skip to Main Content

Blogueur : Définissez-vous correctement la niche de votre blog ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Quand j’ai commencé mon blog, j’ai fait l’erreur de ne pas bien définir mon créneau. En fait, je l’ai défini par un mot: «codage». Définir une niche ciblée pour mon blog avec un mot n’était pas suffisant. Peut-être que pour les pionniers d’internet ça l’était, mais actuellement, avec des millions de blogs en compétition, vous avez besoin de plus qu’un nom, un mot, pour définir un créneau.

Je ne peux pas souligner à quel point il est important de définir votre niche. Vous devez être en mesure de connaître l’objet de votre blog, ce qui le rend si grand et différent de tous les autres blogs. Un seul mot ne suffit pas pour cela. Je ne savais pas par où je devais commencer pour modifier mon blog, mais je savais que je devais le changer.

J’ai restauré ma page à ce sujet, j’ai changé mon slogan, et j’ai passé beaucoup de temps à prendre une décision sur les points que je devais mettre en place sur mon blog. Heureusement pour moi, le blog était encore nouveau et inconnu, et je doute qu’une seule personne ait remarqué mon changement d’orientation.

Ainsi, j’aurais pu passer ce temps dans la construction d’un excellent contenu et la promotion de mon blog. J’espère que vous pourrez apprendre de mes erreurs.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Voici donc les principales choses auxquelles vous devez penser lorsque vous définissez votre niche.

Choisissez un public, pas un sujet

Ce fut ma première erreur. Lorsque vous aviez décidé de quoi allait parler votre blog, aviez-vous choisi un thème comme la monétisation, les blogs, ou l’argent facile ? Ou, comme dans mon cas, le codage ?

Moi, je l’ai fait. Et cela ne me prit pas beaucoup de temps avant de réaliser que ça ne collait pas avec ma vision. Le codage est un sujet extrêmement vaste, et je n’avais aucune idée de là où je devais consacrer mon écriture. Devais-je écrire pour les débutants ? Ou les codeurs expérimentés ? Quel type de codage pouvait les intéresser dans un cas comme dans l’autre ? Quels étaient leurs besoins et comment je pouvais y répondre ?

Je ne connaissais même pas mon propre blog ! Il manquait de but. Il n’avait aucune cible, il n’abordait pas tous les besoins. Pas étonnant que personne ne le lisait! Pensez à tous les blogs à succès que vous connaissez : BlogPasCher, etc. Il ne s’agit tout simplement pas de blogs qui traitent d’un sujet, ce sont des blogs destinés à un public spécifique.

Le codage est un sujet vaste. Apprendre à écrire un code et vouloir appliquer ses compétences à des projets réels, est un ensemble d’aspects qui permet de définir clairement un public.

Leçons

  •  Sachez faire une mise au point de votre blog.

Différenciez votre blog de tous les autres

Lorsque j’ai clairement défini mon public, il y avait une grande chose que j’avais en tête : comment différencier mon blog de tout le reste?

Découvrez Quelle est la différence entre un blog et un site Web ?

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Si vous travaillez sur le blogging, vous êtes en compétition avec BlogPasCher. Si vous bloguez sur le codage comme moi, vous êtes en compétition avec Tuts+.

Comment voulez-vous vous démarquer de la meute ? Vous n’avez tout simplement pas de chance. Sauf si vous différenciez votre blog.

Voici un petit exercice : Derek Halpern m’a appris à identifier les dix meilleurs blogs dans une niche et pour chacun, il faut expliquer en quoi il est unique. Maintenant, il faut décider comment votre blog doit s’adapter à ce top dix, avec sa propre touche.

En ce qui me concerne, j’avais décidé que mon blog allait se concentrer sur les débutants avec WordPress, guider les gens le long de leur apprentissage de WordPress, tout en les aidant à mettre en œuvre leurs compétences sur des projets réels.

Leçons

  • Identifiez la façon dont votre blog est différent de tous les autres dans votre créneau et comment il peut rivaliser avec les autres.
  • Idéalement, choisissez une démarche unique.

Où voulez-vous que votre blog soit dans un an?

Connaître la façon dont vous souhaitez que votre blog grandisse est quelque chose d’extrêmement utile pour définir votre niche. Ce n’est pas aussi important que les deux points précédents, mais cela m’a vraiment aidé. Pensez au genre de produits que vous allez vendre, quels plugins il y aura sur votre site internet, et même la façon dont vous voulez que votre site internet soit regardé et conçu.

J’ai décidé que sur une période d’un an, je vais vendre des thèmes et des plugins WordPress sur mon site internet. Alors, pour me préparer à cela, j’ai inséré une catégorie à cet effet dans mon blog WordPress que je mets à jour régulièrement.

Leçons

  •  Vous n’aurez une idée de ce que votre blog sera qu’une fois qu’il atteindra la maturité.
  •  Vous devez utiliser cette vision pour avoir une meilleure idée du type de contenu sur lequel vous devez concentrer votre blog aujourd’hui.

Renforcez la base de votre blog

Ce conseil s’applique aux blogs déjà établis ou non. Les sites web sont dynamiques, vous pouvez les modifier à tout moment. Alors, faites état de ce conseil: définissez votre créneau et renforcez la fondation de votre blog.

Sur quel créneau votre blog se concentre-t-il ? Dites-le nous dans les commentaires et pas en un seul mot lors de vos réponses, s’il vous plaît!

Découvrez aussi quelques thèmes et plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Mega Main Extensions

C’est un addon de WPBakery qui contient plus de 700 polices et plus de 1800 icônes vectorielles prêtes à être utilisées sur votre site web.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Mega main extensions all in one visual composer addons

Comme fonctionnalités il y a entre autres : un ensemble impressionnant d’add-ons, des couleurs illimitéesplus de 700 polices Google, plus de 1800 icônes vectorielles et bien plus…

Télécharger DémoHébergement Web

2. Team Showcase

Team Showcase est l’addon idéal, conçu pour afficher les membres de votre équipe dans une magnifique grille ou un carrousel responsive. Vous aurez la possibilité de gérer vos membres en les regroupant dans des équipes distinctes. Pour ce faire, il suffira de sélectionner les options que vous souhaitez afficher, choisir un thème WordPress et y appliquer une couleur prédéfinie.

Team showcase for visual composer wordpress plugin

Aucune ligne de code ne sera donc requise pour cette action. Ses fonctionnalités sont entre autres : 10 thèmes spéciaux, 10 jeux de couleurs, 10 options d’affichage, des effets d’animations CSS3, la possibilité d’être inséré dans une page, une conception entièrement responsive, etc…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Visual Composer Icon Tabs

Cet addon vous permet d’ajouter des onglets à vos pages ou posts. Les onglets des icônes sont entièrement responsive et présentent une belle apparence sur les mobiles. Vous pouvez également ajouter n’importe quel élément VC tel qu’un formulaire, un texte, une galérie au contenu des onglets.

Visual composer icon tabs plugin wordpress ameliorer visuel

Parmi ses fonctionnalités vous aurez entre autres : plus de 400 polices d’icône impressionnantes, des onglets responsive, des couleurs d’onglets illimitées, une prise en charge de Shortcode, une interface utilisateur facile à utiliser etc…

Télécharger DémoHébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons que cet article vous a aidé à définir correctement la niche de votre blog. Vous pouvez également voir notre guide ultime sur la manière d’accélérer les performances WordPress pour les débutants.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.  Et si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

…  

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer