skip to Main Content

7 astuces de copywriting scientifiquement prouvées

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il est définitivement nécessaire que votre copywriting soit persuasif, si vous voulez vendre des produits, des services ou des idées en ligne. Bien que la bonne écriture soit vraiment de l’art, ceux qui désirent améliorer leurs copies de copywriters pourront vraiment trouver de la ressource dans la psychologie du comportement, et dans les études neuroscientifiques.

Avant de commencer, lisez l’Introduction au Copywriting : ce qu’il faut savoir pour démarrer

Bon, le problème c’est que les bons auteurs sont souvent des personnes très occupées, et ils n’ont pas le temps de se lancer dans des papiers sur des recherches scientifiques, pour arriver à trouver un ou deux bons trucs… Bah ! J’ai fait le travail pour vous. Vous aurez donc droit à 7 études plutôt fascinantes sur l’esprit (ou la psychologie) humaine, et vous verrez comment appliquer ces résultats à votre travail, pour avoir des résultats meilleurs. Allons-y !

Mais si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

1. Faites-leur ressentir quelque chose

Bon ! Vous visionnez un match de football à la télé, et l’attaquant vedette se fait subitement tacler par derrière et s’effondre brutalement contre le sol. Ouch ! Vous ressentez presque sa douleur n’est-ce pas ? C’est le pouvoir des neurones miroirs, qui ont leur façon d’affecter le cerveau humain.

D’après la recherche à ce sujet, ces neurones s’activent lorsque vous observez quelque chose qui se produit, et ceux-ci vous transfèrent certaines des sensations (si ce que vous observez est assez fort). Il se pourrait que sur le plan biologique, ils soient utiles pour développer certains traits comme l’empathie ou le fait de « marcher sur les traces de quelqu’un d’autre ». Bien qu’une majorité des recherches actuelles sur les neurones miroirs se focalise sur l’observation littérale, les grands auteurs savent que les émotions fortes peuvent bien être transférées par des mots.

Découvrez aussi Les 8 meilleurs outils de recherche concurrentielle pour les pros du marketing

Lorsque vous repensez à l’exemple que je vous ai donné plus haut, si vous vous êtes légèrement crispé à l’idée de voir un homme tomber brutalement à la renverse après un tacle, alors vous expérimenterez déjà les effets de ces neurones. Lorsque vous concevez une copie attirante, vous devez comprendre ce qui maintient votre lecteur potentiel éveillé la nuit.

Il est assez facile d’écrire <Imaginez ceci… », mais ce n’est pas aussi facile de faire en sorte que les gens le fassent vraiment. Vous devez parler à une émotion qui est déjà présente, et non essayer d’en forcer une en vos lecteurs. Si vous vendez des logiciels qui ôtent la peine du SEO, vous devez vous adresser aux auteurs frustrés qui en ont marre de jouer au jeu des moteurs de recherche de Google et qui veulent revenir à l’écriture.

Si vous vendez de la bière, vous devez évoquer des souvenirs de bons temps passés avec des amis autour d’un bon verre de bière bien glacé. Utiliser ces informations sur les neurones miroirs a une certaine efficacité dans le transfert du désir désiré vers le lecteur, mais ça ne marchera pas si vous ne savez pas ce qui l’accroche.

2. Prenez garde à ne pas « vendre » des épargnes

Voici quelque chose que vous devriez savoir… si vous utilisez des choses particulièrement précieuses pour faire valoir vos bas prix, alors vous vous y prenez mal. Non seulement la recherche a prouvé que demander aux consommateurs de comparer les prix de façon directe est une mauvaise idée, mais des nouvelles recherches universitaires ont même révélé que « vendre du temps » est bien plus efficace (pour la plupart des affaires) que vendre de l’argent.

Vendre plus en ligne, 5 trucs et astuces qui marchent ! est à consulter absolument.

Au lieu de faire la promo de vos prix super bas, faites comprendre à vos lecteurs que l’heure est à votre produit. Faire référence au temps mène typiquement à des attitudes plus favorables, et forcément, à plus d’achats. Vous vous demandez ce que cela a à voir avec le fait d’écrire une bonne copie ?

C’est simple… ça vous a aidé à parler de ce qui compte vraiment pour votre acheteur, et il s’agit de son temps, ses problèmes, et ses objectifs.

Il est établi que les consommateurs ont tendance à vouloir payer plus pour un service exceptionnel, mais vous devez également comprendre qu’ils voudront payer à vos prix si vous leur parlez d’une façon qui montre que vous donnez de la valeur à ce qu’ils veulent accomplir (c’est bien plus intelligent et efficace que le fait d’essayer de leur vendre à des prix extrêmement bas).

3. Faites attention aux petits détails

Une recherche vraiment fascinante a démontré que le « truc » est vraiment dans les détails, surtout lorsqu’il s’agit de créer des copies qui convertissent. Dans l’étude, les chercheurs ont évalué les résultats qu’on pouvait obtenir en changeant une seule phrase. Le test s’est porté sur deux phrases différentes, parlant d’un programme d’essai :

1. « un montant de 5$ »

2. « un petit montant de 5$ »

Eh oui ! Et voici la meilleure partie : Ils ont réalisé que la 2e phrase a augmenté le taux d’inscription de près de 20%. Ils ont réalisé que l’emphase apportée par le mot « petit » a facilité la conversion des consommateurs les plus difficiles. À ce niveau, la leçon se situe plus au niveau de l’art du copywriting, que sur celui de la science.

Vous devez prendre le temps de mesurer, améliorer, et tracer le succès de votre texte. Les bons auteurs n’ont plus d’excuses aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de tester leur travail. Ils doivent le faire. Rassurez-vous donc bien que vous embellissiez les petits détails, et que vous gardez un œil sur leurs performances.

4. Embrassez votre côté sombre

Une des grosses erreurs que beaucoup de copywriters font, c’est de ne faire que peu d’efforts pour être authentique. Chacune des choses qu’ils font est de très haut niveau : ils vous promettent le ciel, et étant donné que bien des consommateurs sont hésitants à croire à de telles prétentions, ils auront plus tendance à passer au-delà de vos écrits, au lieu de s’y arrêter. Ce que vous devez faire c’est créer des copies solides qui soutiennent votre personnalité, même si elle sort des sentiers battus.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Une étude psychologique a démontré que les arguments qualifiés d’« avocats du diable », dans leur style, ont plus tendance à persuader les auditeurs d’être d’accord avec votre argument de départ que de les persuader du contraire. Cela arrive parce que ce style fait souvent ressortir des problèmes et frustrations, ce que la plupart ne font pas.

Lorsque vos problèmes sont mis en avant, vous vous sentez forcément intéressé par ce qui est écrit. Lorsque vous utilisez par exemple des phrases comme « à l’heure actuelle, beaucoup d’entre vous sont probablement troublés par______ » vous aurez un peu plus d’effet.

Au lieu d’essayer de faire une offre « infaillible », attaquez-vous à des problèmes communs que rencontrent les consommateurs, et rassurez-les par des faits et des preuves.

5. Ne vous appuyez pas uniquement sur des adjectifs

Bien des auteurs pourraient ne pas être d’accord avec ça, mais même des collégiens vous diront qu’une demande d’admission est l’une des pièces les plus stressantes et les plus persuasives que vous pourrez avoir à écrire. Croyez-moi. C’est bien plus qu’une copie de vente. Vous vous vendez à quelqu’un qui décide de votre futur.

Consultez aussi : Comment améliorer la recherche dans votre blog WordPress

Dans ces lettres, les verbes ont bien plus d’effets que les adjectifs. Les verbes sont spécifiques et difficiles à ignorer, spécialement dans un monde où tout le monde se décrit avec les mêmes adjectifs. Comparez un peu ces deux passages :

– Ce gars est intelligent, travailleur, et vraiment pointilleux.
– Ce gars a fondé une entreprise à succès, créé un blog populaire, et dirige une équipe très talentueuse.

C’est vraiment plus impressionnant n’est-ce pas ? Les verbes vous touchent en pleine face. Étant donné que vos adversaires rempliront leurs copies avec des adjectifs qu’ils trouveront dans un dictionnaire, vous gagnerez des lecteurs en décrivant ce que vous faites vraiment.

6. Incluez des mots « puissants »

Les copywriters à succès savent qu’il y a certains mots persuasifs qui retiennent plus l’attention que d’autres. Il peut s’agir de mots comme « vous » (le prénom de la personne au cas où vous écrivez une newsletter par exemple), « gratuit », « parce que », « instantanément », « nouveau »…

Voici les 10 mots que chaque blogueur à succès doit connaître

Ça touche toujours de voir son prénom écrit quelque part. Ça active des choses en vous. Lorsqu’on propose quelque chose de gratuit aux gens, ils auront forcément tendance à l’accepter à la place de quelque chose d’autre, même si la chose en question vaut juste 0,1 centime. Le mot « instantané » a un effet véritable sur nous. Nous voulons tous du « tout de suite » parfois ; en fait, on en a besoin très souvent.

On a plus tendance à acheter lorsqu’un tel mot est utilisé. Pour ce qui est du mot « nouveau », tout ce qui est nouveau suscite la curiosité. La nouveauté est importante pour un produit, mais c’est vrai que ça peut également causer des dommages à une marque. Les gens ont souvent tendance à faire plus confiance à des marques qui ont été présentes depuis un bon moment.

Quelles sont les nouveautés de WordPress 4.6 est à lire absolument.

7. Utilisez la transportation pour persuader votre lectorat

Pourquoi est-ce que les bonnes histoires nous consument-elles si profondément ? Aucune autre forme d’écriture ne pourra vous garder éveillé jusqu’à des heures tardives comme le feraient des histoires. La recherche a prouvé que la transportation mène à la persuasion.

Les gens peuvent rejeter des copies de ventes bien écrites, mais tout le monde aime écouter des histoires. La même recherche a prouvé que les histoires ont tendance à échapper aux radars, et à nous transporter vers un autre endroit, et à ces endroits précis, on peut embrasser des choses qu’on aurait plus tendance à rejeter dans « le monde réel ».

C’est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment raconter des histoires enchanteresses. Mais, combien parmi nous peuvent encore écrire des histoires persuasives ? D’après cette même étude, la stratégie suivante pourrait bien marcher :

1. Une imagerie bien détaillée : l’imagerie illustre l’histoire que vous racontez dans l’esprit de celui qui vous écoute.

2. Le suspense : comment faites-vous en sorte que les gens écoutent une histoire jusqu’au bout ? Vous les laissez dans la soif de connaître la fin, dès le départ. Il est difficile pour nous de finir des choses qui ne captent pas notre attention. Commencez donc par quelque chose d’excitant, dès le départ.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

3. Les métaphores et l’ironie : la raison pour laquelle des histoires comme « la ferme en folie » sont si populaires, c’est parce qu’elles racontent une histoire cachée sous la métaphore. Beaucoup de belles histoires incluent ces éléments, de sorte que les lecteurs aient ces moments de « Aha ! » durant lesquels ils adhèreront réellement au message de l’auteur.

Lisez aussi Comment écrire une histoire que vos lecteurs partageront

4. La modélisation : si vous voulez que quelqu’un change de comportement (ou pose l’acte que vous désirez qu’il pose), vous pouvez « modéliser » l’action via une histoire. Lorsqu’on écoute des histoires qui parlent de transformation, on s’imagine nous-mêmes comme le personnage principal, et d’après la recherche, ça rend l’action plus facile à comprendre.

Voici ce que vous devez faire par la suite :

1. Laisser un commentaire plus bas en me disant laquelle de ces études vous a le plus inspiré, surpris, ou enseigné

2. Lire un autre article à la suite de celui-ci.

À tout de suite !

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. PowerPress

PowerPress est un puissant plugin de podcast de WordPress qui vous aide à gérer vos fichiers podcast sur WordPress.

Powerpress podcasting plugin wordpress podcaster

Il crée des flux RSS supportés par iTunes et Google Play pour votre podcast. Il est également livré avec une interface simple où vous pouvez ajouter toutes les informations nécessaires pour envoyer votre podcast à iTunes. 

L’ajout de vos épisodes de podcast sur votre site internet est facile avec un magnifique lecteur HTML. Il comprend également des outils d’abonnement intégrés. Plus important encore, il est fourni avec un soutien communautaire composé de milliers de podcasters qui l’utilisent déjà.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. WOOF 

WOOF est un puissant plugin WooCommerce premium de filtrage de produits qui étend sa fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs de votre boutique en ligne d’effectuer des recherches par catégories, par attributs des produits personnalisés, par mots-clés et par prix personnalisés.Woof woocommerce products filter by realmag777 codecanyon

Il propose des tonnes de fonctionnalités professionnelles et premium et sans aucun doute, ce sera celui qui vous marquera le plus, si vous les essayer tous. Il améliorera la recherche des produits sur votre boutique en ligne, avec une simplicité d’utilisation exceptionnelle.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Visual Restaurant Reservation

Créez le système de réservation en ligne de votre site web de restaurant ou café, grâce à cet excellent plugin WordPress premium. Avec ce dernier, vous aurez la possibilité de créer des tables et des sièges par vous-même sur la grille que propose ce plugin et laisser vos clients réserver celles qui sont libres, c’est la caractéristique principale de ce plugin et qui la démarque des autres plugins de cette liste.Visual restaurant reservation

A l’aide du Drag & Drop, vous pourrez faire glisser différents types de tables sur la grille de votre restaurant et calculer le nombre maximum de places de chaque table ainsi que le nombre de tables. Les visiteurs de votre restaurant pourront choisir de la forme de la table qu’ils préfèrent et l’emplacement de cette dernière par rapport aux autres tables de la grille.

Voici pour vous 5 plugins WordPress pour optimiser les descriptions de catégories et étiquettes

Les clients de votre restaurant seront ravis de faire ce choix directement sur internet au lieu de se déplacer. Avec ce plugin ils pourront se faire une idée de ce qui les attendra ce jour.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Il propose entre autre comme fonctionnalités : le support du Drag and Drop, 3 types de système de réservation, une prise en main assez intuitive, la personnalisation complète de sa mise en page, et bien plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voila !  C’est tout pour guide. Nous espérons que ce dernier vous a aidé sur à avoir quelques astuces de copywriting scientifiquement prouvées. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Mais en attendant, partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux

… 

Cet article comporte 4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je recherche en fait quelqu’un qui pourrait me créer une bonne page de vente pour mon manuel destiné à aider les gens à arrêter de fumer.
    Toute idée est la bienvenue.
    Cordialement.
    Carine

  2. Bonsoir Thierry,
    votre article est très intéressant : je vais tâcher de mettre en pratique certaines de vos recommandations tel que remplacer les adjectifs par des verbes (ça symbolise l’action) et de modéliser.
    La technique de modélisation est quelque chose que j’utilise très régulièrement et je n’avais pas pensé à la transposer à l’écriture d’article de blog…
    Encore merci pour ces informations,
    Au plaisir de vous lire,
    Manon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer