skip to Main Content

Comment dépasser la « phobie du blogging » en 5 leçons

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

C’est vrai.

Il y a des auteurs qui ont des frissons à la seule mention du terme « blog ». (Je dois avouer que ce n’était pas facile pour moi non plus!

Il est vrai que la plupart de ceux qui travaillaient dans le domaine de l’écriture se voyaient plus dans la création d’un bouquin de temps en temps, et l’idée d’un nouvel univers tel que celui du blogging n’était vraiment pas facile à admettre comme éventualité.

Aujourd’hui, même dans le cadre traditionnel de publication, il ne s’agit plus seulement de produire un livre par an, mais de répandre des mots dans un marché bondé, alors que le nombre d’auteurs de très grande qualité est de plus en plus réduit.

« bloguer ou ne pas bloguer ? », je crois qu’en réalité, la question ne se pose plus vraiment. Aujourd’hui, on doit se poser la question de savoir « comment arriver à viser sa cible du mieux possible ». Sachant que le blog est un outil essentiel dans la vie de n’importe quel auteur.

Le blogging est le meilleur moyen de familiariser les lecteurs avec votre style unique, et de vous connecter à des fans déjà existants, de sorte que ceux-ci ne vous oublient pas, ou ne pensent pas que vous êtes mort 🙂 Vous devez donc trouver le temps de bloguer, même si ce n’est pas beaucoup de temps.

A ce moment, le défi devient d’arriver à générer du trafic gratuits (attirer des visiteurs) et des clics….

Vous devez savoir que Rome n’a pas été bâtie en un jour. Ne vous laissez pas effrayer par ces termes totalement étrangers qui peuvent vous sembler venir d’un autre monde (SEO, affiliation, Monétisation, cloaking, etc.).

Quoi que vous ressentiez en ce moment, il est temps pour vous de commencer à bloguer. Et pour arriver à vaincre votre phobie, laissez-moi vous proposer une petite recette qui vous fera le plus grand bien.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

1. Générez du trafic vers votre site en faisant de lui une destination agréable

Vous ne pouvez pas espérer obtenir un trafic considérable vers votre site si:

  • Les gens ne savent pas qu’il existe
  • Il est ennuyeux à mourir
  • Vous ne publiez pas assez régulièrement
  • Vous partez dans tous les sens

Faites déjà en sorte que votre site soit agréable pour vous-même. Il sera ainsi plus susceptible d’être agréable pour ceux qui vous liront. Créez votre style et maintenez-le. Ceux qui vous seront fidèles le seront à cause de cela. Et si vous avez besoin d’un blog au design professionnel, n’hésitez pas à découvrir nos packs ou à nous contacter pour des projets personnalisés.

Vous pouvez choisir plusieurs thèmes comme votre vie personnelle, les technologies rares, les animaux de compagnie, etc. Tant que ça vous plaît, et que vous êtes consistant dans votre travail, ça va.

Les lecteurs sont assez réactifs face à la sincérité, ou à l’innocence, même si celle-ci ne vous décrit pas dans le portrait le plus avantageux pour vous. Plus vous semblez « approchable », plus vous attirerez de lecteurs, et plus ils auront tendance à cliquer sur ce bouton « achetez »

2. Ayez des titres provocateurs

Vous n’avez qu’une nanoseconde pour susciter l’intérêt d’un visiteur. Utilisez-là sagement. Vous devez rédiger des titres qui ne donnent qu’une envie: lire la suite de l’article!

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Choisissez vos titres en ayant les réseaux sociaux à l’esprit. Vos titres doivent permettre de faire le buzz… autant de fois que possible (sinon à chaque fois! )

3. N’oubliez-pas d’ajouter des liens

La présence de liens aidera à raviver l’intérêt de vos lecteurs pour ce qu’ils ont en face d’eux, et montrera également que vous avez des sources (et des ressources) suffisamment importantes pour soutenir vos articles et autres publications.

Les liens prouvent également que vos articles sont bien fouillés.

Rassurez-vous d’inclure un lien vers votre site lorsque vous faites une publication sur un autre espace (et si cela vous est permis), et chaque fois que vous mentionnez un titre dans un article, ajoutez le lien correspondant, afin que votre lecteur ait accès facile pour compléter sa lecture.

Ça vaut également pour n’importe quel produit majeur, attraction, ou adresse liée au sujet que vous présentez. Ne vous contentez pas de mentionner, mais ajoutez le lien correspondant. L’expérience de votre lecteur n’en sera qu’enrichie.

4. Maintenez une bonne cadence pour votre écriture

Les études ont prouvé que le lecteur moyen à tendance à scanner les articles, au lieu de lire chaque mot. Captez donc rapidement son attention; utilisez des phrases courtes, des paragraphes courts également, des puces, et des images. Ce sera votre meilleure contre-mesure contre l’éventuelle distraction de votre lecteur idéal.

Ça ne signifie pas que vous ne pouvez pas écrire de longs articles. Vous le pouvez, tant que ceux-ci sont engageants et faciles à comprendre (et qu’il ne sont pas bourrés de mots inutiles ou de mots trop compliqués). Ils retiendront l’attention du lecteur.

5. Commentez sur d’autres blogs et proposez-vous d’écrire des articles invités

Lorsque vous participez à la conversation sur un blog, l’auteur vous en sera reconnaissant, et de belles collaborations peuvent naître de la sorte. Vous savez que le contenu est roi. Donc, si un blogueur peut se défaire d’un peu de pression de temps en temps (en la déposant sur les épaules d’un autre bon auteur), je ne pense pas qu’il crachera sur l’opportunité.

De plus, lorsque votre blog accueille un article invité, cela signifie qu’il a une certaine autorité; et lorsqu’il vous est permis de déposer un article invité sur un autre blog, cela est un signe que vous n’êtes pas un mauvais auteur non plus!

N’hésitez donc pas à écrire pour d’autres blogs.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Allez-vous dépasser la phobie du blogging?

Voilà donc une petite ligne de conduite.

Elle devrait vous permettre d’éviter quelques petites erreurs (qui peuvent avoir de grosses conséquences) pour les blogueurs débutants. Cependant, j’aurai beau vous dire quoi faire, mais il ne reste qu’à vous de décider de les mettre en oeuvre. Tout est question de décision.

Alors, allez-vous décider de dépasser cette phobie?

Je vous écoute! 🙂

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer