skip to Main Content

Blogueurs : Comment utiliser le Guest blogging à votre avantage?

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Beaucoup de personnes utilisent le guest posting (encore appelé guest blogging ou blogging invité) comme leur moyen principal pour générer du trafic sur leur site. Cependant, ce qu’il faut bien savoir, c’est qu’au fil du temps, c’est devenue un pratique de plus en plus portée sur le spamming.

Il faudrait donc penser à faire attention, à y mettre un frein, ou alors même à arrêter…

Néanmoins, à défaut de ça, vous devez comprendre que le blogging invité peut vous aider dans vos classements, mais pas comme vous le pensez.

Voici ce qui pourrait changer :

Google pourrait réduire les spams

Le blogging invité est vraiment un grand moyen de générer du trafic, d’augmenter les ventes, et de donner du poids à votre marque.

Certaines entreprises l’utilisent de la mauvaise manière, d’où mon propos introductif. Celles-ci font des e-mails à des blogueurs à tout bout de champ, en leur proposant de déposer des articles invités.

Ce qui me fait croire que ça n’ira plus très loin, c’est que ces entreprises essayent de déposer des articles invités vers des blogs qui ne sont aucunement pertinents, compte tenu de leurs activités. De plus, les contenus qu’ils publient ne sont pas de très grande qualité. En d’autres termes, ils cherchent à faire le strict minimum pour obtenir un lien.

Alors, voici ce que Google pourrait finalement faire:

1. Ne pas considérer les articles invités provenant de sites non pertinents dans leur classement

2. Évincer les liens remplis de textes ancre dans les articles invités

3. Pourquoi pas recourir à l’historique de l’auteur (suivant le principe de paternité, même si ce dernier n’est plus actif)

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

4. Mettre une emphase plus importante sur les signaux sociaux, étant donné que plus un article a des votes, plus grande est généralement la qualité de ce dernier.

D’un autre point de vue, si vous utilisez le blogging invité pour vous classer pour des mots clés spécifiques, ça pourrait ne pas être une très bonne stratégie à long terme. Si vous l’utilisez par contre pour aider à bâtir votre marque, générer du trafic et des ventes par affiliations, ça pourra continuer à bien marcher.

Les blogs commenceront à sévir contre les blogueurs invités

Il y’a des blogueurs qui peuvent vous fournir des liens venant de sites hautement classés et de très gros calibre.

Comment?

Ceux-ci ont demandé à être des blogueurs invités sur ces sites et ont obtenu des comptes. Certains d’entre eux ont même des comptes qui leur permettent de publier directement, ce qui signifie que leurs articles invités sont automatiquement approuvés, sans qu’un éditeur n’ait à relire le contenu.

Certains grands sites web ont déjà commencé à sévir, et c’est une démarche (que j’encourage :)) qui ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Si les blogs plus petits ne s’en inquiètent pas beaucoup, sachez tout de même que ça deviendra de plus en plus difficile d’obtenir des liens venant de sites ayant déjà une certaine autorité. Vous devrez donc  prendre le temps nécessaire pour rédiger du bon contenu, un contenu pertinent qui ne sera pas rempli de liens inutiles.

Alors, si vous voulez obtenir des liens de blogs ayant une bonne autorité (des liens auxquels Google accordera certainement une très bonne valeur, considérant que ces blogs ont des éditeurs qui relisent le contenu), vous devrez:

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

  • Vous focaliser sur la rédaction de contenu de haute qualité, qui éduque véritablement le lecteur
  • Eviter d’utiliser les textes ancre (qui pousseront les éditeurs à vous disqualifier)
  • Faire des liens vers votre propre site web uniquement lorsque cela est pertinent et utile pour le lecteur
  • Faire des liens vers d’autres sites, y compris vos concurrents, si cela est utile pour le lecteur

En appliquant les 4 points énumérés plus haut, vous verrez plus de vos articles invités acceptés. Ceux-ci obtiendront de meilleurs résultats sur les réseaux sociaux, et ils se classeront mieux dans les résultats des moteurs de recherche, car vous le ferez pour le bénéfice du lecteur.

Le blogging invité aidera au SEO

Le blogging invité continuera d’aider vos classements, mais pas de la manière que vous pensez (Vous commencez à être d’accord avec moi n’est-ce pas? ). Vous ne pourrez plus vous classer haut pour des mots clés aussi facilement qu’avant, car vous devrez éviter d’utiliser les textes ancre et vous ne devrez faire des liens vers votre site que lorsque cela sera utile.

Cependant, les liens vous aideront toujours, globalement, pour l’autorité de votre site, et de façon plus importante, pour augmenter votre trafic longue queue global. Je pense que ça vaut beaucoup plus, étant donné que 80% de votre trafic viendra de mots clés longue queue.

Si vous voulez vous en sortir sain et sauf de l’exercice du blogging invité, je vous recommande ce qui suit:

  • Ne publiez que sur des blogs pertinents

Ces blogs devraient idéalement être plus grands que votre site web. En d’autres mots, faites-le pour aider à la promotion de votre marque, votre trafic, et vos ventes. Publier sur des blogs plus grands, et qui sont aussi pertinents, vous accordera une meilleure exposition que le fait de publier sur des blogs inconnus et plus petits.

  • Évitez d’utiliser les textes ancre

Ce type de texte deviendra bientôt un gros drapeau rouge, et finira par pénaliser votre site, spécialement si vous bâtissez ces liens en utilisant des articles invités.

  • Répandez de l’amour 🙂

Ne faites pas juste des liens vers votre site. De Wikipédia vers vos compétiteurs, vous devrez faire des liens vers n’importe quel site qui apportera le plus de valeur à votre lecteur.

  • Montez dans votre classement en tant qu’auteur

Avec Google+ qui grandit en popularité, il sera plus facile pour Google de déterminer à quel point vous êtes un bon auteur (ou pas). Et même si la paternité du contenu n’est plus d’actualité, orientez  (uniquement) votre travail sur la publication de contenu de qualité (vous ne voulez pas que n’importe quoi vous soit associé n’est-ce pas?)

  • Les citations comme collaborateur comptent

Même si vous n’obtenez pas de lien d’un article invité, le fait que votre site soit mentionné dans l’article invité peut aider au classement. Google devrait plus encore en tenir compte à présent.

Conclusion

Si vous cherchez à améliorer votre classement pour des mots-clés grâce aux articles invités, vous perdez votre temps. Ça pourrait peut-être marcher pour un temps, mais ça ne durera pas.

Si vous voulez améliorer votre marque sur le plan général, augmenter votre trafic d’affiliation et vos ventes, vous devriez rédiger des articles invités régulièrement. Ceci vous aidera à augmenter l’autorité globale de votre site, ce qui devrait aider à augmenter votre trafic longue queue.

Alors, que pensez-vous du blogging invité?

Le pratiquez-vous?

Si oui, continuerez-vous à l’utiliser?

Donnez-moi vos avis dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
11 Partages
Partagez10
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp