skip to Main Content

Comment bâtir votre succès dans le monde du blogging ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Avez-vous déjà constaté que vos blogs préférés font souvent beaucoup d’efforts pour se connecter à vous? Il arrive même qu’ils en fassent tant que vous avez l’impression de vraiment connaitre vos interlocuteurs n’est-ce pas?

Ce n’est pas quelque chose d’accidentel. Lorsqu’on crée un blog sur lequel on communique des conseils, astuces et autres, il est important que les personnes en face puissent les mettre en pratique et en témoigner les effets. Ça ne peut se faire s’il n’y a pas une bonne relation entre les auteurs et leurs lecteurs, une relation de confiance. D’un autre côté, c’est une telle relation qui fait que lorsque vos lecteurs commentent, vous écoutez ce qu’ils ont à dire.

Dans le fond, c’est une amitié virtuelle qui est créée. On peut donc dire, pour notre cas, que je suis là pour vous aider, et que vous êtes là pour m’aider. C’est une relation à bénéfice réciproque, une relation qui amènera le succès dans votre blogging.

Alors, comment reproduirez-vous cet engagement que vous voyez sur vos blogs préférés dans votre blog à vous? Voici quelques étapes qui vous aideront.

Étape 1. Ouvrez-vous

Lorsque vous lisez un blog, que savez-vous vraiment de la personne qui se cache derrière ce dernier? Très peu n’est-ce pas? 🙂

Si vous êtes chanceux, le blogueur pourrait avoir une bio et une photo de lui au niveau de la barre latérale… mais c’est parfois tout ce que vous trouverez.

Vous ne pouvez espérer que votre audience se connecte à vous si vous ne vous ouvrez pas. Vous pouvez y arriver, par exemple, en créant une page « A propos ». Il ne s’agit pas d’une page qui présentera votre blog ou votre entreprise, mais vous, la personne derrière le blog.

Si vous avez un blog multi auteurs, vous pouvez créer une telle page pour chacun des auteurs sur votre blog. Voici ce qui pourrait figurer sur une bonne page « A propos »

1. Racontez votre histoire complète : de la naissance à ce jour. Donnez des détails sur votre vie.

2. Ne cachez rien : des moments les plus honteux de votre vie aux plus glorieux, partagez tout; ça permettra aux gens de connaitre toutes les facettes de votre personne.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

3. N’oubliez pas d’ajouter une photo : les gens ne pourront pas se connecter à vous à moins de pouvoir vous voir. Vous pouvez mettre une photo de vous sur votre page « A propos« , ou alors créer une version cartoon.

4. Parlez de vos buts : autant que vous aidez vos lecteurs avec votre contenu, ils peuvent aussi vous aider. Parlez de vos projets et objectifs futurs dans cette page.

Étape 2. Souciez-vous de votre auditoire

Vos lecteurs sont des personnes. Si vous ne voulez pas les aider et aller au-delà de ce qui est attendu de vous, comment pouvez-vous espérer qu’ils restent scotchés à vos?

Un moyen simple de leur montrer qu’ils vous intéressent c’est de répondre aux commentaires. Chaque fois qu’un lecteur a une question, rassurez-vous d’y répondre; mais ne vous arrêtez pas à ça.

Vous devriez faire la même chose sur la toile. Vous pouvez répondre à des questions variées sur Twitter, donner des détails précis sur Quora… tout ceci dans le but d’aider les autres. Certains de ceux que vous aidez pourront éventuellement devenir des lecteurs et partager votre contenu.

En plus d’aider vos lecteurs via des sujets qui ont trait à votre blog, vous devriez aussi essayer de les aider à résoudre leurs problèmes personnels. Il ne s’agira pas forcément de leur donner de l’argent (quoique!), mais en fait, n’ayez pas peur de prendre vos lecteurs comme des membres de votre famille. Vous ne pourrez pas les aider à résoudre tous leurs problèmes, mais vous pouvez tout de même essayer de les aider, dans la mesure du possible pour vous.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Faire plus que ce qu’on attend de vous montre que vous vous souciez vraiment des autres. Et lorsque vous agissez de la sorte envers vos lecteurs, ils feront tout leur possible pour vous en cas de besoin.

Étape 3. Créez une ligne ouverte pour la communication

La page que la plupart des blogs n’ont pas? C’est la page de contact. Pourquoi? Parce que la plupart des blogueurs ne veulent pas être dérangés.

Sur BlogPasCher, par contre, non seulement vous pouvez nous appeler, mais vous pouvez même simplement vous faire rappeler!

Si vous n’avez pas une ligne ouverte pour communiquer avec vos lecteurs, ça limitera le nombre d’entre eux que vous connaitrez vraiment. Et si vous tenez vraiment à votre temps, dites simplement aux gens quels sujets vous ne traitez pas au téléphone ou par mail, et ça affinera déjà le nombre de messages que vous recevrez.

Si vous ne voulez pas recevoir de messages de vos lecteurs, alors vous ne devriez simplement pas bloguer. Le blogging n’est pas une relation à sens unique dans laquelle vous gaverez les gens d’informations en espérant qu’ils achètent quelque chose chez vous.

C’est une voie à double sens. Aidez les autres, et vous verrez une augmentation dans votre trafic et dans vos ventes, en récompense de votre bonne volonté.

Étape 4. Ne vous attendez jamais à rien

A la base, le blogging a pour but d’aider les autres. L’argent vient à la suite. Si vous aidez les gens, l’argent vous suivra. Le fait de ne pas gagner d’argent de votre blogging ne devrait donc pas vous poser problème, car ce n’est pas l’argent qui doit vous animer, mais le désir d’aider les autres.

Vous devez bloguer par amour pour la chose, et parce que vous aimez aider et vous connecter aux gens.

Ça pourrait sembler fou à vos yeux, mais à BlogPasCher, ce qui nous rend le plus heureux c’est de donner du bonheur aux autres. Bien que vos sourires ne puissent pas être vus au travers de nos ordinateurs, vos commentaires et vos e-mails sont encourageants, pour toute l’équipe.

Vous pouvez vous faire de l’argent par le blogging, oui. Mais si c’est votre but premier, vous prenez déjà un mauvais départ. Votre blog doit avoir pour but de remplir un vide dans la blogosphère et aider les autres. C’est comme ça que tous les grands blogs ont commencé. Ils se font de l’argent aujourd’hui, certes, mais ce n’est qu’une conséquence de l’aide qu’ils apportent aux autres.

Conclusion

Si vous faites tout ce qui est mentionné plus haut, je vous assure que vous ne gagnerez pas seulement des lecteurs, mais vous vous ferez des amis; et vos amis vous aideront à réussir dans le blogging.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Ces amis pourraient, ou pas, mettre de l’argent dans votre affaire… mais ça ne pose pas de problème. Si vous n’êtes pas capable de convertir vos lecteurs en amis, vous réaliserez que votre trafic ne prospèrera pas, et vous génèrerez probablement très peu, ou pas du tout d’argent.

Ne lancez pas un blog avec pour objectif d’obtenir plus de lecteurs pour votre site. Créez-en un pour bâtir des relations d’amitié.

Qu’est-ce que vous me proposeriez en plus de ces astuces que je viens de partager avec vous?

Cet article vous a aidé? Merci de le partager avec vos amis!

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer