skip to Main Content

Comment supprimer permanemment un site web WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Récemment, un de nos lecteurs a demandé s’il était possible de supprimer définitivement un site web WordPress d’Internet ?

Supprimer votre installation WordPress ne supprime pas complètement votre site web d’internet.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment supprimer définitivement un site web WordPress sur internet.

Quand et pourquoi supprimer un site web d’internet ?

Parfois, vous serez amené à supprimer un site internet. Vous pouvez simplement supprimer les fichiers WordPress de votre serveur, et il sera indisponible.

Cependant, votre site web peut encore s’afficher dans les résultats des moteurs de recherche et dans le cache de certains snapshots.

Il est assez difficile d’éliminer toute trace d’un site Web sur Internet. Il y a des milliers de sites internet qui agrègent le contenu d’autres sites web, publient des captures d’écran et offrent des statistiques et des comparaisons.

Avec les étapes proposées dans ce tutoriel, vous pourrez rendre difficile l’accès au contenu de votre site web.

Veuillez noter que ce tutoriel porte sur la suppression d’un site web WordPress auto-hébergé.

Cela dit, nous allons jeter un œil à la façon de supprimer correctement et de façon permanente un site web WordPress d’Internet.

Étape 1 : Sauvegarde de votre site web WordPress

La première chose que vous devez faire est de créer une sauvegarde complète de votre site web WordPress. Même si vous souhaitez supprimer votre site internet complètement, vous devez toujours faire une sauvegarde.

Ce sera utile au cas où vous changez d’avis à l’avenir, ou si vous voulez accéder à une partie du contenu supprimé.

Étape 2 : Supprimez vos fichiers WordPress

Maintenant, vous devez supprimer les fichiers WordPress stockés sur votre serveur. La suppression de ces fichiers efface le logiciel WordPress ainsi que vos thèmes, plugins, images et d’autres fichiers multimédias.

Vous pouvez le faire en visitant votre cPanel, dans le gestionnaire de fichier. Si vous êtes sur OVH, vous pouvez utiliser son gestionnaire de module pour supprimer WordPress ainsi avec sa base de données.

cpanel-gestionnaire-de-fichiers

Le gestionnaire de fichiers fournit une interface basée sur le Web pour gérer les fichiers stockés sur votre serveur. Vous devez aller dans le répertoire racine et supprimer tous les fichiers qui y sont stockés.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous pouvez également supprimer vos fichiers WordPress en utilisant un client FTP. Si vous n’êtes pas familier avec le FTP, alors jetez un œil à notre guide du débutant sur l’utilisation de FTP

Étape 3 : Bloquer les moteurs de recherche avec le fichier robots.txt

Maintenant que vous avez supprimé votre site Web, il est temps de bloquer les moteurs de recherche afin qu’ils n’explorent plus votre site web.

Nous allons utiliser le fichier « robots.txt » pour indiquer aux moteurs de recherche que nous ne voulons pas que nos pages soient analysées.

Rappelez-vous, ce fichier « robots.txt » est juste une directive. Elle est respectée par la plupart des moteurs de recherche, mais certains robots moins connus peuvent complètement l’ignorer. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment faire face à ces derniers.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez Comment optimiser votre fichier WordPress Robots.txt pour SEO

Revenons à notre tutoriel.

D’abord, vous aurez besoin de créer un nouveau fichier « robots.txt » en utilisant le gestionnaire de fichiers dans cPanel ou via le FTP.

Après avoir créé le fichier que vous devez modifier et ajouter les lignes suivantes:

User-agent: *
Disallow: /

Ces deux lignes interdisent à  tout robot d’accéder à toutes les URLs dans votre nom de domaine.

Étape 4 : Retirer le contenu des moteurs de recherche

Même si votre contenu n’existe plus, les moteurs de recherche peuvent continuer à l’afficher pendant une période.

Les moteurs de recherche comprennent que certains sites Web aient des petits problèmes techniques. C’est la raison pour laquelle ils continuent à afficher le contenu pendant un certain temps en espérant que votre site web soit de nouveau disponible.

Allez plus loin en consultant Comment améliorer la recherche sur WordPress: Les meilleurs plugins de recherche

Mais, vous aurez besoin d’indiquer explicitement aux moteurs de recherche que votre contenu n’est plus disponible, et qu’il est définitivement supprimé.

La meilleure façon de le faire est d’utiliser le fichier « .htaccess ». Vous aurez besoin de créer un nouveau fichier dans le répertoire et nommez-le « .htaccess » à la racine de votre site Web.

Si vous n’avez jamais manipuler ce fichier, consultez Comment retrouver le fichier « .htaccess » sur WordPress

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Ensuite, vous devez éditer le fichier « .htaccess » et ajoutez ce code à l’intérieur:

RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/robots.txt
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.example\.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ - [L,G]

Ne pas oublier de remplacer example.com avec votre propre nom de domaine.

Ce code va rediriger toutes les requêtes vers votre site Web et afficher une erreur 410. Cependant, il permettra aux robots d’accéder à votre fichier robots.txt.

erreur-410

Malgré toutes les étapes, ce processus peut encore prendre un certain temps. Vous devrez donc également vous armer de patience.

Il peut aussi arriver que vous ayez besoin de d’optimiser le référencement de votre site web au lieu de le supprimer.

Nous vous proposons ici quelques plugins WordPress premium conçus pour cette tâche.

1. SEOAnalyser

Ce plugin vous permet d’avoir un logiciel  de suivi et d’analyse de statistiques dans votre site web. Il est assez facile à utiliser et ne requiert aucun code. Avec ce plugin, vos utilisateurs pourrons analyser tous les sites web avec succès.

Parmi ses fonctionnalités on retrouve entre autres : différentes statistiques de classement issues des plateformes telles que Alexa, un vérificateur de statistiques sociales, la prise en charge de Shortcodes, des IDN (noms de domaine internationalisés), le support du multilingue,  la mise en page 100% responsive, l’installation rapide et facile, la prise en charge du RTL et autres.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

WordPress Cleanup & Optimize Plugin

Le plugin WordPress Cleanup & Optimize permet de nettoyer et de supprimer les codes, scripts et styles indésirables, et aussi d’optimiser votre base de données.

cleanup-optimize-plugin-wordpress-pour-seo

Cela améliorera les performances et la vitesse de votre site WordPress.

Ses fonctionnalités sont entre autres : l’optimisation de l’affichage des pages HTML, le nettoyage et l’optimisation de la base de données, l’amélioration de la sécurité WordPress, l’amélioration de la vitesse du site web, l’accessibilité de l’interface Admin et bien plus.

Télécharger | Démo Hébergement Web

3. Premium SEO Pack

La plupart des fonctionnalités de WordPress sont déjà prêtes à l’emploi; c’est sans doute pourquoi WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire dans le monde. Toutefois, les propriétaires utilisent généralement WordPress afin d’optimiser la vitesse et le référencement de leur site Web.

Premium SEO Pack est l’outil ultime pour optimiser votre site Web sur les moteurs de recherche. Il dispose de toutes les fonctionnalités que vous pourriez convoiter dans des dizaines de plugins différents, et en prime des fonctionnalités uniques que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous aideront à résoudre les problèmes d’optimisation et de performances de votre site web. 

Conclusion

Voila ! C’est tout pour ce tutoriel. J’espère qu’il vous permettra d’effacer efficacement le contenu d’un site web sur Internet. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés. 

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Mais, en attendant, laissez nous vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

Cet article comporte 4 commentaires
  1. Bonjour,
    Petite question j’ai créer un site wordpress gratuit en ligne, et j’aimerai donc l’effacer totalement, pour ensuite passer par o2 switch et utiliser le même domaine que j’ai utilisé auparavant est-ce possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp