skip to Main Content

Quelques solutions aux problèmes de performances sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Près de 50% de vos visiteurs abandonnerons votre site Web après 10 secondes ou moins. Oui, c’est la réalité à laquelle nous sommes confrontés. Les bonnes nouvelles, cependant, est qu’il existe beaucoup de conseils qui augmentent la performance de votre site pour avoir de meilleurs statistiques.

optimisation-de-la-vitesse-dun-blog-sur-wordpress

À ce stade, je dois vous dire que, puisque les sites sont différents, il est presque impossible de résoudre chaque petit problème de performance minuscule en compilant une liste complète de ressources ! Il est beaucoup plus facile de mettre sur pied un ensemble de règles rapides, dures et rapides pour augmenter la vitesse des pages de votre site. Le seul problème est que, cela signifie laisser de nombreux conseils précieux de côté.

C’est la raison pour laquelle dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment résoudre les problèmes de performances (les plus connus) de vos pages.

Si vous êtes un développeur web expérimenté, vous pouvez voir quelques conseils familiers, mais il y en a beaucoup qui seront des rappels. Alors sans plus tarder, nous allons commencer !

Comment dépanner un site WordPress lent

Lorsque vous essayez d’obtenir un aperçu de la vitesse et des performances de votre site, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire est de commencer par le dépannage. Dans ce cas, cela signifie qu’il y aura une collecte de données provenant de différentes parties de votre site où vous recenserez des problèmes de performances.

Une fois que vous avez recueilli des données, vous pouvez les analyser pour voir où se trouvent les problèmes de votre site pour envisager de les résoudre.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

C’est une bonne idée de commencer par déterminer la vitesse moyenne de vos pages. Une fois que vous avez une bonne idée du temps de chargement de votre site, vous pouvez regarder sur vos ressources et les statistiques d’utilisation du site pour obtenir une image plus approfondie des performances de votre site WordPress.

Voici une liste des meilleurs points d’intérêt pour recueillir des données pour des problèmes de performances (vitesse):

  • Faire un ping de votre site à partir de différents endroits dans le monde – Vous pouvez utiliser des services tels que Pingdom pour vérifier les temps de chargement de différents endroits.
  • Trouvez le score « Insights PageSpeed » – Utilisez le Google PageSpeed Insights, qui est un outil pour obtenir un score sur la rapidité de votre site et des idées sur les améliorations qui pourraient être apportées.
  • Validez votre code  – Vous pouvez valider le code utilisé sur votre site avec le W3C Markup Validation Service.
  • Vérifier manuellement le code du plugin et du thème – Jetez un œil sur le code utilisé dans les plugins et les thèmes que vous avez installés pour vous assurer qu’ils sont haut de gamme.
  • Recenser les images de votre site  – Accédez à votre bibliothèque multimédia dans votre tableau de bord et prenez note de combien d’images et de fichiers que vous avez, ainsi que leur taille.
  • Recenser tous les plugins que vous avez installé  – Prenez note du nombre de plugins que vous avez installé et activé.
  • Observez le trafic non naturel – Jetez un œil à vos statistiques d’utilisation et de trafic pour voir si vous avez d’énormes pics de trafic dues aux pirates.
  • Vérifiez les ressources d’hébergement  – Jetez un œil à la quantité d’espace de stockage, la bande passante et les données de transfert que vous avez sur votre plan d’hébergement et combien vous utilisez sur une base régulière.
  • Testez votre serveur  – Effectuer un test de charge sur votre serveur pour voir combien de trafic votre serveur peut réellement supporter vous pouvez le faire avec NewRelic.

Une fois que vous avez recueilli des informations de tous ces domaines, prenez des notes sur vos ressources et faites une comparaison de combien vous avez utilisés par rapport aux ressources disponibles. Aussi, assurez une note supplémentaire de tous les problèmes signalés par « Google PageSpeedInsights ».

Continuez à explorer les différents problèmes de performance rencontrée par votre blog. De cette façon, vous pouvez commencer à améliorer votre site.

Par exemple, si vous avez remarqué que vous utilisez beaucoup de votre espace de stockage et que vous avez une tonne d’images ou de plugins installés, faites une note dessus, parce qu’il y a des solutions pour cela.

D’autres sources de perte de performance

1 – Utilisation d’anciennes versions de PHP

Comme PHP est mis à jour, les scripts et les plugins que vous utilisez sur votre site peuvent devenir obsolètes avec le temps. Beaucoup de nouvelles versions de PHP comprennent des améliorations de performance qui pourraient accélérer votre site également.

Solution : Mettre à niveau la version de PHP que vous utilisez vers une version qui est compatible avec votre site. Pour plus de détails, consultez notre tutoriel sur « Comment mettre à jour ou modifier PHP pour WordPress ».

2 – Trop d’images lourdes (non compressées)

Si vous trouvez que vous avez une tonne d’images sur votre site et qu’elles utilisent beaucoup de votre espace de stockage, il y a quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour réduire leurs poids et améliorer la vitesse de votre site en même temps.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Solution : Optimisez et compressez vos images. Vous pouvez le faire automatiquement avec le Pro « plugin WP Meuch ».

3 – Trop peu de ressources et problèmes d’hébergement

Si vous avez atteint 40% de l’une de vos ressources, c’est un bon moment de commencer à penser un plan d’action pour faire face à la croissance de votre site dans l’avenir. Cela est particulièrement vrai si vous avez utilisé ces ressources dans un court laps de temps.

Si vous utilisez plus de 40% (et en particulier de plus de 60%) de l’une de vos ressources, il est recommandé que vous essayez de prendre des mesures dès que possible pour essayer de réduire ce chiffre.

Solution 1 : Vous atteignez rapidement la limite de ressources ? Essayez les autres conseils ici pour réduire les ressources que vous utilisez.

Solution 2 : Si ces conseils ne fonctionnent pas, il peut être temps de mettre à jour votre plan d’hébergement.

4 – des Scripts qui ne sont pas minimisés ni mis en cache

Les sites WordPress ont intrinsèquement un contenu dynamique inclus, et il est fort probable que vous avez ajouté beaucoup plus de plugins et de thèmes. Étant donné que votre site n’est pas statique, avec seulement un fond de couleur et du texte, il est important de faire ce que vous pouvez pour optimiser votre contenu afin qu’il se charge plus rapidement.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Solution 1 : Mettre en œuvre la mise en cache d’objet. Jetez un œil au « Persistent Caching Objet » (Anglais) et « Do-It-Yourself Caching Methods » (Anglais) pour plus de détails.

Solution 2 : En outre, allez de l’avant et commencer la mise en cache côté serveur, y compris des pages et de la base de données mise en cache. Vous pouvez consulter le guide ultime sur W3 Total Cache.

Ce n’est certainement pas tout, mais pour un début, ça sera suffisant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
14 Partages
Partagez10
Tweetez1
Enregistrer3