skip to Main Content

Comment écrire (rédiger) un bon titre d’article de blog

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Peu importe votre style de site, il y a une vérité universelle : vos titres doivent être accrocheurs. C’est vraimentimportant car ils ont une influence sur des points comme l’engagement des lecteurs, la lisibilité, les conversions, le SEO, le partage social, et même les clics.

  • 80% des personnes liront un titre accrocheur, mais 20% seulement liront l’article. Votre capacité à faire pencher cette balance dépendra du magnétisme de votre titre.
  • Un très bon titre peut multiplier votre trafic par 5

Ça vaut la peine de prendre du temps et de faire suffisamment d’efforts pour rédiger un bon titre pour chacun des articles de votre blog. Une grande partie du succès que vous rencontrerez reposera essentiellement dans la qualité de vos titres.

Avant d’entrer dans la rédaction de titres accrocheurs, voyons un peu les tendances récentes.

Qu’est-ce qui se passe dans le monde de la rédaction Web ?

Vous en avez certainement déjà beaucoup lu à propos de la création de titres de qualité. Méfiez-vous cependant de toute personne qui vous dira que les titres doivent se présenter d’une certaine façon. Le contenu web est en perpétuelle évolution.

Certains pensent qu’il n’est pas bon que les articles soient très « intellos ». Il existe cependant des sites qui ont vu leurs chiffres passer de zéro à 70 millions de visiteurs uniques en quelques mois… grâce à des titres de ce type, des titres qui ne ressemblent aucunement à ce qu’on a souvent vu sur la toile.

Juste pour dire que ce qui est populaire et tendance à propos des titres est perpétuellement changeant. C’est un peu comme avec les tendances de la mode. Elles viennent et vont, en changeant avec le sentiment populaire et les saisons. Pour capitaliser les tendances populaires à ce propos, vous devez rester en alerte.

A retenir : Soyez toujours à la page des dernières tendances en matière de rédaction.

Que voulez-vous d’un titre ?

Quel est le titre parfait ?

Il est impossible de répondre à cette question. Vous devriez plutôt poser la question : « Quel est le titre parfait pour ma situation ? » Les titres se baseront donc sur trois choses :

  1. Votre objectif
  2. Votre audience
  3. Les lieux de promotion de votre titre

Alors, répondons premièrement à la question « quel est le but de ce titre ? »

Dit autrement, que voulez-vous que votre titre fasse pour vous ?

Si votre titre a pour but de booster votre présence sociale, il devra avoir des éléments viraux et des liens. Si votre titre est centré stratégie marketing S.E.O, le titre devra contenir le mon mélange de mots clés et de langage engageant. Si votre but est de convertir, alors vous aurez besoin que votre titre ait un langage qui augmente votre taux de conversion.

Deuxième question : « à qui ce titre est-il destiné »

Votre audience doit être au centre de votre pensée lorsque vous écrivez un titre. Qui sont ces gens ? Qu’est-ce qu’ils aiment ? Comment pensent-ils ? Quelles est leur boisson favorite ?

Vous devrez écrire un titre qui sera, de façon basique, une lettre personnelle adressée à ceux que vous visez. Pensez à eux, écrivez pour eux, visez les.

Finalement, « où ce titre sera-t-il promu ? »

C’est le dernier facteur. Par exemple, la limite de caractères de Twitter vous empêche de publier des titres très longs. Google + et Facebook utilisent des images faciles à incorporer, des widgets plutôt faciles à utiliser. L’image de Twitter pourrait apparaitre ou non dans le fil de Twitter, selon l’application. Ceci implique des altérations importantes dans le titre, sur l’image associée, et sur le texte en aperçu.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous voudrez certainement utiliser le maximum de canaux pour promouvoir votre article, mais vous devrez adapter le titre pour maximiser toutes les possibilités offertes par un réseau social particulier ou par un autre.

A retenir : écrivez un grand titre qui répond à vos objectifs, connecte votre audience et correspond à votre stratégie de promotion.

Qu’est ce qui change dans la rédaction de vos titres ?

Dans le domaine de la création des titres, il y a traditionnellement 5 types de titres, qu’on appelle également les « types de titres de haut niveau »

  1. Normal (Les moyens de rendre votre pause thé plus satisfaisante)

Vous verrez ça un peu partout. Les journaux traditionnels et les magazines utilisent ce genre de titre.

