types de publications personnalisées de n’importe quel plugin.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3.Testimonial Showcase

Testimonial Showcase est un plugin WordPress qui permet d’afficher des témoignages, des critiques ou d’autres citations de plusieurs manières. Il est entièrement compatible avec la dernière version de WordPress et Visual Composer. 

Il est livré avec 5 modèles de mises en page intégrés, parfaits pour afficher vos témoignages. Vous aurez la possibilité d’afficher vos témoignages sous forme de grille ou de slider.

Il est entièrement personnalisable et prend en charge le système de classement par étoiles. Vous pourrez aussi permettre à vos utilisateurs de soumettre leurs témoignages sur le frontend de votre site internet.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons qu’il vous permettra de mieux créer des pages sur WordPress. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

…  

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour,
    Pour moi qui débute dans la création de mon blog, je trouve cet article intéressant et très simple. Il va droit à l’essentiel. Juste ce que je recherchais.
    Merci pour ces informations très claires.
    Et au plaisir de te relire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
17 Partages
Partagez16
Tweetez1
Enregistrer