• Comment vendre plus de produits sur ma boutique en ligne ?
  • Comment créer un site e-commerce vendeur ?
  • J’ai de bons produits que personne n’achète, comment faire ?

Voilà autant de questions que je peux résumer en une seule : Comment améliorer mon taux de conversion ? En d’autres termes: comment transformer plus de visiteurs en clients sur mon site marchand ou ma page de vente ?

C’est à ces questions qu’essayent de répondre tous ceux qui vendent sur internet et qui, ont partiellement résolu le problème du trafic. En fait, tout commence par le titre. Plus celui-ci sera accrocheur, meilleures seront vos ventes.

C’est donc pour vous aider que j’ai décidé de vous présenter quelques stratégies qui me permettent de booster mon chiffre d’affaires chaque année. Profitez-en !

1. Vendez des solutions

Les gens recherchent votre produit ou votre service parce qu’ils pensent qu’il s’agit d’une solution à leurs problèmes. Alors, si vous pouvez clairement identifier leurs problèmes, et présenter des solutions ainsi que les nombreux avantages dans le titre, croyez-moi, vous augmenterez votre taux de conversion.

En d’autres termes, vous vendrez plus de produits ou services.

Cependant, cette approche n’est vraiment efficace que lorsque vous utilisez des phrases qui attireront l’attention de vos clients potentiels. Et pour les trouver, il faut connaître vos clients potentiels et existants. Faites des sondages, appelez-les par téléphone ou Skype. Peu importe le moyen choisi, ce qui compte c’est de connaître et comprendre votre clientèle cible mieux que vos concurrents.

Exemples :

« Rejoignez-nous aujourd’hui et créez des pages de capture qui convertiront plus de visiteurs en prospects »

« Créez des boutiques en ligne qui vous permettront de vendre plus de produits en moins de temps. Vos concurrents n’y verront que du feu. »

Voici quelques questions que vous pouvez leur poser :

« Quel est le principal problème que nous pouvons vous aider à résoudre ?« 

« à quoi ressemblerait la solution idéale pour vous ?« 

« Que recherchez-vous dans votre solution idéale ?« 

« Que devrait-elle concrètement vous permettre de faire ? »

« Qu’avez-vous déjà essayé comme solution ? »

2. Utilisez le mot « gratuit »

Qui n’aime pas le gratuit ? Pour cette raison, vous devriez envisager d’utiliser le mot « gratuit » dans vos titres si vous voulez qu’ils soient plus accrocheurs. Attention tout de même à n’utiliser ce mot que si vous avez réellement quelque chose de gratuit à proposer aux gens.

La plupart des e-commerçants qui ont utilisé ce mot sous l’une de ses nombreuses formes ont vu leurs taux de conversion grimper de plus de 30%. Sur plusieurs sites e-commerce, vous verrez les expressions suivantes : « essai gratuit’ » ou encore « essayer gratuitement ».

« Essayez gratuitement… pendant 30 jours »

« Essai gratuit pendant 60 jours si vous vous inscrivez aujourd’hui. »

Certains sites comme GratoShop (qui permet à tout le monde de créer sa boutique en ligne sur internet) n’utilisent même pas le mot « essai » et voici ce que ça donne : « Créez gratuitement votre boutique en ligne sur internet »

Si votre produit ne propose pas de version d’essai comme sur GratoShop, n’utilisez pas ce mot.

Les gens ont peur de s’engager dans quelque chose qui ne leur est pas familier. En leur proposant de tester gratuitement votre solution avant de s’engager, vous éliminez un très grand nombre d’obstacles à la vente. Si à ce mot gratuit vous ajoutez des prix réduits et une garantie de remboursement en béton, vous êtes certain de vendre bien plus de produits que vous ne pouvez l’imager. Moins il y aura d’obstacles et de doutes entre la décision d’acheter (du client) et l’acte d’achat, vous pouvez être certain d’augmenter drastiquement votre taux de conversion.

3. Faites des comparaisons

Nous avons utilisé cette tactique avec BlogPasCher et elle nous a permis d’augmenter notre taux de conversion de 38%.

Exemples :
« Oxatis crée de belles boutiques en ligne, BlogPasCher conçoit des sites e-commerce qui vendent plus de produits en moins de temps. »

« Créez votre boutique maintenant et exploiter son potentiel de revenus comme beaucoup d’autres avant vous. »

En comparant votre produit/service à celui de vos concurrents, vous permettez à vos clients potentiels de savoir exactement ce que vous faites en quelques secondes seulement. Et c’est justement pour cela que vous vendrez plus.

Reformulez votre titre et faites des tests sur votre site e-commerce ou votre page de ventes pour savoir celui qui marche le mieux.

4. Rédigez des titres correspondant à votre publicité

Écrire un titre accrocheur ne suffit pas. Ce dernier doit également correspondre au contenu de votre produit ou service. N’essayez pas de faire de la publicité mensongère pour augmenter votre taux de conversion, cela peut gravement nuire à votre affaire. Votre titre ne doit pas seulement correspondre au corps de votre texte, il doit aussi correspondre au contenu de votre produit ou service.

5. Transformez votre titre en témoignage

Cela peut sembler curieux comme stratégie de vente mais, transformer le témoignage d’un client en titre peut assez bien multiplier vos ventes par 24. Sur BlogPasCher, nous avons transformé ce titre :

« Découvrez le leader de la création de blogs et sites e-commerce à bas prix sur internet… »

« BlogPasCher nous a permis de créer une boutique en ligne qui rapporte 8500€ tous les mois à notre entreprise. »

Attention tout de même à ne pas utiliser un long témoignage comme titre. Un titre accrocheur a pour but d’attirer l’attention des visiteurs et leur donner envie d’en savoir plus… Ce que vous ne pouvez pas faire en utilisant un long témoignage.

6. Dites-leur ce qu’ils obtiendront

Parfois, l’approche directe est la meilleure.

Voici quelques exemples de titres pour GratoShop :

« Booster votre boutique en ligne dès aujourd’hui ! »

« Créez un site e-commerce pour votre entreprise »

« Vendez plus de produits en moins de temps »

« Créez gratuitement votre boutique en ligne »

De tous ces titres, celui qui a le mieux marché après des tests c’est bien « Créez gratuitement votre boutique en ligne ».

Vous n’avez pas forcément besoin d’un titre créatif pour augmenter votre taux de conversion. Tout ce que vous avez à faire c’est de dire aux gens ce que vous faites d’une manière simple et directe.

7. Séquencez vos titres

Pour que vos titres soient encore plus accrocheurs, vous pouvez les séquencer sur plusieurs pages de votre site e-commerce. Le titre de la deuxième page doit renforcer la pertinence de la première et celui de la troisième, la pertinence des deux premières.

8. Ajoutez des sous-titres

Un titre est plus accrocheur (vendeur) lorsqu’il est suivi par un sous-titre qui le complète.

Par exemple : « Créez gratuitement votre boutique en ligne » peut avoir pour sous-titre « C’est simple, facile, complet et bien plus encore… » ou encore « aucune compétence technique requise ».

Testez plusieurs variantes de sous-titres et regarder le résultat final en terme de conversion.

9. Suscitez la curiosité pour vendre plus

Les gens veulent découvrir des solutions à la fois révolutionnaires, puissantes et surtout secrètes. Votre titre sera plus accrocheur s’il entretient ce besoin. Sur BlogPasCher, nous allons ajouter la phrase suivante dans les prochains jours :

« Quand un blogueur veut créer un blog professionnel, c’est à BlogPasCher qu’il pense en premier »

Ou encore…

« Quand une TobeWorker, Inc. veut créer un site e-commerce professionnel et bien référencé sur Google, c’est d’abord à BlogPasCher qu’elle pense. »

Ce type de titre est plus accrocheur et converti mieux que le simple fait d’afficher des témoignages. Je vous donnerai nos résultats à nous dans les prochaines semaines…

10. Ajoutez la notion de temps dans vos titres

Personne ne veut passer par un processus d’inscription long et agaçant. Et personne ne veut utiliser un produit/service compliqué qui en plus demande beaucoup de temps et d’énergie. Ce qui signifie donc que vous devez simplifier le processus à vos éventuels clients.

Cependant, le simple fait d’avoir un processus simplifié ne suffit pas, vous devez le faire savoir à vos clients potentiels. Pour cette raison donc, pensez à préciser dans votre titre que votre processus d’inscription est court et que, votre produit est facile à utiliser.

Sur GratoShop, nous avons ajouté la mention suivante sur la page d’accueil : « Créez votre boutique en moins de 60 secondes »

Si à cela vous ajoutez le sous-titre : « C’est simple, facile, complet et bien plus encore… » alors, vous comprenez très vite pourquoi ce réseau a eu plus de 12000 sites de ventes en ligne créés en moins de 60 jours.

OK. Voilà quelques idées qui vous permettront d’écrire des titres accrocheurs et incroyablement irrésistibles. Ces idées vous permettront d’augmenter votre taux de conversion. Et qui dit taux de conversion élevé sur une boutique en ligne (site e-commerce), dit forcément plus de ventes.

Avez-vous d’autres stratégies qui pourraient aider d’autres lecteurs?

N’hésitez pas à partager cet articles sur les réseaux sociaux si vous l’avez aimé.

……………………………………………………………………………………………..

%d blogueurs aiment cette page :