skip to Main Content

Guide : Comment trouver un sponsor et monétiser votre blog ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous venez de créer votre blog ou ce dernier existe sur internet depuis longtemps et vous pensez à le monétiser grâce au sponsoring, mais vous ne savez malheureusement pas comment vous y prendre… voici un petit guide en 8 étapes pour apprendre à trouver des partenaires pour votre site.

1. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir un blog attractif

Oui, rendez ce dernier plus attractif. Vous devez mettre votre blog en ordre et être préparé à ce que vos futurs sponsors pourraient vous demander. Plus votre blog sera attractif, plus il sera facile de convaincre un sponsor de vous suivre.

2. Ne visez pas les étoiles dès le départ.

Ce serait certainement mieux de commencer en vous rapprochant de petits détaillants, de sites web qui n’ont pas une trop grande envergure, autant pour les entreprises potentielles dans votre niche, afin de voir s’ils pourraient être intéressés pas une sorte de partenariat. Ce serait mieux que de viser les plus gros dès le départ. Vous apprendrez beaucoup de ces premières expériences, même si vous ne vous faites pas beaucoup d’argent dès le départ.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

3. Visez minutieusement les publicitaires potentiels

Avant que vous n’approchiez les sponsors potentiels, pensez longuement à votre blog et aux sujets que vous défendez, et demandez-vous qui pourrait vouloir atteindre votre lectorat. Faites un peu de brainstorming et listez les entreprises et les sites web qui pourraient convenir.

4. Cherchez à savoir qui fait des publicités sur d’autres sites et blogs de votre niche

Ces publicitaires sont très susceptibles d’accepter de lancer une campagne publicitaire similaire avec vous. Ce qui signifie qu’il est plus facile de convaincre un sponsor déjà engagé sur d’autres sites qu’un autre qui n’est même pas conscient du potentiel d’internet.

5. Si un sponsor est hésitant, offrez-lui une remise, ou un essai gratuit

Ça pourra vous être bénéfique à trois niveaux :

  • Ça donne à votre sponsor une idée de ce que votre blog peut offrir
  • Ça aide vos lecteurs à s’habituer à l’idée de voir des publicités sur votre blog
  • Avoir un publicitaire sur votre blog (même s’il le fait gratuitement) peut en attirer d’autres (ou au moins faciliter les opportunités de sponsoring)

Vous en apprendrez vraiment beaucoup en ajoutant une publicité ou deux, en découvrant comment elle aide à la conversion ; et à un taux réduit, vous vous ferez un peu d’argent.

6. Trouvez un point de vue et vendez-le !

Ne vous contentez pas de faire un e-mail à un sponsor potentiel en lui demandant s’il accepterait de déposer une publicité chez vous : vendez-vous !

PEARL : Le meilleur Thème WordPress pour votre entreprise

Si votre blog a une communauté de lecteurs-clés et loyaux, vendez cet aspect-là ; si vous avez un gros trafic pour certains mots clé que le publicitaire pourrait désirer, appuyez-vous sur cet aspect, surtout si vous avez une audience qui cherche à faire des achats.

C’est un argument clé, et si vous n’avez pas eu de publicitaire sur votre blog avant, ça peut également servir d’argument. Les gens aiment bien l’exclusivité et le fait d’être les premiers sur certains marchés pouvant s’avérer « juteux ». Vous devez donner que sponsor ou au publicitaire potentiel une raison d’aligner sa marque avec la votre.

  1. Si vous n’arrivez à attirer personne, lancez une campagne vous-même

Sélectionnez une partie de votre blog vers laquelle vous voulez créer du trafic (un article, une page d’inscription, une catégorie, etc.) et créez un bouton ou une bannière publicitaire pour ce faire. Ce qu’il y’a de bien avec ça c’est que vous pouvez tester vos taux de conversion à différentes positions.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

  1. Si vous cherchez à faire signer un sponsor, donnez autant de valeur que possible aux sponsors

Faites tout ce que vous pouvez pour vanter la campagne. Annoncez le sponsoring sur le blog par un article, mentionnez-le dans vos newsletters, positionnez-là en haut de page, ajoutez quelques bonus sur une autre partie de votre blog, etc. Plus vous pouvez offrir de trafic à votre sponsor, plus vous avez de chances de lui faire renouveler son contrat avec vous.

Vous avez une autre idée sur les moyens d’attirer, d’obtenir et de maintenir des sponsorings sur un blog ? Toute la communauté BlogPasCher est à votre écoute !

Cet article comporte 4 commentaires
  1. C’est une bonne formule en effet.
    etre capable de faire une approche réussie auprès d’un éventuel sponsor doit être minutieusement préparée:

    – montrer le type de visiteur,
    – Montrer son audience régulière (sur l’année, le mois, le jour)
    – Montrer l’intérêt de venir mettre son placard sur son blog,
    – Montrer que c’est une démarche rentable pour lui
    doivent être en t^te pour se lancer dans cette option.
    Didier

  2. Merci pour vos conseils ! Je me mets à cette pratique après 5 année dans le secteur, à voir ce que ça va donner car c’est comme vendre quelques choses à ses concurrents, il y aura de la méfiance je pense ! Mais je suis certain que c’est rentable pour ceux qui achète ce type d’article

  3. Salut Thierry,

    Très bon article. Comme le fait un blogger très connus outre atlantique c’est de mettre ses propres bannières d’affiliations et de laisser un espace vide en expliquant qu’il est libre pour des annonceurs. Par la même occasion afficher ses stats Analytics et le nombre de membres de ses réseaux sociaux cumulés pour faire effet de masse et grosse communauté.
    Encore merci pour ce post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp