skip to Main Content

5 conseils pour raconter des histoires à succès sur votre blog

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Pourquoi raconter une histoire sur votre blog ?

En fait, l’histoire est quelque chose de très important, et de fondamental même dans la façon dont nous communiquons en tant qu’humains. Racontez une belle histoire sur votre blog et vous pourrez captiver l’attention, distraire, illuminer, et même persuader… et tout ceci juste en quelques minutes.

Les histoires sont des choses dont on peut se souvenir, et que l’on peut aisément partager ; et ce sont des aspects essentiels des contenus qui rencontrent un franc succès sur des blogs.

Nous sommes donc tous d’accord sur le fait que les histoires importent vraiment… mais comment les racontez-vous ?
De façon plus spécifique : qu’est-ce qui rend une histoire racontée sur votre blog a besoin ? Aujourd’hui, j’aimerai partager quelques points importants avec vous, et parler de la façon dont ils peuvent aller avec le marketing de votre blog et sa monétisation.

Commençons donc, comme toute belle histoire avec le héros…

1. Vous avez besoin d’un héros

Toute belle histoire a besoin d’un héro, même si ce dernier est un monstre professionnel ou simplement un jouet doté de parole.

La plus grande erreur que les entrepreneurs font est souvent de croire que leur activité est le héros de l’histoire. C’est quelque chose de très visible au travers des publicités basées sur une forme de manque de confiance (« achetez notre dentifrice ou vous mourrez seul et sans ami »), qui finissent par passer pour des messages d’un marketing égoïste et facilement ignoré au final.

Pour écrire une histoire de marketing qui restera dans l’histoire, votre consommateur doit être le héros ! (vous avez saisi la rime ? une histoire qui reste dans l’histoire ). Et qu’est-ce qui définit un héros ? Le héros d’une histoire c’est celui qui est transformé au fil de l’évolution de l’histoire ; celui qui quitte son statut de personne ordinaire pour devenir quelqu’un d’extraordinaire. Ceci impliquant cela…

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

2. Vous avez besoin d’un objectif

Votre affaire existe pour résoudre les problèmes des consommateurs. Autrement dit, elle existe pour transformer ces derniers. Vous devez donc comprendre où votre consommateur-héros est aujourd’hui, et où il veut être demain. Quelle transformation votre interlocuteur chercher-t-il ? Veut-il une transformation dans sa santé ? Une transformation en termes de prospérité ? Une transformation relationnelle ? Une transformation professionnelle ?

  • Quelle apparence aura votre client après la transformation ?
  • Que sera-t-il capable de faire, qu’il ne peut encore faire à l’heure actuelle ?
  • Qu’aura-t-il ?
  • Que croira-t-il ?
  • Quelles nouvelles connexions ou relations aura-t-il ?
  • Qui sera-t-il ?

Tant que vous ne comprendrez pas l’objectif de votre consommateur-héro, vous n’aurez pas d’histoires sous la main. Vous aurez juste une collection d’anecdotes.

3. Vous avez besoin d’un obstacle

Si la transformation était facile, votre client n’aurait pas besoin de vos services. Ce sont les obstacles qui rendent une histoire intéressante. Le gap entre le lieu où se trouve votre héros aujourd’hui et le lieu où il veut se rendre est le point central de votre histoire. Il y a généralement des obstacles externes à la victoire éventuelle de votre client. Cependant, les obstacles les plus intéressants sont généralement internes.

  • Qu’est-ce qui empêche votre lecteur d’atteindre son objectif ?
  • Quels éléments externes se trouvent sur son chemin ?
  • Plus important encore, quels obstacles psychologiques et émotionnels a-t-il créés lui-même ?
  • Quelles limites doit-il dépasser pour atteindre le but tant recherché ?

4. Vous avez besoin d’un mentor

Si votre lecteur est le héros, à quel niveau vous et votre blog vous retrouvez-vous ? Vous êtes le mentor sage qui est capable d’apporter l’information essentielle et les outils qui permettront au visiteur de votre blog d’atteindre son but.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

La différence entre le marketing qui renforce le client et les messages de la vielle école qui rassurent peu, c’est que dans votre histoire, vous mettez l’emphase sur le fait que le voyage de votre héros résulte de son propre effort et du travail qu’il effectue.

Votre affaire en ligne n’a pas pour but d’avaler tout le travail et de résoudre tous ses problèmes de vos lecteurs. Ça donnera une position d’enfant à votre client, ce qui est très insatisfaisant au final (avoir un lot de clients qui crient et se plaignent comme des bébés, il n’y a rien de plus énervant ). Votre affaire existe pour guider, coacher, jouer un rôle de mentor, et pour aider.

5. La morale de l’histoire

Lorsque vous racontez une histoire sur votre blog, une histoire que vous voulez utile pour vos lecteurs, il est toujours sage de faire ressortir la morale de votre histoire. Alors oui, utilisez des histoires pour raconter comment certains de vos lecteurs arrivent à surpasser des obstacles et atteignent leur objectif ;

Montrez que votre business peut servir, parrainer et guider les clients afin qu’ils deviennent des versions améliorées d’eux-mêmes ;  Montrez comment des clients peuvent surpasser les obstacles externes et internes pour atteindre leurs buts ; Mais après, faites un arrêt et revenez en arrière et montrez bien à votre audience ce qu’elle devra faire par la suite.

Les histoires les plus belles et les plus sophistiquées laissent à l’audience la possibilité de comprendre le truc et de découvrir la morale de l’histoire. Mais l’audience de ce genre d’histoire n’est pas en plein dans la mer très distrayante et absorbante qu’est la toile. N’ayez pas peur de le dire tout haut. Soyez clair et direct. La clarté est d’or !

En Bonus : Vous avez besoin de la vérité

Il y a un élément dans la boîte à outils de votre histoire, un élément plus utile que jamais. Dans cette ère digitale où l’information est plus asymétrique que jamais, vous pouvez obtenir de très bon résultats tout simplement en disant la vérité.

Un auteur assez célèbre a dit un jour : « …Soyez intéressant. Dites la vérité. Et si vous ne pouvez pas dire la vérité, changez ce que vous faites, de sorte que vous puissiez la dire. En d’autres mots, vivez la vérité. »

Ça demande du courage de dire la vérité, et trouver ce courage peut faire partie du voyage du héros que vous êtes. Mais plus vous pourrez être véridique à propos de votre affaire, des gens que vous servez et des problèmes que vous résolvez, plus vous rencontrerez des personnes loyales. Ceci est également valable avec les produits que vous vendez en affiliation.

Chaque histoire a besoin de l’éclat de quelque chose de remarquable, de sorte qu’on puisse s’en souvenir et la partager. Et dans le monde où nous vivons aujourd’hui, l’honnêteté peut être un des éléments les plus remarquables d’une belle histoire. Je serai très honoré de lire votre histoire à vous, plus bas dans les commentaires. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
18 Partages
Partagez17
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp