skip to Main Content

Comment éviter le cannibalisme des mots-clés ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le cannibalisme des mots-clés signifie que vous avez plusieurs articles sur votre site qui peuvent être classés pour la même requête de recherche sur Google. Si vous optimisez les publications ou les articles pour des requêtes de recherche similaires, ils rongent les chances de classement des uns et des autres. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer pourquoi le cannibalisme de mot-clé est mauvais pour votre référencement , comment vous pouvez reconnaître la cannibalisation des mots-clés et comment le résoudre.

Qu’est-ce que le cannibalisme des mots-clés ?

Si vous optimisez vos articles pour des termes similaires, vous risquez de souffrir de la cannibalisation des mots clés: vous allez dévorer vos propres chances de classement dans Google. Google affichera seulement 1 ou 2 résultats du même domaine dans les résultats de recherche pour une requête spécifique. Si vous êtes un domaine de haute autorité, vous pourriez vous en sortir avec 3.

Pourquoi le cannibalisme de mots-clés est-il mauvais pour le référencement ?

Si vous cannibaliser vos propres mots-clés, vous êtes en concurrence avec vous-même pour le classement sur Google. Disons que vous avez deux articles sur le même sujet. Dans ce cas, Google n’est pas en mesure de distinguer quel article doit être classé en premier. En conséquence, ils seront probablement tous les deux inférieurs. Par conséquent, l’analyse SEO (Yoast SEO) affichera une alerte chaque fois que vous optimisez un article avec un mot clé principale que vous avez utilisé auparavant.

Mais, cannibalisme mot-clé peut également se produire si vous optimisez les articles pour les mots-clés de mise au point qui ne sont pas exactement, mais presque la même chose. Par exemple, j’ai écrit deux articles sur la question de savoir si la lisibilité est un facteur de classement. Le premier article  est optimisé pour le «classement de lisibilité», tandis que le second article est optimisé pour le «facteur de lisibilité» comme mot clé de mise au point. Les mots clés ont un angle légèrement différent mais sont toujours très similaires. Pour Google, il est difficile de déterminer lequel des deux articles est le plus important. En conséquence, vous pourriez finir en bas classement avec les deux articles.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Comment reconnaître le cannibalisme des mots-clés ?

Vérifier si votre site souffre de cannibalisme des mot-clés  est plutôt facile. Vous devriez rechercher votre site avec n’importe quel mot-clé spécifique que vous pensez avoir plusieurs résultats. Dans mon cas, je vais sur le site google : comment installer un plugin WordPress sur BlogPasCher. Les deux premiers résultats sont les articles que je soupçonnais de souffrir de cannibalisation.

recherche de plugin WordPress blogpascher.png

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Résoudre la cannibalisation des mots-clés avec des liens internes

Vous pouvez aider Google à déterminer quel article est le plus important, en mettant en place une structure de liaison interne décente. Vous devez créer un lien à partir des publications moins importantes vers les publications qui vous intéressent le plus. De cette façons , Google peut comprendre (en suivant les liens) ceux que vous souhaitez faire apparaître le plus haut dans les moteurs de recherche.

Votre structure de liaison interne pourrait résoudre une partie de vos problèmes de cannibalisme de mot-clé. Vous devriez penser à quel article est le plus important pour vous et le lien des articles à longue queue les moins importants, à votre article le plus important.

Résoudre le cannibalisme des mots-clés en combinant des articles

Dans de nombreux cas, la meilleure façon de résoudre le problème de la cannibalisation est de combiner des articles. Trouvez les articles qui se concentrent sur des requêtes de recherche similaires. Si deux articles attirent le même public et racontent la même histoire, vous devriez les combiner. Réécrire les deux articles en un article mieux détaillé. Cela va vraiment aider votre classement (Google aime le contenu long et bien écrit) et résoudre votre problème de cannibalisme de mot-clé. À la fin, vous supprimerez l’un des deux articles et adapterez l’autre. Et n’oubliez pas: n’appuyez pas simplement sur le bouton de suppression; assurez-vous toujours de rediriger l’article que vous supprimez.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Le cannibalisme des mots-clés affectera les sites Web en croissance

Si votre site devient plus grand, vos chances augmentent pour faire face au cannibalisme de mot-clé sur votre propre site Web. Vous allez écrire sur vos sujets préférés et sans même le savoir, vous allez écrire des articles qui parlent de la même chose. De temps en temps, vous devriez vérifier les mots-clés que vous voulez classer le plus. Assurez-vous de vérifier si vous souffrez de cannibalisme de mot-clé. Vous aurez probablement besoin de faire quelques changements dans la structure de votre site ou de réécrire certains articles de temps en temps.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez2
Tweetez2
Enregistrer2