  1. Question (quels sont les moyens de rendre votre pause thé plus satisfaisante ?)

Les questions stratégiques ou brillantes ont été à la mode pendant un long moment. On sous-entend que ces questions intéresseront suffisamment le lecteur, au point où il finira par lire l’article pour avoir la réponse à cette question.

  1. Comment (comment faire en sorte que la pause thé soit plus satisfaisante)

Ce style est un grand moyen d’offrir à vos lecteurs quelque chose qui les intéresse directement. C’est une approche de résolution de problèmes, et elle marche bien. Ce sont des sites populaires basés sur cette idée.

  1. Les nombres (30 astuces pour que la pose thé soit plus satisfaisante)

Les titres chiffrés sont parmi les plus populaires du moment. Ces titres donnent désespérément envie de cliquer… n’est-ce pas ?

  1. S’adresser au lecteur (ce dont vous avez besoin pour rendre la pause thé plus satisfaisante)

Vous retrouverez ainsi un grand nombre d’articles qui mettent le lecteur face à un besoin. Ces titres commencent souvent avec « pourquoi »

Voilà les 5 catégories qu’on peut qualifier de standard. Cependant, les tendances actuelles ont créé une nouvelle catégorie que l’on peut qualifier d’ « intrigue émotionnelle » ; et c’est une stratégie qui semble bien marcher. Il s’agit de titres assez simples en fait, mais qui sont très intelligents dans le fond. Par exemple :

« Vous avez certainement dû voir cette photo avant…mais rien ne peut vous préparer à la vérité cachée derrière. Wow. »

Ou encore

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

« Ces 32 pièces peuvent sembler normales de prime abord…jusqu’à ce que vos découvriez leurs secrets. Alors elles vous sembleront GÉNIALES. »

Ces titres stimulent la curiosité humaine. Ils utilisent la première personne, et un langage qui choque, pour vous donner envie de cliquer.

Ce type de titres stimulent le partage social, et servent de catalyseurs.

Ces titres sont crus, intrigants, choquants, curieux, et ils touchent quelque chose de profond dans l’esprit humain. Ils nous offensent, nous amusent, nous questionnent suffisamment pour qu’on s’arrête, clique, regarde, et partage.

Ce sont des titres vraiment puissants.

A retenir : pour capitaliser le pouvoir des titres, utilisez une combinaison de ces méthodes

Alors, comment écrire un titre accrocheur ?

On arrive à la question centrale : comment je fais ça ? Comment allez-vous arriver à écrire ces titres brillants et psychologiquement renversants, qui pourront générer 500% de trafic en plus et tracer un chemin vers la reconnaissance internationale ?

Essayons de retenir quelques astuces simples :

N’espérez pas être le prochain De Vinci de votre niche. Visez la lune, mais faites-le bien. Aspirez à dominer votre niche.

  • Imitez ce qui est bien

Comme je vous l’ai dit plus haut, restez à l’affut des dernières tendances dans l’écriture des titres. Vous devez trouver ce qui marche, et en faire de même pour votre audience.

Utilisez les techniques et stratégies employées par ceux qui sont à la tête de l’industrie. L’adage qui dit que « les bons artistes copient ; les grands artistes volent » a un certain mérite, et même dans la création des titres. Imiter c’est faire preuve de génie.

  • Les tests A/B

Les informations les plus sûres que vous obtiendrez viendront de votre propre investigation. Faites ces tests aussi tôt que possible, et de façon aussi agressive que possible.

  • Possédez votre langage

Les titres regorgent de mots. Vous devez être particulièrement habile pour vous exprimer dans le langage que vous utilisez pour écrire vos titres. Étant donné que le succès de votre article dépend du titre, passez suffisamment de temps à sélectionner et remplacer les mots, essayer des itérations, tester les différentes versions sur des amis, des collègues, etc.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

Revoyez les mots, les synonymes, les sons, les verbes, tous les ingrédients de votre titre. Créez quelque chose de surprenant.

Conclusion

Si vous voulez devenir un maître des réseaux sociaux, ou de la stratégie de contenu, ou, du marketing digital en lui-même, vous devez d’abord devenir un maître des titres bien faits.

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de regarder vos statistiques et de voir que ce titre stratégiquement brillant génère un trafic explosif, et des partages incroyables. Ce genre de satisfaction est complètement à votre portée. Allez-y !

Quelle astuce avez-vous pour rédiger des titres si accrocheurs qu’ils attirent des centaines de visiteurs tous les jours sur votre blog ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez10
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp