skip to Main Content

4 étapes pour choisir une niche rentable pour votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

  • Comment choisir une niche ?
  • Comment choisir une niche rentable ?
  • Comment choisir le sujet de son blog ?

Cet article est un extrait d’un des leçons de l’école du blogueur, un formation réservée à tous ceux et celles qui veulent réussir sur internet.

Choisir un sujet sur lequel l’on va bloguer est une décision extrêmement importante. Il s’agit d’une étape cruciale qui aura un impact sur vos échecs ou vos réussites.

Choisir la bonne niche peut extraordinairement vous faciliter la vie et attirer le succès. Les gens s’identifieront assez naturellement au but de votre blog et partageront naturellement votre contenu. Le bon sujet donne l’envie de bloguer et de partager avec ses lecteurs, ce qui n’est pas le cas avec le mauvais sujet (mauvaise niche).

Un sujet (niche) mal choisi vous compliquera inévitablement la vie aussi longtemps que vous bloguerez dessus. Pire encore, aucun de vos visiteurs n’aura envie de revenir sur votre site et vous finirez comme tous ces blogueurs qui passent leur temps à passer d’un blog à une autre et d’un sujet à un autre tous les mois. Les conséquences d’un mauvais choix de niche seront toujours désastreuses. 

En fait, le choix du meilleur sujet pour votre blog dépend de votre situation actuelle, mais aussi et surtout du but ultime que vous souhaitez atteindre avec votre blog. Le blog est un outil qui vous permet d’atteindre un objectif précis, et si vous ne savez pas ce que vous voulez atteindre comme objectif, il vous sera tout simplement impossible d’atteindre le succès.

C’est trop facile de dire que vous créez un blog pour gagner de l’argent et vivre de votre métier de blogueur. Ça c’est le pourquoi, mais savez-vous seulement pour qui ? Pour qui bloguez vous ?

Lorsque vous pensez à des sujets sur lesquels vous pourriez bloguer, gardez toujours à l’esprit qu’il n’y a pas qu’une seule façon de choisir un sujet pour son blog. Je me contente de vous donner des lignes directrices (pistes ou bases), après, ce sera à vous de les personnaliser en fonction de vos réalités, mais aussi de vos objectifs.

Je préfère parler de sujet sur lequel vous allez bloguer et non de niche car, le simple fait d’utiliser sujet et non niche vous éloigne de cette mauvaise approche opportuniste qui vous amène à choisir un sujet uniquement pour son potentiel de revenus, vous éloignant par la même occasion du succès sur internet. Le mot niche fait plus référence à l’opportunité de gagner de l’argent. Donc nous allons plus parler de sujet.

N’attendez pas de trouver le sujet parfait car ce n’est pas toujours facile au départ. Il m’a fallu deux années pour trouver le sujet principal de mon blog. Je n’insinue pas qu’il vous faille deux années aussi pour trouver le thème de votre blog, non. Je connais des blogueurs qui ont trouvé le sujet de leurs blogs dès le départ ou quelques semaines seulement après. Donc tout dépend.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Mais peu importe, et si vous ne voulez pas être paralysé par tous ces choix qui traversent votre esprit, le plus important lorsque vous avez des idées, c’est de commencer. Ce n’est que dans l’action que vous allez le trouver.

Ne vous laissez pas paralyser par la surcharge d’informations. Bon, vous n’allez non plus commencer par n’importe quoi. Assurez-vous donc de commencer par un sujet qui se rapproche à votre passion, votre potentiel ou encore à un sujet que vous êtes prêt à apprendre.

À ce stade, le progrès doit être votre objectif premier, et non la perfection. Vous pourrez toujours modifier votre sujet plus tard ou même le changer complètement. Tout reste possible.

Commençons donc par examiner vos objectifs pour le blog que vous êtes sur le point de créer.

Voici quelques objectifs que vous pourriez (devriez) avoir :

  • Explorer un sujet
  • Créer des relations avec d’autres blogueurs (sympathiques)
  • Apprendre à identifier les besoins de vos lecteurs
  • Apprendre à écrire des articles
  • Apprendre à écrire des titres accrocheurs
  • Apprendre à créer une entreprise autour de votre blog
  • Améliorer votre compréhension du blogging
  • Etc.

Personnellement, je vous recommande de lancer votre blog uniquement après avoir terminé cette formation. Rien ne presse. L’apprentissage est la meilleure opportunité pour un blogueur, et non l’argent.

Donnez-vous le temps de maîtriser les bases
et vos actions seront plus efficaces.

Pour revenir (concrètement) au choix du sujet de votre blog, voici quelques étapes simples à suivre.

1. Écrivez les objectifs que vous souhaitez atteindre avec le blog que vous vous apprêtez à créer.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

  • Quel est votre but final ?
  • Qu’attendez-vous de ce blog ?
  • Des amis ?
  • La fortune ?
  • Le passe-temps ?

Peu importe les raisons, notez-les ! Cependant, je ne vous conseille pas de commencer à bloguer pour de l’argent, même si nous savons très bien que c’est en quelque sorte votre but ultime. La plupart des blogueurs qui ont démarré un blog uniquement pour gagner de l’argent n’ont jamais fait fortune. Paradoxalement, lorsqu’ils ont commencé à bloguer pour être utiles, ils ont gagné beaucoup d’argent.

Vous comprenez donc que le but ultime que vous allez choisir doit plus se rapprocher de l’utilité que de la cupidité. Notez également les objectifs intermédiaires de chacun de vos objectifs.

2. Faites une liste des sujets que vous avez trouvés en fonction de :

  • Votre expérience sur le sujet
  • Votre intérêt sur le sujet
  • Votre envie d’apprendre à bloguer sur le sujet

Ne vous contentez pas seulement d’écrire tout ce qui vous passe par la tête, car quelques recherches sur internet peuvent s’avérer utiles (pour trouver des idées). Encore une fois, ne prenez pas cette étape à la légère. Prenez le temps qu’il faut car il vaux mieux passer une semaine à choisir le thème de son blog que de passer des années à bloguer sur le mauvais sujet.

3. Éliminez les sujets qui ne correspondent pas
Passez votre liste de sujets en revue et éliminer les sujets dont les objectifs sont plus difficiles à atteindre, les moins importants.

4. Faites une courte liste de 3 à 10 sujets favoris
Parlez-en avec quelqu’un de confiance, de préférence avec une personne dont vous ne doutez pas de la sincérité. Discutez ensemble des avantages et des inconvénients de chacun des sujets en fonction de vos critères.

Si votre objectif est de gagner de l’argent à partir de votre blog, incluez ce paramètre dans vos critères. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent sur internet à partir d’un blog : coaching, vente de produits et services, vente e-books, marketing d’affiliation, publicité etc.

Avant donc de faire un choix définitif, vérifiez qu’un autre blogueur a généré des revenus sur un sujet similaire. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas seulement choisir un sujet pour son potentiel de revenus, vous devez aussi et surtout le choisir pour le potentiel que vous avez. Vous devez en fait répondre à la question la plus importante de votre affaire :

En quoi puis-je être utile aux autres ?

Ce qui suppose que vous devez d’abord identifier un besoin ou un problème particulier rencontré dans votre niche. Choisissez de préférence un problème non résolu ou mal résolu. Vérifiez ensuite que vous avez la compétence nécessaire pour le résoudre mieux que quiconque en moins de temps et avec plus d’efficacité.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

Ne faites pas forcément votre choix en tenant uniquement compte de l’ampleur de la demande car plus fort est le désir plus il y a des chances de faire des ventes… et plus il y a malheureusement de concurrence. Seuls ceux qui auront développés certaines compétences spécifiques pourront se partager le gâteau.

À ce stade, vous devez penser à ce qui fait le succès d’un blog. Choisissez le sujet qui puisse vous permettre de couvrir le maximum de facteurs, car ce sera celui qui vous offrira plus de chances d’atteindre le succès.

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 15 commentaires
  1. Merci pour votre article constructif, en ce qui concerne l’élaboration de la liste des sujets potentiels pour une niche de blog rentable je vous conseille de mettre 10 à 20 passions qui comme l’indique l’article où vous vous y connaissez bien et où vous voulez bloguer dessus.

    Je vous invite d’ailleurs à lire ce court article complémentaire pour découvrir les 4 critères pour évaluer la rentabilité d’une niche.

    Passez une excellente journée,
    Hana.

  2. Bonjour Thierry,

    C’est la première que je visite votre blog, c’est intéressant ce que vous venez d’expliquer dans cet article, néanmoins la concrétisation de l’idée de niche qui reste encore floue. définir un sujet de niche n’est pas évident, surtout q’une niche dépend de public visé, de la capacité de consacrer plus de temps , ainsi de la patience de faire des lecteurs fidèles .

  3. Tout d abord merci pour ce bon article.
    Pourrais tu donner 1 ou 2 théme wordpress gratuit si tu devais faire un blog sur une niche.
    Pour ma part j avais pensé Catch Box mais je pense qu il doit avoir plus sympas maintenant.
    Merci d avance

  4. Merci pour l’info 🙂
    J’aimerais savoir, quelle est la différence entre cette forme de coaching et celle proposée dans votre formation?
    Cordialement.

    1. Avec le coaching, vous avez des réponses directe par skype. avec la formation, l’enseignement est global. Mais la formation est meilleure dans l’ensemble.

  5. Encore un article super!
    Je repousse beaucoup au lendemain parce que je ne trouve pas de sujet de blog…En fait j’ai plusieurs grandes passions (arts de la scène (danse-chant, théâtre-écriture), spiritualité et psychologie, et bien-être (alimentation, nature). J’aimerais beaucoup faire deux blogs un peu généralistes, le premier artistique donc, et le deuxième plus spirituel-émotionnel-nature…
    Mais c’est beaucoup trop large et en même temps tout me semble lié. Cela me semble étrange de tout diviser en plusieurs « blogs de niche » comme le préconisent tous les blogueurs. J’aurais l’impression de ne pas être Moi, de me forcer à tout diviser alors que dans ma tête beaucoup de choses sont reliées…

    J’aurais besoin de conseils…peut-être proposez-vous du coaching, un accompagnement? Juste pour cette trouver cette réponse qui m’aidera à me lancer? Je ne sais pas, je sens au fond de moi qu’une fois que j’aurais trouvé comment choisir mes sujets judicieusement, plus rien ne pourra m’arrêter :)… Bonne journée 🙂 🙂

  6. J’aime beaucoup vos articles, je suis en train de m’en faire un livre pour remodeler mon blog, je vous informerai de la progression de mon blog

      1. pas de quoi mais ce matin très embêter pour continuer d’importer les articles dans word quand je fais sélectionner tout cela ne me mets que les images et je ne peut pas faire un simple copier coller merci de m’aider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
15 Partages
Partagez12
Tweetez2
Enregistrer1
WhatsApp