skip to Main Content

Comment rédiger (écrire) des articles qui feront grimper votre trafic du jour au lendemain : la checklist imparable!

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si le contenu que vous rédigez est de piètre qualité? Que la réponse soit oui ou non, vous devez savoir que si personne n’aime votre contenu, vous n’obtiendrez aucun partage social, aucun lien retour, et encore moins de trafic.

Que vous rédigiez du contenu pour des sites B2B ou B2C, la création de contenu est un art.

Suivez les astuces données plus bas, et vous augmenterez la propension de votre contenu à être partagé, ce qui vous aidera naturellement à générer du trafic.

Allons-y, en 37 points, pas moins!

Astuces (générales) d’écriture

Que l’audience soit de type B2B ou B2C, il existe des astuces pouvant être qualifiées de générales. Vous devez les suivre pour vous assurer que votre contenu soit superbe:

1. Utilisez les mots « vous » et « je »: dans un contenu, ces mots créent une impression de conversation entre vous et vos lecteurs, ce qui maintiendra leur engagement plus longtemps.

2. Maintenez-le simple: n’essayez pas d’utiliser des mots fantaisistes dans vos articles. Si un élève du cours moyen (vous me comprenez) peut comprendre votre vocabulaire, alors c’est bon. Dans le cas contraire, vous perdrez beaucoup de lecteurs.

3. Soyez direct: personne n’aime lire les remplissages. Plus vite vous atteignez le but, mieux c’est.

4. Utilisez des sous-titres: utiliser des titres dans votre article rendra le contenu plus facile à parcourir.

5. Rendez votre grand titre captivant: entre le fait de créer une impression d’urgence, d’attiser la curiosité ou de faire une promesse, rassurez-vous que votre grand titre est suffisamment attractif pour que les gens aient envie de lire le reste de votre contenu.

7. Une image vaut mille mots: Un texte sans image rend le contenu ennuyeux. Les images, bien employées, parlent et ont un impact véritable.

8. Vos images doivent être pertinentes: n’utilisez pas des images juste pour qu’on dise que vous en avez utilisées. Rassurez-vous qu’elles correspondent à votre contenu.

9. Créez l’attente dans votre introduction: une fois que les gens lisent l’introduction, ils doivent savoir à quoi s’attendre dans le reste de l’article.

10. Laissez ressortir votre personnalité: de la vulnérabilité à l’humour, laissez paraître votre personnalité. Laissez vos lecteurs vous connaître.

11. Le gras, l’italique, et le soulignement: si vous voulez faire l’emphase sur un point, pensez à appliquer ces mises en formes à certaines phrases.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

12. Racontez une histoire: les histoires captivent les lecteurs et maintiennent leur intérêt.

13. Résumez tout ça: rassurez-vous que vos lecteurs saisissent bien ce que vous voulez transmettre au moment où ils auront fini de lire votre article.

Astuces pour l’écriture B2B

L’écriture pour un blog B2B est différente de l’écriture pour un blog B2C. Voici quelques unes des astuces à suivre si vous voulez créer un contenu exceptionnellement bon, visant des affaires:

14. Soutenez vos points: les statistiques sont tout. Si vous ne pouvez pas soutenir vos données, personne ne vous prendra au sérieux. Rassurez-vous que vos sources sont crédibles.

15. Étalez vos réalisations: que ce soit dans votre contenu, ou dans votre biographie, vous devez afficher vos réalisations. Ça prouvera que vous êtes une autorité, ce qui aidera à maintenir un suivi.

16. Rendez votre contenu pratique: les gens doivent pouvoir lire votre contenu et savoir quoi faire ensuite. Des articles de type « comment » aux articles de type « liste« , plus votre contenu est pratique, mieux c’est.

17. Utilisez des vidéos et des images instructives: dans le monde B2B, utiliser des vidéos qui guideront les gens à travers les étapes qu’ils doivent franchir pour obtenir un certain résultat est un moyen facile d’offrir plus de valeur.

18. Donnez-en plus: a la fin de votre article, considérez l’idée d’offrir des ressources supplémentaires ou des guides. Par exemple, disposer un PDF téléchargeable ou une checklist vous aidera à augmenter la valeur de votre contenu.

19. Utilisez des statistiques dans vos titres: des titres soutenus par des données ont tendance à obtenir plus de clics, et à générer plus de trafic.

20. Vos titres doivent avoir des objectifs: si les titres démontrent un bénéfice clair, votre audience aura plus tendance à lire l’article.

