skip to Main Content

Blog: 11 conseils pour rédiger des articles qui génèrent du trafic

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il y a des jours où on est surpris par ce qui se passe avec les articles de nos blogs. Le trafic généré est parfois étonnement élevé… ou alors, parfois très faible !!! Cependant, essayons de voir ce qui se passe avec nos articles qui attirent ou non des lecteurs, essayons de voir comment améliorer les choses sur votre blog.

Mais avant, laissez-moi un peu parler de ce qui m’est arrivé. Un Dimanche soir, je me suis connecté pour gérer les commentaires sur mon blog, et grande fut ma surprise quand j’ai réalisé que le Samedi, mon blog avait atteint son plus haut niveau de trafic depuis plusieurs semaines. Qu’est-ce qui s’est passé ?

Lorsque je repense aux éventuelles raisons d’un tel trafic, j’ai réalisé qu’en fait, tout était lié au contenu. Ce week-end là, deux de mes articles avaient généré la plus grande partie du trafic. En jetant un coup d’œil à ces articles, je peux faire ressortir quelques points caractéristiques que j’ai décidé de partager avec vous.

1. La controverse

Bien que les articles que j’écris ne soient pas généralement orientés vers la controverse, il semble que l’un d’eux l’était (involontairement). La prise de position à propos d’un tel ou d’un tel autre sujet qui implique des personnes plus ou moins connues, des choix tranchés, etc. tout cela donne envie d’en savoir un peu plus. On clique facilement sur un tel lien, et ça génère forcément du trafic donc plus de lectures.

2. Le listing

Publier des articles sous forme de liste est une façon classique de rendre un article viral. On s’y retrouve facilement, en parcourant une liste on a l’impression d’évoluer dans un processus d’apprentissage, et même si on quitte la lecture un moment, on pourra facilement y revenir en se souvenant simplement du dernier point où l’on était. en plus, ces articles sont généralement faciles à retenir.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

3. Parler des leaders de votre niche

Il y a un truc dans le fait de parler d’autres personnes : apparemment ça attire toujours les foules. Je ne sais pas exactement ce qui se cache en fait derrière ce principe, mais je me souviens d’un certain nombre d’articles que j’ai rédigés à propos des « peoples », et qui sont devenus viraux. L’une des raisons à cela c’est que les gens à propos desquels on parle, et leurs fans, se passent souvent ces listes, les passent à d’autres, et parfois les retweetent eux-mêmes.

4. Combler un besoin

Que les gens soient d’accord avec votre prise de position ou pas, votre article pourra atteindre un certain nombre de lecteurs, s’il leur fournit simplement une aide à ce moment propice. Si votre article répond à un besoin précis et donne des solutions pratiques pour résoudre le problème en question, il a déjà de bons points.

5. Les réseaux sociaux

Évidemment, l’un des avantages de la rédaction d’articles sur les réseaux sociaux est que ceux-ci sont susceptibles d’être lus par des personnes très actives sur ces réseaux-là. La possibilité de partage est donc bien plus accrue, et évidemment, le trafic pourra suivre. De préférence, faites-le sur Google + .

6. Des retweets réguliers

La limite de twitter c’est que la durée d’exposition de l’information peut être très réduite. Il est donc important qu’il y aie des tweets réguliers. Ce sont ces tweets qui produiront des retweets, etc. etc. Personnellement, je le fais uniquement pour mes meilleures publications, et 7 à 10 fois par jour.

7. Répondre à des commentaires sur un article à succès

Si vous avez publié un article ayant particulièrement bien marché, et que vous voulez en faire un autre, l’un des moyens c’est de revoir les commentaires de l’article en question, et de faire un article à la suite de ces derniers. Vous verrez, ça se passera plutôt bien. Parfois, en répondant à un commentaire, vous vous rendrez compte que vous en êtes déjà à un nombre de mots assez important pour que le commentaire se transforme finalement en article.

8. L’opportunité

Le premier article a nourri le second, et le second a nourri le premier. Voilà ce qui se passe alors qu’on écrit un article à la suite de l’autre, et qu’ils s’appuient l’un sur l’autre. Ça peut avoir un impact très fort sur le trafic de votre blog. Voilà pourquoi il est important de bien gérer les commentaires sur vos articles. Ceux-ci vous permettront de rédiger d’excellents articles par la suite.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

9. La participation des lecteurs

Les articles qui donnent la possibilité aux lecteurs de participer « au débat » au travers d’une invitation spécifique, à faire quelque chose de vraiment pratique et utile pour leur propre intérêt, ont un fort potentiel de succès. Les gens répondent favorablement à des invitations à répondre à des questions ou à relever quelques défis (tant qu’ils ne sont pas trop difficiles).

Voilà un des grands atouts des articles à succès. Vous rendrez également vos lecteurs fiers d’eux-mêmes, parce qu’ils auront accompli quelque chose de bien.

10. Un focus positif et construit

Quoique la controverse puisse parfois amener des commentaires négatifs, vous pourrez avoir un style vraiment différent sur l’article que vous rédigerez à la suite de ces commentaires. De mon côté, les gens ont semblé bien répondre au challenge constructif que je leur ai donné par la suite.

11. Une invitation à bloguer à propos du sujet débattu

Les articles qui donnent l’opportunité aux lecteurs de ne pas seulement commenter, mais aussi d’écrire à propos du même sujet et de partager, ont également un potentiel très intéressant. Ceux-là pourront même mettre des liens vers votre article dans les leurs. Ça générera encore plus de trafic.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Voilà ! Ces caractéristiques sont d’après moi, de bons points de départ pour rédiger des articles à succès. Ils ne garantissent pas le succès, mais ils ne sont pas à négliger non plus ! Peut-être ne pourrez-vous-même pas tous les utiliser pour un seul article, mais quand j’y reviens, je me rends bien compte que ces points ont bien marché pour moi.

Ce que vous devez faire en fin de compte, c’est de saisir toute opportunité de rédiger un article à la suite d’un autre, à potentiel très intéressant. Comment faites-vous ? Répondez-moi dans les commentaires !  A tout de suite.

Cet article comporte 6 commentaires
  1. Merci Thierry !
    j’ai néanmoins noté que lorsque l’on rédige un article qui « colle » à l’actualité, on décuple le trafic.

  2. C’est vrai que la polémique « fait vendre ». Créer le débat, toucher les émotions, envoyer un ou deux pics de temps en temps, mais c’est vraiment à utiliser avec prudence, de peur de nuire à votre marque à la fin.
    Il faut bien se lâcher un peu de temps en temps, mais faut pas trop en faire non plus! 🙂
    A bientôt, et merci pour l’article.

  3. Votre première idée de susciter la controverse est une idée que j’avais appliquée avec succès sur un ancien blog et que je compte réutiliser de temps en temps, d’autant que les polémiques sont le sport national en France, quand on voit tout le foin qu’a suscité la quenelle de Dieudonné dans les merdias !

  4. Bonjour Thierry,

    J’ai constaté que les articles à polémiques génèrent le plus de buzz. Mais seulement, c’est à utiliser avec la plus grande prudence.

    Cordialement,

    1. Bonjour Samuel,

      oui tu as parfaitement raison. En plus, leur succès ne dure qu’une période et peut attirer plus d’ennuis que d’avantages.

      Amicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top