skip to Main Content

5 méthodes pour accélérer le chargement de votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Personne n’aime perdre du temps à attendre qu’un site web s’ouvre, de telle sorte que, près de 40 % de visiteurs changent de site Internet si ce dernier prend plus de 3 secondes pour se charger.

Un site web lourd au chargement est un handicap, particulièrement pour les sites web d’e-Commerce. Près de 80 % des clients qui ne sont pas satisfaits des performances d’un site web, sont moins tentés d’effectuer à nouveau des achats sur ce dernier.

D’ailleurs, Google utilise la vitesse de chargement des sites web pour effectuer son classement dans les résultats de recherche.

Alors que faut-il faire pour accélérer la vitesse de chargement de votre site web ? En d’autres termes, que devez-vous faire pour que votre blog s’ouvre assez rapidement ?

Voici 5 méthodes simples qui augmenteront considérablement la vitesse de chargement de votre blog et de votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.

1. Utilisez un excellent plugin WordPress de mise en cache

La mise en cache implique le fait de stocker certains fichiers de votre blog pour qu’ils ne soient chargés qu’une seule fois, au lieu de chaque fois qu’un utilisateur visite ce dernier. La mise en cache est particulièrement utile pour vos visiteurs, ainsi que pour vos abonnés qui ont l’habitude de visiter votre blog

W3 Total Cache est un plugin de mise en cache pour WordPress très utilisé par les sites web tel que Mashable, Smashing Magazine ou encore Web Designer Depot. 

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le plugin en question assure une amélioration considérable des performances de votre blog (rendra votre blog 10 fois plus rapide une fois que le plugin sera entièrement et correctement configuré).

WP Super Cache est une alternative beaucoup plus facile à utiliser qui n’a pas besoin d’expert pour être configuré.

2. Compressez vos images

Les images font partie des fichiers les plus volumineux d’un blog. Ainsi, si elles ne sont pas compressées, elles peuvent mettre beaucoup de temps à se charger. Heureusement, il existe des outils adaptés qui vous permettront de compresser vos images.

  • WP Smush.it, dépouille automatiquement les métadonnées des fichiers JPEG et élimine les couleurs non utilisées à partir d’images indexées.
  • Tiny PNG est un autre outil qui permet également de supprimer les couleurs inutilisées pour les compressions avec perte.

Si vous utilisez beaucoup d’images sur votre blog, vous aurez probablement besoin d’utiliser le plugin WordPress jQuery Lazy Load. 

Ce plugin charge les images progressivement au fur et à mesure que le visiteur défile vers le bas de la page. Ce qui augmente considérablement le temps de chargement de vos pages.

3. Réduisez le poids de vos fichiers CSS et JavaScript en les compressant

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Au lieu d’effectuer manuellement cette compression, nous vous recommandons ces outils : WP Minify et W3 Total Cache qui vous permettront d’effectuer ces opérations de compression.

4. Réduisez les requêtes http

Chaque fois qu’une personne visite une page de votre blog, les fichiers correspondants sont envoyés au navigateur de cette personne, y compris les images, fichiers CSS et fichiers JavaScript. Donc si vous avez un fichier HTML, deux fichiers CSS, cinq fichiers JavaScript et huit images, cela fait un total de 16 fichiers qui doivent être chargés.

Vous pouvez opter pour la simplification en combinant les fichiers JavaScript et CSS. La section « Minify » dans W3 Total Cache, vous permet d’ajouter vos fichiers JavaScript et CSS, afin qu’ils soient combinés en un seul fichier.

5. Optimisez les tables de votre base de données.

Optimiser les tables de votre base de données, c’est comme défragmenter votre ordinateur ou changer l’huile dans votre voiture, cela vous aidera à libérer de l’espace et de conserver les performances de votre blog.

Vous pouvez optimiser les tables de votre base de données manuellement à l’aide de phpMyAdmin ou à l’aide d’un plugin. WP-DBManager vous permet d’optimiser, réparer, sauvegarder et restaurer votre base de données. Vous pouvez également utiliser WP-Optimize, qui est un autre outil de nettoyage de la base de données et d’optimisation. 

Ce plugin vous permet de retirer les révisions des publications, les commentaires dans la file d’attente des spams, et la suppression des commentaires non approuvés dans la corbeille.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Conclusion

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire le temps de chargement de vos pages. Optimiser votre blog peut faire une grande différence, non seulement dans le référencement, mais également dans l’engagement de vos utilisateurs.

Cependant, n’hésitez pas aussi à consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Ces astuces ne devraient pas être très compliquées à mettre en œuvre. Et pour les efforts que vous fournirez, vous aurez un blog beaucoup plus rapide et vos visiteurs auront beaucoup de plaisir à parcourir ce dernier. En espérant que cet article vous aidera, laissez-nous vos impressions et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Cet article comporte 9 commentaires
  1. Salut Thierry,

    Voici de très bons conseils que je vais m’efforcer de mettre en application.
    Aurais-tu des tutoriels à me suggérer quant au paramétrage du plugin de cache que tu suggère ici, car ceux que j’ai trouvés jusqu’à présent ne sont pas exceptionnels?
    Je te remercie d’avance de ta réponse.

    Amicalement,

    Bruno

  2. Bonjour

    Vous évoquez le plugin W3 total cache en disant qu’il rend le blog 10 fois plus rapide quand le plugin est entièrement et correctement configuré.

    Ma question est la suivante :

    Quels sont les réglages à faire sur ce plugin pour bien le configurer ?

    Merci de votre réponse. J’en profite pour vous remercier pour vos articles, riches d’enseignements.

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
16 Partages
Partagez16
Tweetez
Enregistrer