Savez vous comment attirer des sponsors (partenaires) sur votre blog ? Découvrez dans ce guide comment trouver un sponsor et monétiser votre blog

Vous venez de créer votre blog ou ce dernier existe sur internet depuis longtemps et vous pensez à le monétiser grâce au sponsoring, mais vous ne savez malheureusement pas comment vous y prendre…

Voici un petit guide en 8 étapes pour apprendre à trouver des partenaires pour votre site web.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

1. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir un blog attractif

Oui, rendez ce dernier plus attractif. Vous devez mettre votre blog en ordre et être préparé à ce que vos futurs sponsors pourraient vous demander.

Découvrez ce qu’est un blog ? Définition et explication

Plus votre blog sera attractif, plus il sera facile de convaincre un sponsor de vous suivre.

2. Ne visez pas les étoiles dès le départ.

Ce serait certainement mieux de commencer en vous rapprochant de petits détaillants, de sites web qui n’ont pas une trop grande envergure, autant pour les entreprises potentielles dans votre niche, afin de voir si elles pourraient être intéressées pas une sorte de partenariat.

Ce serait mieux que de viser les plus gros dès le départ. Vous apprendrez beaucoup de ces premières expériences, même si vous ne vous faites pas beaucoup d’argent dès le départ.

3. Visez minutieusement les publicitaires potentiels

Avant que vous n’approchiez les sponsors potentiels, pensez longuement à votre blog et aux sujets que vous défendez, et demandez vous qui pourrait vouloir atteindre votre lectorat.

Consultez aussi nos 10 plugins WordPress premium pour gérer des publicités sur votre blog

Faites un peu de brainstorming et listez les entreprises et les sites web qui pourraient convenir.

4. Cherchez à savoir qui fait des publicités sur d’autres sites web et blogs de votre niche

Ces publicitaires sont très susceptibles d’accepter de lancer une campagne publicitaire similaire avec vous.

Ce qui signifie qu’il est plus facile de convaincre un sponsor déjà engagé sur d’autres sites web qu’un autre qui n’est même pas conscient du potentiel d’internet.

5. Si un sponsor est hésitant, offrez lui une remise, ou un essai gratuit

Ça pourra vous être bénéfique à trois niveaux :

  • Ça donne à votre sponsor une idée de ce que votre blog peut offrir
  • Ça aide vos lecteurs à s’habituer à l’idée de voir des publicités sur votre blog
  • Avoir un publicitaire sur votre blog (même s’il le fait gratuitement) peut en attirer d’autres (ou au moins faciliter les opportunités de sponsoring) 

Découvrez aussi Comment convaincre un client et vendre ses produits sur internet

Vous en apprendrez vraiment beaucoup en ajoutant une publicité ou deux, en découvrant comment elle aide à la conversion ; et à un taux réduit, vous vous ferez un peu d’argent.

6. Trouvez un point de vue et vendez-le !

Ne vous contentez pas de faire un e-mail à un sponsor potentiel en lui demandant s’il accepterait de déposer une publicité chez vous : vendez-vous !

Si votre blog a une communauté de lecteurs-clés et loyaux, vendez cet aspect-là ; si vous avez un gros trafic pour certains mots clés que le publicitaire pourrait désirer, appuyez-vous sur cet aspect, surtout si vous avez une audience qui cherche à faire des achats. 

Voici aussi 5 plugins WordPress pour intégrer des services Google sur un blog à découvrir absolument

C’est un argument clé, et si vous n’avez pas eu de publicité sur votre blog avant, ça peut également servir d’argument. Les gens aiment bien l’exclusivité et le fait d’être les premiers sur certains marchés pouvant s’avérer « juteux ».

Vous devez donner au sponsor ou au publicitaire potentiel une raison d’aligner sa marque avec la votre.

Si vous n’arrivez à attirer personne, lancez une campagne vous-même

Sélectionnez une partie de votre blog vers laquelle vous voulez créer du trafic (un article, une page d’inscription, une catégorie, etc.) et créez un bouton ou une bannière publicitaire pour ce faire.

Lire aussi notre article sur les 10 plugins WordPress pour générer du trafic sur votre blog

Ce qu’il y’a de bien avec ça c’est que vous pouvez tester vos taux de conversion à différentes positions.

Si vous cherchez à faire signer un sponsor, donnez autant de valeur que possible aux sponsors

Faites tout ce que vous pouvez pour vanter la campagne. Annoncez le sponsoring sur le blog par un article, mentionnez-le dans vos newsletters, positionnez là en haut de page, ajoutez quelques bonus sur une autre partie de votre blog, etc…

Découvrez également ces 5 choses à savoir pour créer des newsletters intéressantes

Plus vous pouvez offrir de trafic à votre sponsor, plus vous avez de chances de lui faire renouveler son contrat avec vous.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Gravity Forms CRM Addon

Gravity Forms CRM est une extension du plugin WordPress Gravity Forms, qui vous permet de connecter différents CRM à WordPress et de gagner de prospects lorsque les formulaires sont remplis automatiquement.

Gravity forms crm addon

De par sa puissance, Gravity Forms est la meilleure façon d’utiliser des formulaires dans votre site Web, car il propose des tonnes d’options flexibles et des fonctionnalités que ne proposent pas par défaut les nombreux formulaires de CRM.

Consultez aussi nos 5 plugins WordPress pour améliorer le panier de votre site web

La configuration de ce plugin est très facile. Une fois que vous avez téléchargé ce dernier, vous pourrez appliquer différentes modifications dans ses paramètres, et après cela, vous aurez la possibilité d’accéder à chaque formulaire que vous souhaitez, et de le connecter avec le CRM. 

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Beyond Multisite

Beyond Multisite est un plugin WordPress qui aide les administrateurs d’un réseau multisite à mieux contrôler, protéger et nettoyer leur réseau.

Beyond multisite

Ses fonctionnalités principales sont : la possibilité d’autoriser l’accès à certains sites web, l’activation ou la désactivation en masse des plugins sur tous les sites web ou sur certains sites web du réseau, la suppression en masse des commentaires sur le réseau selon les critères choisis (état, liens, âge, nombre de commentaires), la suppression en masse de sites web vides ou anciens, la planification des suppressions de sites web et autorisation des administrateurs du site web à annuler la suppression en 7 jours s’ils le souhaitent, la protection des formulaires WordPress contre les robots spam etc…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Dropr

Dropr est un plugin WordPress qui s’intégrera sans problème avec votre site web WordPress qui l’utilisera comme dossier multimédia de votre site internet. Avec ce plugin, vous pourrez ajouter n’importe quel fichier du compte Dropbox directement dans vos pages ou vos publications.

Dropr

Il vous permettra également d’utiliser le compte Dropbox directement dans l’éditeur WordPress, ce qui simplifiera l’ensemble du processus.

Découvrez aussi nos 8 plugins WordPress pour traduire votre site web ou blog

C’est un plugin WordPress convivial pour les débutants avec une interface très simple et propre. Il prend en charge tous les types de fichiers importants, audio, vidéo, PDF, Excel, images et plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour cet article. Avez-vous une autre idée sur les moyens d’attirer, d’obtenir et de maintenir des sponsorings sur un blog ? Toute la communauté BlogPasCher est à votre écoute !

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.