skip to Main Content

Pourquoi Faire attention au contenu dupliqué sur votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il y a une tendance constante au milieu des blogueurs, qui ont de multiples blogs sur la toile. Ils ont tendance à publier le même article de nombreuses fois en différents endroits. On parle alors de contenu dupliqué. Ceux-ci le font souvent via les articles dits « libres ».

Voici pourquoi une telle pratique peut être tentante :

  • Ça réduit le travail à faire (deux fois plus de résultats pour un seul travail)
  • Ça améliore les chances que votre article a d’être lu
  • Si vous faites de l’argent à partir de vos blogs, ça double la quantité d’argent que vous pouvez gagner sur un même article.

Pour ces raisons, ça semble être sensé de publier votre travail sur le maximum d’espaces possibles n’est-ce pas ?

Malheureusement, bien que le contenu dupliqué puisse avoir de tels bénéfices, il est normal et même primordial de tenir compte des coûts d’une telle stratégie. Le contenu dupliqué pourrait doubler les chances de lecture de votre contenu, mais ça vous fait également courir le risque d’avoir des problèmes avec Google.

Ils n’aiment pas le contenu dupliqué, ce contenu qui apparait en des endroits différents sous la même forme basique.

Ne créez pas de multiples pages, sous-domaines ou domaines avec du contenu substantiellement dupliqué.

La raison de cette politique tient au fait que le contenu dupliqué a été un outil très utilisé par les spammeurs au fil du temps. Créer de multiples versions de la même page a souvent été un moyen rapide d’obtenir des tonnes de trafic rapidement.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Aujourd’hui, Google a des filtres pour contenu dupliqué, filtres qui traquent de telles tentatives de spammer les moteurs de recherche. Les sites qui sont surpris à utiliser de telles techniques seront naturellement pénalisés, et dans des cas extrêmes, ils sont bannis de Google.

Bien sûr, personne ne sait vraiment ce qui est contenu dupliqué, et ce qu’il n’est pas. Cependant, il vaut mieux faire preuve de prudence à tous égards. Il y a même une théorie qui court à propos du SEO, et selon laquelle Google deviendrait encore plus dur à propos du contenu dupliqué. Ce serait pour cette raison que beaucoup de blogs rencontrent des problèmes.

Bien que je ne puisse vous donner une définition standard à propos de ce qui doit être considéré comme contenu dupliqué ou non, tout comme je ne peux vous dire exactement quelle pénalité ira avec tel ou tel autre pratique reconnue comme telle, je ne peux que vous suggérer d’éviter les stratégies de publication de contenu dupliqué (simple mesure de prudence).

Vous devez également, selon vos possibilités, vérifier que votre contenu n’a pas été plagié.

Les articles libres

Une autre suggestion serait de prêter attention à la publication d’ « articles libres » rédigés par d’autres personnes sur votre blog.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Les « articles libres » sont aussi une stratégie tentante pour bâtir des stocks de contenu pour un blog. L’idée est qu’ils sont bons pour les auteurs (puisqu’ils bâtissent leur profil et donnent des liens vers leurs sites), mais ils sont aussi bons pour le blogger/webmaster qui reçoit le contenu libre.

Cependant, si Google devient si rude avec le contenu dupliqué, ça pourrait également faire mal à votre blog. Pensez-y. Lorsque vous acceptez un article libre sur votre site, vous ne publiez pas quelque chose qui est juste disponible à un seul endroit sur la toile, mais plutôt quelque chose qui est offert à des centaines, sinon des millions d’autres sites web et blogs, tous en compétition sur les mêmes mots-clés que vous.

Les bénéfices des articles libres pourraient ne pas égaler les inconvénients. Donc, acceptez-les avec la plus grande prudence… à vos risques et périls 🙂

Je suis bien sûr qu’il y a bien des personnes qui en savent beaucoup plus à ce propos que moi. Sentez-vous donc libre de m’en dire un peu plus dans vos commentaires.

Je maintiens tout de même mon alerte : soyez prudents quant à l’utilisation de contenu dupliqué.

Quel est votre avis à propos du contenu dupliqué ?

En avez-vous déjà été victime? Merci de me donner votre avis !

Si cet article vous plaît, alors partagez-le avec les vôtres!

Cet article comporte 5 commentaires
  1. Salut Thierry,

    Le sujet du contenu dupliqué est un vaste débat!
    Personnellement, je n’utilise pas de contenu libre de droit et je préfère ne publier que du contenu qui n’a encore été publié nulle part ailleurs.
    Sur mes blogs collaboratifs, je vérifie le contenu dupliqué phrase par phrase, car de petits s’amusent à inverser l’ordre des phrases et ne produire que la première phrase en contenu unique, espérant ainsi échapper à ma vigilance.
    Je ne sais pas à partir de quel niveau de duplication Google sévit, mais toujours est-il qu’il est difficile pour certains contenus de ne pas être dupliqués.
    Je pense notamment aux annuaires de type Pages Jaunes et aux sites de petites annonces.

    Amicalement,

    Bruno

    1. Je suis d’avis de publier du contenu original à chaque fois, et lorsqu’on a une équipe avec laquelle on travaille, il est important de leur communiquer un certain esprit, une façon de faire qui siéra à la « maison » et dont l’un des points les plus importants sera l’originalité du contenu.
      Il faudrait que les uns et les autres sachent que la duplication de contenu ne peut que leur être néfaste, car une réputation détruite est très difficile à racheter, même sur la toile!
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez3
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp