skip to Main Content

Comment préparer votre blog à une surcharge de trafic

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

OK, c’est le moment que vous attendiez tant : il y a une énorme poussée de trafic sur votre site web WordPress. Votre objectif est atteint ! Mais alors, vous recevez un message de Hummingbird ou de votre hébergeur ou quel que soit le service de surveillance de disponibilité utilisé, qui vous indique que votre site web est indisponible (Down !!!).

Comment faites-vous pour vous y préparer, mais surtout pour éviter cette situation ?

Bien. Concentrons-nous sur les points positifs ici. C’est passionnant que votre site web devienne tellement populaire. Ensuite, cela est tellement bien que votre site web en souffre. Et s’il y avait des visiteurs qui revenaient pour finalement faire un achat auquel ils avaient pensé toute la journée, mais arrivent et trouvent une erreur HTTP leur indiquant qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre site web ?

Cela pourrait être tout aussi mauvais pour la réputation de votre site web qu’un site web avec un design repoussant ou trop lent au chargement.

Alors, que faut-il faire ?

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer :

  • Comment anticiper les pointes de trafic,
  • Comment préparer votre site web à l’avance pour les surtensions, et
  • Que faire lorsque votre site web se bloque ou ralentit après une montée en flèche du trafic.

Comment prédire les pointes sur votre trafic Web

D’accord, il est formidable que votre site web ait connu une augmentation du trafic. Bravo car probablement cela prouve que vos efforts ont fini par payer !

C’était votre but de toute façon, n’est-ce pas ?

Créer un site web magnifique, disposer d’une proposition de vente unique dont la demande est en forte croissance.

Alors que les pointes de trafic peuvent être une indication positive de l’efficacité de votre entreprise, les effets qu’elles peuvent avoir sur votre site web, si ce dernier n’est pas préparé pour ce trafic, peuvent être dévastateurs.

Bien sûr, parfois, ils forceront votre site web à être complètement déconnecté, mais il y a d’autres fois où ils feront que le temps de chargement des pages est très lent. Quoi qu’il en soit, l’effet est le même sur les visiteurs.

Lisez aussi : Comment réduire le temps de chargement des plugins ?

Pensez-y comme ceci :

Les visiteurs réalisent quelque chose avec votre site web. L’accès est bloqué ou les pages ne se chargent pas, ce qui les amène à partir.

Vous devez maintenant appeler votre hébergeur et voir s’il peut vous aider à le sauvegarder. Peut-être que vous devez payer pour plus d’espace serveur ou peut-être que vous devez trouver un nouveau fournisseur d’hébergement.

Il y a aussi le nettoyage à envisager. Le site web est de retour, mais tout est-il encore en une seule pièce ? Avez-vous besoin d’un nettoyage complet pour vous assurer que la surtension continue ne fait pas plus de mal ?

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Et à propos de vos clients ? Avez-vous besoin de leur demander des excuses et de laisser tout le monde savoir que le site web était indisponible ?

C’est beaucoup de temps, d’argent et de nouvelles affaires que vous pourriez potentiellement perdre simplement parce que vous n’aviez pas prévu ce problème.

Voici quelques choses que vous pouvez faire pour essayer de prédire quand ces surtensions arriveront :

Établir une ligne de base

Étudiez les analyses de votre site web de façon très approfondie, même si cela n’a duré que quelques mois. Prenez ce temps pour évaluer exactement ce que votre site web est capable de faire en termes de trafic.

Vous pouvez ensuite utiliser cette ligne de base et les petits changements incrémentaux dans le trafic chaque jour pour prédire où votre site web se trouvera dans six mois, douze mois ou même quelques années à partir de maintenant.

En comprenant le modèle de croissance naturel de votre site web, il sera plus facile de repérer les fluctuations de son rythme lorsque les pointes de trafic sont sur le point de se réaliser.

Passez en revue les Mini Pics

outils ressources pour blog wordpress

Alors qu’un mini pic peut ne pas sembler être un gros problème, il a probablement au moins attiré votre curiosité qui vous amènera à vous demander ce qui s’est passé ce jour-là pour que cela se produise en premier lieu. C’est pourquoi la critique de vos analyses régulièrement est très utile. Surveillez ces petites-pointes et faites une profonde analyse pour comprendre ce qui l’a provoqué:

  • Existe-t-il un endroit précis d’où provient le trafic, soit en termes de site Web source ou géographiquement ?
  • Voyez-vous que ces pointes se produisent les mêmes jours ou en même temps ?
  • Connaissez-vous un événement spécifique qui s’est produit juste avant le pic du trafic ?

Comment rédiger (écrire) des articles qui feront grimper votre trafic du jour au lendemain : la checklist imparable! est à lire absolument

Considérez le trafic comme des séismes. S’il est vrai que les mini pics puissent ne pas nuire, il y a beaucoup de choses que vous pouvez apprendre d’eux pour mieux appréhender les plus « grands ».

Faites attention aux alertes

Si vous n’avez pas d’alerte Google activé sur votre site web, vous devez l’activer maintenant. Même si vous n’avez pas de pingbacks activés sur votre site web, vous devriez toujours être au courant lorsque votre site web ou entreprise n’est pas disponible pour Google. Même chose pour les réseaux sociaux.

Regardez l’activité de votre site web

De toute évidence, vous devez savoir ce qui se passe en ce qui concerne le nombre de visiteurs, mais il est tout aussi important de surveiller d’autres signes d’intérêt croissant. Surveillez attentivement la section des commentaires de votre blog.

Restez informé chaque fois que vous avez une inscription à votre newsletter, flux RSS, etc. Si vous voyez soudainement une tonne de nouveaux adeptes et plus d’engagement sur vos articles, quelque chose pourra éventuellement se produire.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Soyez conscient de votre marketing

Le marketing ne devrait jamais être négligé. Tout contenu ou campagne que vous avez mis sur pied devrait être étroitement surveillé et entretenu. Premièrement, il vous permet de savoir à quel point il vous fait du bien. Deuxièmement, cela peut vous aider à préparer votre site web au rebond du trafic.

Préparer votre site web WordPress à perdre du trafic

Il n’y a pas toujours de panneaux d’avertissement qui vous permettent de savoir quand un pic de trafic est sur le point de se produire. Peut-être que l’un de vos anciens articles a frappé le jackpot et est devenu viral. Peut-être que votre entreprise a écrit sur un blog majeur et vous avez manqué le pingback. Ou peut-être que les gens se rendent soudainement sur votre site web parce qu’ils ont vu un panneau dans votre restaurant pour promouvoir une offre gratuite pour les 50 premiers abonnés au courrier électronique.

Vous devez donc préparer votre site web avant le temps avec les outils suivants:

#1. Hébergement Web

Le premier outil sur lequel vous devez porter votre attention est votre hébergement web. Si le trafic de votre site web augmente constamment chaque jour et que vous commencez à remarquer de petites piquées de trafic, ou si vous êtes sur le point d’augmenter vos efforts de marketing, il est probablement temps de sortir de ce plan d’hébergement partagé et de passer à quelque chose de plus fluide Et évolutif.

La dernière chose dont vous avez besoin, c’est que votre entreprise d’hébergement vous contacte et menace de retirer votre site web car elle affecte négativement d’autres personnes qui partagent le même serveur. Les plans d’hébergement cloud avec les équilibreurs de charge sont une bonne option à considérer, mais si vous n’êtes pas certain, parlez avec votre hébergeur pour voir ce qu’il vous recommande.

# 2. CDN

cloudflare page de connexion

Votre prochaine étape doit être un service de réseau de diffusion de contenu (CDN). Pensez à cela comme un plan d’hébergement Web qui se trouve au-dessus de votre plan d’hébergement Web. Cela semble-t-il trop ? Ça ne l’est pas si vous avez un grand public mondial qui bénéficiera d’avoir accès à votre site web à partir de serveurs situés plus près d’eux. Si la rapidité et la fiabilité du service sont une préoccupation, un CDN est indispensable.

Prenez la peine de consulter notre article : Comment utiliser le CDN CloudFlare.

# 3. Plugin de mise en cache

Une autre façon d’assurer que votre site web reste en forme durant de fort pic de trafic est d’utiliser un système de cache. Ces plugins aident à diminuer la pression exercée sur votre serveur, surtout en cas de trafic élevé, afin de s’assurer que le contenu est livré le plus rapidement possible aux nouveaux visiteurs.

Avec ces plugins, vous pouvez généralement minimiser le code HTML, CSS et JavaScript ainsi que compresser la plupart des fichiers sur votre site web.

Si vous n’êtes pas sûr de la mise en cache de votre site web, l’outil SEO Site Checkup vous donnera une idée de ce qui se passe.

Lire à la suite: Le guide ultime de la mise en cache avec W3 Total Cache sur WordPress

# 4. Optimisez vos images

Idéalement, vous voudrez faire une évaluation générale des goulets d’étranglement de votre site web. Vous pourriez avoir des transitions animées vraiment cool ou d’autres contenus dynamiques flottant sur votre site web, mais si cela veut dire qu’il y a une différence entre quand votre site web est en hausse et lorsqu’il est en basse du trafic, il pourrait être utile de les retirer.

La seule chose que vous ne devriez pas compromettre, cependant, sont vos images. Tout ce dont vous avez besoin est un bon plugin d’optimisation d’image pour tenir ces mauvais garçons en échec.

# 5. Tester la résistance de votre site web

En plus de tester votre site web pour les problèmes de mise en cache, n’oubliez pas de l’exécuter à travers l’essoreuse avec un outil de test de stress. Ce que ces outils font est de vous permettre de créer des surtensions hypothétiques sur votre site web, puis de tester à quel point il fonctionne sous pression. Consultez les limites de votre serveur de première main et utilisez les données pour créer un plan pour étendre votre site web.

Découvrez également nos Comment exploiter la fonctionnalité des révisions de WordPress

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Ressources recommandées

Consultez aussi d’autres ressources recommandées qui vous aideront à optimiser, personnaliser ou à sécuriser votre site web ou blog.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel qui vous permettra de mieux gérer votre blog durant les pics de trafic.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée à ces derniers. Mais si vous avez aimé cet article, n’hésitez surtout pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
13 Partages
Partagez9
Tweetez1
Enregistrer3