C’est la mère de tous les emplois, n’est-ce pas ?

Commencez un blog, trouvez un public et regardez les euros passer ! Je suis sûr que certains propriétaires de blog rêvent parfois de quitter leur travail afin de se consacrer à leur blog à temps plein.

Sauf que le blogging à temps plein n’est pas aussi simple qu’il le semble. Comme tant d'emplois de «rêves», la raison pour laquelle nous pensons que c’est facile, c’est parce que les gens qui réussissent donnent l’impression que c’est facile. Mais la réalité en est tout autre.

Lisez aussi Comment bâtir votre succès dans le monde du blogging ?

Ainsi, le blogging peut être un travail acharné, et ce n’est pas toujours glamour. Mais si vous avez un sujet dont vous aimez parler, écrire à propos ou apprendre, alors cela pourrait être une excellente carrière pour vous.

Dans cette première série de publications, je vais commencer par aborder l’un des facteurs clés pour devenir un blogueur à succès : trouver votre niche. Je vais vous donner quelques conseils sur la recherche d’un créneau qui fonctionne pour vous et qui pourra vous aider à gagner de l’argent.

Si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Mais revenons vers ce pourquoi nous sommes là. 

Qu’est-ce qu’une niche ?

Le dictionnaire d’Oxford English donne deux définitions pertinentes du mot «niche». Tout d’abord, celui qui vous concerne vous:

«Une position confortable ou convenable dans la vie ou l'emploi».

Cela pourrait être ce qui vous conduit à lancer ou à développer un blog à succès – trouver quelque chose qui vous convient, qui vous pousse à donner le meilleur de vous, qui vous satisfait et qui est bien sûr moins stressant.

L’autre définition porte sur votre public:

«Un segment spécialisé du marché pour un type particulier de produit ou de service».

Il s’agit de votre public, de savoir qui ils sont, de quel marché ils font partie et de ce qu’ils recherchent. Si vous ne prenez pas cela en compte, ça sera à vos risques et périls.

Trouver votre niche

Donc, identifier la niche de votre blog signifie que vous devez comprendre deux choses:

  • Votre sujet : intérêt, spécialité ou passe-temps dont vous avez des connaissances.
  • Votre public : un segment de la population qui partage votre passion.

Si vous vous concentrez juste sur vous, vous aurez du mal à gagner de l’argent. Mais si vous vous concentrez uniquement sur le public, vous allez bientôt manquer d’idées pour le blog. Donc, l’astuce consiste à trouver un sujet que vous connaissez bien et souhaitez créer un contenu dessus qui correspondra à votre public. Le public n’a pas à être énorme (s’il s’agit d’un public petit mais extrêmement dévoué, cela pourrait être un bonus).

Trouver un sujet que vous aimez

Commençons par vous et comment trouver un sujet sur lequel vous pouvez produire du contenu. Il n’est pas nécessaire que ce soit écrit, vous pourriez produire des vidéos, des podcasts ou des galeries de photos. Les blogueurs qui travaillent sur différents médias sont de plus en plus courants (et réussissent également).

Et les blogs uniquement écrits sont tellement nombreux que l’utilisation d’un autre moyen vous aide à vous démarquer et à stimuler votre classement sur les moteurs de recherche.

Pensez à ce qui vous intéresse: loisirs, spécialités professionnelles ou quelque chose que vous apprenez. Cela peut être domestique (l’expérience d’être un parent), ou professionnel (comment créer un blog WordPress).

Voici nos 4 étapes pour choisir une niche rentable pour votre blog

La clé est d’être spécifique. Donc, si vous voulez créer un blog sur la vie familiale, trouvez un angle. Si vous souhaitez un blog sur la conception de sites Web, recherchez une spécialité. Quelque chose vous intéresse et demandez-vous s’il y a un public.

Sauf si vous avez une passion évidente, il est logique de proposer quelques idées viables, afin que vous puissiez les réduire quand vous aurez commencé à penser à votre public. Ces idées pourraient se rapporter à des sujets très différents, cela pourrait également être différents angles abordés sur un même sujet.

Comprendre votre public

Vous avez donc des idées ou une grande idée, si vous avez déjà commencé votre blog. Maintenant pensez à votre public.

Soyez réaliste et honnête avec vous-même, et recherchez des deuxièmes (et troisièmes et quatrièmes) opinions. Recherchez ce qui marche et comment vos concurrents réussissent. Ne vous inquiétez pas s’il y a déjà d’autres blogs sur votre sujet (si vous pouvez fournir un nouvel angle ou une nouvelle voie, vous donnerez quelque chose de plus à un créneau déjà établi).

Si votre blog n’a qu’un petit public potentiel, il est peu probable que votre blog soit rentable. Si vous pouvez élargir un peu ce public, alors vous augmentez vos chances de gagner de l’argent.

Mais il est plus probable que ce ne soit pas toujours une bonne idée. Il est tentant de commencer un blog sur divers sujets, en documentant toutes vos expériences, idées et opinions. Mais si vos lecteurs ne savent pas de quoi parle votre blog, ils ne reviendront pas.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Social Share & Locker Pro

L’extension Social Share & Locker Pro est un plugin WordPress premium qui a été conçue pour aider votre site web à être plus visible sur les réseaux sociaux. En seulement quelques clics, vous pourrez soit définir la position de vos icônes sociales, soit verrouiller votre contenu en exigeant un partage sur l’un des réseaux sociaux proposés par vous.

Vous disposez de 10 thèmes prédéfinis et cela devrait couvrir les souhaits les plus courants. Tous ces thèmes sont Retina et fonctionnent à merveille. 

Consultez aussi nos 9 plugins WordPress pour activer la connexion via les réseaux sociaux

En outre, avec Social Share & Locker Pro, vous pourrez afficher le nom complet des réseaux sociaux ou uniquement l’icône. Cela dépendra de votre design, de l’espace disponible, ou de vos souhaits.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Easy Social Share Buttons for WordPress

Easy Social Share Buttons est une extension WordPress premium qui met en place un widget flexible qui permet de partager le contenu de votre blog. Vous pourrez ainsi obtenir encore plus de fans et d’abonnés en intégrant des fenêtres pop-up (newsletter, boutons de partage sociaux etc…) dans le contenu de vos pages, articles ou de votre barre latérale.

Cette extension est hautement compatible avec les extensions telles que bbPress, BuddyPress, Easy Digital Downloads, Elementor, Visual Composer, WooCommerce, WP EasyCart, Cornerstone pour fonctionner parfaitement.

Découvrez Pourquoi vous devez faire attention au contenu dupliqué sur votre blog

Ce plugin intègre également d’autres types de boutons en occurrence: le bouton « Like », le bouton « Plus », le bouton « Partager », le bouton « commentaires », etc…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Algori Social Share Buttons Pro

Le nouveau plugin WordPress premium Algori Social Share Buttons Pro vous permet d’ajouter facilement des boutons de partage de réseaux sociaux à votre site Web. 

L’ajout de ces boutons populaires de partage social permet aux visiteurs de votre site web de promouvoir et de partager facilement votre contenu avec leurs amis. Ce qui améliorera votre référencement, stimulera l’engagement des utilisateurs.

Ce plugin WordPress vous permettra d’augmenter votre trafic, de cibler plusieurs types de réseaux sociaux, et autres applications mobiles, de personnaliser l’apparence complète de vos boutons et bien plus.

Consultez aussi notre liste de 7 plugins WordPress pour créer un mega menu sur votre blog

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voila ! Ici prend fin notre tour d’horizon sur ces meilleurs plugins WordPress premium. Nous espérons que cet article vous permettra de gagner de l’argent en effectuant des recherches de votre niche. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos appréciations et suggestions dans le section dédiée aux commentaires.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Surtout partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux.

… 

Pin It on Pinterest