Admettez-le… vous vous êtes posé des questions n’est-ce pas?

Vous écrivez encore et encore, et quelques personnes disent qu’elles aiment ce que vous faites, mais vous n’obtenez toujours pas de résultats. Le niveau de trafic reste réduit, les liens vers vous sont difficiles à obtenir, et votre section « commentaires » est aussi vivante qu’une boîte de nuit en plein midi. Et vous ne pouvez vous empêcher de vous poser des questions.

  • Avez-vous juste besoin d’être patient, en attendant que votre trafic fasse un effet boule de neige ?
  • Ou alors, serait-il possible que votre contenu soit vraiment mauvais et que tout le monde soit juste poli et évite de faire du tort à vos désirs artistiques passionnés ?

La vérité c’est qu’il n’est jamais vraiment possible de connaître la réponse à cette question. En fait, lorsqu’on parle de qualité, les réponses sont (par définition) subjectives. Ce qui pourrait être vu comme de la boue par une personne pourrait être considéré comme un trésor par une autre personne.

C’est aussi une question d’échelle. Votre blog n’est pas une jeu de télé réalité populaire où 30 millions de personnes votent et peuvent transformer n’importe quel chanteur en une superstar au travers du pouvoir du consensus public. Si vous êtes un blogueur débutant, vous ne devriez pas avoir plus de 100 lecteurs réguliers, et 20% d’entre eux sont vos amis et votre famille… et il faut bien se le dire : votre mère aimera tout ce que vous faites, peu importe à quel point ça peut être mauvais.

Alors, qui devez-vous écouter ? En fait… personne et tout le monde à la fois. Le problème lorsqu’on se lance dans la création, c’est que personne ne peut vous dire exactement comment créer ce que vous créez, et aussi, l’opinion de n’importe qui peut vous apprendre quelque chose.

On ne peut pas dire qu’il existe vraiment de règle, mais il y a des alarmes. Si votre contenu est mauvais, vous verrez des douzaines, et probablement des centaines de signes, vous prévenant qu’il y a quelque chose qui ne va pas. En voici quelques-uns. Faites un tour et dites-moi lesquels vous parlent le plus dans les commentaires.

1. Vous pensez que vote contenu est « assez bon »

Si vous deviez classer votre contenu, sur une échelle de 1 à 10, quelle note donneriez-vous ? Un 6 ? Un 7 ? C’est ce que la plupart des blogueurs disent. Mais voici le problème : vous ne pouvez pas vraiment placer votre contenu sur une échelle. Soit vous éblouissez la pensée des gens, soit vous les endormez, et il n’y a rien entre les deux. Autrement dit, un contenu classé à 6 ou à 7 aura les mêmes « conséquences » qu’un contenu classé à 1. C’est une perte de temps de le publier.

2. Vos articles s’alignent comme des publications journalistiques

Il n’y a pas longtemps encore, la plupart des gens utilisaient leur blog comme une sorte de journal en ligne, sur lesquels ils prenaient quelques minutes chaque jour pour écrire leurs pensées. Mais les blogs ont évolués, bien au-delà de ça. Aujourd’hui, ils ont plus la forme de magazines, avec un contenu de haute facture. Si vos articles ressemblent plus à « Cher Journal » qu’à un magazine que vous pourrez voir sur un stand pour journaux, vous avez certainement un problème.

3. Vous n’avez pas beaucoup (ou pas du tout) de contenu

Les commentaires font partie de ce qu’il y a de mieux pour mesurer l’engagement des lecteurs. Si vous avez une petite centaine d’inscrits et que peu d’entre eux commentent vraiment, ça pourrait être parce qu’ils trouvent que votre contenu n’est pas digne de leur attention. En d’autres termes : il est mauvais.

4. Vos visiteurs restent sur votre site en moyenne moins de deux minutes

Installez Google Analytics, et regardez la moyenne du temps passé sur votre site. Pour la plupart des sources de trafic, tout ce qui est en deçà de 2 minutes est mauvais. Si vous êtes en deçà d’une minute, alors votre contenu repousse les gens. Vous pouvez mieux faire.

5. Vous passez moins d’une heure sur chaque article

Il est possible d’écrire un très grand article en 15 minutes. Soit ! Mais je peux vous dire avec une certitude absolue que ça n’arrive pas souvent. La plupart des blogueurs populaires que je connais ne passe pas moins de 2 à 10 heures sur chaque article qu’ils produisent. Si vous n’en faites pas autant, vous devriez.

6. Vous n’avez jamais reçu un e-mail d’un fan

Si votre contenu est bon, les gens prendront la peine de vous dire à quel point il est bon. Là je ne parle pas juste des gentils tweets. Je parle d’e-mails longs de 5 pages où ils vous parleront de leur histoire et remercieront Dieu pour votre vie ! Vous n’en aurez pas tant alors que vous n’êtes qu’un débutant, soit. Mais vous en aurez quand même. Si vous n’en avez pas, alors votre contenu n’est pas aussi bon qu’il devrait être.

7. Vous n’avez jamais reçu un mail haineux

Le contraire est également vrai. Si votre contenu est bon, vous aurez toujours un groupe (même petit) de personnes qui penseront que vous vous trompez, que vous êtes fou, ou d’autres choses encore. C’est une catégorie de personnes qui ne changeront jamais d’opinion, quoi que vous fassiez pour les apaiser. N’essayez donc pas. Leurs moqueries et cris d’outrage sont des signes que vous êtes dans la bonne direction.

8. Vous vous focalisez sur le SEO avant d’avoir obtenu votre premier lien

A chaque fois qu’un débutant pose des questions sur le SEO alors qu’il n’a même pas encore écrit un seul article, il est, d’une certaine façon, perdu. Il n’y a aucun autre moyen d’écrire un contenu horrible et touffu que le remplir de mots clés, dans l’intention de booster votre positionnement dans le classement des moteurs de recherche…

alors qu’en fait ce dont vous avez vraiment besoin c’est de personnes pour vous lier à la première place. Si c’est votre cas, OUBLIEZ tout ce que vous savez sur les SEO et faites preuve d’un peu plus d’intelligence, de créativité et de personnalité dans vos écrits.

9. Vous pensez que le SEO est le secret pour bâtir un blog populaire

Premièrement, laissez-moi mettre les choses au clair. J’aime beaucoup le SEO, mais je ne suis pas fan du piédestal sur lequel beaucoup de débutants le mettent. Le SEO ne peut pas, à lui tout seul, rendre un blog populaire. Vous avez besoin d’un contenu remarquable, et ensuite vous pourrez l’optimiser pour les moteurs de recherche. Sautez le côté remarquable, et toute l’optimisation du monde ne pourra pas vous aider.

10. Vous gardez vos meilleures idées pour plus tard

Avez-vous l’intention de faire un e-book ou une formation, et vous retenez alors vos meilleures idées en attendant que votre blog devienne populaire avant de les publier et vous faire énormément d’argent ? Si c’est vraiment le cas, arrêtez. Publiez votre meilleur contenu maintenant. C’est ce qui vous rendra populaire.

11. Votre blog parle de… en fait… tout

Un des moyens les plus rapides de frustrer vos lecteurs c’est d’écrire sur tout ce qui vous passe par la tête. Voici pourquoi : les gens ne viennent pas sur votre blog pour trouver ce que vous pensez. Ils viennent sur votre blog pour trouver des solutions à leurs problèmes. Le moment où vous arrêterez de parler d’eux est le moment où ils arrêteront de lire.

12. Vous ne connaissez pas le bénéfice qu’on en tire

Alors, d’ici un an, à quel point les vies de vos lecteurs seront-elles meilleures ? Quels résultats spécifiques et mesurables les aurez-vous aidés à obtenir ? On ne parle pas « d’avoir un plus grand sens d’accomplissement et de prospérité ». On parle de « ils ont perdu 15 kilogrammes » ou « ils ont eu 5 clients de qualité en plus ». Si vous ne pouvez pas faire mettre votre contenu en ces termes, vous vous préparez à échouer.

13. Vous pensez que vous méritez plus de trafic que ce que vous avez à l’heure actuelle

Vous sentez vous ennuyé par le fait que personne n’apprécie la valeur de la connaissance que vous partagez gratuitement ? Je sais que ce n’est pas évident, mais vous devez savoir que personne n’est destiné à être attentif. Vous devez la gagner, jour après jour, sans exception.

