skip to Main Content

Blog Référencement : Pourquoi devriez-vous écrire autour d’un sujet principal

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

L’un des meilleurs moyens de référencer rapidement et bien son blog sur les moteurs de recherche consiste à avoir une quantité importante de pages (d’articles) sur un sujet principal ou sur des sujets similaires.

Un blog qui contient plus d’articles autour d’un même sujet, sera probablement mieux référencé sur un mot-clé qu’un blog généraliste (qui aborde plusieurs sujets à la fois) sur la même expression.

Créez un blog de plus 200 pages de contenu pertinent sur le même thème et je peux presque vous garantir que vous allez non seulement être bien référencé sur les principaux mots-clés associés, mais vous allez aussi apparaître comme une autorité dans votre niche.

L’idée ici, c’est d’avoir un sujet principal qui influencera au moins 80% de vos publications. En d’autres termes, assurez-vous qu’au moins 80% des articles que vous publiez sur votre blog sont étroitement liés à son thème principal. Veillez aussi à ce que les noms des catégories soient étroitement liés.

Si vous avez par exemple un blog sur l’affiliation, publiez un maximum d’articles sur le sujet. Vous pouvez par exemple nommer vos catégories de la minière suivante : affiliation – vendre sur internet – astuces affiliés – critiques produits – etc.

Pour un blog dédié au blogging vous pouvez tout aussi bien parler de : blogging – monétisation, affiliation – rédaction web – référencement – trafic – WordPress – Joomla – Etc. Toutes ces catégories sont complémentaires. Cependant, il va falloir ici plus parler de blogging que d’autre chose.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les noms de vos catégories doivent appartenir au même champ lexical, à la même niche, au même sujet. Tout doit être lié sur votre blog.

Attention tout de même à ne pas tomber dans le fameux piège du blogging de niche. Certain en parlent comme si c’était facile de le faire. Si gérer et développer un blog est déjà si difficile à faire, imaginez la souffrance qui vous attend si vous choisissez d’en gérer 4 ou 7.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Certains présentent le blogging de niche comme la solution miracle pour être sur plusieurs marchés à la fois et gagner plus d’argent. Personnellement, je vous conseille de vous concentrer sur un seul blog. Développez-le, conduisez-le au succès, ensuite passez à un autre si vous le voulez.

Au autre aspect important du blogging de niche à prendre à compte c’est la compétence ou je dirais plutôt l’incompétence. C’est bien de vouloir bloguer sur plusieurs sujets à la fois, mais avez vous la compétence nécessaire pour produire du contenu pertinent et utile ?

Vous ne pouvez pas être expert dans tous les domaines, concentrez-vous sur un seul et développez cette expertise qui vous permettra à son tour de produire un contenu qui conduira votre blog au succès.

Allez ! C’était juste une parenthèse.

Avoir plusieurs passions c’est bien, mais bloguer sur toutes ces passions sur le même blog ne vous mènera nulle part. En fait, d’un point de vue SEO, votre blog ressemblera à une pile de livres sur le plancher… difficile à catégoriser. Pour Google, c’est la confusion totale. Restez donc simple et concentré sur un sujet à la fois.

Gardez toujours en tête que le but ultime de Google est de faire correspondre les recherches en ligne avec le plus pertinent des contenus. Google tient compte de votre niche, et vous récompense lorsque vous créez un contenu qui se consacre en grande partie aux besoins de vos lecteurs cible. Il encourage la création de réseaux solides autour d’un seul thème et autour de votre blog.

Rien ne se fera comme par magie, mais avec un peu de travail et de persévérance, les gens finiront par vous trouver.

Alors, que pensez-vous de cet article ? Veuillez s’il vous plaît laisser un commentaire pour me le faire savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez3
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp