Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

Envie de créer une newsletter Mailchimp ? Voici le guide en français.

La communication et le marketing sont à la base de tout succès sur internet. Et la crédibilité ne se construit pas toujours dès le premier contact. Avoir une newsletter permet juste de regrouper ces 2 piliers de tout succès financier sur le Web.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un autorépondeur professionnel. L’autorépondeur n’est pas seulement destiné à la promotion des services et produits, il vous permet également de promouvoir vos contenus et documents.

Il existe de nombreux outils professionnels sur internet et tous (ou presque) présentent le même inconvénient : ils sont en anglais. C’est d’ailleurs le cas avec les deux autorépondeurs les plus utilisés au monde : MailChimp et AWeber. Ce qui encourage de nombreux entrepreneurs Web débutants et francophones à choisir des solutions comme SG Autorépondeur qui lui, est totalement en français.

C’est donc la langue qui est un obstacle au choix d’un des 2 autorépondeurs mentionnés ci-dessus n’est-ce pas ? Ne vous en faites plus car nous avons décidé de créer des tutoriels pour chacun de ces outils.

Si vous utilisez AWeber pour votre newsletter, alors n’hésitez pas à lire notre  tutoriel complet en français sur AWeber.

Sinon, voici un guide complet en français sur MailChimp.

Dans ce tutoriel, vous découvrirez :

  • Comment créer un compte MailChimp
  • Comment créer un formulaire de capture email
  • Comment intégrer un formulaire de capture sur WordPress
  • Comment gérer des listes sur MailChimp.com
  • Comment créer une campagne Email sur MailChimp
  • Comment suivre les statistiques de vos campagnes

Alors, commençons si vous le voulez bien.

Comment créer un compte MailChimp

Pour avoir un système de newsletter, nous vous proposons d’utiliser MailChimp, pour des raisons que nous expliquons dans l’article : Pourquoi créer une newsletter avec Aweber ou MailChimp et non WordPress.

La première chose à faire est donc d’accéder à la plateforme MailChimp et de créer un compte en cliquant sur bouton « Sign Up Free »créer une newsletter avec Mailchimp - All in one marketing platform mailchimp

Vous serez redirigé vers une page sur laquelle il vous sera demandé d’entrer votre adresse mail (Email), votre nom d’utilisateur (Username) et votre mot de passe (Password).

Creation compte mailchimpUne fois l’inscription terminée, activez votre compte en cliquant sur le lien envoyé dans votre boite mail.

Activation compte mailchimpEn cliquant sur « Activate account » (Activer mon compte), vous serez redirigé vers une page sur laquelle il vous sera demandé d’entrer les informations sur vous où l’entreprise que vous représentez. Vous pourrez également ajouter un avatar.

Accueil mailchimpUne fois que vous avez correctement renseigné les informations demandées, vous cliquez sur « Save And Get Started« . En cliquant dessus, vous accéderez à votre tableau de bord MailChimp.

Pour commencer, nous allons créer une liste.

Découvrez pour aller plus loin Comment utiliser Contact Form pour développer votre liste d’abonnés

Comment créer un formulaire de capture email

C’est dans cette liste que nous enregistrons les différents contacts (adresses emails). Pour cela, vous devez cliquer sur « Create«  comme sur l’image qui suit :

Create une liste mailchimpUne fois que vous avez cliqué sur « Create« , une fenêtre s’affichera où vous pourrez opérer un choix sur l’action à entreprendre.

Pour accéder à la page de création de formulaire de capture, cliquez sur le bouton en haut à droite de la page « Signup Form« , tel qu’indiqué sur l’image qui suit :

Formulaire dabonnement mailchimp

Vous devrez ensuite configurer le formulaire. La première étape est de configurer le formulaire en choisissant le type de formulaire que vous souhaitez utiliser.

Choisir un type de formulaire mailchimp

Par défaut, vous aurez une liste disponible. Vous pouvez la sélectionner et cliquer sur « Begin ». L’interface qui suivra vous permettra de personnaliser le formulaire.

Creation formulaire mailchimp

Nous allons configurer quelques options sur le formulaire, notamment l’adresse email utilisée pour tous les emails envoyés aux abonnés de la liste. Pour cela, vous devez cliquer sur « GDPR Fields » :

Configuration formulaire

Vous pouvez à présent créer votre liste, notamment en définissant :

  • un nom (List Name)
  • l’adresse email de l’expéditeur (Default « from » email)
  • le nom de l’expéditeur (Default « from » name) qui peut être votre nom ou celui de votre entreprise
  • Un rappel d’inscription (Remind people how they got on your list)
  • le nom de votre organisation (Company/Organisation)
  • votre adresse (Address), votre ville (City)
  • votre code postal ou Zip (Zip/postal Code)
  • votre pays (country) et votre numéro de téléphone(phone).

List name gdpr mailchimp configuration

Pour les autres informations, elles sont optionnelles. Cependant, il sera intéressant de configurer comment vous souhaitez être notifié sur les nouveaux abonnements.

Découvrez aussi notre liste de 5 plugins WordPress pour créer des formulaires d’abonnement sur votre blog

Notification abonnement mailchimpVous pouvez choisir toutes les options, mais attendez vous à voir votre boite email se remplir de messages. Lorsque c’est fait, vous pouvez cliquer sur « Save List And campaign Default« .

Si aucune erreur ne survient, votre liste sera disponible et vous accéderez à une page sur laquelle vous pourrez voir vos différents abonnés. Pour l’instant, vous n’en avez pas encore. Car pour avoir un abonné, il faut créer un formulaire d’abonnement (ou ajouter/importer des adresses emails).

Puisque le formulaire a déjà été configuré plus haut, je vous montrerais comment personnaliser les champs du formulaire d’abonnement. Vous devez savoir que par défaut quelques champs sont disponibles. Dans l’interface de personnalisation du formulaire, vous pouvez choisir d’afficher uniquement les champs requis et personnaliser quels champs sont requis :

Configurer les champs dun formulaire mailchimp 1

Ceci vous amènera à l’interface de personnalisation du formulaire, c’est une sorte de form builder.

Creation de formulaire mailchimpLes champs disponibles par défaut sont suffisants pour créer un formulaire d’abonnement. Pour ajouter de nouveaux champs, vous pouvez sélectionner un champ dans la colonne de droite (encadrée en bleu), en cliquant sur un champ, vous pourrez accéder aux options avancées du champ (Field Settings).

Mais pour l’instant, nous n’avons pas besoin d’ajouter de nouveaux champs, les différents champs disponibles sont suffisants. Nous procéderons donc à la traduction de ces champs (étant donné qu’ils sont en anglais). La première traduction sera effectuée sur chaque titre des champs, ensuite sur les différents messages affichés lorsqu’un utilisateur envoi des données via le formulaire.

Pour modifier chaque titre de champ, cliquez sur chacun d’eux. Les options de ces champs seront disponibles sur la droite.

Configuration champ formulaire mailchimp

Vous pourrez effectuer cette modification avec les autres champs.

Cliquez sur « Translate it » pour modifier la langue par défaut utilisée sur ce formulaire. Ensuite, sélectionnez la langue du formulaire sur le menu déroulant (Nous avons choisi « Français » dans ce tutoriel).

Traduction des champs mailchimp

Maintenant que notre formulaire est disponible, nous allons intégrer ce dernier sur notre blog WordPress.

Nous n’utiliserons pas l’option « Embedded Forms » pour intégrer ce formulaire à WordPress pour la simple raison que le plugin chargé d’intégrer ce formulaire ne fonctionne pas correctement. Nous utiliserons donc un autre plugin.

Comment intégrer un formulaire de capture sur WordPress

Pour intégrer un formulaire d’abonnement sur WordPress, nous installerons le plugin MailChimp For WP.

