skip to Main Content

Comment augmenter le temps passé sur votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment augmenter le temps passé et comment augmenter le temps de visite sont souvent des éléments négligés sur l’optimisation des moteurs de recherche. Vous aussi, vous vous concentrez probablement sur la façon d’attirer des visiteurs sur votre site web et vous vous demandez rarement comment les garder.

Cependant, le temps que les visiteurs passent sur votre site web, est un indicateur important. Un temps d’attente plus long indique généralement une expérience utilisateur positive. C’est aussi quelque chose que les moteurs de recherche prennent en compte.

Pour cette raison, dans ce tutoriel, nous allons nous plonger sur la façon d’augmenter le temps de visite sur votre site web WordPress. Pour cela, nous allons d’abord examiner ce qu’est le temps de visite et pourquoi c’est important. Après cela, nous allons discuter sur la façon de le mesurer et terminer ce tutoriel avec quelques conseils pratiques sur la façon d’augmenter le temps de visite sur votre site internet ou blog.

Qu’est-ce que le temps de visite

Le terme « temps de visite » a été mis au point par Duane Forrester, alors Senior Project Manager chez Bing, qui l’a mentionné dans un article de blog sur le blog de Bing Webmaster. Voici comment il l’a défini :

Le délai entre le moment où un utilisateur clique sur notre résultat de recherche et celui où il revient de votre site Web […].

En bref, c’est le temps pendant lequel les gens consomment votre contenu avant de chercher plus loin. Jusqu’ici tout va bien. Pourquoi est-ce important pour les moteurs de recherche ? Voici la prise de Forrester :

Votre objectif devrait être que lorsqu’un visiteur arrive sur votre page, le contenu doit doit répondre à tous ses besoins, en encourageant ce dernier à y rester. Si votre contenu ne les encourage pas à rester, ils partiront. Les moteurs de recherche peuvent avoir une idée de cela en regardant le temps d’arrêt.

Donc, fondamentalement, le temps de visite est une mesure qui indique aux moteurs de recherche à quel point vous parvenez à satisfaire les besoins de vos visiteurs. S’ils passent beaucoup de temps sur votre page, cela signifie qu’ils aiment ce qu’ils ont trouvé et que votre contenu remplit ce pour quoi ils sont venus sur votre site web.

Comme c’est le travail des moteurs de recherche de fournir aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles, voir les visiteurs satisfaits de votre page est une bonne chose. Par conséquent, ce serait une raison de promouvoir votre page dans les résultats de recherche similaire. Inversement, une courte durée pourrait être une raison de le rétrograder.

Bien que le temps de présence ne soit pas un facteur de classement officiel, vous feriez toujours bien de l’augmenter autant que vous le pouvez. Pourquoi donc ? Parce que :

  • il y a des indicateurs que le temps de visite influence
  • prendre des mesures pour augmenter ce temps de visite améliorera votre référencement et la qualité de votre site web. Ce qui ne saurait être une mauvaise chose.

Comment calculer le temps de visite

Avant d’essayer de l’améliorer, vous devez d’abord avoir une idée sur la façon dont votre site web se comporte actuellement en termes de temps de visite. Après tout, vous ne pouvez mesurer les améliorations que si vous avez une image claire avant.

Toutefois, lorsque vous consultez Google Analytics ou l’outil d’analyse de votre choix, il vous sera difficile de trouver le temps de visite affiché. La seule chose que Google offre est le temps moyen passé sur la page et le taux de rebond.

vérifier Google Analytics pour comprendre comment augmenter le temps d'arrêt

Bien que ce soient des mesures utiles pour estimer le temps d’arrêt, elles ne sont pas tout à fait les mêmes :

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

  • Temps de visite – Comme mentionné, cela signifie l’intervalle de temps lorsque quelqu’un qui clique sur un résultat du moteur de recherche et revient à la page de recherche (et seulement la page de recherche).
  • Taux de rebond – Le pourcentage de personnes qui quittent votre site web après avoir visité une seule page. Peu importe s’ils ont passé deux secondes ou une heure là-bas, sans un deuxième clic, les deux comptent comme un rebond.
  • Temps sur la page – Signifie le temps que les gens passent sur votre page avant de passer à autre chose. Leur prochaine destination peut être la page de recherche, une autre page sur votre site web ou un site Web complètement différent.

En bref, bien que le temps de visite soit lié au taux de rebond et au temps passé sur la page, ce n’est pas tout à fait l’un ou l’autre. En même temps, il n’y a pas de façon officielle de mesurer le temps de visite. C’est plus un concept qu’une métrique.

Découvrez aussi nos solutions aux problèmes de performances sur WordPress

En conséquence, ces deux mesures sont un bon moyen de vous donner une indication sur la façon dont le temps de visite sur vos pages se porte. Pour cette raison, avant de prendre des mesures correctives, vous feriez bien de les noter pour les pages que vous souhaitez améliorer.

Moyens efficaces pour augmenter le temps de visite sur WordPress

Très bien, maintenant que vous savez pourquoi le temps de visite est important et l’état des choses sur votre site Web, il est temps d’agir. Essayez d’augmenter le temps de visite en un mot, revient à deux facteurs :

Cependant, le diable est dans les détails. Pour cette raison, voici quelques conseils pratiques sur la façon de faire cela.

Optimiser la première impression

La première chose que les gens voient sur votre site web a une grande influence sur leur maintien. Si leurs engouements sont éteints immédiatement, il n’y a aucune raison pour qu’ils passent au reste de la page. Cette décision est faite en millisecondes. Puisque vous avez rarement une seconde chance de faire une première impression, il vaut mieux que cela compte :

  • Vitesse de chargement de la page : 40% des utilisateurs ferment un site web dont le chargement prend plus de trois secondes. Trois secondes ? C’est plus court qu’il ne faut pour épeler le mot taux de rebond.

Par conséquent, la première étape pour augmenter le temps d’arrêt sur votre site web est d’apprendre à augmenter la vitesse de votre site Internet.

  • Design – La conception Web a beaucoup de poids pour savoir si les visiteurs font confiance à votre site Web. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’il est clair et résonne avec votre public cible.

Des fonds simples, beaucoup d’espace blanc ainsi que des polices claires et faciles à lire seront vos meilleurs alliés.

  • Mise en page – Design et mise en page vont de pair. Assurez-vous que votre contenu occupe une place centrale et qu’il est facile à consommer.

Vous pouvez écrire le meilleur contenu du monde, s’il donne aux gens le vertige en essayant de le lire, ils ne le feront pas.

  • Optimisation mobile – Un moyen infaillible pour avoir un temps de visite nul sur les appareils mobiles est d’avoir un site Web qui ne s’adapte pas -responsive -. Ce n’est tout simplement pas acceptable sur internet de nos jours.

Alors, apprenez ce qui rend un site Web mobile convivial aujourd’hui et mettez-le en pratique.

  • Annonces et popups – Bien que les popups peuvent être absolument essentiels dans la construction d’une liste d’email, ils peuvent également devenir ennuyeux. Idem pour les annonces. Lorsque vous utilisez l’un ou l’autre, assurez-vous qu’ils n’interfèrent pas avec l’expérience de l’utilisateur. Utilisez la technologie d’intention de sortie et d’autres moyens pour plus de subtilité.

Concentrez-vous sur les besoins des utilisateurs

Comme expliqué précédemment, le temps d’attente long signifie généralement que votre page répond aux besoins des utilisateurs. C’est pourquoi cela leur prend beaucoup de temps avant qu’ils décident de chercher des informations supplémentaires. Inversement, pour augmenter le temps de visite, essayez de ne pas leur donner une raison de partir.

Voici comment faire:

  • Comprendre vos utilisateurs – La première façon de satisfaire l’intention de l’utilisateur est de comprendre ce qu’il est. Si vous pouvez entrer dans la tête de votre public et comprendre ce qu’ils recherchent, vous êtes beaucoup mieux équipé pour le leur donner.

Faire des études de marché pour votre site Web vous aidera à y arriver.

  • Écrire du contenu plus long – Un contenu bien fourni surpasse de loin les contenus plus courts. Cela a un sens dans la mesure où les messages plus longs vous permettent de plonger plus profondément dans un sujet et de répondre à d’autres questions de vos lecteurs.

Bien que ce soit plus de travail, mais les résultats qui suivent sont généralement excellents.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • Cibler les bons motsclés – Les mots-clés dans votre titre et votre description font une promesse sur ce dont parlera votre article. Si à la fin vous ne tenez pas cette promesse (par exemple, un «guide ultime» de seulement 300 mots), les visiteurs partiront en masse.

Par conséquent, votre temps de visite en souffrira. Découvrez plus de détails sur les mots clé en consultant cet article.

  • Gardez votre contenu à jour – Le contenu périmé est l’un des meilleurs moyens de diriger les visiteurs vers le bouton de retour. Il n’y a rien de plus décevant que de cliquer sur un article et de se rendre compte qu’il est terriblement désuet.

Personnellement, je clique rarement même sur les résultats de recherche datant de plus de deux ans. D’autres ressentiront la même chose.

  • Répondre aux questions et commentaires – la conversation la plus importante se passe dans la section des commentaires. Si les gens interagissent avec vos articles, le pire que vous puissiez faire est de les ignorer.

Non seulement les autres personnes lisent les commentaires (en restant ainsi sur votre site web plus longtemps), mais lorsque vous interagissez avec eux, c’est aussi une raison pour revenir sur votre site web.

Rendez votre contenu très lisible

La lisibilité a gagné en importance ces dernières années. L’équipe de Yoast a également donné une conférence sur le sujet au WordCamp Europe 2016 sur les raisons pour lesquelles ils ont ajouté un outil de lisibilité à leur plugin SEO.

Voici leurs recommandations (en anglais) pour rendre le contenu lisible :

astuce Yoast SEO.jpg

À cela, j’ajouterais :

  • Être humain – Les gens veulent se connecter avec d’autres personnes. Par conséquent, n’ayez pas peur de laisser transparaître votre personnalité dans votre écriture.

Posez des questions, faites des blagues, soyez un peu bête. Cela aidera les autres à établir un lien avec votre contenu à un niveau plus personnel et à le rendre plus divertissant.

  • Utiliser les médias – Les images, infographies, vidéos et autres médias sont d’excellents outils pour mettre l’accent sur ce dont vous parlez et diviser votre contenu.

De plus, avec des tonnes de photos gratuites et de nombreux services que WordPress prend en charge de manière native, il n’y a vraiment aucune excuse a ne pas les utiliser.

Découvrez Pourquoi vous devez commencer à optimiser votre blog WordPress par les images

Inclure des liens internes

Le temps d’attente ne concerne pas seulement la page sur laquelle les gens atterrissent. Cela concerne également le temps total passé sur votre site Web. Pour cette raison, afin de les garder plus longtemps, donnez-leur un endroit où aller ensuite.

Lier votre contenu à des articles connexes sur votre site web (comme je le fais dans ce tutoriel) est l’un des moyens d’y parvenir. Une autre consiste à insérer un widget dans votre barre latérale ou à la fin de votre article qui répertorie vos articles récents, populaires ou similaires.

Découvrez comment afficher du contenu similaire sur votre blog en cliquant sur ce lien.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra d’augmenter le temps de visite sur votre site web ou blog WordPress. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez surtout pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

Cependant, n’hésitez pas aussi à consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions sur la façon de monétiser votre blog grâce au marketing d’affiliation ? Faites-le nous savoir dans la section ci-dessous.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez8
Tweetez3
Enregistrer1