Envie d’améliorer l’indexation d’un blog ? Voici quelques astuces WordPress.

Un bon contenu qui offre de la valeur aux lecteurs sera classé sur Google. Mais il existe des astuces que vous pouvez utiliser pour augmenter vos clics et attirer l’attention de ceux qui effectuent des recherches.

Ceci n’est pas un tutoriel SEO, il en existe déjà un pour ça. Mais ce n’est que la première étape de WP SEO et il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire pour avoir encore plus de visiteurs.

Je vous propose donc quelques techniques que vous pouvez facilement mettre en œuvre sur votre propre site Web pour attirer encore plus de trafic. Ces astuces ne peuvent pas constamment corriger un mauvais contenu ou améliorer leur contenu. Mais si vous avez déjà un excellent site web, vous pouvez les utiliser pour augmenter vos clics et idéalement votre position SERP.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

1. Schéma d’évaluation SEO

Les extraits enrichis de Google prennent en charge un type d’évaluation pour un contenu. Cela vous permet d’afficher des notes sur les résultats de recherche Google.

améliorer l'indexation d'un blog - Examiner le schema seo

Chaque évaluation se base sur un système de 1 à 5 étoiles et ces extraits d’évaluation augmentent généralement les clics. Vous pouvez trouver de nombreux plugins géniaux pour gérer cette fonctionnalité et configurer un système de notation détaillé à partir de zéro.

Mais ces fonctionnalités d’évaluation fonctionnent mieux lorsqu’elles sont pertinentes pour la recherche. Google choisit d’afficher les données du schéma, donc si votre page n’en a pas besoin, il se peut que le schéma ne s’affiche pas.

Concentrez-vous sur les évaluations des produits individuels effectués par une seule personne ou organisées par utilisateurs sur votre site web.

2. Supprimer la date de publication

Certains propriétaires de blog préfèrent afficher les dates afin que les articles soient classés sous forme d’archive. Cela n’a vraiment de sens que sur des sites web de nouvelles comme NYTimes ou TechCrunch.

Mais avec un contenu de nature persistant, il est préférable de supprimer complètement la date. Car il s’est avéré que les visiteurs sont susceptibles d’ignorer les pages qui datent de trop longtemps.

Il existe deux façons de supprimer les dates sur vos résultats de recherche. La première consiste à éditer votre thème WordPress et à supprimer toutes les références à la date de publication. Si Google ne peut pas trouver une date sur votre page, il n’en ajoutera pas.

La deuxième option consiste à utiliser un plugin comme celui-ci. Il vous permet de sélectionner la durée pour afficher une date spécifique avant de le cacher (par exemple, afficher les dates pendant 30 jours avant de les supprimer). Google utilisera la date et la classera aussi longtemps que la date sera visible, puis la supprimera.

Les deux options fonctionnent bien, de sorte que l’une ou l’autre devrait produire le même effet.

Notez également: certains blogs peuvent améliorer les dates si elles mettent à jour fréquemment leur contenu. La suppression de la date fonctionne mieux sur le contenu dont la validité ne dépend pas du temps.

3. Ajouter l’année au titre avec PHP

Chaque année, les gens recherchent les meilleurs nouveaux plugins/thèmes/produits publiés au cours de l’année. Et chaque année, de nouveaux contenus sont publiés ciblant ces recherches annuelles.

Le but est d’écrire des titres qui ciblent une année : « Les meilleurs plugins de l’année ».

Le problème est que cela vous amènera à ajouter un contenu similaire pour les années à venir.

C’est pourquoi vous devriez ajouter une année dynamique à la balise du titre. Pour ce faire, ajoutez le code suivant dans votre fichier « functions.php » :

/ **
 * Créer un shortcode pour produire l'année en cours
 * Shortcode: [year] 
* /
Function output_year () {
 $year  = date ("Y");
 return $year;
}
add_shortcode('year', 'output_year');

Maintenant, vous pouvez écrire les titres comme « Meilleurs plugins pour cache pour l’année [year]»

Dans le panneau d’administration, vous verrez toujours la balise [year]. Mais lorsque vous visitez la publication, elle passe par PHP, appelle ce shortcode et affiche automatiquement l’année en cours. Maintenant, le titre sera mis à jour automatiquement.

4. URL plus courtes

Il existe des études qui concluent que les URL plus courtes attirent généralement plus de clics que les URL longues.

WordPress vous permet de définir la structure d’URL sur le tableau de bord pour chaque publication que vous écrivez. Donc, si vous personnalisez vos permalinks, assurez-vous d’en faire des liens courts.

Lorsque les gens voient une URL plus courte, ils sont plus enclins à déchiffrer ces quelques mots et à deviner à quoi renvoie le contenu. Vous devez inclure juste assez d’informations pour pousser vos visiteurs à l’action.

Encore une fois, je ne peux pas affirmer que c’est une solution supérieure aux CTA. Mais j’ai vu beaucoup de blogs modernes se déplacer vers des URL plus courtes.

5. Fil d’Ariane

La navigation sur la page clarifie l’intention et aide les visiteurs à parcourir votre site web plus rapidement. Mais il existe un autre avantage pour le référencement.

Ces fils d’Ariane doivent être configurés par programme pour chaque page afin que Google sache comment les afficher. Vous pouvez utiliser un plugin comme « Breadcrumb NavXT » pour configurer les fils d’Ariane s’ils peuvent correspondre à votre thème WordPress. Ce plugin supporte la syntaxe RDFa / Schéma pour s’assurer que Google indexe correctement l’article.

Mais si vous souhaitez essayer quelque chose, je recommande ces plugins alternatifs:

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra d’améliorer vos articles.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour améliorer votre référencement et ainsi l’indexation de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. All Around

All Around est un plugin WordPress premium, comme son nom l’indique bien arrondi. Il vous offre un design propre et responsive, un certain nombre d’options de style prédéfinis et un support pour le tactile. Ce slider WordPress est une solution polyvalente tout-en-un parfaite pour tout site Web.

All around responsive wordpress content slider carousel creative and fun sliding plugin

S’il s’agit de votre premier plugin WordPress et plugin de slider, il pourrait aussi être le dernier dont vous aurez besoin.

Consultez aussi nos 10 plugins WooCommerce pour calculer les frais de livraison de colis

Ses fonctionnalités sont : les mises en page entièrement responsive, 6 styles prédéfinis, le support des vidéos, le défilement vertical ou horizontal, la prise en charge de plusieurs sliders sur une seule page et plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Seo Image Optimizer for WordPress & WooCommerce

SEO Image Optimizer est un plugin WordPress premium qui vous fera gagner plus de trafic et de ventes à partir des moteurs de recherche. Il augmentera considérablement le trafic de tout site Web ou Blog. 

Seo image optimizer for wordpress woocommerce traffic booster

Si vous avez déjà un site web avec beaucoup d’images, il pourrait être presque impossible d’ajouter des balises alt manuellement. Mais, en utilisant ce plugin, vous pourrez automatiquement ajouter des balises alt et title à vos images en moins de 30 secondes.

Comment ajouter et configurer le gestionnaire de balises de Google sur WordPress est à consulter absolument

Tout ce que vous aurez à faire sera d’activer ce plugin qui ajoutera automatiquement les balises alt efficaces pour toutes les images.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Smart4y Lazy Load

Smart4y Lazy Load est un plugin WordPress premium qui permet d’optimiser le contenu des posts ou des pages de votre site web pour un chargement plus rapide. Ce plugin est écrit en Javascript pur sans aucune dépendance de la bibliothèque Javascript.

Smart4y lazy load image iframe wordpress plugin

Il est rapide et léger et son optimisation repose sur le principe du Lazy load, qui charge le contenu en fonction des besoins (principalement des images). Il offre également une optimisation SEO pour ces dernières.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel qui vous permettra d’avoir quelques astuces WordPress pour améliorer l’indexation de votre blog. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur votre réseau social préféré.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

…