Mailchimp for wordpress

Installez et activez MailChimp For WP

MailChimp for WP est un plugin gratuit sur WordPress.org, téléchargez-le et installez-le sur votre blog. C’est avec ce plugin que la connexion entre votre blog WordPress et MailChimp sera établie. Une fois que vous aurez installé ce dernier, vous remarquerez un nouveau menu disponible tout en bas à gauche : MailChimp for WP. Pour aller plus loin, découvrez notre guide étape par étape sur l’installation d’un plugin

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

Comment ajouter la clé de l’API MailChimp

En accédant à la page de configuration du plugin (MailChimp for WP >>MailChimp Settings), il vous sera demandé d’entrer la clé secrète pour l’API MailChimp. Tant que vous n’avez pas entré la clé (secrète), votre blog ne sera pas connecté à MailChimp.com.

Cle api mailchimp

Après avoir saisi votre clé secrète, vous pourrez être en mesure d’accéder aux différents formulaires créés sur MailChimp. Tant que la clé secrète n’est pas valide, le texte « Not Connected » sera toujours visible, pour dire (Pas Connecté). 

Pour récupérer votre clé secrète, cliquez sur le lien « Get Your API Keys Here ». Vous serez redirigé vers la page de connexion si vous n’êtes pas connecté ou directement vers la page de la clé de l’API MailChimp.

Access api keys mailchimp

Vous pouvez désormais créer votre clé API.

Creation de cle api mailchimp

Sur la section « Your API Keys », vous pourrez créer votre nouvelle clé en cliquant sur le bouton « Create Key ». Ceci générera une nouvelle clé que vous pourrez copier. Copiez le texte de la colonne « API Key »

Creation cle api mailchimp 1
Et revenez sur la fenêtre de votre tableau de bord WordPress, ensuite collez la clé, sur le champ mentionné plus haut sur votre tableau de bord et enregistrez vos modifications.

Une fois que ce sera fait, vous pourrez voir que votre blog est désormais connecté à MailChimp (si la clé est correcte), mais aussi vous pourrez voir les différentes listes créées sur MailChimp.

Remarque : si vous ajoutez une nouvelle liste sur MailChimp.com, elle ne sera pas automatiquement ajoutée sur votre tableau de bord. Il vous faudra alors cliquer sur « Renew MailChimp Lists » pour rafraîchir la liste.

Activation cle api mailchimp for wordpress

Comment ajouter le formulaire sur une page ou un widget

Lorsque vous êtes déjà connecté sur MailChimp, vous avez la possibilité de récupérer les différentes listes qui ont été créées. Le plugin « MailChimp for WP » les rendra accessibles grâce à un shortcode. Pour cela, accédez au menu « form » (sous-menu du lien « MailChimp For WP » sur votre tableau de bord).

Sur la section « Required form Settings », cochez la liste ou les listes que vous souhaitez utiliser. Dans notre cas, étant donné que nous avons crée une seule liste, nous allons l’utiliser.

Formulaire abonnement mailchimp

Cette liste se nomme « S’abonner aux tutoriels sur BlogPasCher ».

Plus bas, vous verrez une boîte méta « Add a new Field », qui vous permettra d’ajouter les différents champs du formulaire de votre liste sur l’éditeur visuel situé à gauche. En principe, cet éditeur visuel propose déjà des champs disponibles par défaut. Veuillez supprimer le contenu de l’éditeur, car nous allons créer un nouveau formulaire personnalisé.

Après avoir supprimé le contenu, nous allons commencer par créer un nouveau champ personnalisé en sélectionnant un sur la première option (menu déroulant) de la méta-boxe « Add a new Field ».

Ajouter un champ formulaire mailchimp

La grande option « MailChimp merge Fields » rassemble les différents champs des formulaires de nos listes (dans ce tuto, de la liste « S’abonner aux tutoriels sur BlogPasCher »). tous les champs avec un (*) à la fin sont obligatoires, c’est-à-dire que l’utilisateur devra nécessairement les remplir.

Lorsque vous sélectionnez un champ, de nouvelles options s’affichent plus bas, notamment :

  • label : texte visible par l’utilisateur
  • placeholder : texte affiché sur le champ par défaut qui sert d’exemple ou d’indication
  • Initial value : valeur par défaut du champ (différent du « placeholder »)
  • Wrap in paragraph (<p>tags: pour envelopper chaque champ dans la balise « p ». (seuls les développeurs HTML peuvent savoir de quoi il s’agit)
  • Add to Form: qui permet d’ajouter le champ sur le formulaire
  • Et enfin le champ contenant le code généré

Remarque : Pour les labels, vous pourrez les traduire vous-mêmes, puisqu’ils sont en anglais.

Après avoir sélectionné un champ (et effectué vos modifications sur le « label » et le « placeholder » surtout), copiez le code du champ « Generated HTML » et collez-le sur l’éditeur visuel situé à gauche, ou cliquez sur le bouton « add to form ».

Vous pourrez effectuer cette tâche pour chaque champ que vous souhaitez ajouter à partir de l’option de sélection des champs disponibles sur « Add a new Field ». N’oubliez pas d’ajouter le champ « Submit button » toujours sur la même option en fin d’édition, car il s’agit du bouton de soumission du formulaire.

Bouton de soumission

Lorsque vous aurez terminé, votre formulaire sera prêt. Copiez le shortcode disponible juste avant le bouton d’enregistrement des modifications. C’est généralement « [mc4wp_form] », et enregistrez vos modifications.

Les autres options

Avant de tester votre nouveau formulaire, je vais vous parler de quelques options qui peuvent vous aider.

Dans la section « MailChimp Settings », juste après la section « Required Form Settings », vous pouvez décider de demander aux utilisateurs de confirmer leurs adresses emails (double-option). Ceci vous évitera d’avoir de fausses adresses emails dans votre newsletter. La valeur par défaut c’est « oui ».

Monétiser votre blog grace un de ces 4 plugins WordPress de gestion d’annonces publicitaires

Parametre formulaire mailchimp

La section suivante (Comportement du formulaire) vous permet de :

  • masquer le formulaire, une fois qu’il a été soumis.
  • d’entrer une URL de redirection après la soumission du formulaire.

Lorsque vous aurez terminé, enregistrez vos modifications.

Comportement du formulaire mailchimp

Consultez aussi notre liste recommandée de 10 plugins WordPress pour améliorer le trafic d’un blog

Pour modifier les messages affichés après les actions des utilisateurs, vous devez cliquer sur l’onglet message. Cet onglet vous permettra notamment de :

  • Le message de réussite (Success Message)
  • Le message d’erreur (General Error Message)
  • Lorsqu’une adresse mail n’est pas valide (Invalid Email Adresse Message)
  • Lorsqu’une adresse a déjà été ajoutée à la liste (Already Subscribed Message)

Configurer les messages mailchimp

Comment afficher le formulaire sur une page

Pour cela, rien de plus simple. Copiez le shortcode du formulaire (voir plus haut) puis, créez une nouvelle page et ajoutez-le. Publiez la page et consultez-la !

Le formulaire de capture email devrait normalement s’afficher.

Vous pouvez également afficher ce formulaire sur un widget. En effet, le plugin MailChimp for WP possède un widget que vous pouvez ajouter aux différentes colonnes latérales (sidebars) de votre blog.

Formulaire dabonnement widget mailchimp

À ce niveau, l’essentiel est fait. Vous pouvez maintenant commencer à administrer votre liste et créer des campagnes.

Remarque : si vous avez également créé un formulaire sur votre blog en suivant ce tutoriel, vous pouvez simuler un abonnement en entrant une adresse email à laquelle vous avez accès afin de voir si le processus fonctionne correctement.

Comment gérer des listes sur MailChimp.com

Une fois de plus, connectez-vous à MailChimp. Ensuite, sur le menu latéral gauche, cliquez sur le lien « Lists ». Vous pourrez y voir toutes les listes que vous avez créées, ainsi que les différentes informations sur le nombre d’abonnés que vous possédez déjà.

Gestion des listes mailchimp

Les 3 flèches groupées pointent sur le nombre d’abonnés d’une liste, le pourcentage des abonnés de cette liste ayant ouvert une de vos campagnes, et le pourcentage d’abonnés de cette liste qui ont cliqué sur un ou plusieurs liens.

En cliquant sur le nom d’une liste, vous accéderez à la page d’administration de cette dernière. Vous connaissez probablement cette page puisque nous y étions déjà.

Découvrez nos 6 plugins WordPress pour améliorer votre système de facturation

Découvrez les meilleurs outils pour votre site Web

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Ajouter des abonnés mailchimpA présent, nous allons ajouter manuellement des abonnés en cliquant sur le menu « Add Subscribers » situé plus haut. Pour cela, cliquez sur « Add Subscriber ». Vous arriverez sur une page sur laquelle vous pourrez ajouter :

  • L’adresse mail (Email Address)
  • Le nom de l’abonné (First Name)
  • Son prénom (Last Name)

Cochez ensuite la case: « J’ai reçu la permission de cette personne pour l’ajouter à ma newsletter ».

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Subscribe ».

Ajouter des abonnés mailchimp formulaireLorsque vous avez des abonnés, la page s’affichera ainsi :

Liste ds contacts mailchimpComment créer une campagne Email sur MailChimp

Maintenant que nous avons une liste d’abonnés, il ne nous manque plus qu’à créer des campagnes.

Campaigns mailchimpC’est ici que vous pouvez créer des campagnes que vous enverrez automatiquement à vos abonnés aux heures que vous aurez déterminé ou directement après la publication d’un nouveau contenu sur votre blog (site web). Pour cela, sur votre menu gauche, cliquez sur le menu « Campaigns ». 

Vous pouvez constater que vous ne possédez aucune campagne pour l’instant. Cliquez donc sur « Create a campaign » pour en créer une.

Allez plus loin avec nos 5 choses à savoir pour créer des newsletters intéressantes

Créer une campagne mailchimpPlusieurs options vous sont offertes. Nous allons créer un email, donc cliquez sur Email.

Créer une campagne email mailchimp

Ensuite, vous serez invité à choisir le type d'email que vous souhaitez créer, nous allons choisir la première (regular ol‘ Campaign) pour ce tutoriel et fournir un nom.

Créer un email mailchimp

1. Comment configurer la liste qui recevra la campagne

Assigner a une liste mailchimpIl vous sera demandé sur cette nouvelle page de choisir la liste à utiliser pour envoyer votre campagne. Cliquez sur une liste et il vous sera demandé d’envoyer la campagne à :

  • toute la liste (Send to entire list)
  • un segment sauvegardé (Send to saved segment)
  • un nouveau segment (Send to a new segment)

Ajoutez des adresses pour créer un segment (Paste emails to build a segment)

Nous allons bien évidemment choisir la première option (à toute la liste). Cliquez donc sur « Next »

Découvrez aussi Comment ajouter un moniteur de requêtes sur WordPress

Configurer le segment dutilisateur

2. Comment configurer les détails d’une campagne

Une fois sur la nouvelle page, vous devez fournir les informations ci-dessous:

  • Le nom (Name your campaign)
  • Le sujet de l’email envoyé (Email Subject)
  • L’auteur du mail (From Name)
  • L’adresse de l’auteur du mail (From email Address). Pour cette dernière, il vous faudra confirmer votre adresse mail.

Les autres options sur la droite ne vous seront pas utiles, autant laisser la configuration par défaut.

Email campagne reglagesLe « tracking » (Suivi) :

Cette option vous permet de savoir combien de personnes ont ouvert votre campagne, combien de clics ont été générés (Track Clicks), et vous pouvez même activer l’option Google Analytics link tracking. Pour cela, il vous faudra avoir Google Analytics sur votre site web, donc je ne vous recommande pas de cocher cette case. Pour les autres options, je vous recommande de laisser les configurations par défaut (N‘y touchez pas!).

Les réseaux sociaux :

Vous pouvez vous connecter à votre compte Twitter et Facebook et poster automatiquement sur ces réseaux chaque fois qu’une nouvelle campagne est envoyée. Rien ne vous oblige à le faire.

Lisez aussi notre article sur Comment écrire une introduction d’article irrésistible

Plus d’options :

Vous n’avez pas besoin de modifier ces dernières options, mais je vais vous dire en quoi elles consistent.

  • Auto-convert video : cette fonctionnalité scannera vos mails pour rechercher un éventuel contenu vidéo qu’il convertira, afin que ce dernier s’affiche correctement.
  • Authenticate campaign : permet de rendre votre campagne légale, ceci évitera à vos campagnes d’arriver dans les spams. Par défaut, cette option est activée.

Une fois que c’est fait, cliquez sur « Next » pour choisir un template.

3. Comment choisir un template email pour votre campagne

MailChimp offre des dizaines de templates email. Cliquez sur un de ces derniers pour avoir un aperçu ou pour faire une simulation sur SmartPhone.

Concevoir un email mailchimpRemarque : vous avez la possibilité

  • de choisir un thème spécifique (les thèmes sont plus beaux) sur le menu horizontal, en choisissant « thème », juste après « basic »
  • d’utiliser un template que vous avez modifié et sauvegardé (saved templates)
  • d’utiliser des templates ou des thèmes que vous avez récemment envoyés (recently sent)
  • de créer votre propre template (Create your own).

Apprenez aussi en consultant notre tutoriel Comment afficher ou bloquer des adresses IP sur WordPress

Choisir un template email mailchimp4. Comment personnaliser un template

Après avoir choisi votre template (celui que je vous ai demandé de choisir), vous serez redirigé vers une page de personnalisation. Vous l’avez certainement remarqué, le template est complètement en anglais.

Lisez aussi notre article sur les 10 plugins WordPress pour créer un formulaire de contact

Donc je vous montrerais comment ajouter des images, ajouter et modifier des éléments. L’interface de personnalisation des templates est divisée en deux parties. 

La première à gauche, est une prévisualisation de votre template à son état actuel, à droite vous retrouverez les différents éléments (images, texte, ligne de séparation, images groupées, etc.) que vous pouvez ajouter à votre template.

Conception email mailchimp

Faites défiler le curseur sur la prévisualisation et vous remarquerez qu’une sorte de fenêtre sombre entoure chaque élément.

Conception mailchimp boutonsLa flèche gauche pointe sur la fonctionnalité qui permet de déplacer un élément vers votre template.

Deplacer une section mailchimp

Les 3 autres flèches groupées permettent successivement (de la gauche vers la droite) de modifier, dupliquer ou de supprimer l’élément (vous devez confirmer votre action en cliquant sur Delete).

Découvrez notre sélection de 8 plugins WordPress pour optimiser la vitesse d’un site web

Modifier un élément

Nous allons choisir le second élément et le modifier. En cliquant sur le bouton de modification, vous remarquerez que la zone des différents éléments disponibles affichera les options de l’élément que nous avons décidé de modifier.

Faites aussi un tour dans notre liste de 12 thèmes WordPress pour créer un site web de politicien

Vous remarquerez également qu’il y a un éditeur visuel, vous pourrez donc faire une belle mise en forme. Après avoir modifié vos éléments, n’oubliez pas d’enregistrer les modifications en cliquant sur « Saved & Close » plus bas.

Image et configuration mailchimpEn ce qui concerne les images, vous pouvez directement déposer les images (Glisser & Déposer) sur les zones appropriées, ou envoyer une en cliquant sur « Browse »

Deplacer des images mailchimpEn déposant l’image, elle sera envoyée et une fois l’envoi terminé, elle sera automatiquement affichée. Pour ajouter un nouvel élément sur votre template, assurez-vous principalement d’avoir terminé de modifier un élément en le sauvegardant (Save & Close), ensuite sélectionnez un élément dans la liste des éléments disponibles.

Apprenez aussi Comment compresser et redimensionner les images sur WordPress

Bloc de conception mailchimpVous pouvez glisser et déposer ces éléments sur votre template, et y apporter une modification comme je vous l’ai expliqué plus haut.

Rentabilisez votre blog en utilisant l’un des 10 plugins WordPress de cette liste pour gérer la publicité sur votre blog

Après avoir terminé votre campagne, cliquez sur « next », tout en bas à droite pour continuer.

5. Valider et envoyer la campagne

Avant d’envoyer votre campagne, une liste des objectifs s’affichera, elle permet de vérifier que tous les aspects de votre campagne ont été effectivement remplis. La liste d’objectifs vous indique (de haut en bas) :

  • La liste choisie qui recevra la campagne
  • Le sujet de votre campagne
  • L’adresse mail (e-mail) qui envoie la campagne (adresse mail qui doit être validée).
  • Tracking (lorsque vous avez activé les fonctionnalités de suivi)
  • La version simplifiée de la campagne (pour des fournisseurs d’adresses mails qui ne prennent pas en considération les emails personnalisés)
  • L’en-tête (toujours dans la modification du template)
  • Et le lien d’affiliation (toujours actif)

Lorsqu’un point est précédé d’un cercle rouge avec une croix dessus (erreur), cela veut dire qu’un point important n’a pas été résolu. Pour résoudre le problème, vous pouvez cliquer sur « resolve » sur la même ligne. Les points ayant une erreur vous empêcheront d’envoyer votre campagne. Ils sont donc à corriger.

Découvrez aussi dans ce tutoriel Comment créer un catalogue de produits sur un blog WordPress

Email erreur

Lorsque votre campagne ne possède aucune erreur, vous pouvez l’envoyer directement à votre liste (Send), ou programmer l’envoi (Schedule).

Option pour les campagnes mailchimpEn cliquant sur « Schedule », vous pourrez programmer la date d’expédition de la campagne.

Comment suivre les statistiques de vos campagnes

C’est le dernier point de ce tutoriel (vous avez tenu bon).

Maintenant que nous avons créé, programmé ou envoyé directement nos campagnes, il est temps de consulter leurs statistiques (c’est ce à quoi sert la fonctionnalité du suivi), afin de savoir combien de personnes les ont ouvertes et/ou ont cliqué sur un lien.

Consultez aussi notre liste de 7 plugins WordPress pour prendre en main la typographie de votre blog

Statistiques mailchimp

Pour accéder aux statistiques, vous devez revenir à l’accueil de vos campagnes, cliquez sur « View Report » situé sur la même ligne de la campagne pour laquelle vous souhaitez voir les statistiques.

Voir le rapport mailchimpSur cette nouvelle page, vous verrez un grand nombre d’informations, je vous expliquerai uniquement ce qui pourra vous intéresser.

Statistique campagne mailchimpTout en haut, vous verrez le nombre de personnes qui ont effectivement reçu votre campagne. Sur la même image, nous avons mis en évidence plus bas, le nombre de personnes qui ont (de gauche à droite) : ouvert, cliqué sur un lien, rebondi (ouvert sans cliquer), et celles qui se sont désabonnées.

Liens cliqués mailchimpVous pouvez voir plus bas, les liens qui ont été les plus cliqués dans votre campagne, et les abonnés qui ont ouvert votre message. Plus bas encore, vous verrez l'emplacement géographique des personnes qui ont ouvert votre campagne.

Besoin d’aller plus loin ?

BlogPasCher vous recommande les templates email ci-dessous pour améliorer le design de vos messages.

Avant de nous quitter

Il y a des fonctionnalités que vous ne pourrez pas utiliser sur un compte gratuit, il vous faudra nécessairement passer à un compte premium.

Voilà, c’est tout pour ce tutoriel en français consacré à MailChimp, nous espérons qu’il vous aidera à créer votre newsletter. Si comme des centaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde vous voulez créer gratuitement votre compte, cliquez ici.

Rappel : Le tutoriel complet en français sur AWeber est déjà disponible, vous pouvez le consulter ici.

N’hésitez pas à le partager ou à laisser un commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :