skip to Main Content

Comment mesurer le succès de votre stratégie SEO ?

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Si vous voulez mesurer le succès de votre stratégie SEO, vous devez d’abord établir quels sont vos objectifs. Quel est le but de votre stratégie de référencement de contenu ? Voulez-vous des classements plus élevés ? Plus de trafic ?

Afin d’évaluer votre stratégie de contenu SEO, vous devez identifier ce que le succès signifie pour vous ! Une fois que vous avez établi vos objectifs, vous pouvez mesurer le succès de votre stratégie de référencement de contenu. Dans ce tutoriel, je vais vous aider à définir vos objectifs et vous donner des conseils sur la façon exacte de mesurer ces objectifs et le succès de votre stratégie de référencement de contenu.

Quel est votre but ultime ?

Que voulez-vous vraiment réaliser avec votre stratégie de référencement ? Beaucoup de gens disent qu’ils veulent se classer plus haut dans Google. Mais est-ce vraiment ce qu’ils veulent finalement atteindre ? Ou veulent-ils attirer plus de trafic de Google vers leur site Web ? Peut-être veulent-ils vendre plus de choses. Ou avoir plusieurs visiteurs qui reviennent. Ce sont tous des objectifs différents et ces objectifs nécessitent des mesures différentes à évaluer.

Avoir un classement plus élevé sur Google pour un terme de recherche particulier conduira probablement à plus de trafic. Mais pas nécessairement.

Dans la plupart des cas, les gens veulent probablement plus de trafic organique au lieu de classements plus élevés. Et, si vous avez une boutique en ligne, vous voulez probablement gagner plus d’argent: vous souhaitez attirer des gens sur votre site Web qui ont une plus grande intention d’acheter. Votre stratégie de SEO de contenu devrait se concentrer sur le fait d’attirer ces personnes à votre site Web.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Mettre en place une stratégie de référencement de contenu adaptée à vos objectifs

Une fois que vous avez établi vos objectifs et que vous savez ce que vous voulez réaliser avec votre stratégie de référencement du contenu, vous devriez trouver une stratégie qui corresponde à vos objectifs SEO. Si vous voulez que les articles se classent plus haut, vous devriez mettre à jour et améliorer vos meilleurs articles. Si vous souhaitez attirer plus de trafic vers votre site Web, vous devez envisager une stratégie de mots clés à longue queue. Et si votre objectif est de vendre plus de produits, vous devriez penser à des moyens d’attirer des acheteurs sur votre site Web.

Comment mesurez-vous ces objectifs ?

Une fois que vous avez établi votre objectif ultime et compris votre stratégie SEO du contenu, vous serez en mesure de le mesurer. Si vous voulez vraiment savoir si votre stratégie SEO de contenu a été couronnée de succès, vous devez mesurer au moins deux fois. Vous devez savoir exactement ce que vous faisiez avant que votre stratégie de référencement ne commence et vous devez savoir ce que vous ferez après. Regardons les différents objectifs et les moyens de les mesurer.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

1 – Classement plus élevé

Vérifiez les positions de vos articles. Pour quels termes êtes-vous plutôt bien classé et quels articles ont besoin d’un coup de pouce SEO ? Réécrivez et écrivez du nouveau contenu. Ajouter des liens et améliorer votre contenu ! Après un certain temps, vous pouvez vérifier vos classements à nouveau. Si vos articles apparaissent dans des positions plus élevées qu’avant votre stratégie de référencement, vos classements auront augmenté. Pour suivre vos classements, vous pouvez utiliser Google Search Console.

2 – Plus de trafic

Si votre objectif est d’attirer plus de trafic sur votre site Web, vous devriez vous concentrer sur le nombre de visiteurs uniques que vous recevez chaque semaine ou chaque mois. Si le trafic organique – les visiteurs qui viennent sur votre site en utilisant les moteurs de recherche – augmente, votre stratégie SEO de contenu est payante. Cela signifie que plus de gens cliquent sur votre extrait dans les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour suivre les visiteurs sur votre site.

3 – Plus de ventes

Augmenter le nombre d’achats sur votre site pourrait également être l’objectif ultime de votre stratégie de référencement du contenu. Il est difficile de mesurer l’effet direct de votre stratégie de référencement sur vos ventes. Une stratégie SEO du contenu décente aura besoin de temps pour avoir un effet. Pourtant, Google Analytics a beaucoup d’options sur la façon d’attribuer la valeur des ventes à certaines pages.

D’autres objectifs

Une stratégie de référencement de contenu pourrait également avoir d’autres objectifs. Il pourrait être destiné à faire en sorte que les gens restent plus longtemps sur votre site Web et lire plus d’articles. Le temps passé sur le site est la métrique dont vous avez besoin dans ce cas particulier. Peut-être voudriez-vous que les gens reviennent sur votre site Web: mesurez le nombre de visiteurs qui reviennent. Un objectif totalement différent d’une stratégie de référencement de contenu pourrait être de s’assurer que les gens trouvent l’information dont ils ont besoin sur votre site Web, de sorte qu’ils n’ont plus besoin de téléphoner à votre centre d’appels. Dans une telle situation, vous devez mesurer le nombre d’appels téléphoniques reçus – avant et après votre stratégie de référencement de contenu.

Gardez toujours à l’esprit lorsque vous mesurez quelque chose comme ceci: essayez de ne pas changer d’autres variables (des choses qui influencent, par exemple, le nombre d’appels que vous recevez) pendant votre période de test ! Sinon, vos données ne seront pas fiables, et vous serez toujours dans le noir sur l’effet de votre stratégie de référencement du contenu.

Conclusion

Comment vous devriez mesurer le succès d’une stratégie de SEO de contenu dépend largement de l’objectif de cette stratégie SEO de contenu spécifique. Que veux-tu accomplir ? Précisez vos objectifs, trouvez les métriques dont vous avez besoin, définissez une période de test et déterminez si votre stratégie de référencement de contenu a été un succès. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
17 Partages
Partagez11
Tweetez2
Enregistrer4
WhatsApp