14. Vous avez un background scientifique, dans l’ingénierie, ou dans le domaine de la technologie

Je sais. Ça a l’air très préjugé. Mais voici les faits : les scientifiques, ingénieurs, et autres types de « technologues » sont entraînés à être objectifs, passifs, et détachés… tout ce qui vous détruira, si vous êtes un blogueur. Non. Vous n’êtes pas perdu si vous avez un background dans ces disciplines. Mais c’est un handicap, et vous devez en être informé.

15. Vous n’avez jamais lu de livre sur le copywriting

Écrire un article de blog sans étudier le copywriting c’est comme chercher un trésor enterré sans carte. Il est possible que vous le trouviez, mais vous devrez être étonnamment chanceux ! Si vous n’avez jamais étudié le copywriting, vous devriez, et pas plus tard que tout de suite.

16. Vous n’avez aucune idée de ce qui garde vos lecteurs éveillés la nuit

Trouvez ce qui les effraie, ce qui les excite, ce qui leur passe par la tête à 2h du matin. Ensuite, utilisez-les dans vos articles. Vous communiquerez alors avec eux à un niveau si émotionnellement fort qu’il sera impossible pour eux de vous ignorer.

17. Vous écrivez moins de 1000 mots par jour

Je dois avouer que cette alarme sonne assez fort par rapport aux autres. Si vous écrivez moins de 1000 articles par jour, il sera difficile, voire impossible pour vous, de produire un contenu qui ne soit pas médiocre. Essayez d’écrire au moins 1000 mots par jour pendant 30 jours, et essayez de voir quel impact ça aura sur votre écriture. Vous serez étonné !

18. Vous lisez moins de 10 heures par semaine

A côté du fait de beaucoup écrire, vous avez également besoin de beaucoup lire. Ça vous expose à des styles d’écriture différents ; ça vous donne de nouvelles histoires et de nouvelles métaphores, ça vous maintient au courant de ce qui se passe dans votre secteur. Pour un blogueur, 10 heures par semaine pourrait même être un minimum. Si vous voulez vraiment être bon, pensez plus à une tranche de 20 à 40 heures par semaine.

19. Vous n’avez jamais eu de conversation téléphonique avec un lecteur vous-même

Une conversation d’une heure avec vos lecteurs les plus fervents vous en apprendra plus sur la façon de communiquer avec votre audience que toute autre chose. Si vous ne le faites pas au moins une ou deux fois par mois, il y a des chances que vous perdiez le lien avec eux.

20. Vous bloguez depuis moins de six mois

A la fin, permettez-moi d’admettre que tout n’est pas de votre faute. Si vous bloguez depuis moins de six mois, il n’y a pas vraiment grand-chose que vous puissiez faire. Votre contenu sera mauvais à un certain point. Gardez le front haut, attendez-vous à être ignoré, et ne perdez pas le cap. Vous vous améliorerez.

En mot de fin, j’aimerai bien vous dire que produire du contenu de grande qualité est quelque chose de facile. J’aimerai pouvoir vous dire qu’il y a des raccourcis. J’aimerais vous dire que vous pouvez commander à votre esprit d’en produire de façon automatique…  Mais je ne le ferai pas, simplement par honnêteté.

Produire du contenu de qualité demande du travail. Il ne s’agit pas de bâtir une pyramide ou d’envoyer un homme sur la lune, ou même de faire disparaître les cancers de la surface de la terre, mais ça demande du temps, de l’énergie, et une véritable dévotion. Si vous vous demandez si votre contenu est de qualité ou pas, c’est déjà bon signe en fait. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit à cause de cette pensée, c’est encore mieux !

Devenir grand dans le blogging est pareil que dans tout autre domaine. Vous devez vraiment vous secouer, sortir de votre zone de confort. Si vous voulez vraiment le faire, alors il y aura toujours une place pour vous sur la toile. Vous serez toujours demandé. Vous serez toujours capable de sortir du lot. C’est difficile, oui ; mais ça en vaut la peine. Alors, qu’attendez-vous ? Dépêchez-vous, et lancez-vous !