21. N’oubliez pas un aperçu de l’industrie: rédiger un contenu pratique n’est pas suffisant. Donner une vision d’ensemble de votre industrie a toujours de la valeur. Ce type de contenu aide à établir un certain leadership.

22. Focalisez-vous sur le contenu éternel: un contenu qui ne vieillit pas après un an ou deux a tendance à avoir de meilleurs résultats dans le monde B2B.

23. Focalisez-vous sur les sujets longue queue: plus vous serez spécifique dans votre contenu, plus de liens retour et de partage social vous générerez.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

24. Résolvez les problèmes de vos consommateurs: même si un problème n’a pas trait à votre produit, le résoudre grâce à votre contenu augmentera la propension de vos consommateurs à revenir.

25. Mettez de grandes quantités de votre contenu à jour régulièrement: votre contenu ne sera pas éternel à moins que vous ne le mettiez à jour. Ceci vous permettra également de le redistribuer chaque fois que vous le mettrez à jour.

26. Épicez votre contenu: le contenu B2B est généralement sec et ennuyeux à lire. En y ajoutant de l’émotion, vous pouvez maintenir l’engagement de vos lecteurs.

27. Rendez vos textes visuels: les contenus B2B contiennent typiquement une grande quantité de statistiques et de données. Pensez à utiliser des infographies  à la place des textes pour les articles riches en données.

Astuces pour l’écriture B2C

Maintenant que nous avons affronté le « comment écrire du grand contenu pour les entreprises », voyons comment faire en sorte que les consommateurs aiment votre écriture.

28. N’oubliez pas le crack émotionnel: les consommateurs ont des moments d’attention courts, plus courts que les lecteurs B2B. Maintenez votre contenu consistant, court et direct.

29. Soyez tendance: dans le monde des consommateurs, le contenu tendance tend à avoir plus de résultat que le contenu éternel. Le contenu tendance est typiquement plus orienté « social« .

30. Le timing fait toute la différence: si vous êtes le plus rapide sur un sujet, plus de lecteurs et de trafic vous obtiendrez. Restez à l’affût des tendances de Google et Twitter pour voir ce qui est chaud.

31. Les visuels sont plus importants que le texte: les consommateurs préfèrent les visuels (images et vidéos) aux textes.

32. Connectez votre contenu à la culture populaire: si vous pouvez incorporer ce qui se passe dans le monde à votre contenu, vous obtiendrez plus de partages sociaux.

33. Utilisez des visuels émotionnels: de l’humour aux histoires tristes, les visuels qui évoquent l’émotion ont tendance à obtenir plus de partages sociaux. Les émotions les plus populaires sont la crainte, le rire et l’amusement.

34. Essayez le contenu hybride: des podcasts aux vidéos en passant par le texte, essayez d’utiliser un mélange de formats sur votre site pour voir ce qui attire plus votre audience.

35. La quantité compte: dans le monde B2B, vous pouvez vous en sortir en ne publiant qu’une fois par semaine. Dans le monde des consommateurs, vous devez publier plusieurs fois par jours si vous voulez générer une audience large.

36. Les consommateurs veulent participer: 80% des articles les plus partagés sur la toile sont des quizz. Les consommateurs aiment s’engager et participer. Pensez-y.

37. N’y allez pas trop fort: les consommateurs ont tendance à lire le contenu pendant leurs pauses, leurs temps d’arrêt. Maintenez le contenu léger, de sorte qu’ils ne se sentent pas submergés.

Conclusion

Créer du contenu de qualité c’est juste la moitié de la tâche. Le promouvoir c’est l’autre.

Avant de penser à promouvoir votre contenu, dans tous les cas, focalisez-vous sur la rédaction de contenu de qualité. Vous ne créerez pas un contenu parfait d’un coup, mais à mesure que vous améliorerez vos capacités d’écriture, vous observerez une augmentation de trafic.

Ce qui est beau avec ça, c’est que vous verrez des résultats rapidement!

Quelle autre astuce pouvez-vous proposer pour créer un contenu qui a de la valeur pour le lecteur?

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux favoris!

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Excellent, une checklist indispensable pour tout rédacteur Web.

    Personnellement je sous-traite la création d’une partie de mes articles mais je pense que cet article va m’aider à écrire moi même mes prochains articles de qualité.

    1. Merci Med! Je crois que les résultats seront au rendez-vous. Beaucoup de courage, et j’attends impatiemment des nouvelles!
      A très bientôt sur BlogPasCher!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp