skip to Main Content

Blogueurs : N’écrivez pas 1000 mots, mais utilisez juste une image

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Écrire peut être quelque chose de difficile, spécialement lorsque vous écrivez pour votre propre affaire. Vos mots doivent informer, convaincre, et pousser vos lecteurs à agir. C’est un défi de taille, mais c’est bien plus facile à réaliser si vous accompagnez vos mots d’une image qui fera une partie du travail pour vous.

Une image vaut mille mots… si et seulement si vous l’utilisez convenablement.

Les images les plus attractives demandent à celui qui les regarde de faire un effort mental pour connecter ce qu’il voit à l’image aux mots que vous utilisez. Des illustrations « carrées » de votre sujet marchent également, mais ne sont pas aussi engageantes.

Voici deux exemples :

Essayons de trouver une image pour illustrer le titre : « Ce groupe offre des services de conseil qui vous ouvriront la voie vers un futur brillant »

comment-ecrire-un-articleIl n’y a rien de mauvais avec cette image. C’est une bonne illustration de conseil professionnel. On a une femme qui semble bien donner un conseil à l’homme de l’autre côté de la table. C’est certainement ce type d’image qui vous vient tout de suite à l’esprit lorsque vous pensez au conseil professionnel.

Mais pourquoi choisir la voie la plus facile ?

La première image est bonne, mais elle est limitée par deux choses :

  • L’image est spécifique à un groupe ethnique particulier et pourrait faire en sorte que certains lecteurs se sentent exclus.
  • Elle ressemble à une image achetée sur internet (et c’en est bien une)

comment-rediger-article-de-blogLa deuxième photo n’illustre pas le concept de conseil professionnel de façon rigide. Elle invite le lecteur à se mettre en situation, à se projeter dans l’image. Le lecteur s’imagine alors ouvrant la porte, et est tenté d’en savoir plus à propos du futur qui l’attend de l’autre côté.

La différence est que la première image est littérale, alors que la deuxième image est conceptuelle.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Il y a un temps pour les images littérales, et un temps pour les images conceptuelles

Si vous avez besoin de montrer un produit que vous vendez, votre objectif est d’utiliser une image qui montre clairement votre produit, et sous le meilleur jour possible. Une image belle, propre, à haute résolution et littérale, est essentielle.

Mais si vous voulez engager le lecteur sur une idée, une image conceptuelle est ce qu’il vous faut. Pour choisir une image conceptuelle, vous devez penser à la réponse que vous aimeriez évoquer en vos lecteurs.

Idéalement, vous devriez faire en sorte que votre lecteur soit capable de s’engager avec l’image, de sorte qu’elle corresponde à ses expériences quotidiennes. Il doit établir une connexion émotionnelle avec vos mots, au travers de l’image que vous avez utilisée.

Focalisez-vous sur ce qui est important

Pour faire en sorte que l’image que vous avez sélectionnée parle vraiment, focalisez-vous sur les éléments importants, et ôtez ceux qui sont moins essentiels.

Voici un exemple de ce que vous pouvez faire avec une image de stock ordinaire.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

ecrire-article-de-blog-wordpressfaire-article-blog

Focalisez-vous sur la partie de l’image qui raconte vraiment votre histoire, et rognez le reste. Soyez strict ! Si une partie ne concerne pas votre sujet, ôtez-là !

Vous n’avez pas besoin d’un logiciel trop high-tech pour le faire : vous pouvez même le faire assez aisément sur internet, via des sites web comme drpic.com, et gratuitement. Vous pourrez rogner, ajouter de la lumière, et ajouter quelques effets assez simples à votre image, et télécharger le résultat.

Trouvez des images attirantes

Il existe un très grand nombre de sites qui vendent sur la toile. Un des moyens de trouver des photos conceptuelles sur ces sites, c’est d’ajouter les mots « concept » ou « abstrait » à votre recherche. Ça facilitera l’affichage d’images qui sortent un peu des sentiers battus, et qui pourraient vous intéresser davantage.

Les bons sites pour acheter des images

Voici quelques liens plutôt intéressants si vous avez besoin d’images pour vos illustrations :

Je tiens à signaler que les photos disponibles sur ces sites ne sont pas gratuites.

Des images gratuites !

Evidemment, il y’a des sites qui proposent des images gratuites en stock :

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

stock.xchng : probablement l’un des plus anciens sites offrant ce type de services. Ce site ne manquera pas cependant de vous proposer de passer à un niveau supérieur (payant), mais si vous résistez à cette tentation, soyez tout de même sûr que vous trouverez toujours de très belles images.

morguefile.com : que ce nom ne vous trompe pas ! C’est un assemblage d’images de personnes très créatives, et partagées tout à fait gratuitement.

Vous avez encore des questions à propos de l’usage des images pour votre marketing ? Parlons-en dans les commentaires !

Cet article comporte 5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
13 Partages
Partagez12
Tweetez1
Enregistrer