skip to Main Content

Comment améliorer la structure des permaliens de WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Nous avons couvert la façon de changer les permaliens sans casser votre site Web, mais pourquoi voudriez-vous les changer pour commencer ? Eh bien, aujourd’hui, nous allons passer un peu de temps à expliquer la structure des permaliens sur WordPress. Et bien sûr – pourquoi et comment vous pourriez vouloir optimiser la structure du permalien pour votre SEO.

Mais avant de vous lancer, prenez la peine de jeter un coup d’œil sur Comment installer un thème WordPressCombien de plugins faut-il installer sur WordPress.

Ensuite découvrons ensemble notre liste.

Qu’est-ce qu’un permalien ?

Avant de commencer – regardons ce que sont et ne sont pas les permaliens : 

  • Les permaliens sont les URL complètes utilisées sur votre site Web et qui ont une structure définie en fonction des besoins de votre site Web (tels que votre nom de domaine + la catégorie du blog + le titre de publication).
  • Bien que liés, les permaliens sont différents des slugs (qui sont des raccourcis ou les noms des pages à la fin de l’URL), bien que les slugs soient souvent une partie de la structure du permaliens d’un site Web.
  • Le permalien est un élément clé des performances SEO car il est utilisé par les moteurs de recherche pour localiser et indexer vos articles ou pages.

Découvrez aussi Quelques astuces WordPress pour améliorer l’indexation de votre blog

Le permalien indique aux lecteurs et aux moteurs de recherche ce que vos articles et pages sont. Et ils sont uniques – une URL ne peut correspondre qu’à une seule publication ou page sur votre site Web. Maintenant, nous allons jeter spécifiquement un oeil aux permaliens de WordPress.

Les Structures des permaliens de WordPress

WordPress facilite la modification et l’optimisation des permaliens de votre site web. À partir de votre tableau de bord WordPress, accédez aux Réglages > Permaliens. Ici, vous trouverez les 5 formats de permaliens prédéfinis ainsi que la structure personnalisée qui peut être utilisé pour créer votre propre permalien.

Simple

https://blogpascher.com/?p=123

Lorsque vous installez WordPress, la structure du permalien par défaut est simple. Ce format affiche une chaîne de requête avec la page ou l’ID de la publication. Même si c’est le format par défaut, il n’est pas très convivial pour l’utilisateur ou pour le SEO.

Date et titre

https://blogpascher.com/2020/08/05/exemple-article/

Une extension de toutes sortes pour la balise Nom de la publication, Jour et titre est généralement utilisée sur les blogs où une grande spécificité est requise en termes de temps de publication. Cette structure de permalien comprend le jour, le mois et l’année où l’élément de contenu a été publié. Date et Titre est celle qui est la plus utilisée sur les sites web d’information qui publient plusieurs articles par jour.

Mois et titre

https://www.blogpascher.com/2020/08/exemple-article/

Mois et Titre est une autre structure de permalien largement utilisée, similaire à Date et Titre en termes de SEO. Les deux partagent des avantages et des pièges similaires. Comme pour le permalien Date et Titre, le permalien Mois et Titre affiche le titre et la date de publication (cette fois, le mois) dans l’URL, mais les URL générées sont plus courtes que le permalien Date et Titre par quelques caractères.

Numérique

https://www.blogpascher.com/archives/123

Semblable au format Simple, le permalien Numérique affiche l’ID de votre publication dans les archives. Donc, si vous avez un blog d’actualités, un article dans votre catégorie Actualités peut s’afficher comme ceci : votre-url/actualités/456. Bien que techniquement convivial pour les moteurs de recherche, ce format peut encore prêter à confusion chez les humains.

Titre de la publication

https://www.blogpascher.com/exemple-article/

Titre de la publication est sans doute la structure la plus populaire utilisée par une majorité de blogs WordPress. Il fournit des URL claires et courtes qui sont faciles à lire et à retenir. De nombreux blogs utilisent cette à cause de sa simplicité.

En outre, le permalien Titre de la publication ne spécifie pas la date de publication, ce qui le rend idéal pour le contenu à feuilles persistantes qui restera pertinent (ou continuellement mis à jour) pendant une longue période.

Structure personnalisée

https://www.blogpascher.com/%postname%/%year%/

Le permalien personnalisé vous permet de personnaliser la structure de votre permalien comme bon vous semble. Certaines structures personnalisées courantes que vous avez peuvent-être vu sur les blogs et sont : /%postname%/%post_id%/ et /%category%/%postname%/.

WordPress Permalinks Structure Tags

WordPress propose jusqu’à dix balises de structure de permalien que vous pouvez utiliser pour créer des permaliens uniques. Cette option permet d’insérer le plus de mots clés dans vos URL. Cependant, si vous choisissez cette structure, essayez de ne pas devenir trop fou. N’oubliez pas de garder l’ensemble court et expressif.

Découvrez comment Comment protéger vos formulaires WordPress par un mot de passe

Les utilisateurs de WordPress sont largement divisés sur les permaliens personnalisés. D’une part, certaines personnes jurent que la structure personnalisée des permaliens est la meilleure pour le SEO, lorsqu’elle est utilisée correctement. Pendant ce temps, d’autres prétendent qu’il n’y a pas de différence significative en termes de SEO. La meilleure façon de le savoir est de l’essayer par vous-même, idéalement sur un nouveau blog. 

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Quelle structure de permalien est la meilleure pour le SEO ?

À l’exception de la structure par défaut, toutes les structures de permalien WordPress sont toutes conviviales pour le SEO. Il s’agit vraiment de préférence personnelle et le but ou le type de blog que vous avez.

Nous utilisons une structure personnalisée Article/Catégorie/ Titre chez BlogPasCher. Nous sommes un blog et nous aimons garder nos articles à jour. Utiliser le mois ou le jour dans les permaliens n’a pas de sens pour nous, et l’utilisation de notre structure personnalisée était un meilleur ajustement que l’utilisation des ID des articles. Et en général, le titre de la publication est ce que nous recommandons.

Découvrez aussi : Comment mesurer le succès de votre stratégie SEO ?

Si vous avez besoin d’une structure personnalisée plus avancée du permalien, vous devez peut-être effectuer des modifications afin d’utiliser des valeurs personnalisées dans vos URL. Cela pourrait conduire à un SEO légèrement amélioré. Et pour les sites Web WordPress avec une quantité considérable de contenu, une structure d’URL contenant la date peut légèrement améliorer la vitesse de chargement des pages lors de la recherche d’un contenu spécifique. 

En fin de compte, quelle que soit la structure du permalien que vous choisissez, assurez-vous qu’elle est lisible par les humains et vos mots clés principaux sont aussi proches que possible du domaine de niveau supérieur.

Permalien WordPress : CONSEILS SEO

Même s’il n’y a pas nécessairement un roi de toutes les structures de permaliens, vous pouvez faire un effort pour optimiser le permalien de votre site web enfin d’améliorer votre SEO. Voici quelques conseils sur le SEO des permaliens à implémenter lors de la création de votre site web WordPress.

1. Utiliser n’importe quelle structure de permalien autre que Simple

Nous avons déjà abordé ce sujet, mais toutes les structures intégrées de permalien WordPress sont de bonnes options, sauf pour la structure Simple par défaut. Assurez-vous que lorsque vous créez votre site Web pour la première fois, vous sélectionnez un format qui vous convient.

Si vous bloguez déjà et avez oublié de changer la structure de votre permalien (ou s’il faut utiliser une nouvelle structure) ne vous inquiétez pas, il est encore temps. Tant que votre trafic est faible et que vous n’avez pas beaucoup de pages n’hésitez pas à changer vos permaliens. Il est très peu probable que cela nuise à votre SEO.

Mais si vous avez déjà accumulé une quantité importante de contenu, vous devez peser les avantages et les inconvénients de changer vos permaliens. Si vous décidez d’aller de l’avant avec cette modification assurez-vous de rediriger correctement vos pages. Utilisez un plugin comme Yoast SEO Premium Redirect Manager ou le plugin WordPress gratuit Redirection pour rediriger vos anciennes URL vers vos nouvelles.

2. Gardez-le au point

Lorsque vous vous concentrez sur le RÉFÉRENCEMENT et les permaliens, vous devez faire un effort pour donner à ces derniers une longueur gérable. Lorsque votre publication apparaît dans les résultats des moteurs de recherche, vous ne devez pas avoir une URL coupée. D’autant plus que votre « slug » est l’endroit où vous allez probablement ajouter les mots clés de votre article ou de votre page.

Bien qu’il soit tentant de créer une structure personnalisée de permalien en utilisant toutes les options, n’en faites pas trop. Les URL doivent être descriptives, mais au point. Utilisez uniquement les valeurs pertinentes de votre site web.

Lire aussi : Comment trouver un sponsor et monétiser votre blog ?

Par exemple, chez BlogPasCher, nous nous en tenons à l’utilisation de la catégorie et du titre de la publication. Notre contenu n’est pas lié à un jour ou à un événement spécifique. CNN, d’autre part, utilise une combinaison de date, catégorie et titre de publication. Ils publient beaucoup de contenu quotidien qui est souvent sensible au temps, c’est pourquoi ils ajoutent des valeurs supplémentaires pour le rendre clair pour les lecteurs (et les moteurs de recherche).

3. Petits réglages qui pourraient faire une différence

Nous avons mentionné que le choix d’une structure intégrée spécifique pour vos permaliens ne donnera pas nécessairement des résultats SEO significatifs. Ils sont tous à peu près égaux. Toutefois, vous pouvez utiliser les variables disponibles pour créer n’importe quelle structure que vous choisissez. Et pour les permaliens personnalisés, vous pouvez l’amener un cran plus haut en utilisant des valeurs personnalisées.

Découvrez également : Quelques plugins intégrer des vidéos YouTube sur WordPress

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Quelles sont les valeurs personnalisées, vous vous demandez peut-être ? Si vous voulez vraiment tirer les avantages de votre structure de permaliens, vous devez envisager une structure d’URL avancée. Plus précisément celle qui vous permettra d’ajouter des valeurs personnalisées aux permaliens via des publications et des champs personnalisés.

Toutefois, cela nécessitera des modifications aux fonctions internes de WordPress, ce qui signifie en fin de compte dépenser de l’argent pour embaucher un développeur ou en utilisant un plugin avancé comme Permalinks Manager. La version gratuite de ce plugin offre la prise en charge des types de publication personnalisés et des permaliens personnalisés, mais les taxonomies et les champs personnalisés ne sont disponibles que dans la version Pro.

Lire aussi : Comment personnaliser l’espace admin de votre blog WordPress

Voilà ! Nous espérons que vous comprenez maintenant ce que sont les permaliens, et nous espérons que vous avez une idée sur la structure qui est faite pour vous. En ce qui concerne le SEO, tant que vous choisissez un format qui est pertinent pour votre site Web, vous devrez vous en sortir !

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. WooCommerce Autoresponder

WooCommerce Autoresponder est un plugin WordPress qui vous permet d’abonner vos clients à votre auto répondeur. Ce plugin WordPress affiche également une case d’inscription à la newsletter afin d’intégrer facilement WooCommerce à l’auto-répondeur.

Woocommerce autoresponder

Comme fonctionnalités vous trouverez entre autres : une intégration complète avec WooCommerce, le support de 9 auto-répondeurs, aucune connaissance dans le codage n’est requise, facile à installer, et beaucoup plus.

Lisez aussi : Tutoriel MailChimp en français : le guide complet pour créer une newsletter

Télécharger | DémoHébergement Web

2. WordPress Comment Rating Plugin

Il s’agit d’un système d’évaluation de commentaires. Il vous permet de laisser les utilisateur noter les différents commentaires. Ils auront juste à cliquer sur le bouton de prévisualisation et défiler jusqu’à la section commentaires pour voir le plugin WordPress premium en action.WordPress Comment Rating Plugin

Dans ses fonctionnalités on retrouve principalement : une facilité d’utilisation,  le support des couleurs d’icônes personnalisées, le classement des commentaires en fonction des notes, la personnalisation de la taille des icônes, le support du CSS personnalisé, le chiffrement IP (pour les utilisateurs européens), la possibilité de traduire ce plugin et bien plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Progress Map

Progress Map est un plugin WordPress conçu pour la géolocalisation. L’objectif est d’aider les utilisateurs ayant des sites Web concernant des listes d’hôtels, des annonces immobilières, des listes de restaurants, des offres d’emploi, des annonces de boutique et plus… à organiser leurs emplacements sur Google Map et à naviguer facilement à travers la carte en utilisant un carrousel.

Progress map wordpress plugin wordpress

En d’autres termes, avec ce plugin, vos emplacements vont être publiés à la fois sur Google Map (marqueurs) et sur un carrousel. Le carrousel est connecté à la carte, ce qui signifie que l’élément sélectionné dans le carrousel ciblera son emplacement sur la carte et vice-versa.

Jetez un coup d’œil à Comment afficher l’emplacement d’un membre de votre communauté WP sur une carte Google Map

Pour ajouter vos emplacements, Progress Map fournit une espace de formulaire dans la page « Ajouter nouvel article » vous permettant d’ajouter facilement les coordonnées de votre emplacement.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

TéléchargerDémo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voila ! C’est tout pour ce tutoriel. Quelle structure de permalien utilisez-vous pour votre site Web ?Avez-vous trouvé une  structure plus efficace que toutes les autres ?Comment votre structure de permaliens a-t-elle affecté votre référencement ou vos performances ? Nous aimerions entendre vos pensées sur le sujet dans la section commentaires.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Mais en attendant, partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top